France Echecs Bandeau France Echecs |  
---- Monday 16 February 2026
--- ---- --- Ecrire au webmaster
Nom d’utilisateur   Code d’accès 
--- --- ---
Forums  | Devenir membre | Mot de passe oublié ? | Charte | A propos Contacter France-Echecs
Actualités   Actualités
Tournois   Tournois
Ouvertures   Ouvertures
Clubs   Clubs
Informatique   Informatique
Arbitrage   Arbitrage
Problèmes   Problèmes
FAQ   FAQ
Etudes   Etudes
Finales   Finales
Théorie   Théorie

 Rechercher sur le site  

Abonnez-vous à la revue Europe-Echecs
On ne comprends pas tous les echecs de la même manière par Po***n*10367 le  [Aller à la fin] | Actualités |
J'ai joué il y a peu une partie contre un jouer qui avait 220 points élo de plus que moi, et de surcrois GMI, ( il a environ 2550 ) je ne donne pas son nom volontairement.

Nous entrons dans une finale qui pour moi est archi nulle de archi nulle. je lui propose une première fois lepartage du point il refuse. quelques coups plus tard la position est de plus en plus nulle, reproposition de nulle à nouveau refusée. Personnellement au fond de moi je suis très agacé, mais par respect pour mon adversaire, et pour le principe tout simplement je ne le montre pas, c'est bien son droit de refuser.
Tout ça pour en arriver ou, a la perte de la partie, car en fait, la position n'était aps nulle, mais bien gagnante pour mon adversaire, moi je n'ai pas vu la subtilité qui permettait de gagner, tout simplement par mon niveau bien inferieur à mon adversaire qui lui avait tout vu.
Du coup je repense a bien des parties ou j'étais à la place inverse, et ou des adversaire plsu faible proposait ul alors qu'ils etaient perdant, j'etais agacé, mais peut etre que pour eux aussi la position leur semblait nulle...
Et ceci est valable pour une personne qui continu une partie perdante pensant peut etre voir une possibilité de nulle.
Donc pourquoi s'enerver jouons sans s'enerver sur l'adversaire qui lui perçoit la position de manière différente tout simplement, et ne cherche pas forcement a vous casser les pieds volontairement.






Merci, oh! merci poison pour ce petit morceau plein de sagesse, sagesse dont nous avons tous bien besoin. Je pense au poste de Simonski. Et pour ne pas trahir cet esprit de sagesse, je préfère ne rien ajouter de plus.


ref viennois....... penses tu qu un 2156 avec une dame de moins, percevez les echecs si mal qu il pensait annuler.....faut pas deconner, l exemple donné ici par poison est completement different!!!


yegonzo, le
Perso ce qui m'emmerde vraiment, c'est les types qui ont 200 points de moins qui proposent nulle 3 ou 4 fois dans la partie dont la 1ère fois au 15ème coups ...





Je sais pas si c'est dans les règles, mais je trouve qu'on ne devrait avoir droit que de proposer une seule fois nulle (avant une éventuelle proposition de nulle de l'adversaire).





D'ailleurs, quand ça m'arrive (rarement) et que je me vois opposé un refus, j'ai un peu honte (ou de mon manque de combativité ou par l'indécence de ma proposition) et je me dis toujours "ok maintenant c'est jusqu'à la mort"


Ah la suite de mon post ! :-) Pas mal ton histoire! Ici c'est un problème de compréhension de la position comme souvent lorsqu'on joue des GM! Pour ma part les + 2500, j'ai l'impression qu'ils sont vraiment beaucoup plus forts que moi et que parfois je pense m'en sortir alors que pour eux le gain est clair! Une fameuse phrase de Giffard qui avait été prononcé lors d'une partie contre l'un de mes amis " les échecs c'est comme le ping-pong on propose nul chacun son tour! " @ méditer peut-être poison ;-)

Tout à fait d'accord avec drcarter, j'aimerais bien voir un joueur à 2100 m'expliquait qu'il calculait une variante qui faisait nulle! La mauvaise foi dont font preuve certains ici est assez drôle ;-) Il faut parfois prendre les sujets moins à coeur! :-)


D'accord avec toi poison, même s'il est vrai que parfois certains joueurs font exprès de continuer en pure perte.
Cela ne m'énerve plus, je continue et je prends cela comme une situation problème en cherchant les meilleurs coups, selon mon petit niveau bien sûr.
Je comprends que cela puisse être très agaçant...


ins2929, le
Au passage Poison Bien sûr cela arrive, mais c'est justement pour des situations comme celle-là que l'usage (et, paraîtrait-il, le règlement, je m'en remets aux arbitres) veut qu'on ne propose pas deux la nullité.

Même si dans ton cas ce n'est visiblement pas de l'impolitesse, cela évite les malentendus !


Puch C'était en quelle année Avoine ? J'ai moins de mémoire que toi. (En tout cas pour les noms, peut-être si je te voyais , ce serait différent.)


