France Echecs Bandeau France Echecs |  
---- Tuesday 17 February 2026
--- ---- --- Ecrire au webmaster
Nom d’utilisateur   Code d’accès 
--- --- ---
Forums  | Devenir membre | Mot de passe oublié ? | Charte | A propos Contacter France-Echecs
Actualités   Actualités
Tournois   Tournois
Ouvertures   Ouvertures
Clubs   Clubs
Informatique   Informatique
Arbitrage   Arbitrage
Problèmes   Problèmes
FAQ   FAQ
Etudes   Etudes
Finales   Finales
Théorie   Théorie

 Rechercher sur le site  

Abonnez-vous à la revue Europe-Echecs
Mesurer un immeuble avec un jeu d'échecs... par ins4317 le  [Aller à la fin] | Actualités |
Vous affectionnez comme moi les problemes qui sortent du cadre strict du jeu d'échecs et qui révèlent au passage la vivacité d'esprit des joueurs d'échecs...


Je crois en tenir un bon avec celui-là...

Quelles sont les différentes manières de mesurer la hauteur d'un immeuble avec un jeu d'échecs? (Disons avec une corde et un jeu d'échecs)

Soyez créatifs! Surprenez moi!





vampyr, le
ben il yoit y en avoir pas mal 


vampyr, le
j'en vois au moins 5 ps on doit avoir quoi comme niveau en physique?



ins9366, le
deja le gars qui trimballe son echiquier attacher a une corde a de forte chance pour qu il se fasse embarquer avant de monter en haut d un immeuble


avec une montre j'en vois une je balance mon échiquier du haut du batiment et je compte le temps qu'il met pour descendre, puis je demande ce que çà fait comme hauteur.

Sans corde :
Je dis à quelqu'un que je joue avec lui si il me donne la hauteur de l'immeuble.


Y a un système qui consiste à prendre le jeu d'échecs placé verticalement comme base de visée du sommet de l'immeuble. La droite passant par le sommet de l'immeuble, le coin de l'échiquier et le sol correspond à l'hypoténuse du triangle...


Il doit y en avoir un autre basé sur l'inscription de base et du sommet de l'immeuble dans l'échiquier d'un observateur dont le niveau de l'oeil se situerait le long de l'une des diagonales . Le sommet de l'immeuble aurait donc la dimension de la diagonale perpendiculaire. Il suffit de multiplier cette dimension par le rapport entre la hauteur du triangle ,constitué sur l'échiquier par le coin de visée à hauteur de l'oeil et cette diagonale perpendiculaire , et la distance séparant l'observateur de l'immeuble pour obtenir la hauteur de celui-ci..


facile @vidbow : je place l'échiquier en haut de l'immeuble, j'attache la corde à côté, et je dis aux académiciens de la bière qu'on n'a pas d'échiquier ce soir mais que s'ils veulent, je sais qu'il y en a un là-haut. Je mesure le temps que met celui qui se dévoue à parvenir au sommet et je le divise par sa vitesse moyenne verticale ascendante, à calculer en fonction du type de carburant choisi sur la carte (hier ils avaient une spécialité à l'eau puisée à 300 mètres de profondeur, ça doit bien propulser par effet rétro : le liquide cherche à s'éloigner de son lieu de captage).


@steuba : mais non, on peut tenir un échiquier au bout d'une corde sans problème. Par exemple, l'autre jour je promenais le mien dans le parc où on m'avait laissé sortir pour l'après-midi quand un infirmier est passé. Il m'a dit

- Bonjour, oh qu'il est beau votre chien ! Comment il s'appelle ?

- Pffff, pour qui vous me prenez ! Je sais bien que c'est un échiquier, pas un chien.

- Mais c'est fantastique ! Je vais tout de suite le dire aux médecins, ils seront ravis !

Et dès qu'il a été hors de vue je me suis retourné vers Rex pour lui glisser :

- Dis donc on a eu chaud cette fois-ci ! La prochaine fois que tu aboies on va se faire avoir !



ins174, le
Tiens tiens ?? Vidbow aurait-il fréquenté un quark et un jaguar ?

