France Echecs Bandeau France Echecs |  
---- Friday 18 July 2025
--- ---- --- Ecrire au webmaster
Nom d’utilisateur   Code d’accès 
--- --- ---
Forums  | Devenir membre | Mot de passe oublié ? | Charte | A propos Contacter France-Echecs
Actualités   Actualités
Tournois   Tournois
Ouvertures   Ouvertures
Clubs   Clubs
Informatique   Informatique
Arbitrage   Arbitrage
Problèmes   Problèmes
FAQ   FAQ
Etudes   Etudes
Finales   Finales
Théorie   Théorie

 Rechercher sur le site  

Abonnez-vous à la revue Europe-Echecs
La partie Espagnole par ins10431 le  [Aller à la fin] | Ouvertures |
Je voudrais débuter l'étude de l'Espagnole, mais cela me semble être une sacrée montagne. Je suis environ 1700-1800.

* Quels sont les fondamentaux stratégiques de cette ouverture ?
* Vous me conseilleriez de traiter les défenses (Steinitz, Berlin, etc.) dans quel ordre ?
* Y a-t-il des posts de FE traitant de l'Espagnole ouverte, fermée, qui ne commencent pas au 15e coup ? ;-p
* J'ai vu les 2 articles de Reyes sur www.mjae.com sur l'Espagnole, mais ailleurs, peu d'explications de nature stratégique. Y a-t-il d'autres bons liens Web ?
* Est-ce que le Starting Out sur l'Espagnole est valable ?





Houlala j'étais intéressé à l'espagnole mais comme je hais les ouvertures où il faut passer 50 heures à examiner toutes les variantes, donc j'ai laissé tombé..... De plus il y a 1 ou 2 gambits sur l'espagnole qui ne me plaisaient pas du tout !


Et comme beaucoup de variantes sont "connues" jusqu'au 17e coup et que j'aime l'originalité et les ouvertures "anti-théoriques", ça a confirmé mon opinion !


IDFX, le
tu veux la jouer avec les Blancs ou avec les Noirs? parce que dans les deux cas, il y a des moyens assez simples de limiter le nombre de variantes à étudier. Le plus important, c'est de savoir quel type de partie tu cherches à obtenir: positions plutôt ouvertes ou fermées, jeu de pièces actif ou jeu pour une meilleures structure, etc...
En ce qui concerne le matériel sur le web, il y a les cours d'Igor Nataf sur la variante d'échange, très intéressants (rubrique "Technique" sur le site du NAO)


ins8174, le
bon courage! Surtout avec les noirs!!


pour moi, ce sera avec les Blancs ! oui, je veux l'envisager d'abord du côté blanc.


J'aime bien les positions un peu fermées, avec des structures saines. Je crois que je suis 'positionnel'.

On m'a dit que l'espagnole avec les Blancs pouvait convenir à mon jeu.


l'espagnole peut convenir à tous les jeux! Tu y trouveras à boire et à manger. Comme beaucoup, j'avais commencé avec la Variante d'Echange, car elle est saine et relativement tranquille (bon ça dépend les variantes, n'est-ce pas moiselle Jeanne? ;-)) et je commence, à présent, à changer et vouloir garder mes pièces. Je suis avec attention les parties de Morozevich car il la joue de manière anodine (avec d3 ou Cc3) et arrive à créer un jeu dingue.


IDFX, le
oui mais si les Noirs choisissent la variante ouverte, tu repasseras. Ou le gambit Marshall (évitable), voire Schliemann (déjà moins). Tu devrais regarder la variante d'échange, elle présente le double avantege de correspondre à ta description et d'être difficile à skipper, les seules alternatives étant la Bird 3...Cd4 et la Berlinoise. Ah non, il y a aussi la Steinitz. Pis si tu ne joues pas encore 2.Cf3 après 1.e4 e5, faut regarder un peu le gambit Letton, voire l'Elephant. Ah, il y a la variante Cozio aussi, 3...Cge7, mais cette fois je crois que c'est tout.
Tu es sûr que tu ne préfères pas la Colle? ;o)


