France Echecs Bandeau France Echecs |  
---- Tuesday 17 February 2026
--- ---- --- Ecrire au webmaster
Nom d’utilisateur   Code d’accès 
--- --- ---
Forums  | Devenir membre | Mot de passe oublié ? | Charte | A propos Contacter France-Echecs
Actualités   Actualités
Tournois   Tournois
Ouvertures   Ouvertures
Clubs   Clubs
Informatique   Informatique
Arbitrage   Arbitrage
Problèmes   Problèmes
FAQ   FAQ
Etudes   Etudes
Finales   Finales
Théorie   Théorie

 Rechercher sur le site  

Abonnez-vous à la revue Europe-Echecs
'Ôh ! J'ai gagné ?!' par Fi***er***by*820 le  [Aller à la fin] | Actualités |


Ceci est arrivé à la plupart d'entre nous ; un joueur, qui ignore notre intérêt pour les échecs, nous propose une partie, pensant que le combat intellectuel à suivre va être fort intéressant, et nous, dans une telle situation ou une quelque peu semblable, acceptons le défi sans bien sûr avouer notre "non-amateurisme".
Ceci m'est arrivé plusieurs fois. Un jour, j'aperçoit une affiche : "Cours d'échecs donnés par un Maître International, tous niveaux, gratuit,... " Ne pouvant rater l'occasion, je me présente à l'heure et au lieu indiqués, et, après quelques exercices expliqués par le M.I., je me retrouve à jouer. Après que j'aie battu 3 fois mon adversaire aisément, le M.I., qui observait les diverses parties, demanda à mon adversaire s'il pouvait prendre sa place, ce qui me fit sourire, et une nouvelle partie commença. Je perdis dans une finale légèrement désavantageuse, puis fis connaisance avec le M.I. ...

Je vous invite maintenant à raconter vos anecdotes à ce sujet.






tu me fais marrer... en lisant tes lignes ,et je te cite ...le combat intellectuel a suivre va etre intéressant...ah c est sûr que de jouer aux échecs ,ce n est pas donné à tout le monde...


tu es 1980 et tu ne te considères pas comme un amateur ? Ca commence tôt, chez toi, le professionnalisme....


ben oui t as le droit de mepriser les debutants a partir de 2000... c est chouia qui l a dit. Et 2000 c est 2000, pas 1980.


sympa ton histoire FischerBobby :)


Caramba ! encore raté !


je crois que tout simplement vous avez envie de ne pas répondre a ce post (qui est pourtant compréhensible)...


l'histoire aurait tres bien pu fonctionner si j'avais été 1200 élo, l'important étant le fait de pratiquer souvent le jeu d'échecs...


aller, j'en ai une du meme genre Non classé, n'ayant jamais allé en club et jouant depuis 5-6 ans je me retrouve à un tournois de blitz gratos amical organisé par un club lors d'une foire avec un pote. Une cinquantaine de participants, 70% de gamins, une ambiance sympa... Gagnant mes 4 premières parties dont le futur gagnant (un jeune de 18 ans 1900 elos), qqs personnes se sont mis à me voir comme un favori, à me poser des questions sur mes antécédents échiquéens, etc...
Lors de la ronde suivante ils étaient 10 à regarder ma partie ! Un prof de français qui n'arrêtait pas d'avoir un sourire au coin... Déstabilisé par autant de pression :-) , je perdis non seulement cette partie mais les 2 suivantes.



"n'ayant jamais allé en club" Je comprends pourquoi le prof de français avait le "sourire au coin"... désolé, j'ai pas pu m'empêcher !


C'est ma blague préférée ! Aller sur un lieu où des gens jouent aux échecs, assez loin de chez moi en vacance ou pour le boulot, et me faire passer pour un novice : alors comment il bouge celui là (le cavalier par exemple...) et puis mettre quelque 5-0 aux animateurs ou profs (car j'ai 2050 . C'est pas beaucoup mais ça aide un peu...;) avant de voir arriver les Kadors assez surpris...


dès fois je joue Cf3 Cc3 Cb5 Cg5 Cd4 Ce4 et après à l'assaut : et là le gars il comprend pas...;


Torlof, le
c'est bizarre chez moi c'est contraire!
je commence par expliquer le déplacement des pièces à mon adversaire...
et ensuite il me met la pâtée

j'ai essayé avec mes enfants, ( sauf le petit dernier, il faut dire qu'on le surprotège!), mon épouse...
mais depuis peu nous avons une chienne!! et là... je nourris quelques espoirs! quand elle voit un bon coup elle remue la queue comme une dingue et ça évente tous ses plans.
hier nous avons fait nulle, mais je l'ai presque surclassée en finale.


