France Echecs Bandeau France Echecs |  
---- Tuesday 17 February 2026
--- ---- --- Ecrire au webmaster
Nom d’utilisateur   Code d’accès 
--- --- ---
Forums  | Devenir membre | Mot de passe oublié ? | Charte | A propos Contacter France-Echecs
Actualités   Actualités
Tournois   Tournois
Ouvertures   Ouvertures
Clubs   Clubs
Informatique   Informatique
Arbitrage   Arbitrage
Problèmes   Problèmes
FAQ   FAQ
Etudes   Etudes
Finales   Finales
Théorie   Théorie

 Rechercher sur le site  

Abonnez-vous à la revue Europe-Echecs
Une journée de campagne de Garry Kasparov pour la présidence. par ins5021 le  [Aller à la fin] | Actualités |
Pour en savoir plus http://interactu.free.fr






Depuis que Coluche s'est porté candidat à la présidence Plus rien ne m'étonne...


Je préférais Coluche... Enfin, affaire de gouts!


Ca fait peur Vous avez lu l'article du journal ? Ok, je sais qu'il y a un parti pris pour Kasparov, mais l'état de corruption de la Russie m'inquiète.



Ceci ne vous rappelle-t-il pas le film "Z", de Costa Gravas ? Tourné dans les années 60, il raconte, dans un pays imaginaire, le combat désespéré des opposants aux militaires, qui fomentent un coup d'état. C'est une allégorie des évènements en Grèce à cette époque.



Un passage de l'article est quasiment identique au film : A l'origine, le congrès était prévu au théâtre de marionnettes, mais, deux jours plus tôt, son directeur soudain affolé a fait savoir qu'il ne pourrait finalement pas les accueillir, racontent les organisateurs.



Ceci ne présage rien de bon...





C'est sur que c'est pas rose en URSS Mais bon ce n'est pas une raison pour voter pour Serguei Bubka ou Marat Safin. Dénoncer c'est une chose remédier en est une autre. Je ne vois pas en quoi Kasparov est plus habilité que Poutine pour cela...


ins4318, le
Jules César comme modèle politique, le Kasparov... Un sacré démocrate, le vieux Jules, pas à dire...


Ce qui m'étonne c'est qu'il prenne Jules Cesar comme modèle alors que ,d'après lui, tout ce qui date d'avant La Russie n'a jamais existé...

Bon là-dessus j'arrête de tirer sur l'ambulance...


un article aussi sur le site internet de Libération.


ins9366, le
bon dans ce cas Bacrot president!


pour réussir il doit prendre un certain Boby comme grand conseiller. 


ça me rappelle un pays imaginaire où les sondages le 13/07/98 donnait mémé jacquet présidentiable dans les intentions de vote devant grand jacques. Me rappelle plus le titre du film.


en tout cas ça me fait toujours marrer quand je lis que kasparov déclare," je mets mon intelligence et mes capacités stratégiques au service de mon pays.» looooooooooooooooolllll petderire !!!


On ne peut pas dire de Kasparov qu'il soit nouvellement interressé par la politique. Déjà du temps de Karpov il definissait leur duel comme celui du jeune pro perestroika et du vieux soviètique (je ne sais pas pourquoi d'ailleur je n'ai jamais entendu Karpov parler politique).
On ne peut donc pas dire qu'il sagisse d'une lubie.

En revanche le parallèle qu'il fait prétendant que ses aptitutudes de joueur et d'eventuels qualité d'hommes d'état est carement absurde.



ins4317, le
Pensez vous comme moi? Potentiellement, Kasparov a certainement de bonnes capacité à conduire la Russie. Mais avant d'en arriver là, il lui faut une expérience politique qu'il n'a pas.

D'un autre coté Poutine en ancien patron du KGB contrôle fermement la situation.


Kasparov révéle 2 de ses modéles: Jules Cesar et Martin Luther King.

Je me demande ce que cela représente pour lui.

Jules Cesar, est-ce la "Pax Romana" imposée à l'empire et Martin Luther King, la recherche d'une assise populaire?

J'ai aussi l'impression que Kasparov en est seulement au stade d'étudier la position. Je m'appuie sur cette déclaration de joueur d'échecs...(de mémoire): "quand je regarde les gens dans les yeux, je vois ce qu'il pensent, et je sélectionne mes arguments."


ins4317, le
j'ai oublié de dire que je crains que le projet Kasparov ne soit qu'une variante Iliumjunov améliorée.



ins4318, le
"De bonnes capacités à conduire la Russie" ??? Me fait plutôt penser à Tartuffe qu'à un homme d'Etat, le Kasparov...


ins5021, le
Si on se limite à la Russie, les USA et la France, 

nous avons eu comme président
ou secrétaire général, dans l'ordre chronologique :

- Un neveu d'Empereur qui tentait les coups d'état les plus minables.(F)
- Un psychopathe qui tombait du train présidentiel en pyjama.(F)
- Un dictateur sanguinaire (URSS)
- Un acteur de serie B (USA)
- Un ivrogne (Russie).
- Un ex-ivrogne repenti (USA)

J'en oublie plusieurs, particulièrement dans les présidents récents,
pour ne pas trop enfreindre la Charte.

