France Echecs Bandeau France Echecs |  
---- Friday 18 July 2025
--- ---- --- Ecrire au webmaster
Nom d’utilisateur   Code d’accès 
--- --- ---
Forums  | Devenir membre | Mot de passe oublié ? | Charte | A propos Contacter France-Echecs
Actualités   Actualités
Tournois   Tournois
Ouvertures   Ouvertures
Clubs   Clubs
Informatique   Informatique
Arbitrage   Arbitrage
Problèmes   Problèmes
FAQ   FAQ
Etudes   Etudes
Finales   Finales
Théorie   Théorie

 Rechercher sur le site  

Abonnez-vous à la revue Europe-Echecs
L'attaque Alekhine par Di***am*11713 le  [Aller à la fin] | Ouvertures |

1. e4 e6 2. d4 d5 3. Cc3 Cf6 4. Fg5 Fe7 5. e5 Cfd7 6. h4 ...




Voilà la bestiole...

Jouant en club depuis 1 an, j'ai opté (dans un premier temps en tout cas) pour la défense française classique contre 1. e4, et il m’arrive parfois de tomber sur cette variante assez agressive.



Ma question...

Comment les noirs doivent-ils réagir face à ce coup ?



Et donc en conséquence...

Puis-je me permettre de prendre le pion et de subir l'attaque derrière avec de bonne chance de conserver le pion (et sans être maté si possible LOL) pour gagner en finale ?

Est ce que je dois continuer les plans typiques de la française ; pression sur d4, poussée éventuelle de f6, jeu sur la colonne C, etc... ?

Faut-il faire le petit roque dans cette variante, ou le grand roque est-il envisageable ?

Où sinon… les noirs sont-il perdu ?? (LOL !)



Voilà voilà...

Je ne sais pas si il y a beaucoup de joueurs de française ici, mais les joueurs pratiquant l’attaque Alekhine peuvent aussi me dire le jeu noir qui les ennuie le plus ! :)




Je vous remercie d'avance pour vos futures réponses constructives (enfin j'espère :p)








j'ai joué pendant un moment la française il me semble qu'encaisser le pion est bon, tu vas ensuite être mis sous pression mais tu n'auras pas de risque immédiat de te faire mater. Il faut surveiller la percée des blancs à l'aile roi, les sacrifices sur g6 et d5, et en général mettre le roi à l'abri à l'aile dame.

Normalement tu peux t'accrocher assez longtemps au pion, et il y a intérêt car la plupart des façons de le rendre sont mauvaises et les blancs risquent de le récupérer avec avantage.

En fait le vrai danger de cette variante c'est de se retrouver très passif à force de reculer. Il ne faut pas se reposer sur ses lauriers et attendre que la pression s'arrête toute seule, la compensation blanche est à long terme. Il faut donc placer ses pièces de façon à être capable de se libérer en temps utile. Ca passe soit par une contre-attaque de pièces à l'aile dame (on a souvent un cavalier en b6, qui peut viser c4, et une dame en e7 qui vise b4), ou alors le coup de minage typique de la française ...c5, qui nécessite beaucoup plus de préparation dans cette variante, mais doit être envisagé, car il peut se révéler très efficace, même si on a fait O-O-O.

Quoi d'autre ? Garder à l'idée la manoeuvre défensive g6-h5 pour retarder la pression blanche sur la colonne h (et empêcher la récupération du pion par une manoeuvre du style Th6-Tdh1). Et surtout être à la fois patient et vigilant !!


ok avec le renard! C'est pourquoi je préfère 4...Fb4 au lieu de 4...Fe7.

Mais là encore c'est une histoire de goût...


ins8174, le
6...a6!? pour refuser est intéressant. Apres 7.Dg4 Fxg5 8.hxg5, les noirs jouent c5 et les centre des blancs commence sérieusement à être inquiété.


Je la pratique un peu avec les blancs En plus de Fxg5 l'autre alternative intéressante est c5 il me semble, voire a6 je ne sais plsu au juste.
Toujours est il que c'est très piégeur pour les noirs quand on se rerouve face à cette position sans tout avoir en tête, car il y a plein de "petits trucs" à savoir pour éviter le pire. Dans deux ou trois lignes,les noirs doivent pouvoi égaliser..mais faut vraiment bien la potasser à fond avant car ca ne s'improvise pas sur l'échiquier m'est avis !


6...a6 intéressant oui je l'ai joué à un moment mais c'est très risqué !


Ok avec Fox il faut prendre le pion, et laisser les blancs mettre la pression, avec un jeu précis les noirs doivent pouvoir sauver le demi point sans trop de difficulté. Par contre il ne faut pas espérer vouloir jouer le gain, la sanction serai immédiate


IDFX, le
et Chatard dans tout ça? le pôvre, on ne le connaît que grâce à ce gambit, et voilà qu'il se fait bouffer par Alekhine...
Bref, toujours est-il que j'ai arrêté de jouer ça parce que je trouvais que c'était plutôt fumeux pour les Blancs sur le refus par a6 ou c5, et sur Fxg5 il faut connaître plein de lignes assez loin. Mais il est vrai que je ne le jouais qu'en différé/corres.




© 2025 - France Echecs  | Utilisation des cookies  | Politique de confidentialité