ça m'est arrivé plusieurs fois, mais je n'ai jamais "joué les débutantes" exprès, c'est simplement que je ne dois pas avoir la "tête de l'emploi" d'une joueuse de club (surtout quand je me pointe avec mes enfants....). En fait, quand je demande à jouer, on me prend soit de haut, ou beaucoup plus souvent avec un petit air paternaliste ("on va laisser jouer la petite dame, elle a l'air d'y tenir...."). Bon, mais il faut préciser que dans le cas où je rencontre des joueurs moins forts en dehors des clubs, ils le prennent rarement très bien, d'être battus, se trouvent des tas d'excuses, redemandent à jouer jusqu'à ce qu'ils me battent, et ne sont pas particulièrement heureux s'ils n'y arrivent pas....C'est en partie pourquoi je ne m'aventurerais pas en plus à me faire passer pour quelqu'un qui ne connaît pas le déplacement des pièces, parce qu là, je trouve que c'est un peu se moquer du monde...


@chouia j'ai lu que tu prenais décidément un malin plaisir à dénigrer la gent masculine ici ,si t'as des griefs à nous articuler,fais le une bonne fois pour toute,mais ne prend pas ton niveau de jeu comme référence,si les gens te toisent c'est que tu le mérites,tu crois pas?


j'ai été filou lors d'un tournoi Anderssen des grandes écoles, je tenais le 1er échiquier de mon équipe. N'étant pas licensié cette année, je me suis déclaré comme tel. Et j'ai battu un 2100 et perdis au tps dans des positions gagnantes contre un 2200 et un 2300 (gbt de l'aile de la francaise). Le petit effet s'est produit car ils n'étaient pas sur leurs gardes au début, puis se sont vite ravisés!!
Au passage, je saluent les organisateurs de ce tournoi intéressant et formidable pour tous les étudiants :-)Sinon, l'histoire inverse m'est arrivée. Un ancien 2000 de passage m'a foutu une taule se faisant passer pour un pousseur de bois. L'arroseur arrosé :-)


Moi c'est dans le train... ...qu'un sympathique petit vieux, me voyant avec un bouquin et un échiquier, me propose une partie en me disant "j'ai joué il y a plus de 20 ans".

Il me laisse les blancs et il me joue une Sicilienne. J'ai beau prendre les colonnes, activer mes pièces... rien n'y fait. Je perds la partie dans une finale de pions durant laquelle je me sens littéralement écrasé.

Je me dis qu'il n'est alors plus nécessaire de travailler les échecs si assidûment si c'est pour me faire exploser par la première personne qui n'a plus touché une pièce depuis 20 ans.



Après la partie, il me dit :

"Je viens de Roumanie que j'ai fuie il y a 20 ans alors que j'étais... candidat Maître !"



Ah, d'accord !


Il m'est arrivé pareil en 1952 Dans un train qui m'mmenait à Dusseldorf , j'analysais avec un échiquier de poche :
mon voisin de compartiment me propose une partie

Je n'étais pas très fort , mais je jouais à Caissa depuis 2 ans , et il m'était arrivé de battre Seneca lors de ses simultanées

J'accepte , et il m'écrase 3 parties de suite

Il m'apprend alors qu'il arrive de Hastings , où il vient de disputer le tournoi B : c'était donc un MI!


@skand Dans les cas que j'ai cité, c'était des adversaires que j'ai battus. Il ne m'est arrivé que quelques rares fois de ne pas battre les adversaires non licenciés que j'ai rencontrés. Les attitudes citées avaient bien à voir avec un à-priori négatif de leur part, juste sur ma dégaine. Il ne s'agit pas de dénigrer la gent masculine. Il s'agit de constater une certaine attitude de la part de joueurs d'échecs en général (et il se trouve qu'ils sont majoraitairement masculins).