IDFX, le
de toute façon il ne faut pas surestimer la connaissance qu'ont tes adversaires potentiels de la théorie de l'Espagnole. N'oublies pas que sur 1.e4 e5 , ils doivent aussi travailler le gambit du Roi, l'Italienne, l'Ecossaise et tous les gambit à base de d4 précoce, alors à 1700-1800, et même 2000, je peux te garantir que tu trouveras peu de joueurs capables de te réciter des variantes de 30 coups (sauf sur les gambits Schliemann et Marshall, mais souvent ils sont prisonniers de La ligne qu'ils ont bossé). Bref, dans l'Espagnole les deux joueurs sont rapidement confrontés à une partie très riche, et livrés à eux-mêmes, mais avec beaucoup de matériel disponible pour travailler après la partie.


il y a aussi 3...Fc5 qui est une sous-variante très importante, avec le gambit Cordell sur 4.c3 qui est très compliqué aussi.


ins7047, le
ans le livre de Fine , "les idées cachées dans les ouvertures d'échecs" il y a des explications sur l'espagnole

Bon ca ne date pas de la semaine dernière , ( c'est le moins que le puisse dire ) , mais cela permet de comprendre pas mal de choses.


ins7047, le
Dans le livre de Fine bien sûr ! 


c'est bien ce que je disais, il y a pas mal à connaître.


Mais je pensais pas à la variante d'échange, car bien qu'elle limite la théorie à connaître, elle n'apporte pas d'avantage spécial au blancs, à moins d'avoir un niveau elo de 2400.



Mais entre gambit letton, Fc5, attaque Marshall, sans oublier les autres sous-variantes inférieures, mais nécessaires de connaître si l'on joue l'espagnole, il y a du boulot.



Et comme proposait IDFX plus haut, je me suis mis à la "Colle" (et la Trompovsky), et j'y suis resté !! ;-)


livres les 2 premiers tomes de Khalifman " white opening according to Anand" avec les variantes sans et avec 3...a6 maisils ne sont pas complets donc il faudrait leur adjoindre les 2 bouquins de Flear plus un dernier sur la Marshall pour être complet


A mon sens, tu as tort Michodov A notre faible niveau, la variante d'Echange est très facilement praticable à condition d'assimiler quelques idées. Elle m'a amené des gains très facilement contre des joueurs à 1700-1800 et 1900 pts tout simplement parce qu'ils étaient "endormis" par l'ouverture et oubliaient tout bon sens stratégique. Quand le niveau de jeu augmente les chances blanches se restreignent, et là gagner devient une autre paire de manches.

Et suivant ton argument sur la Tromp. je ne suis pas sûr qu'il y ait moins de théorie. Le bouquin de Wells est quand même un bon pavé. Et il faut connaître beaucoup de shémas : avec Ce4, e6, d5, ou c5 qui est à la mode et qui a quelques branches sauvages!


IDFX, le
furax a raison dans la variante d'échange, les Noirs doivent valoriser leur paire de Fous par un jeu de pièces actif, pour compenser une structure inférieure : c'est horriblement difficile! Et encore une fois, il ne faut pas se laisser rebuter par le nombre de variantes: quand on a les Blancs, tout ce qu'on risque en la jouant "petit bras" si on ne connaît pas la théorie, c'est... l'égalité. Il y a très peu de variantes pièges avec attaque éclair, contrairement à la Sicilienne ouverte par exemple. Sur 3.Fc5, on peut très bien jouer avec c3-d3 et prendre tout son temps pour se développer, d'ailleurs on peut faire ça dans toutes les lignes ou presque, j'ai oublié le nom de la variante mais c'est très efficace. Ensuite, au fur et à mesure on explore toutes les branches.
C'est plus excitant que de jouer toujours la Colle, mais j'admets que pour ma part, après avoir essayé une ou deux fois à mes débuts, j'ai mis 15 ans à me décider à la jouer (sans pour autant regarder toutes les variantes).


Idfx a raison de dire que Furax a raison, d'ailleurs le traitement qui me pose le plus de problème dans la variante d'échange est quand les blancs s'empressent d'échanger les dames avec 5.d4 exd4 6.Dxd4, je trouve pas facile de valoriser la paire de fous en effet, et la moindre imprécision fait plonger dans une position inférieure.