A comparer avec la remarque de KASPAROV ENVERS CHABANON Je n'ai jamais réussi a deviner un de vos coups (en gros cela devait être ça).

Le "père" Chabanon Grand Maitre, était 2500 et des poussière à l'époque.

J'ai pas l'année mais c'était en Championnat de France.

Kasparov jouait pour auxerre.




il était MI à 2450 plutot ce n'est pas pour pinailler mais ya une différence entre MI et Gm à élo égal déjà !


Ben moi, quand un adversaire encore plus nul que moi continue à jouer tout de même sur une partie ou je domine, et bien je me méfie très fort...parce qu'il m'est souvent arrivé de baisser la garde (la vigilance), et de perdre bêtement une pièce nette à force de ne plus faire attention (régulier contre des petits gamins...). Et contre des joueurs plus forts qui dominent nettement, je continue tout de même à jouer (assez vite tout de même, hein, il ne faut pas exagérer..) parce j'aime bien aller jusqu'au bout, et que leur vigilance peut aussi se relâcher (et il m'est arrivé d'obtenir des pat comme ça...). Je ne propose nulle qu'après la répétition des trois coups, parce que mes connaissances théoriques ne me permettent pas de juger les autres positions de nulle, et je n'accepte la nulle que quand je suis vraiment fatiguée....


Exact Simonski, j'ai pas retrouvé l'info précise, et J'avais en Mémoire GMI, et j'ai supposé + de 2500,

donc c'était une chèvre (dont j'aimerais vraiment avoir le niveau) pour Kasparov.


JMC, le
C'est simple.. Un GMI, des qu'il commence a jouer vite..vous etes mort..car c'est un gain technique pour lui.

lol


Pour kasparov Tout le monde à part 5.6 joueurs sont des chèvres ... PS : Mais où sont viennois et grobill?? ;-) PS : Il est intéréssant de noter que toutes les personnes éjectées pour avoir insulter des gens sur FE sont partis sur notzai et critique FE de là où ils sont :-) Au départ, tout le monde était sur notzai, ensuite tous sur FE... J'espère pour toi Pascal qu'il ne te reste pas que les renégats! ;-)


marcq, le
> Simonski Stp une de tes remarques a attirée mon attention car elle m'avait déjà titillée auparavant. Tu penses qu'il y a une différence entre mi et gmi à niveau élo égal, je le conçois mais j'aimerai que tu m'expliques concrêtement ce qui les séparent. ( Culture échiquéenne de parties historiques, expérience de jeu à plus haut niveau etc...)


c'est quoi cette histoire Chabanon Kasparov pour les ignares comme moi ? Chabanon a proposé nulle et Kasparov s'est senti insulté ?


Kasparov torche Chabanon et lui fait sentir son mépris, rien de très interessant dans cette histoire.


@MarcQ c'est dur à expliquer tu sens une différence de force par ex entre un GM et un MI à 2460. Le MI est abordable, le GM bien moins déjà. faut le vivre c'est tout lol :-) Désolé de la pauvreté de mon explication! PS : la remarque sur chabanon est hors-sujet non?


On ne joue pas tous au même jeu... J'ai l'impression que quand on joue contre un adversaire qui a 300 points de plus que nous, on n'a pas du tout la même vision que lui de ce qui se passe sur l'échiquier.
Je me rappelle d'une partie que j'avais joué avec Istratescu l'année dernière et où je m'étais fait naturellement massacré. A l'analyse, j'ai vraiment compris qu'on n'avait pas joué la même partie. Pour lui, c'était déjà fini au bout de 10 coups alors que je trouvais que ma position était pas si mauvaise!
Ca a quelque chose de frustant en fait! Du coup mon ambition aux échecs, c'est de pouvoir ne serait-ce que comprendre les parties de 2600...


ins2929, le
Mik Mode hors sujet on


C'était en 1998 ou 1999, on été logés à la même pension de famille, j'étais là avec ma maman et mon petit frère et tu accompagnais Franck sans jouer pour cause de maternité (avec cet indice je pense que tu retrouveras l'année! :o) )



Mode hors-sujet off


Sinon je partage le sentiment d'Olivier sur le niveau des MI et GMI à Elo égal, même si cela ne semble pas tellement logique c'est une impression générale que j'ai.