@chouia ;)


la dissimulation, bah.... Il y a comme un bésoin de jouer la vie d'autrui dans ces dissimulations progressives. Mais quel intêret y-a-t-il de se faire passer pour un apprenti? Effet surprise? Envie d'"épater" les bourgeois?
L'Ego est un etrange créature


tout à fait d'accord avec toi, garbatella. 


Ce n'est pas toujours de la dissimulation Le MI qui m'avait battu dans le train ne m'a rien dit avant parce que je ne lui avais rien demandé: on n'est pas obligé de réciter son CV échiquéen chaque fois qu'on joue une partie

Je joue en ce moment 2 parties contre un joueur hollandais à 2053 , or , je n'ai plus de classement ICCF (seulement un classement AJEC )parce que je n'ai plus joué depuis 25 ans ,mais beacoup étudié , et je pense avoir progressé depuis

Suis-je obligé de le lui dire? Il s'en apercevra!(peut-etre il s'en aperçoit déjà )

Il n'y a pas de dissimulation!!


en fait, c'est plus l'intervention de TonnaireCh qui a motivé ma remarque : il se fait sciemment passer pour un novice, c'est bien de la dissimulation, dans ce cas.


La seule fois où je l'ai fait avec plaisir, c'était en 2de, avec un prof de maths arrogant qui nous avait dit qu'il nous ferait une leçon sur les Echecs, que lui-même valait dans les 2000, etc.





A la fin du cours, avec un pote lui aussi joueur de club acharné, on est allé le voir sur le registre "mon pote et moi on joue un peu, nous feriez-vous l'honneur d'une partie?" Toujours aussi sûr de lui, il nous a dit qu'il n'avait pas d'échiquier avec lui et nous a demandé, avec un petit sourire, si on pouvait jouer à l'aveugle. On a dit qu'on pouvait essayer. Un peu surpris, il a dit "ah, ben je vais quand même dessiner l'échiquier au tableau, même s'il n'y a pas les pièces, ça VOUS aidera".



Au 10e coup d'une Benoni déjà difficile, il jouait "Fg7xc3", ce qui nous a permis de lui répondre a tempo "euh Monsieur, vous avez un cavalier en f6". Quant à son abandon quelques coups plus loin, je n'ai jamais su si c'était parce qu'il avait compris qu'il était raide ou si c'était parce que la position s'apparentait désormais à un brouillard complet pour lui. :-)


dans un registre un peu différent dans un Zwangzug, Daumens raconte qu'en math sup ou spé, leur prof de maths leur raconte ses souvenirs de guerre: prisonnier, il avait vu 2 russes jouer aux échecs sans échiquier, à l'aveugle, et qu'il trouvait que c'était une performance intellectuelle incroyable. Enorme éclat de rire dans la salle ! Le prof surpris, demande qu'on lui explique pourquoi c'est si drole: "Daumens, et X, ils font que ca depuis le début de l'année en classe"

:-)


Oui chouia mais il n'y a aucun mal car aprés la blague j'avoue tout !


lol palm6174 il a du se sentir drole le prof


@TonnaireCh Tout de même, c'est un peu vache.... Ca me rappelle dans le Midi, les joueurs de pétanque qui attrapent le chaland en perdant exprès quelques parties, puis proposent de jouer du fric, et jouent alors à leur vrai niveau....


D'ailleurs, j'ai entendu dire que ça se faisait aussi au Luco... 


allez je la raconte à nouveau j'étais un train de faire un tournoi de blitz dans un bar glauque rue stdenis à Paris organisé par un asiatique. l'ambiance était un peu lourde et se mèlaient de nombreux yougoslaves bruyants à des parties où de l'argent étaient misé parallèlement à celle du tournoi. Appariement fort/faible, je gagne rapidement la première ronde face à un sympathique débutant. On analyse ...lorsqu'un rouquin (1870 élos, je saurai par la suite) sans doute sensibilisé par l'ambiance et gonflé par sa victoire s'approche: pour 2 euros, j'analyse votre partie. On le regarde surpris et on dit non de la tête! il insiste précisant que notre partie méritait d'être sérieusement revue tant il y avait d'erreurs. Ronde suivante : je tombe contre lui et l'écrabouille littéralement lors d'une sicilienne fermée: genre mat en 20 coups avec h4 g4 g5 Fh6 ...etc. il est parti sans un mot se sentant j'imagine couillon