Alors, un joueur d'échecs, même un peu fou...



ref nogre... le neveu d'empereur, il en a même réussi un de coup d'état !


ins5021, le
exact speedypierre mais seulement après avoir été élu Président de la République, ce qui prouve que n'importe qui peut faire l'affaire. Il y a eu aussi un peintre en bâtiment, si on sort des 3 pays que j'ai cités.


ins8942, le
@vidbow ah,alors il fait de la politique comme un vrai politicien dejà.

@tous.Je ne vois pas pourquoi Kasparov serait pire qu 'un autre,la moyenne des politiciens etant mediocre.On a bien eu un acteur americain comme président des Usa,il n'a pas été plus mauvais que la moyenne.

Je suis tres étonné de la propension actuelle des hommes politiques des principaux partis à proner le oui, et par là meme à bazarder leurs futurs pouvoirs potentiels.Cette attitude contre nature m 'interpelle.
Tout celà pour approuver une constitution tres longue où malgré tout on n'a pas été fichu de définir les pays à laquelle elle s'appliquera dans le futur .Peut etre s'appliquera t elle un jour au Maroc,Algérie,Zimbabwe ou Mongolie.
Bon j 'exagere pour le Zimbabwe et la Mongolie,mais je n'ai rien lu dans la constitution européenne qui l 'exclut formellement.


Marrant Que ceux qui essayent de justifier la candidature de Kasparov soient obligés de le comparer entre autres avec les pires tarés que l'histoire ait connu (Staline, Hitler par exemple) pour démontrer que ça ne serait pas pire... Juste une question qui pourrait faire pire qu'Adolf?



Ok un acteur de série B s'est retrouvé président des States et ne s'en est pas mal sorti. Ce n'est pas une raison pour décider que n'importe quel acteur minable , joueur d'échecs ou surfeur ferait un président valable. N'oublions pas les nombreux comiques qui se sont présentés à une telle fonction et qui ont récolté un score grotesque lors des élections. C'est probablement ce qui va se passer pour Kasparov. J'imagine qu'il reviendra ensuite se faire torcher sur l'échiquier histoire de varier les frustrations


ins8942, le
personnellement, grosbill, la seule chose que je veux dire , c'est qu 'il n' y a pas de formation specifique obligatoire pour faire de la politique et c'est heureux.Pourquoi pas un GM à la place d 'un Enarque?

Au fait , connais tu cette histoire; qui elirais tu entre un alcoolique, un corrompu, un coureur de jupons, et un homme qui boit juste une biere de temps en temps et n'a parait il jamais trompé sa femme?



Je choisirais... QQn qui a de l'expérience et qui a déjà prouvé quelquechose... Je me fous de savoir que ce gars a trompé sa femme ou qu'il se déguise en drag-queen ou même qu'il joue aux échecs.

Maintenant j'ai une question pour toi: Quels sont les éléments concrets qui te font croire que Kasparov est capable de diriger un pays comme la Russie? Si tu n'en trouve pas alors pourquoi ne pas élire n'importe quel plouc choisi lors d'une loterie?


ins8942, le
Pourquoi pas en effet. C'est d 'ailleurs le theme du livre "loterie solaire" du grand Philip K Dick.

Imagine que l'on applique un systeme de loterie pour elire les deputés :tu aurais une assemblée representative de la France:tu n 'aurais plus une surrepresentation aberrante de certaines categories socio professionnelles:je cite, en vrac:les medecins, les fonctionnaires, les paysans et tu aurais des ouvriers, une 50aine de députés musulmans au lieu de 0, et tu aurais la parité.Et plus de jeunes et moins de vieux,etc......

Alors pourquoi pas en effet; celà aurait beaucoup de vertus.

La difficulté ce serait de mettre au point la méthode de loterie qui garantisse qu'il n'y a pas de trucage.



C'est tellement évident et tellement simple que je me demande pourquoi personne ne l'a tenté avant...

Il est temps de créer une rubrique science-fiction pour y stocker les sujets de ce genre






© 2026 - France Echecs  | Utilisation des cookies  | Politique de confidentialité