France Echecs Bandeau France Echecs |  
---- Tuesday 17 February 2026
--- ---- --- Ecrire au webmaster
Nom d’utilisateur   Code d’accès 
--- --- ---
Forums  | Devenir membre | Mot de passe oublié ? | Charte | A propos Contacter France-Echecs
Actualités   Actualités
Tournois   Tournois
Ouvertures   Ouvertures
Clubs   Clubs
Informatique   Informatique
Arbitrage   Arbitrage
Problèmes   Problèmes
FAQ   FAQ
Etudes   Etudes
Finales   Finales
Théorie   Théorie

 Rechercher sur le site  

Abonnez-vous à la revue Europe-Echecs
Imaginez-vous à la place d'un réalisateur par St***gl****10811 le  [Aller à la fin] | Actualités |


devant assurer la retransmission de compétitions échiquéennes dans le but de favoriser la pratique du jeu .



Travaillant de concert avec la FFE vous pouvez moduler les caractéristiques de la partie et des tournois afin de créer une émission échiquéenne attirant le plus grand nombre de spectateurs et, partant augmentant le nombre d'affiliés... Après tout il existe bien des retransmissions de snooker , de curling , de poker ,... pourquoi pas d'échecs ?


Comment vous y prendriez-vous afin d'assurer une retransmission qui tienne compte des principales caractéristiques du jeu , qui transmette le sel des positions et qui soit conviviale afin d'attirer le plus grand nombre ?

En tant que professionnel , quel serait votre découpage de l'écran et comment organiseriez-vous les commentaires ?


Vous avez carte blanche...











je démissionne 


A propos d'émissions Il me semble en avoir déjà vu quelques une il y a des années de cela sur une chaine confidentielle. Elles étaient très bien ces émissions (gros plans de l'échiquier, commentaires en voix off). Je ne me souviens plus si c'était sur paris première ou une autre chaine... Kaspi jouait à l'échiquier. Et c'était assez impressionant de voir les coups joués à l'échiquier. Enfin pour un amateur, ca me parlait quoi.


ou alors faudrait tenter de mettre en scene "le joueur d'échecs" en rajoutant une histoire d'amour qui finie mal, et peut-être que ca attirerait du monde.


ins61, le
comme le poker quand je vois les emissions de poker a la tele (...anglaise, je ne sais pas comment c'est retransmis en France), je me dis que si les echecs suivaient les memes recettes, ils pourraient aussi etre retransmis.

Je verrais bien :


  • Un tournoi par emission et pas juste une partie, afin qu il y ait un petit suspens pour savoir qui va gagner le tournoi. Une ou deux parties par rondes suffirait.

  • Des parties restransmises en accelere, avec juste des pauses sur les moments importants ou les joueurs ont le choix entre plusieurs plans ou lors d'une faute.

  • Des stats par ouvertures avec le pourcentage de gain qui evolue au fur et a mesures de coups.
  • Des commentateurs enthousiastes : "vas t il oser jouer cette variante ?" "et il tombe dans le piege'", ...)

  • Un bref synopsis de 30 secondes des joueurs avec leurs caracteristiques principales (expert en theorie des ouvertures, agressif, ...)

  • Une presentatrice sexy. Oui c'est quand meme surtout des hommes qui sont susceptibles de regarder. Pour le poker c'est Shana Hiatt et c'est un excellent choix ;o)

  • Le visage des joueurs quand ils gaffent ou quand ils gagnent.






Ce ne serait surement pas une emission pour puristes mais ca pourrait plaire aux amateurs je pense...


ca serait fort sympathique mais je crains hélas fortement qu'excepté un très rapide reportage lors de telle ou telle compétition d'un niveau très élevé, on n'aie jamais de rubrique digne de ce nom à l'écran....

Je crains qu'une personne ne connaissant quasiment rien aux échecs (soit min. env. 70% de la population je pense) ne s'arrête même pas sur l'émission en question, à moins que comme disait "le_gars" plus haut, elle soit présentée par une présentatrice sexy, bon je rajouterais 3 ou 4 présentatrices sexies, voir pour ces dames 1 ou 2 "misters", et je suis sûr à ce moment que le taux d'audience augmenterait fortement....


