France Echecs Bandeau France Echecs |  
---- Monday 16 February 2026
--- ---- --- Ecrire au webmaster
Nom d’utilisateur   Code d’accès 
--- --- ---
Forums  | Devenir membre | Mot de passe oublié ? | Charte | A propos Contacter France-Echecs
Actualités   Actualités
Tournois   Tournois
Ouvertures   Ouvertures
Clubs   Clubs
Informatique   Informatique
Arbitrage   Arbitrage
Problèmes   Problèmes
FAQ   FAQ
Etudes   Etudes
Finales   Finales
Théorie   Théorie

 Rechercher sur le site  

Abonnez-vous à la revue Europe-Echecs
Qu'est-ce que ça fait drôle! par Vi***oi**11663 le  [Aller à la fin] | Actualités |
Les partie jouées à Sofia sont enfin de vraies parties, telles qu'on n'en a pas vues depuis très longtemps de la part des meilleurs joueurs de la planète.

Une partie jouée jusqu'au bout, qu'est-ce que c'est beau! Et quel bel exemple, enfin, pour tous les amateurs! Kramnik ne doit pas regretter ses anciennes habitudes...




petite question Les parties jouées à Sofia compteront-elles pour le classement elo ?


ins2929, le
Oui A priori la Fide a donné son accord. Que le règlement contredise ses propres règles du jeu est le cadets de ses soucis. Et tant mieux !


cool Comme vous dites, c'est tant mieux !
Et donc bravo aux six GMI qui ont accepté ces règles, je trouve que c'est tout à leur honneur.


Moui moui attendons On a en tout cas pris deux cours de finales qui se serait sans doute soldés par deux nulles plus précoces.



La partie spectaculaire entre topalov et anand est le fruit de l'amélioration par topalov de sa parti jouée et perdue contre le même anand à linarès ce me semble. JE ne pense pas que toute la phase spectaculaire ai à voir avec le règlement.



LA partie Kram Pono serait sans doute allée au bout de toutes manières. Le second ayant décidé de remettre au gout du jour une ancienne ouverture réfutée en son temps par Lautier contre le maitre de la CK, A Karpov.




Quand à la dernière la finale était sans doute bien plus intéressante pour nous pauvre mortels qui n'avons pas de suite capté que les pions a étaient mauvais que pour eux.


Bon bon bon moi je voulais parler d'un autre truc M-Tel qui n'est pas à une innovation près ( à mon avis on a affaire à un organisateur qui ressassait son projet depuis longtemps). A mis en place un concours payant sur la durée du tournoi "Jouer comme Veselin Topalov. Ou les gens doivent deviner ce que va jouer Topalov. Je me demandais si qqun ici bas l'avait testé tout en me disant que j'avais bien fait de ne pas participer vu que je n'aurais sans doutes pas trouvé 50% de ses coups :)



Question subsidiaire que pensez vous du prix à gagner soit un échiquier dédicacé par les 6 participants mais aussi et surtout un petit voyage à Sofia pour pousser du bois contre Veselin.



Au passage g aucune action M-Tel


ins2929, le
On s'inscrit où? :o) 


ins25, le
C'est clair que ça fait plaisir !


ins2929, le
Tiens bonjour Arnakor Etienne Goossens ne s'est pas encore remis! :p


Jetez un coup d'oeil au championnat Arménien Un retournement de situation remarquable : Asrian et Sargissian étaient premiers avec 7 points et perdent tout deux (dont Asrian 2611 perdant contre un non titré 238x), laissant le titre à Anastasian qui lui a gagné sa dernière partie !

Regardez les parties, de la combativité il y en a aussi dans ces trois là !


ins4317, le
on dirait que c'est ma formule.... j'avais proposé depuis quelques années que les propositions de nulles passent forcement par l'arbitre...


http://lmpe.free.fr/arbitrage/charte_ffe_joueur.htm


ins2656, le
@ vidbow Tout à fait Francis.