Il m'arrive un drole de truc! Je dispute actuellement un thématique en JPC sur la Défense des 2 C

En début de tornoi ,comme c'est l'usage en JPC , je me prsente brièvement : je dis mon age (78), et que je n'ai pas joué de partie officielle depuis 25 ans ,ce qui est vrai; mais j'ai l'impssion que ça agit sur mon adversaire comme un chiffon rouge : " C'est un vieux pépé qui n'a pas joué depuis 25 ans : sa doc doit etre obsolète : on va se le farcir"
Et 3 fois avec les N j'hérite de déviations vaseuses ( sur lesquelles Palkovi et Pinski ne sont pas d'accord ; mais après analyse la variante est bien une poubelle!)

Je ne dis pas que je vais gagner , mais ça va bien , mieux que dans la variante normale

Comme quoi , meme en disant la vérité , on peut induire l'adversaire en erreur


@photophore Ca m'arrive régulièrement : "c'est une femme, donc elle n'a rien sous l'Oréal", et hop, qui c'est qui est bien surpris quand il est battu ? c'est le gros macho de base.... :-)

Ceci dit en passant, les joueurs d'échecs n'aiment en général pas perdre, mais c'est pire contre les vieux, les femmes, les enfants...


... les noirs, les juifs, les arabes, ... Quels connards en général les joueurs d'échecs ! (ceci dit en passant)


@grandesorcière Il y a 15 jours, nous tenions un stand d'échecs au "pique-nique géant" organisé dans un des parcs d'Evry. J'étais assise devant un échiquier et je voyais qu'un monsieur tournait autour des tables (il avait visiblement envie de jouer...). Lorsque je lui ai proposé une partie, il m'a dit : "je veux bien, mais....au moins, vous connaissez les règles ?" (j'ai pensé "ben non, je suis juste là pour décorer...") je lui ai dit "un peu"...je te laisse deviner sa tête lorsqu'il s'est fait battre devant sa femme et ses enfants....il n'a pas voulu tenter la revanche et s'est contenté de jouer avec mes collègues masculins pourtant plus forts que moi....

Non, pas tous des "connards", en effet...


... en effet... J'ai croisé un mec qui n'a pas répondu à mon bonjour l'autre jour : Je pense que c'était un joueur d'échecs.


Désolé , mais je viens de répondre de la même manière , sur un autre fil , à une espèce de crétin qui passe tous les 36 du mois jeter un regard condescendant sur nos puérilités avant de s'en repartir . Il se prétend joueur d'échecs mais constate que ceux-ci forment un microcosme qui lui déplaît . C'est possible mais ceux appartenant à ce microcosme n'ont pas forcément envie de se faire traîter d'imbéciles . C'est tellement difficile à comprendre ? Pourquoi venir nous cracher dessus alors qu'on a rien demandé à personne ? Je ne cautionne pas toutes les attitudes du microcosme échiquéen mais , qui suis-je pour prétendre m'en singulariser alors que j'en partage certaines caractéristiques ? Tu vois , il y a également moyen de faire preuve de modestie .


@struggle Ben oui, peut-être, mais...le mieux n'est-il pas de reconnaître que certains parmi les joueurs des échecs (pas tous, hein, j'ai bien précisé...) en tiennent tout de même une sacré couche, et que justement, on aimerait bien que ça change pour qu'on ne puisse plus nous faire ce genre de procès ?

Perso, quand on me dit que les joueurs d'échecs sont souvent pas très sociables et imbus d'eux-mêmes, ben je suis forcée de reconnaître que c'est vrai...et je tente d'expliquer qu'en fait, il y a aussi des gens sympas (pas la majorité...), modestes (carrément une minorité...), etc....et que le mieux, c'est qu'ils tentent le coup, ceux qui craignent ce milieu...mais bon, c'est peut-être pas très agréable de se faire critiquer en tant que membre d'une communauté, mais c'est justement à nous de faire bouger les mentalité.


