France Echecs Bandeau France Echecs |  
---- Monday 16 February 2026
--- ---- --- Ecrire au webmaster
Nom d’utilisateur   Code d’accès 
--- --- ---
Forums  | Devenir membre | Mot de passe oublié ? | Charte | A propos Contacter France-Echecs
Actualités   Actualités
Tournois   Tournois
Ouvertures   Ouvertures
Clubs   Clubs
Informatique   Informatique
Arbitrage   Arbitrage
Problèmes   Problèmes
FAQ   FAQ
Etudes   Etudes
Finales   Finales
Théorie   Théorie

 Rechercher sur le site  

Abonnez-vous à la revue Europe-Echecs
Parties compatibles par Ma***ga***2325 le  [Aller à la fin] | Actualités |


Dans la terminologie "FFE" que signifie l'expression "partie compatible" ?
Nouveau joueur, on m'a attribué un ELO fictif de 1499 (sic) ; savez-vous sur quels critères ?


Merci de votre amical concours.




Une partie compatible est une partie jouée contre un adversaire ni trop faible, ni trop fort.


Dans le détail, cette interprétation de compatibilité exclusive n'est valable que pour la FFE. La FIDE pretique une compatibilité relative.


Pour les joueurs déjà classés à la FFE, cela veut dire que lorsqu'un joueur rencontre un adversaire dont le classement est supérieur de plus de 350 points au sien, la partie ne compte que s'il ne perd pas. Le pendant de cette première règle est que si un joueur en rencontre un autre plus faible de plus de 350 points, la partie ne compte que s'il ne la gagne pas.


Pour les joueurs non encore classés à la FFE, la performance (équivalent au niveau élo auquel on a joué sur les parties prises en compte) est d'abord calculée sur l'ensemble des joueurs rencontrés. Ensuite les classements des divers joueurs rencontrés sont comparés à la performance calculée afin de déterminer quelles parties étaient compatibles ou non. Une fois les parties non compatibles écartées, on recalcule la performance avec les parties restantes. On refait la comparaison de la nouvelle performance avec l'ensemble des parties jouées afin de déterminer lesquelles doivent être réintégrées ou exclues. Cela peut conduire à plusieurs dizaines d'itérations avant de stabiliser une valeur de performance qui devriendra le nouveau classement si elle est établie sur au moins 8 parties pour les catégories junior et moins, ou sur 16 parties pour les catégories sénior et plus.


Pour la FIDE, c'est la compatibilité relative qui est utilisée. Toutes les parties comptent, mais tout écart de classement supérieur à 350 points est ramené à cette valeur. C'est à dire qu'un 1900 FIDE qui gagne contre un 2300 FIDE aura mathématiquement gagné contre un 2250.



@Madrugada tu es NC (non classé) comme moi, la FFE attribue aux NC un Elo provisoire en fonction de la catégorie d'âge (1099 pour les petits, 1199 pour les ados, 1499 pour les adultes), cela par défaut. Lors de ta prise de licence, tu aurais pu aussi demander à être classé selon ta propre évaluation.


@Madrugada dans la limite de 1699 sans justification sinon il faut justifier (classement étranger par exemple)


@Madrugada Le "9" finale permet de distinguer du premier coup d'oeil des NC des classés FFE dont le Elo, lui, se termine toujours par "0", seuls les FIDE ont droit à un chiffre des unités variable....passionant, non ? :-))))


mdr les fôtes ! vivement le week-end ! ;-) 


8 parties compatibles pour TOUS les NC Pour le premier classement, la règle des 8 parties compatibles s'applique quelle que soit la catégorie d'âge.

La différence 8/16 entre les jeunes et les seniors n'intervient que pour les joueurs déjà classés, pour le calcul faisant intervenir les paramètres du classement préexistant et de la nouvelle performance sur 4 mois.





© 2026 - France Echecs  | Utilisation des cookies  | Politique de confidentialité