France Echecs Bandeau France Echecs |  
---- Tuesday 17 February 2026
--- ---- --- Ecrire au webmaster
Nom d’utilisateur   Code d’accès 
--- --- ---
Forums  | Devenir membre | Mot de passe oublié ? | Charte | A propos Contacter France-Echecs
Actualités   Actualités
Tournois   Tournois
Ouvertures   Ouvertures
Clubs   Clubs
Informatique   Informatique
Arbitrage   Arbitrage
Problèmes   Problèmes
FAQ   FAQ
Etudes   Etudes
Finales   Finales
Théorie   Théorie

 Rechercher sur le site  

Abonnez-vous à la revue Europe-Echecs
Aimez vous les kibitz? par Ta***le*9631 le  [Aller à la fin] | Actualités |
Je crois que tous les joueurs d'échecs (surtout s'ils pratiquent le blitz) connaissent ce mot.


Le dictionnaire Oxford donne la traduction suivante pour to kibitz : "Fourrer son nez dans les affaires d'autrui"

Ailleurs on trouve pour kibitzer : [noun] (Yiddish) a meddler who offers unwanted advice to others. "Un indiscret qui donne des conseils non sollicités aux autres"

------------

Dans un café aimez-vous les kibitz (ils mettent de l'ambiance) ou alors les détestez-vous (ils vous déconcentrent)?











j'adore ! ils mettent de l'ambiance.


Bellamy, le
Kibitzer est un sport à part entière Certains mériteraient même des normes de kibitz.


Qui nous organisera le premier championnat du monde de kibitz ?


ca dépend comme c'est dit ! si c'est un mec sympa qui fait le kibitz ca va, mais si c'est un "gros prétentieux" qui y connait rien, ca me gave !


ça dépend...  Le kibitzer qui fait dans la nuance, dans la modération est nécessaire à la vie en groupe. Mais le kibitzer stoltzien est un animal qui remet en cause les principes fondamentaux de la démocratie: il kibitze sans vergogne contre le joueur qui a fait preuve d' imagination, et qui manque donc de temps, il kibitze les coups les plus mortels. Il joue les mêmes ouvertures depuis 40 ans.

Stoltz est un joueur de blitz qui fréquente la "Perestroïka" à Strasbourg, et rien que les vibrations de sa voix altèrent la qualité de l 'existence.



El cave, le
si ça se fait ton championnat c'est sans doute un groupe qui aura la médaille de bronze kibitz.


C'est quoi ? C'est quoi le kibbitz ?


c'est le mec qui joue pas, qui commente ta partie .
apres je connais pas les nuances, mais regarde la tres bonne analyse de sambali !


Tss, tss, vous ne savez pas de quoi vous parlez... 


Un bon kibitz est discret et silencieux. Tous les autres sont des sans-gêne, dont certains atrocement prétentieux, émettant des avis définitifs sur tout, parfois s'emparant des pièces pour montrer une variante alors qu'on ne leur avait rien demandé....dans ce cas, moi, c'est simple, je dis "vous voulez jouer à ma place ?" en général, ça les calme, mais je dois avouer que ça me déconcentre. Même en compétition, là où ils sont silencieux par obligation, ça me gêne.


ouai surtout quand ils viennent vous froler en se caresseant le bide l'air de rien,des fois ça déconcerte.Mais bon, faut dire que sans le kibbitz,les blitzeurs font moins de sacrifices hasardeux destinés à impressioner la foule...


ref chouia... oui mais attention c etaient des kibitz de + ou de - de 2000 ?


@sjakk J'ai eu droit une fois à un kibitz que je n'avais jamais vu, qui s'est pointé pendant une partie amicale, s'est emparé (sans crier gare, sans qu'on l'y invite et même, sans nous avoir dit bonjour...) des pièces pour montrer à mon adversaire qu'il y avait un meilleur coup que celui qui venait de jouer, s'est planté (constatant qu'en fin de compte, ce n'était pas meilleur...), et a été incapable ensuite de remettre les pièces dans la position initiale...j'avoue que là, j'ai pété les plombs en direct : je lui ai dit ma façon de penser, et lui ai lancé un défi (pourtant, ce n'est pas mon genre) qu'il a fini par condescendre à accepter. J'étais tellement en colère que je lui ai planté un sacrifice de cavalier qui lui a été fatal : il a perdu, a demandé la revanche, j'ai annulé, il est parti furax. J'ai appris bien plus tard qu'il était...2047....

Depuis, il ne me salue plus, et moi non plus ! Ca lui apprendra ! Non mais sans blague ! ;-)


Moi j'adore les kibitz qui sont je crois un peu l'âme du jeu.

Iss engendrent souvent plus de passion que le jeu lui-même.

Je croyais avoir tout vu dans mon café en une dizaine d'année mais lors d'un voyage à Fés j'ai vu des kibitz d'une autre dimension.

A Féz les différents kibitz de la même partie se disputent les pièces pour montrer les variantes qu'ils ont vues ou pour poser des questions. L'ambiance est indesscriptible.


... coupé Seuls les dominants arrivent en fait à récupérer leurs pièces et à terminer leur partie.

Tout le monde a l'air heureux


quand par hasard (et c'est très rare) C'est moi qui "kibitze", je me tais (très dur! c'est d'ailleurs pourquoi je ne kibitze pas trop...), ou alors je m'éloigne de la table pour commenter à voix basse avec les autres kibitz....par contre, j'aime bien analyser si on me demande mon avis.

En fait, je préfère de loin jouer moi-même que kibitzer....je ne comprends pas trop les kibitz...c'est pour moi une espèce à part...


eh bien moi je ne me gêne pas je fais les commentaires en direct, un peu comme dans les grands matches de boxe, j'en rajoute de grosses ficelles psychologiques destinées à déstabiliser le joueur qui vient de se prendre un Cxf7 complètement merdique, je hurle "ATTENTION AU MAT DU COULOIR !" alors qu'il y a encore trois pièces qui protègent la dernière rangée, si un des joueurs prend un peu de temps pour réfléchir je viens lui siffler "tic tac tic tac" dans les oreilles, et je n'hésite pas à faire dans les superlatifs à tout propos : "h4!, la classe à l'état pur !" ; "Ch1, prophylaxie à la Karpov !" ; "Fb4+, ac-ti-vi-té !!!!" ; "Rb1, amélioration du roi à la Dorfman !"


Venez admirer les fantastiques kibitz de maître Fox au luco !!!!


ce ki est dommage c que en vrai on peut pas faire set kiblevel 2000 par exemple.




© 2026 - France Echecs  | Utilisation des cookies  | Politique de confidentialité