Et ce sont les règles que nous appliquons en Corse depuis deux ans :

- En rapide, avec des joueurs du Top 10 mondial au Corsican Circuit

- En parties longues, dans les compétitions internes Ligues et aussi dans les Opens de Balagne (Calvi) où Guidarelli a fait sa premiere norme de GMI (nous l'avons obligé à jouer ... et il a gagné !





Plus d'infos sur http://www.notzai.info/


ins25, le
ref puch Je te rassure, moi non plus ;-) Un de mes plus beaux vols (= victoire à l'énergie :-p).


IDFX, le
eh ben, z'êtes po difficiles 66% de nulles dès la ronde 1, je sais pas ce qu'il vous faut ;o)
Par ailleurs, il faut faire quelque chose pour Pono, le manque d'élégance de ce garçon me surprendra toujours. Et au fait, Topalov ne vous rappelle rien avec son bouc, genre un champion d'échecs dans je ne sais plus quel film ou série (Columbo?)


ins9264, le
C'est marrant l'éclairage, quand même. On dirait que topalov a changé de veste entre les deux photos...


ins4317, le
ref arbitro C'est sympa de le confirmer!

J'en suis très heureux.

Il reste plus qu'à donner rapidement un nom avant que cela ne devienne l'"arbitrage de Sofia".

Il faut un nom qui passe en anglais comme en français et le forum est idéal pour cela.

Alors quelques idées pour démarrer:

"french draw", "corsic-arbitrage", "bloodchess"...






blood chess ça tue 


ins4317, le
dans le meme genre on a deadchess


Sudden death chess mince deja pris ... Until-death chess ?


ins4317, le
ou alors corsican chess


GMDrawless chess ou alors puisquon ne communique pas avec l'adversaire silent chess


ins4317, le
on peut miser sur la duree... marathonian chess


j'avais pensé à longchess ds ce cas là ou alors on devrait faire l'inverse appeler ça les echecs et changer le nom de ceux d'avant ...


ins4317, le
showchess pour jouer sur le spectacle


ins4317, le
antimagouillechess... Ca peut plaire aux anglais, c'est intraduisible


Hard-to-find-a-good-name chess 


si ça se traduit !! trickless chess


ins4317, le
dans l'autre sens... l'ordinateur donne: les "echecs trickless".

Cela irait tres bien dans les livres d'arbitrage en français!


ins4317, le
tu as raison j'allais chercher des "new-millenium chess" mais en fait c'est du "normalchess" et l'autre devient "oldchess"


ins4318, le
Chess, tout simplement, en effet... 


ins4317, le
sur... tout comme il y a 1000 ans la Rabiosa est finalement devenu le jeu d'échecs normal...
Mais si on veut accentuer le changement, il faut un nom!

realchess, livechess, king-nude chess, voire strip chess...


kaktus, le
ça donne qd même des cas bizarres cette règle non ? Dans la partie Pono- Polgar, à partir de qd peut-on considérer que la partie est clairement nulle, sachant que les 2 joueurs sont 27 ?

J'ai commencé par remonter de 5 coups (avant le 78ème final), la nullité de la position est claire.

Après, je suis allé sur les chiffres ronds, 70 ème, 60ème, la nullité me paraît encore nette,c'est à dire "théorique".



Je me suis arrêté là, mais entre une nulle contestable au 15ème coup d'une Pétrov, et une finale de Tours techniquement clairement nulle, comment un règlement ou un arbitre (très peu à 2700 à ma connaissance) peut-il contourner la subjectivité pour déclarer une partie nulle ??


Même si la position est nulle, mon petit Kaktus, il faut encore jouer les meilleurs coups. Cela s'appelle le jeu d'échecs. De même, avant le premier coup des blancs, le partie est archie nulle. Quand la position est égale, rien n'empêche d'essayer de retourner la situation en sa faveur. On est joueur ou on ne l'est pas.