Message à Struggle Si c'est pour moi que tu dis ça, je te conseille vivement l'achat d'un décodeur. Si ce n'est pas pour moi, merci de le préciser.


non c'est pas toi 


Ecoute , je peinds et j'ai la prétention de croire que certaines de mes toiles sont plutôt pas mal , du moins , j'en ai une vingtaine que je pense d'un niveau supérieur au reste de ma production or , jamais depuis que je peinds je n'ai envisagé d'exposer et je ne le ferai probablement jamais . La raison en est fort simple il règne un tel climat de prétention , de jalousie et de mesquinerie dans ce milieu que les clubs d'échecs sont des garderies d'enfants à côté . Le climat que tu décris est réel mais il est rencontré dans chaque type d'activité qui peut exister , il n'est pas spécifique au milieu échiquéen il est propre à l'Homme et penser que tu pourrais faire évoluer les mentalités est complètement utopique .


Désolé Je suis un peu nerveux en ce moment...


Tu n'es absolument pas visé , grandesorcière. Je ne comprends d'ailleurs pas pourquoi tu le prends pour toi . Désolé.


Croisement de posts 


@Struggle Ben...non ! je fais du patchwork : c'est un milieu tout ce qu'il y a de convivial, et il ne faut pas croire qu'il n'y ait pas de concurrence, il existe à travers le monde des cours de patchwork, des expositions, des musées, des concours (avec des prix à faire rêver les champions d'échecs !), des tas de gens en vivent, publient, produisent, il y a derrière cela une industrie textile spécifique, différents "courants" techniques et artistiques (Ah ! les débats entre le quilting-main et le quilting-machine, l'appliqué et le piécé, "le cathedral-window est-il amish ou mennonite ?" etc...) et bien je n'ai jamais rencontré là ce genre d'ambiance de prétention, de mesquinerie, de jalousie....


... en effet ... J'ai croisé une nana qui a répondu à mon bonjour l'autre jour : Je pense qu'elle faisait du patchwork.


@grandesorcière c'est un euphémisme de dire que tu es un peu nerveux....mais je ne peux guère te jeter la pierre ! :-))))


"les débats entre le quilting-main et le quilting-machine, l'appliqué et le piécé, "le cathedral-window est-il amish ou mennonite ?" etc..

J'espère que tu n'auras désormais plus des boutons qui poussent en lisant des termes techniques dans la rubrique "composition" de ce forum.


@Fox Bingo ! Ah ! tu vois l'effet que ça fait quand on se trouve devant un vocabulaire technique qu'on ne maîtrise pas ? ben oui, c'est facile d'exclure les autres.....pourtant, si jamais tu avais l'idée d'aller sur un forum de patchwork (attention, il vaut mieux googler avec le mot "quilt" ou "quilting", patchwork n'étant que l'appellation française...contrairement à ce qu'on pourrait croire...), tu ne trouverais personne pour se moquer de ton abyssale ignorance de ce domaine, et plein de gens pour t'expliquer tout ça et te donner des tas de tuyaux...même si tu es un mec (ils sont aussi rares au patchwork que les femmes aux échecs).


Ref chouia Du vocabulaire de composition dans la rubrique composition, ça n'a rien de choquant et je ne sais pas où tu es allée chercher que quelqu'un s'est moqué de ton abyssale ignorance dans le fil auquel tu fais allusion.



Tu as même trouvé des personnes qui t'ont renseigné quand tu as posé une question sur le terme qui te posais problème. Et ce même si, avant de te renseigner sur ce terme pourtant indispensable pour pouvoir commencer à réfléchir sur ce qui t'y est proposé, tu avais toi-même déjà moqué l'auteur du fil, sur la base de quoi donc, je me le demande.


Mais enfin Chouia , tu peux pas démontrer que t'as raison parce que fox est réfractaire à ce vocabulaire . Il n'a aucune , enfin je n'en sais rien mais je ne crois pas , prétention d'intégrer cet univers . Ca ne cautionne en rien ton rejet d'un jargon propre à un milieu dans lequel tu évolues .


grandesorciere et struggle ont bien répondu je trouve.


pfffhhh Je "prétends" juste dire que ce n'est pas la meilleure manière pour faire venir les gens à une de discipline que de la présenter de façon à ce que les débutants n'y comprenne rien :
Premièrement en faisant croire qu'un exercice est à la portée de tout le monde ("puisque même son fils l'a fait", mais on apprend plus tard que le gamin est justement loin d'être un débutant...détail...).
Deuxièmement en utilisant un vocabulaire technique.