Apparemment Victor aussi ...

Petit baromètre pour tester notre culture ? ;o)


J'allais proposer la solution de victor... Sinon, en lisant le sujet "jeu d'échecs et immeuble" je croyais que tu allais parler du livre "La vie, Mode d'emploi" de Georges Perec, où les fenêtres (greniers compris) de l'immeuble sont des cases d'un jeu, et où les chapitres du livre sautent de fenêtres en fenêtres comme les sauts d'un cavalier.

Très fort !


ins3166, le
C'est une variante du baromètre de Bohr ;-) 
http://www.hoaxbuster.com/hoaxteam/forum_contributions.php?idForum=3152&idMess=36021


une dernière, àl'extémité de l'ombre portée de l'immeuble sur le sol e dans le prolongement de l'axe soleil, immeuble , tu places l'échiquier et mesure sa propre ombre portée . Tu calcules le rapport entre dimension de l'échiquier et son ombre portée...


Une solution Proposer une partie d'échecs au gardien et lui demander la taille de ce foutu immeuble.


ins174, le
ref tomtomtom ... et Vidbow bien sûr ... Cette histoire est citée par Murray GELL-MANN dans son formidable bouquin "Le Quark et le Jaguar", p 302.

Les références données, et je pense qu'on peut faire confiance au bonhomme Prix Nobel de Physique pour justement la découverte des Quarks, n'ont rien à voir avec Niels Bohr que Gell-Mann aurait sans aucun doute cité si c'était le cas.

C'est un récit du Dr Alexander Calandra, professeur de Physique de l'Université de Washington à Saint Louis.

In "Teacher's Edition of Current Science", vol. 49, n° 14, 6-10 Janvier 1964.


@struggleforlife Tes 3 méthodes (excellentes en théorie), s'avèrent difficilement réalisable sur le terrain. En effet, pour les 2 premières, comment et avec quelle précision matérialiserais-tu la "visée" sans appareil adéquat ? de plus, je vois mal notre joueur placer son oeil à même le sol pour "viser" en positionnant dans un même alignement l'oeil, l'angle de l'échiquier et l'angle de l'immeuble. Il faut donc poser l'échiquier verticalement sur un support horizontal dont tu devras aussi mesurer la hauteur. Sans ce support (non prévu, à moins que tu ne disposes par miracle d'un support "naturel" sur place juste au bon endroit....) comme tu ne disposes d'aucun moyen de mesurer l'angle formé par l'horizontale (garantie par quoi ?) et ta "visée", il te faut donc mesurer précisément les deux côtés de l'angle droit du petit triangle rectangle, ce qui pose déjà assez de problème de manipulation (à moins qu'une tierce personne ne maintienne l'échiquier pendant que tu mesures avec la corde...), puis, ayant matérialisé (avec quoi ?) au sol la verticale de la position de ton oeil (bonjour la gymnastique, même avec un fil à plomb, dont on connaît le peu de précision...), mesurer (avec la corde ?) la distance entre ce point et la verticale de l'angle supérieur de l'immeuble....ce qui n'est possible que si cette verticale est déjà matérialisée (cas d'un immeuble à façade verticale sans décrochements) et accessible. Dans tous les autres cas de forme d'immmeuble, je vois mal comment on pourrait faire pour matérialiser la projection orthogonale au sol de l'angle suppérieur de l'immeuble....

Pour la méthode des ombres, même problème dans le cas d'un immeuble non parallèlépipèdique....


lire "sans ce support......la visée est impossible" 


élémentaire mon cher ! je prends 64 que je multiplie par l'âge du gardien de l'immeuble ajouté à la somme du carré du nombre de parties nulles de Kramnik, puis je soustrait la longueur de la corde, sans oublier de diviser le tout par l'élo moyen des joueurs fréquentant le forum de France-échecs...


pessoa, le
Niels Bohr Bon, j'en profite pour caser mon histoire préférée sur Niels Bohr (présentée comme vraie, donc probablement entièrement inventée) :


Niels Bohr invite un ami chez lui. Celui-ci s'étonne de voir un fer à cheval au mur.