Michodov,Chouia,Petitechapele,IDFX...et moi ca fait déjà 5 innocents qui jouont le Système Colle ... c est bon ,je pars à la pêche.


petits exemples rabachés sur la Variante d'Echange : on parle toujours des gains Blancs de Fischer à Cuba. Magnifiques parties oû l'on voit un Bobby tranquillement masser ses adversaires. Ou la non-moins connue Lasker-Capablanca (New York? chuis plus sûr) où Lasker est obligé de gagner la partie pour remporter le tournoi. Il joue cette variante contre-disant tout pronostique et bas à plate couture son fantastique adversaire sur son propre terrain, la technique. Dans l'autre sens y a un peu plus vieux une partie Lasker-Steinitz (je crois dans le 1er championnat du monde qui les a opposés) Oû Steinitz a très bien compris l'utilité de la paire de Fous et remporte un milieu de jeu easy-finger-in-da-nose!


réf. Fox Tiens, je joue exclusivement 6.Cxd4, mais je pense que je vais me recycler avec 5.Cc3 au lieu de 5.0-0 en suivant l'adage : ce qui est oublié, est neuf!


IDFX, le
re brel la Colle, très peu pour moi. Ou alors à l'occasion, comme ça, pour varier. Depuis que je joue systématiquement 1.e4, je gagne 10 secondes à la pendule dans chaque partie! Et je me prends pour Fischer en prime, que demande le peuple?


ref Furax petite question sur les transpositions (mon dada...) : que joues-tu sur 3...Cf6 ?


hum... ça dépend soit 4.0-0 ou 4.d3 pourquoi? y a des tranpos spéciales? houlà, faut dire que j'ai pas vraiment bossé la question! :-)


oui y en a une 4.0-0 Cxe4


et sur 5.d4 a6! (le point d'exclamation est psychologique et ne concerne que le joueur de variante d'échange qu'il s'apprête à blouser :-))


hum, ok, je vais jeter un oeil là-dessus mais j'ai plutôt l'habitude de jouer sur 4...Cxe4 5.Te1 passsssssske moi la Berlinoise, ça me gave :-) et pis que j'avais vu une partie de Neshmetdinov qui arrachait grave avec ce coup!


@ furax je reconnais que la variante d'échange de l'espagnol peut avoir un effet "légèrement soporiphique" pour les noirs et permettent de maintenir un petit avantage blanc à long terme tout en limitant le jeu noir.

Et concernant la Tromp., je dois dire que même si je la joue très souvent, je n'y connais pas grand chose en théorie, et même que je trouve certaines variantes théoriques pas franchement positives, et préfère jouer des plans qui correspondent mieux à mon jeu (bon en jouant contre des joueurs non MI et plus, car là c'est un peu comme mon Alekhine, on touche pas le puck)


sur la Tromp. j'avais remarqué ;-) sinon c'est drôle je ne retrouve plus la partie de Rashid Neshmetdinov, mais j'ai trouvé celle-là marrante :
[Event "Dundee"]

[Date "1867.09.03"]

[White "De Vere,Cecil Valentine"]

[Black "Steinitz,William"]

[Result "1-0"]

[Eco "C67"]

1.e4 e5 2.Nf3 Nc6 3.Bb5 Nf6 4.0-0 Nxe4 5.Re1 Nd6 6.Nxe5 Nxe5 7.Rxe5+ Be7 8.d4 f6
9.Re1 Nxb5 10.Qh5+ g6 11.Qxb5 c6 12.Qb3 d5 13.c4 Kf7 14.Nc3 dxc4 15.Qxc4+ Kg7 16.d5 cxd5
17.Nxd5 Bf8 18.Nxf6 Qxf6 19.Bd2 b5 20.Qd5 b4 21.Rac1 Qf7 22.Qxa8 Be6 23.Qe4 Bxa2 24.Qe5+ Kg8
25.Rc7 Qd5 26.Qxd5+ Bxd5 27.Re8 Bf7 28.Rxf8+ Kxf8 29.Bxb4+ Kg7 30.Bc3+ Kg8 31.Rc8+ 1-0


Nous parlions dernièrement dans un autre post de ce joueur!



la Colle, non, pas encore Je vais dire que je préfère la variété sur l'échiquier, et la Colle ne colle pas exactement, du coup.


Cf Sur la Colle Moi les seuls joueurs de d4 que j'admire, c'est les joueurs de BDG....


Vive Diemer...........


J'ai egalement un profond recpect pour les joueurs du Humphrey Bogard Gambit !!!



euh... explique moi comment on peut admirer un joueur d échecs??


la variante d'echange, ca fait jouer des finales et ca c'est très bien! Jusqu'au moins 2000 élo, c'est souvent catastrophique dans ce domaine...




© 2025 - France Echecs  | Utilisation des cookies  | Politique de confidentialité