Mais bon, peut-être que le but de nicolasdupont n'était justement pas d'amener les gens à la résolution....


je pourrais m'énerver et démonter par le menu la montagne de conneries que tu as encore dites en quelques lignes.

Mais ça ne servirait à rien puisque tu ne lis pas.


@chouia , tu fais partie d'une chorale , je crois , non ? A mes yeux il n'y a rien de plus hermétique que la musique et le solfège! J'apprécie , parfois et de manière très ciblée , mais je n'y comprends strictement rien et je suis absolument incapable de lire une portée ! Estimes-tu le domaine musical plus à la portée de n'importe qui que les échecs ? Ce serait très surprenant...


@struggle Je ne fais pas partie d'une chorale. Je suis soliste. Oui, même un bébé peut apprécier la musique, cependant, il lui faudra attendre quelques années pour apprécier les échecs...

@fox : je n'ai pas dit de conneries, la preuve, pessoa vient de poster un fil qui, lui, est à la portée d'un débutant, contrairement à celui de nicolasdupont. C'est donc possible...lorsque les gens veulent vraiment se mettre à la portée des autres, ils y arrivent très bien...


Ecoute , je désespère d'ouvrir le débat . On peut apprécier les échecs à quelque niveau que ce soit sans quoi je ne vois pas à quoi mon fils accrocherait dans les échecs. Causer échecs ou causer musique est absolument impossible si tu n'utilises pas une base de communication basée sur un vocabulaire commun et je ne pense pas que le vocabulaire musical soit plus simple ni plus abordable que celui des échecs .


@struggle bien sûr que si tu te situes au niveau des professionnels, le vocabulaire musical est aussi très spécifique, qui nierait cela ? mais on peut chanter sans connaître ce vocabulaire, ou même (ça s'est vu...) apprendre à jouer d'un instrument juste "à l'oreille" (les jazzmen du début du siècle dernier n'allaient pas au Conservatoire, pas plus que les guitaristes tziganes n'ont de diplômes....), impossible aux échecs. Il faut un minimum d'explication. Il est difficile d'apprendre les échecs juste par imitation...certains se servent de cette contrainte pour frimer et exclure, c'est dommage.


Sultan Khan ? 


@grandesorcière Mais ce n'est pas parce que Sultan Khan ne savait pas lire qu'il n'avait pas appris à jouer....


ref chouia tu parles comme si tout t'était dû. Un forum est un lieu où des gens réunis par un intérêt commun viennent discuter et partager leur passion. Dans cette rubrique par exemple, la composition. Ils ne sont pas là pour systématiquement s'adresser à des débutants qui pourraient lire le fil et leur donner des cours gratuits. Il est donc anormal d'exiger que les intervenants se mettent toujours à la portée du novice, car ce n'est tout simplement pas sur ce genre de sujet qu'ils souhaitent discuter, et ceci n'a rien de méprisant pour ceux qui sont moins rompus à ces discussions, sinon on ne discute tout simplement de rien. Je suis tout à fait pour que des fils réservés aux débutants existent, mais que des sujets plus pointus, et donc qui ne présentent pas d'intérêt immédiat pour le débutant, soient abordés est tout à fait normal, sans que cela dénote d'une quelconque mauvaise intention de la part de leurs initiateurs.


Mais, fox, Je ne serais même pas allée lire le fil de nicolasdupont s'il ne l'avait lui-même présenté comme un exercice à l'intention des débutants...Je comprends bien qu'il faut de tout ici, et je me garde bien de lire ce que je pense ne pas être à ma portée (exemple, le fil de Prié sur les couleurs opposées...j'ai vite décrochjé, et ne suis pas intervenue pour me plaindre que je n'y comprenais rien, parce que Prié n'avait pas annoncé ce sujet comme étant pour les débutants...).