- Ca ? répond le physicien, mais c'est un porte-bonheur.

- Voyons, Niels, un scientifique comme toi ne peut pas croire à de pareilles sornettes !

- Bien sûr que non, je n'y crois pas ! Pour qui me prends-tu ?

- Mais alors, pourquoi le fer à cheval ?

- Parce que ces trucs-là, ça marche même si on n'y croit pas !


@chouia, je suis aussi convancu que toi de la difficulté qu'il y aurait à passer de la théorie à la pratique aussi , crois-moi , la prochaine fois que j'aurai à mesurer la hauteur d'un immeuble , ce qui d'ailleurs ne m'a encore jamais été demandé par quiconque , je prendrai autre chose qu'un échiquier et de la ficelle...



Pour le reste , excuse les imprécisions , je parle ici d'angle là où je devrais parler de sommet,...L'idée générale étant évoquée cela me suffit.



ins4317, le
c'est vrai Yvap, tomtomtomtom et quelques autres Les beaux arts sont un plaisir des dieux...

J'ai effectivement remplacé le barometre par un échiquier pour passer là ou naguère mon vélo avait été arrêté. J'avais du m'y prendre à 2 reprises pour leurer le vigile.

Toujours est-il que je m'appuie sur une autre version et une autre source du baromêtre...
Mais n'anticipons pas et laissons encore le plaisir de la créativité s'exprimer!

Au passage pour ceux qui vibrent avec les belles équations, j'aimerais bien qu'ils posent la solution utilisant des sinusoides amorties... J'avoue ne plus savoir faire. (à suivre!)


solution de mon fils : aller voir l'architecte (s'il est toujours en vie...) Le ficeler sur une chaise avec la corde, et lui taper dessus avec l'échiquier jusqu'à ce qu'il avoue la hauteur de l'immeuble.

On peut aussi engager Spiderman pour parcourir la hauteur de l'immeuble avec l'échiquier (la corde ne sert alors à rien...)...


Reyes, le
Le vigile n'est pas dupe mon cher Vidbow ;o)


ins5021, le
Excusez les 2 posts vides, incident technique. Bravo Chouia, c'est la seule solution qui ne soit pas prévue par Calandra et Gell-Mann.

Même celle de Grosnul n'est qu'une variante.


le pendule. attacher l echiquier a la corde et ainsi realiser un pendule. La frequence des petites oscillations sera en racine de (l/g). Connaissant la longueur de la corde on en deduit la constante g locale, ce qui permet de calculer l altitude ou l on se trouve, en considerant la terre comme une sphere parfaite et homogene.
On en deduit donc la hauteur de l immeuble avec une incertitude de l ordre du millier de km.


l'X, le gadzart et le HEC (picier)... Un X, un gadzart (ENSAM pour les incultes), et un HEC doivent mesurer la hauteur d un phare. Ils disposent d une corde et d un barometre.
L'X mesure la pression athmospherique en bas du phare, puis en haut du phare, et en considerant l athmosphere comme isotherme constituee par un gaz parfait, deduit la hauteur du phare avec une grosse marge d incertitude.
Le gadzart, qui n est pas sur de savoir a quoi sert au juste un barometre, l attache au bout de sa corde, monte en haut du phare et jette le barometre. La corde est ainsi bien tendue et il fait un noeud a la position ou il se trouve. Ensuite il redescend et se sert d un arbre dont il estime le diametre a 1m pour enrouler la corde, entre le barometre et le noeud. Il deduit la hauteur du phare avec une faible incertitude.
Le HEC va voir le gardien du phare et lui dit "je vous donne une corde et une...euh, une horloge si vous me dites quelle est la hauteur du phare". Le gardien accepte et le HEC trouve la hauteur exacte du phare.

moralite: les HEC sont des epiciers.


une serieuse.... tiens mon premier exemple debile m a donne une idee realisable. Attacher l echiquier a l extremite de la corde. Ensuite attacher la corde en haut de l immeuble. La corde est bien tendue et on obtient un pendule dont la periode est 2PIracine(L/g), ou L est la longueur recherchee.


aie.....tout etait dans le lien de tomtomtom j aurais mieux fait de lire avant d ecrire :(
Mais bon les HEC sont quand meme des epiciers


Torlof, le
pour la méthode des ombres. je propose de tenir l'échiquier sur un sommet!

ce qui diminue la marge d'erreur par 1.414 environ!
...et si l'on effectue cette mesure de nuit, on risque moins de passer pour un troll
il est intéressant de noter que cette méthode marche aussi bien avec une enclume!