Je trouve comme Kaktus qu'il y a eu quelques parties où les finales ont été insipides et ne méritaient pas d'y passer 20 coups ou plus comme cela a été parfois le cas...dommage je trouve que ca nuit au spectacle pour ma part.


ins9264, le
ref Gipc je suis ravi d'apprendre comment des finales nulles... s'annulent. Il est vrai que je ne suis pas très fort. D'ailleurs, si c'est si nul que ça, je vais apprendre à obtenir le même résultat contre Fritz. Histoire d'apprendre à me blinder :-).


c'est dingue !! on reprochait les nulles rapides maintenant on reproche les nulles trop longues ... vous voulez quoi à la fin ??


Regardez la finale de la partie Nataf-Chabanon et vous comprendrez que les finales les plus plates recèlent parfois des trésors.
Ces gens qui font la fine bouche sur les finales ne peuvent pas aimer le jeu.


Jesais que beaucoup de gens ici encensent failement les forts joueurs, mais il ne faut pas non plus exagéré devant une finale "plate".
Bien sûr Nataf-Chabanon c'était autre chose, avec une belle combinaison.
Il y a cependant un intérêt didactique si on se donne la peine de commenter les finales par la suite
Mais là délivrée en version brute tel que j'ai vu, c'est pas intéressant pour le joueur chevronné je pense. Le plus sipmle pour les joueurs en question est de convenir une répétition à un moment donné si ils jugent que la position ne mérite que l'on s'étende dessus. Bien sûr une position recèlant du jeu, doit être jouée à fond, cela n'empêche pas.
Je voulais juste apporter un témoignage très minoritaire ici, mais sans doute partagé par quelques uns je présume


Je ne suis pas d'accord avec toi parce que je pense que ton approche du jeu est restrictive.
Prenons encore en exemple la partie Ponomariov-Polgar d'hier: on voit que d'une finale de tours très plate (avec un pion en plus pour Ponomariov) on a abouti à un essai intéressant de la part de Pono pour essayer le l'emporter. Chaque coup joué mérite toute notre attention.


IDFX, le
il y aura toujours un prix à payer en l'occurrence ce sera quelques finales poursuivies pour rien. Mais je pense qu'au minimum ça oblige à pas mal de concentration, et il ne faut pas croire que parce qu'on est 2700 on maîtrise toutes les finesses de toutes les finales aussi bien que les autres 2700. Au moins ces finales sont-elles jouées, ce qui n'est généralement pas le cas du tout.
Par ailleurs, aucune comparaison entre le degré de concentration d'un GM au cours d'une partie officielle et celui qu'il/elle atteint au moment de commenter une partie pour publication, y'a pas photo.
Ajoutons que ça change tout à la gestion du temps de réflexion, il faut quand même en garder sous le pied. Donc c'est très positif tout ça.


Ref Viennois C'est un exemple typique où l' "on" voit bien que la finale sera nulle 40 coups avant la fin. C'est un classique.
Certes je comprends que cela en intéressent certains...après tout on n'est pas obligé de regarder la suite je suis bien d'accord. On ne va pas chipoter pour ca de toute façon...
Disons qu'il ne faudrait pas que certaines parties tournent à la mascarade au risque de discréditer un peu les échecs.
question timing, je pense que les GM (et même bien en deça) ont une technique qui leur permet de jouer des coups corrects toutes les 30 secondes sans problème


ref. Viennois Petite question : d'où viens ton pseudo ?


Tu habites ou est né à Vienne ?


Oui Pour la finale Ponomariov-Polgar, je pense vers la fin (mais déjà pendant un moment) qu'un 1800 pas complètement quiche en finales peut l'annuler sans problème contre un 2700 avec 15 secondes par coup. Alors la gestion du temps pour un autre 2700 ...




© 2026 - France Echecs  | Utilisation des cookies  | Politique de confidentialité