Mais pas qu'au niveau des pros !! Rogntidju ! Dès qu'il devient nécessaire d'échanger des infos tu utilises un vocabulaire spécifique . A ce propos , je lis actuellement "The Chess Mind" de Gerald Abrahams dans lequel l'auteur attire l'attention sur le fait que seules les disciplines suivantes : la musique , les mathématiques , l'apprentissage des langues , les échecs donnent naissance à des enfants prodiges . Il remarque qu'il s'agit de disciplines mettant en oeuvre un langage de communication spécifique (Est-ce l'élément déterminant ? A débattre) . Le niveau ne fait rien à l'affaire .


ABYSSALE !! 


écoutes, struggle... Faut pas t'énerver comme ça...je dis juste que quand on prétend s'adresser à des débutants, il vaut mieux utiliser un vocabulaire le plus accessible possible, c'est pourtant simple, non ? il y a le vocabulaire minimum nécessaire, et puis il y a le jargon que certains se plaisent à utiliser (parfois inconsciemment) afin d'exclure les non-initiés et d'asseoir un pouvoir. Le médecin qui dit "céphalée" au lieu de "mal de tête" à son collègue est dans le bon registre de communication, par contre, s'il dit à son patient "vous vous administrerez en post-prandial un antalgique contre votre céphalée" au lieu de dire "vous prendrez après chaque repas un médicament anti-douleur contre votre mal de tête" a tort....il privilégie le paraître pour montrer son savoir-faire, mais il rate sa mission thérapeutique....


Hors-sujet pour chouia C'est quoi ton répertoire ? :-)

Pas aux échecs bien sûr, en tant que soliste :-)

Moi j'ai arrêté les échecs pour prendre des cours de chant. L'ambiance est plus relax héhéhé.


Oui , il y a des cons aux échecs comme il y a des imbéciles parmi les musiciens , les médecins , les peintres ,les sportifs , les écrivains , les informaticiens , les trapézistes , les pâtissiers , les cuisiniers...J'ai oublié personne ? Oui , il faut simplifier la vie au débutant pour ensuite communiquer en utilisant un vocabulaire correct . Figure-toi que j'essaye d'inculquer le vocabulaire échiquéen adéquat à mon fils . Est-ce selon toi parce que j'ai envie de l'épater , de le snober , de me valoriser , l'empêcher de comprendre ou parce que je pense sincèrement que ça lui sera profitable ?






encore une fois chouia il s'adresse pas aux débutants, mais aux solutionnistes débutants. La précision a été maintes fois apportée, avec même une longue tirade de Sigloxx, pourtant tu continues à en faire fi.


@Si-Giang Dang , c'est toi qui joue sous le pseudo "Général Giap" sur certains sites de jeu en direct?


@si-giang dang Je suis soprano. Des exemples de rôles travaillés : Dorabella dans Cosi fan tutte, La Nouvelle Prieure du Dialogue des Carmélites, Suzanne dans Les Noces de Figaro, etc...et toi ?


struggleforlife Euh non ce n'est pas moi général giap. Sans vouloir faire trop de politique faut quand même en tenir une sacrée couche pour choisir un pseudo pareil. A quand les logins Augusto Pinochet ou Khadafi sur les serveurs de jeu ?


@chouia Bin moi je suis ténor (ou je fais semblant). Pour l'instant je suis un vrai débutant, les extraits que j'ai pu tenter : Octavio dans Don Giovanni et (j'ai oublié le rôle mais c'est le morceau Dies Bildnis ist ...) dans la flûte enchantée.


@struggle Tu apprends à ton fils ce vocabulaire, très bien. Tu ne l'utilises pas sans le lui avoir expliqué, juste pour montrer combien tu en sais plus que lui...et bien voilà, c'est tout ce qu'on demande, rien de plus...

@fox : zut alors ! un solutionniste débutant débute, oui ou non ? est-ce qu'il faut des catégories du type "faux débutant" et "vrai débutant", comme on en utilise dans l'enseignement des langues vivantes ???? alors c'est quoi, la différence en tre solutionniste débutant et personne-qui-n'y-connaît-rien ????excuses-moi, mais malgré l'obscur topo de siggloxx sur les omelettes, je ne vois pas la différence. Quand on débute, on débute....


El cave, le
@struggle tu as oublié les topographes.


