France Echecs Bandeau France Echecs |  
---- Monday 16 February 2026
--- ---- --- Ecrire au webmaster
Nom d’utilisateur   Code d’accès 
--- --- ---
Forums  | Devenir membre | Mot de passe oublié ? | Charte | A propos Contacter France-Echecs
Actualités   Actualités
Tournois   Tournois
Ouvertures   Ouvertures
Clubs   Clubs
Informatique   Informatique
Arbitrage   Arbitrage
Problèmes   Problèmes
FAQ   FAQ
Etudes   Etudes
Finales   Finales
Théorie   Théorie

 Rechercher sur le site  

Abonnez-vous à la revue Europe-Echecs
'Il joue comme un damné... !' par te***ji**8907 le  [Aller à la fin] | Actualités |
Wheatcroft répétera cette phrase plusieurs fois à tout ceux qui l’aborderons dans la salle...



ce bon joueur de club, boxeur amateur à ces heures perdues, mettra longtemps à ce remettre du KO que son adversaire lui a infligé sur l’échiquier. On racontera par la suite qu’il narrait à qui voulait bien l'entendre, seul fait d’arme sur le « tableau d’honneur » de sa courte carrière en tournoi, l’incroyable tragédie qui fut la sienne ce jour là.
Frank Parr, parfait inconnu sauf à Wandsworth petit bourg de Londres, fit peu de temps après une entrée spectaculaire dans la littérature échiquéenne.
Le célèbre Harry Golombek, auteur célèbre de nombreux ouvrages dans le domaine, fera référence souvent à cette partie ahurissante.

Frank Parr est né en 1918 à Wandsworth. Passionné très tôt par le jeu d’échecs, il découvre un jour deux recueils de parties de l’étincelant Adolf Anderssen et de l’artificier Rudolf Spielmann qui le marqueront à jamais dans la pratique de sa passion.
Il reste subjugé par les prouesses offensives de ses deux excellents joueurs et en particulier de l’Immortelle d’Anderssen (parties mémorable jouée en 1851 contre Kieseritzky à Londres) – il en fera une obsession, il veut son Immortelle à lui !
Il débute sa course folle en 1933 à Londres lors d’un championnat des écoliers, il râte de peu (à cause d’une bourde) la qualification pour les quarts de finale, il manque encore une occasion dans l’édition de l’année suivante mais cette fois çi en finale. L’année suivante le titre est à lui (avec une avance considérable sur le second), et dans la foulée remporte le tournoi de Londres junior.
C’est l’amorce d’une longue série de victoires (9 fois vainqueur sur une trentaine d’année de participation). En 1936, il finit 5ème dans le championnat britannique (Le Championnat) à Bournemouth en accrochant au passage le scalp du célèbre joueur anglais Sir George Thomas.
En 1937, il est convié à tenir une place dans l’équipe anglaise contre les Pays Bas, il ne jouera pas mais aura sa chance en 1939 (score 1,5 / 2 au 9ème échiquier).
Il avait la réputation de démarré lentement les tournois avant de finir par des remontées fantastiques. Joueur inventif, très agressif, tout son jeu tendait vers la victoire biensûr mais avec la touche la plus artistique possible.
En charge d’une petite famille et parce qu'il fallait bien gagner sa vie (il était coursier à la bourse), il limita ses apparitions dans les années 40 et se contenta du jeu par correspondance où il ne brilla pas particulièrement.
Il fit qu’en même plus qu’acte de présence dans les grands événements échiquéens britaniques (Surrey Pâques, Paignton,…) obtenant à la fin de sa carrière un score que peu de joueurs anglais ont pu approcher (134,5 / 275 de points collectés en championnat anglais !).
Il est mort en 2003.
Il tenait son « Immortelle » et ce depuis cette fameuse partie de 1938 contre le malheureux Wheatcroft.
Elle fit le tour du monde, jusqu’au royaume des échecs qu’était la Russie et où un certain Ragozin dans un article en fit mention... quelques diagrammes après celle d’un certain Anderssen !









Jolie partie , en effet ! mais nous diras - tu ,Temudjin, quelles sont tes sources, nodidiou ?


Merci Temudjin ! 


Merci à la 'Main Invisible' pour le 'nettoyage'... @supergogol sources = je "fouine" ça et là... mais qu'importe les sources si le résultat est plaisant à certain... alors je me dis que j'ai gagné ma journée ;-)


Torlof, le
lol supergogol! :o)
"qu'en termes galants c'est choses là sont dites"

mais je me pose la même question!
un indice temudjin?
sinon continue, c'est toujours un plaisir de lire ces petites anecdotes historiques!


ben google....... http://www.bcmchess.co.uk/news/obitfrankparr.html


1 point pour sjakk... 1 sur 5 ! 


Rioumine, Rossolimo, Parr... étaient des 'Post-Pilotes' Vu le plaisir que vous en tirez (et que j'en tire) et tant que mes recherches ne trouveront pas de la "roche dure"... il y en aura d'autres !


Pas de Problème ! tu peux continuer à nous régaler de ces anecdotes ou biographies piquantes...et merci encore !


merci, c'est superbe 


je ne comprends pas la fin de la partie... Pourquoi sur 30.Txh6+ les noirs ne jouent pas plutôt Dxh6. Je ne vois pas de gain clair pour les blancs à première vue... Sur 31.Cxh6, je joue 31..., Cc5, je peux me tromper, mais ça m'a l'air d'être assez peu clair.

Le corollaire : pourquoi les blancs ne jouent pas simplement 30.Txh4 ou le plus esthétique 30.gxh4 laissant la tour imprenable en prise.

Bref, la fin de la partie me semble un peu brouillon. Mais merci à Temudjin pour ses anecdotes très plaisantes.


Parce que son adversaire voulait garder sa dame à tout prix?! bizarre en effet!


Parce qu'il y a une erreur dans la notation les noirs ont joués 29...Da5 et non pas 29...Dh4.


Pareil qu'Uther :o) Un réel plaisir de te lire !


... et tout autant de lire son profil




© 2026 - France Echecs  | Utilisation des cookies  | Politique de confidentialité