Quant-à la méthode du thermomètre, elle peut être substituée par une méthode déterminant le point d'ébulition de l'eau !
a) au sommet de l'immeuble, b)au pied de l'immeble, c) enfin à l'angle supérieur de l'échiquier!!
il reste alors à faire une règle de trois pour obtenir la valeur recherchée: à un chouia près.

on peut aussi remplir l'immeuble avec de l'eau jusque ras-bord et calculer combien de fois est contenu le cube dont le carre de base est l'échiquier
mais là, il faut évacuer l'immeuble, c'est plus pénible!
cette technique a cependant fait ses preuves car Thomas Edison déterminait le volume de ses ampoules (électriques) de cette manière.



ins4317, le
bon, voila ma version... Un prof de physique du début du XXéme siècle raconte :


"J'ai reçu un coup de fil d'un collègue à propos d'un étudiant. Il estimait qu'il devait lui donner un zéro à une question de physique, alors que l'étudiant réclamait un 20.


Le professeur et l'étudiant se mirent d'accord pour choisir un arbitre impartial et je fus choisi. Je lus la question de l'examen : " Montrez comment il est possible de déterminer la hauteur d'un building à l'aide d'un baromètre."


L'étudiant avait répondu : " On prend le baromètre en haut du building, on lui attache une corde, on le fait glisser jusqu'au sol, ensuite on le remonte
et on calcule la longueur de la corde. La longueur de la corde donne la hauteur du building. "


L'étudiant avait raison vu qu'il avait répondu juste et complètement à la question. D'un autre côté, je ne pouvais pas lui mettre ses points : dans ce
cas, il aurait reçu son grade de physique alors qu'il ne m'avait pas montré de connaissances en physique.


J'ai proposé de donner une autre chance à l'étudiant en lui donnant six minutes pour répondre à la question avec l'avertissement que pour la réponse il devait utiliser ses connaissances en physique. Après cinq minutes, il n'avait encore rien écrit. Je lui ai demandé s'il voulait abandonner mais il répondit qu'il avait beaucoup de réponses pour ce problème et qu'il cherchait la meilleure d'entre elles.

Je me suis excusé de l'avoir interrompu et lui ai demandé de continuer. Dans la minute qui suivit, il se hâta pour me répondre : " On place le baromètre à la hauteur du toit. On le laisse tomber en calculant son temps de chute avec un chronomètre. Ensuite en utilisant la formule : x=gt2/2, on trouve la hauteur du building. "


A ce moment, j'ai demandé à mon collègue s'il voulait abandonner. Il me répondit par l'affirmative et donna presque 20 à l'étudiant...
(à suivre)


ins4317, le
suite En quittant son bureau, j'ai rappelé l'étudiant car il avait dit qu'il avait plusieurs solutions à ce problème.

" Hé bien, dit-il, il y a plusieurs façon de calculer la hauteur d'un building avec un baromètre. Par exemple, on le place dehors lorsqu'il y a du soleil. On calcule la hauteur du baromètre, la longueur de son ombre et la longueur de l'ombre du building. Ensuite, avec un simple calcul de proportion, on trouve la hauteur du building. "


Bien, lui répondis-je, et les autres .
" Il y a une méthode assez basique que vous allez apprécier. On monte les étages avec un baromètre et en même temps on marque la longueur du baromètre sur le mur. En comptant le nombre de traits, on a la hauteur du building en longueur de baromètre. C'est une méthode très directe.

