France Echecs Bandeau France Echecs |  
---- Friday 18 July 2025
--- ---- --- Ecrire au webmaster
Nom d’utilisateur   Code d’accès 
--- --- ---
Forums  | Devenir membre | Mot de passe oublié ? | Charte | A propos Contacter France-Echecs
Actualités   Actualités
Tournois   Tournois
Ouvertures   Ouvertures
Clubs   Clubs
Informatique   Informatique
Arbitrage   Arbitrage
Problèmes   Problèmes
FAQ   FAQ
Etudes   Etudes
Finales   Finales
Théorie   Théorie

 Rechercher sur le site  

Abonnez-vous à la revue Europe-Echecs
Ouvertures pour jouer avec le pion isolé par Lu***aS***a*8492 le  [Aller à la fin] | Ouvertures |
Après des années à jouer e4 en évitant les grands lignes,puis 1 an à jouer le Gambit Blackmar-Diemer pour finir avec la Veresov, cette ouverture de papy souffreteux, j'ai décidé de prendre le taureau par les cornes et de me lancer dans le début 1.d4 2.c4.

Seulement j'ai un peu de mal avec les subtilités positionnelles du Gambit Dame... Mais j'ai étudié récemment le jeu avec le pion isolé et ses possibilités d'attaque en milieu de jeu et j'aimerais beaucoup me constituer un répertoire face aux défenses noires qui pourraient me permettre d'utiliser le plus souvent possible cette structure .

Je sais qu'on peut la jouer face au GD accepté,la Nimzo-Indienne,la Défense Orthodoxe,mais j'ai juste quelques parties disparates... Est-ce que vous connaissez un bouquin spécialisé sur le sujet, ou un site,avec une méthode claire pour l'utiliser correctement et un répertoire complet ?


Le livre de Baburin... Intitulé "Winning pawn structure". Il traite pas mal le sujet, avec des parties de GM commentées. C'est pas mal fait, mais il faut être bon voire très bon joueur de club pour tout comprendre.

Et en plus le reste du bouquin est aussi très intéressant, avec par exemple le sujet de la transformation de la structure de pion.


exact le livre de Baburin sinon tous les chemins mènent à Rome et tu peux tout aussi bien jouer avec le pion dame isolé sur e4 : attaque Panov contre la Caro Kann, variante d'échange de la française suivie de c4, sicilienne Alapine, Petroff (la grande variante, bien que souvent la structure se transforme en phalange c3-d4)...


j'ai étudié ça.. et franchement les positions avec le pion isolé sur la française variante d'échange et la sicilenne alapine : 1.e4 c5 2. c3 Cf6 3. e5 Cd5 4. d4 cxd4 5.cxd4 d6 6.exd6 7. Dxd6! sont loin d'être idéales Le Fc8 a la diaginale c8-g4 grande ouverte et peut facilement s'échanger contre le vital Cf3,les pièces noires ont bcq d'espace...
Seul la Panov sur la CK semble aller...
Mais j'en reviens à ma question de départ:n'y a t-il pas une ressource qui répertorie les possibilités de jouet avec le PI à partr de d4 c4 face aux différentes défenses noires (de préférence avec un pion e6 bloquant le fou de case blanche.)


ins7876, le
Sur cd4 faut jouer Cf3 coup principal 


Ce sont les noirs... ...qui décident ou non de jouer contre le pion isolé, les blancs ne peuvent en général pas forcer ce type de structure... Même si l'on choisit 4. e3 contre la Nimzo-indienne, le pion isolé est loin d'être garanti, on aura des pions pendants, des variantes à centre bloqué, des systèmes pawnroller... Bref des structures variées et parfois assez éloignées du traitement classique du pion isolé - sans parler du fait que les noirs sont en général très bien dans les variantes à pion isolé issues de la Nimzo...
Vouloir jouer 1. d4 en essayant de n'obtenir qu'une structure de pion précise semble un voeu pieu, au contraire il faut être à l'aise avec toutes, de façon à transposer dans de bonnes lignes...


ref Luda sur la française je suis tout à fait d'accord, mais ça se joue quand même. Après e4 e6 d4 d5 exd5 exd5 Cf3 Fd6 c4! il n'est pas clair que les noirs soient à l'abri de tout danger, le fou étant mal placé en d6 pour lutter contre un pion isolé.

Sur l'Alapine, dans ce cas précis il est imprudent de rentrer dans un schéma de pion d isolé, les grandes variantes avec Fc4 etc. sont préférables.

De manière générale je rejoins assez la dernière remarque de Doms : il vaut mieux être à l'aise avec plusieurs structures et ne s'engager que dans celles avec pion isolé que lorsqu'elles sont intéressantes.




© 2025 - France Echecs  | Utilisation des cookies  | Politique de confidentialité