Moi j'aurais plutôt le sentiment inverse Les GMI qui ont le même élo que les MI, ils sont sur la descendante donc à mon sens plus prenables... En fait, ils sont sans doute toujours plus forts sur le terrain positionnel, mais peut-être moins à l'aise dans les complications tactiques. Enfin bon, tout ça est relatif bien sûr...



marcq, le
intéressant vos avis sur la question mi/gmi


IDFX, le
je crois que c'est clair soit un des deux joueurs a l'avantage, et il n'y a que lui qui peut se permettre de proposer nulle : si l'autre le fait c'est carrément incorrect; soit la position semble égale et alors c'est le mieux classé des deux (si la différence est nette) qui peut proposer, car il est bien évident que l'autre est d'accord.
Troisième cas de figure: les matches par équipe, ou encore les cas particuliers du genre "j'ai un train à prendre, on verra bien ce qu'il répond". Dans le cas présent, je trouve incroyable d'avoir le culot de proposer nulle à un GM plusieurs fois : même à supposer que la position soit égale, il est probable que c'est exactement ce qu'il recherchait, car c'est là que ses chances de gain sont les plus grandes contre un joueur non titré (voir la dernière remarque de durruti).
Enfin toujours est-il je suis tellement nul pour l'évaluation que je ne propose jamais nulle, sauf si mon capitaine me le demande ou si je veux faire un troc du genre "je suis très mieux sur l'échiquier mais très beaucoup mal au temps", bref dans les cas où les deux joueurs savent très bien à quoi s'en tenir. Il est vrai que parfois les deux ne sont pas sur la même planète ;o)


Il ne faut simplement pas tout mélanger Poursuivre une partie avec 3 pièces de moins contre un gars qui a un certain niveau (genre 1800+), alors qu'il n'y a pas Zeitnot, ni "chance" de pat est une insulte pour son adversaire.



Maintenant poursuivre une finale "ressemblant" à une nulle mais dont il reste des pièces dont la position est succeptibles d'évoluer signifie "jouer aux échecs".


Je trouve regrettable que les joueurs d'un haut niveau, du moment où la position devient égale, après avoir récité leurs 25 coups théoriques se hâtent de proposer nulle au 40e coups, il devient rare que nous puissions assister à une finale.


IDFX, le
ça c'est autre chose les joueurs de haut niveau qui font ça avaient de toute façon l'intention de ne pas se mouiller dans la partie en question, sinon ils savent très bien s'y prendre pour obtenir des positions à double tranchant, voir par exemple la partie Gozzoli-Fressinet de la dernière ronde du top 16, où les deux joueurs avaient clairement envie d'en découdre (nulle quand même, cela dit, mais... sauvage).


Kamsky avait rencontrè Dorfmann ; La partie était plate . Dorfmann a proposé nulle . Kamsky a continué et a gangné . Depuis Kamsky et dorfmann ne se parle plus . Les joueurs qui continue les positions perdues ou égales sont légions aussi bien à petit niveau ( le mien ) qu' au plus haut niveau . Par ailleurs si un gmi dit a un non titré que sa position est une poubelle au bout de 10 coups , c' est aussi pour impressionner l'adversaire . L'analyse ser souvent à faire roire qu' on maîtrise la positio alors qu'on maîtrise rien


ins8942, le
@simonski Elle est pas mal la phrase de Giffard, simonski.

Je m'y suis toujours conformé.Si un adversaire refuse ma proposition de nulle,j 'attends que ce soit lui qui le repropose :

1.pour ne pas eventuellement l 'indisposer.(style:il commence à m'emm... celui là avec ses propositions de nulle, alors que je vais gagner)

2.Si c 'est vraiment nul, il le reproposera lui meme un peu plus tard.




En général d'ailleurs , je constate d'ailleurs que les propositions de nulles qui me sont faites m'ont été faites à 95% à bon escient.

Les choses sont légèrement différentes par équipes.



La remarque Chabanon-Kasparov ne me semble pas hors sujet;elle montre que Kasparov n 'avait pas la meme vision que Chabanon sur la partie.Ceci dit son commentaire est très taquin.





Dorfmann a proposé nulle Pléonasme détecté!


Merci poison pour cette anecdote.

Je me suis senti moins seul !

En effet, il y a quelques ( nombreuses ) années, je me suis trouvé dans une finale que je pensai pouvoir gagner.

Mon adversaire a proposé nulle plusieurs fois puis s'est mis à marcher en grommelant et en interpellant ses équipiers ( match par équipe ).

Au bout d'un moment, j'en ai eu marre de les entendre ricaner dans mon dos et j'ai accepté la nulle.

L'analyse a montré que j'avais raison et que gain il y avait.

Mon adversaire s'est alors excusé, mais j'ai rarement vu quelqu'un s'excuser en étant aussi joyeux!!!


impressionnant: le nombre de parties nulles que j'ai perdues en fait, elles étaient équilibrées, c'est tout! mon adversaire, souvent plus forts, à force de chercher des complications ont souvent gagné ces parties équilibrées. Donc, massez vos adversaires jusqu'à la moelle et vous verrez du gain dans ces nulles


A propos de Viennois J'amerais une remarque par rapport aux gens que je connais. Peut-être cela les rassurera.


Le type qui prend ce pseudo n'a rien à voir avec le joueur d'échecs portant le même nom et jouant au LOE.




© 2026 - France Echecs  | Utilisation des cookies  | Politique de confidentialité