Bien sûr, si vous voulez une méthode plus sophistiquée, vous pouvez prendre le baromètre à une corde, le faire balancer comme un pendule et déterminer la valeur de g au niveau de la rue et au niveau du toit. A partir de la différence de g, la hauteur de building peut être calculée. De la même façon, on l'attache à une grande corde et en étant sur le toit, on le laisse descendre jusqu'à peu près le niveau de la rue. On le fait balancer comme un pendule et on calcule la hauteur du building à partir de la période de précession. "


Finalement, il conclut : " Il y a encore d'autres façons de résoudre ce problème. Probablement la meilleure est d'aller au sous-sol, frapper à la porte du concierge et lui dire : " j'ai pour vous un superbe baromètre si vous me dites quelle est la hauteur du building. "


J'ai ensuite demandé à l'étudiant s'il connaissait la réponse que j'attendais. Il a admis que oui mais qu'il en avait marre du collège et des professeurs qui essayaient de lui apprendre comment il devait penser."


L’histoire est authentique. L'étudiant était Niels Bohr (Prix Nobel Physique en 1922) et l'arbitre Ernest Rutherford. (Prix Nobel Chimie vers 1908) . Les deux hommes devaient par la suite travailler ensemble…


Pfffhhh.... Le coup du pendule ne marche que si l'immeuble n'a aucun décrochements....ça vaut pas ! ;-)


...il va se prendre dans les balcons, les antennes, les paraboles.... les pendules, c'est nul, ou alors, il faut prendre un tout petit pendule et le tenir à bout de bras comme le professeur tournesol, c'est un peu à l'Ouest, non ? et s'il y a du vent ?
Avec Spiderman, c'est plus sûr ! ;-)


pessoa, le
Franchement en pratique, la méthode avec la longueur de l'ombre est sans doute la plus précise (d'autant que pour mesurer une différence de pression atmosphérique avec un échiquier...). Elle a fait ses preuves depuis l'antiquité.

La méthode spiderman n'est pas mal non plus mais plus acrobatique, quant à la méthode "chouia jr", elle est efficace mais peu élégante moralement (et ça ne marche que si l'architecte est encore vivant - au moins au début de l'expérience).


ins4317, le
ref Chouia C'est toi qui reproche de faire des décrochements? ;-)


Une solution purement vidbowienne: On fixe l'échiquier solidement, sur le porte-bagages arrière d'une byciclette (de marque Motobécane de préférence).
On fixe ensuite habilement ,une casserole (en fer , cela va de soi) à l'extrémité (celle près du pneumatique) d'un rayon de cette même roue arrière ,de telle façon qu'elle (la casserole !) résonne (et non raisonne) sur l'échiquier à chaque tour de roue , (dont on aura au préalable , déterminé avec précision la circonférence).
Il ne reste plus qu'à faire descendre, à la sueur de son front,(et c'est là l'aspect délicat de toute l'affaire !) le vélo avec la corde,le long de la façade de l'immeuble, et de compter le nombre de coups de casseroles sur l'échiquier.
On multipliera avec empressement et soulagement, ce nombre par la circonférence pour obtenir la tant convoitée hauteur de l'immeuble.
On remarquera l'extrême économie des moyens utilisés...
C.Q.F.D
P.S. : Evidemment, il fallait pour trouver cette solution, connaître les indices préalables, que Vidbow nous avait laissés sur des posts précédents...


Zut, j'ai oublié les balises dans la casserole...

Désolé


@supergogol J'adore cette méthode ! elle a tous les avantages : bruyante, pénible, inélégante, fatigante (pour les bras, les jambes et le système nerveux), et....ne répondant pas au problème posé (puisqu'utilisant une bicyclette et une casserole, accessoires non prévu à l'énoncé...)...du grand art ! :-)))))


Merci Chouia, Je n'ignorais pas que l'élégante simplicité de ma solution toucherait ta sensibilité toute féminine.

J'attends également ,avec , je dois le confesser une orgueilleuse impatience (celle du 1er de la classe), la notation de Prof. Vidbow.

Quelle douce attente...




© 2026 - France Echecs  | Utilisation des cookies  | Politique de confidentialité