Oh , Chouia , arrête de te la péter grave avec des termes comme "soprano" ,"rôles travaillés"...si c'est destiné à souligner mon inculture musicale t'as gagné , je ne suis qu'un débutant qui risque d'être dégoûté à tout jamais...Te rends-tu compte des conséquences que ton ...inconséquence pourraient avoir sur mon développement psychologique ?


Tamino C'est Tamino le rôle dans la flûte enchantée


@Si-Giang dang c'est Tamino ! "Dies Bildnis ist bezaubernd schön"...superbe rôle ! Rigolo : j'ai travaillé le rôle de Pamina !!!! "ach, ich fühl's, es ist verschwunden"....Dis donc, débuter avec Tamino...c'est marrant, il faudrait voir si on ne pourrait pas monter un duo plus tard... :-)


@chouia , je suis persuadé que si tu demandais des explications dans un but informatif tu les obtiendrais de la majorité des intervenants .


@struggle Arrête ! je suis persuadée que si tu demandais des explications dans un but informatif, Si-Giang Dang et moi nous ferions un plaisir de t'initier à l'art lyrique... ;-)


El cave, le
soprano c'est une série américaine. Rôles machins je sais pas.


Ben rôle travaillé, c'est pourtant simple à deviner : j'ai travaillé ces rôles avec ma prof de chant, c'est tout...on dit "travailler un rôle" ou "travailler une pièce(vocale)" quand on bosse dessus, c'est pas sorcier...


El cave, le
et rôle mops c'est quand on mope un rôle ?



@chouia , pour terminer notre petite discussion avec un dernier argument , tellement évident que j'ai oublié d'en parler plus tôt , il est impossible de communiquer à propos des échecs sur un forum sans avoir recours à la terminologie que tu renies . Jouer EST à la portée de n'importe quel joueur qui peut procéder par simple imitation comme un musicien jouera à l'oreille . En discuter nécessite l'utilisation de ce vocabulaire. Par la force des choses ce forum implique donc des connaissances minimales non pas parce que le site se veut élitiste mais simplement parce qu'il est impossible de faire autrement .


ref chouia je croyais que tu avais compris ce que sigloxx avait dit (pas sur les omelettes, mais la suite... mais inutile de le préciser, tu le sais très bien). Mais en fait non. C'est désolant.


@fox J'ai compris ce qu'a posté sigloxx, mais...je ne suis pas d'accord avec lui, c'est tout...simple, non ?

Je pense que tu expérimentes souvent ce genre de phénomène quand tu lis mes interventions : tu les comprends (après tout, n'es-tu pas supposé être un pro de la logique ???), mais tu n'es jamais d'accord avec moi... :-))))


mauvaise foi quand tu nous tiens 


non attends ne te donne pas la peine de répondre je vais me la servir moi-même (c'est meilleur) :


Pfff, alors parce que quelqu'un a compris quelque chose qui te dépasse, tu l'accuses de mauvaise foi ?? Non mais tu te rends compte des énormités que tu dis ???

Comment peux-tu prétendre accuser quelqu'un sur la base d'un intervention qu'il n'a même pas faite ? Tu donnes encore une fois la preuve d'un désir de mainmise absolue de certains kadors sur ce forum. Mon garçon, ouvre les yeux, le monde n'est pas forcément comme ton esprit logique voudrait que tu le voies...


@fox Aaahhh ! tu commences à comprendre... :-))))

C'est bien ! bientôt, je n'aurai même plus à poster ici, puisque tu feras toi-même les questions et les réponses...Mais bien sûr, sur la forme, tu es toujours aussi fort, alors que sur le fond...

Aussi, c'est sûr que ce n'est pas en fréquentant "l'élite intellectuelle" (et imbibée, à ce qu'il paraît...) de l'Acad que tu apprendras l'art du débat et des confrontations d'idées. Je te conseille "my back pages" de Bob Dylan comme sujet de méditation. Ca te fera le plus grand bien.


merci je préfère Marche à l'ombre.


@fox C'est vrai que "marche à l'ombre", c'est nettement plus simple...


@fischer ct qui le MI ? 




© 2026 - France Echecs  | Utilisation des cookies  | Politique de confidentialité