@tojas , je me souviens également d'une émission consacrée aux échecs où l'on voyait Kasparov . Il me semble que c'était à Lyon car M. Noir était interviewé et se félicitait de l'organisation . C'était vraiment bien fait mais cela s'adressait à des joueurs.


@le_gars , oui , c'est à cette émission que je pensais en posant la question .


@le_gars Une presentatrice sexy. Oui c'est quand meme surtout des hommes qui sont susceptibles de regarder. Pour le poker c'est Shana Hiatt et c'est un excellent choix ;o)

En France pour le poker ils ont choisi Patrick Bruel ('trique pas elle brûle' en verlan)... ils doivent viser un public féminin!


Effectivement ce genre de fausse blonde est un bon choix Shana Hiatt


Attention aux arnaques Dans le synopsis du film 'Anthony Zimmer', on nous parle d'"une créature de rêve"... dès le début du film je me rends compte que c'est de Sophie Marceau qu'ils parlaient!


lol Nicolaus bon à part ça je me souviens avoir vu Garry avec une machine à laver la vaisselle...


Tout comme le gars J'aime beaucoup ses propositions:

Le truc qui coince pour les échecs, c'est le direct. Même des parties rapides comme on avait pu en voir sur Paris Première il y a quelques années, c'est trop long pour le format. Donc il faut couper, monter, et sélectionner les moments forts, comme la tête de l'adversaire quand la nouveauté théorique se présente, le zeitnot, les gaffes, la poignée de main, une post-mortem animée... Il faut aussi du back-stage, avec des petites interviews des joueurs avant et après à chaud.

L'idée de faire une émission de 50 min. sur tout un tournoi, c'est bien en ce sens que ça raconte une histoire comme nous explique la dame sur Chessbase. Pour ça, des supers-tournois comme Linarès ou Dortmund sont intéressant car il n'y a pas trop de joueurs et c'est plus facile de suivre ce qui se passe.

On pourrait imaginer en effet de faire des résumés de 5-10 par partie en sélectionnant une partie par ronde, pour son intérêt échiquéen ou sportif (position dans le tournoi). On pourrait imaginer des inserts avec la photo, le nom, le pays, et quelques statistiques (le classement elo, le rang mondial, les trois résultats les plus significatif du palmarès, les scores avec les blancs et les noirs, les ouvertures les plus jouées) pour que le public se familiarise avec les joueurs.

Il faudrait en effet des commentaires assez enthousiastes à la George Eddy pour le basket (avec l'accent russe pourquoi pas?). Ce serait aussi sympa d'avoir une rubrique combinaison à partir d'une position apparue dans le tournoi, et une animation avec un commentaire, ciblée assez débutant pour expliquer les bases combinatoires (la fourchette, le clouage...), ce afin d'attirer aussi les non-spécialistes.

Pour les présentateurs il faut un tandem avec un(e) grand-maître et un(e) journaliste, une formule qui a fait ses preuves pour d'autres sports. Tkatchev par exemple ferait un bon candidat à mon avis: l'accent russe, le côté playboy pour dépoussiérer l'image et plaire aux dames.


Le problème de la durée se pose dans d'autres sports, et est traité par le résumé. C'est le cas du triathlon par exemple, une autre discipline assez confidentielle qui propose des résumés de 25 min. de courses qui durent en réalité plus de 2 heures (coupe du monde). Les commentaires donnent l'impression du direct, les journalistes faisant semblant de ne pas connaître le résultat, et on s'y fait bien même s'il n'y a pas la tension qu'il peut y avoir dans un direct. La plupart des gens ne regardent pas toute une étape du tour, ils viennent pour voir la dernière ascension, l'équivalent du zeitnot quoi.


des femmes à poils (mais sans poils) ok je sors........[-[


semi rapide (20 min) ca peut etre bien, je pense le point important c'est d'avoir un(ou plutot 2!) bon commentateur (et qui ressort pas simplement les évaluations de fritz la mazette)


des commentateurs de foot -il lui a pris son pion en g5!

-tout à fait thierry, que d'emotions!

Je rajouterais aussi des fumigènes pour l'ambiance :)




© 2026 - France Echecs  | Utilisation des cookies  | Politique de confidentialité