France Echecs Bandeau France Echecs |  
---- Tuesday 16 September 2025
--- ---- --- Ecrire au webmaster
Nom d’utilisateur   Code d’accès 
--- --- ---
Forums  | Devenir membre | Mot de passe oublié ? | Charte | A propos Contacter France-Echecs
Actualités   Actualités
Tournois   Tournois
Ouvertures   Ouvertures
Clubs   Clubs
Informatique   Informatique
Arbitrage   Arbitrage
Problèmes   Problèmes
FAQ   FAQ
Etudes   Etudes
Finales   Finales
Théorie   Théorie

 Rechercher sur le site  

Abonnez-vous à la revue Europe-Echecs
Frein ELO par mop le  [Aller à la fin] | Arbitrage |
Pour quelle(s) raison(s) a t-il été fixé à 16 pour les séniors et à 8 pour les jeunes?


Pourquoi n'est-il pas le même dans les deux cas?

Perso, je n'atteinds jamais 16 parties entre deux publications donc je suis protégé contre une descente rapide mais je suis condamné à progresser doucement.





kaktus, le
complètement d'accord Un adulte qui ne fait pas plus de 4 parties entre 2 publications (ce qui est déjà pas mal) a un elo quasiment invariable.

C'est un des éléments qui m'ont poussés à arrêter les échecs : à grapiller 20 points par an, absence de perspective d'atteindre un elo suffisant pour jouer des compétitions intéressantes sans jouer comme un malade pour pointer des parties.

J'avais d'ailleurs écrit à Loulou pour signaler ce "bug" (exemples concrets à l'appui), et avec une solution simple : ne pas effectuer de calculs intermédiaires pour les joueurs ayant joué moins de 5 parties.



Sinon, l'idée de base, c'est que le nveau des jeunes bouge très vite et qu'il faut suivre au plus près leur progression avec un frein plus léger, mais à un moment, il faut une certaine stabilité, sinon le elo coincide pratiquement avec les perfs (autant dire +-200 d'une série à l'autre :).

Ce n'est pas stupide, sauf que perso je pense que c'est sur le nombre de parties jouées qu'il faudrait faire une discrimination, pas sur l'âge.



IDFX, le
ben oui, c'est l'idée pour progresser rapidement au classement, il faut jouer beaucoup. Le frein est plus bas pour les jeunes parce qu'ils partent de 1009, 1099 ou quelque chose comme ça, et ils jouent souvent beaucoup , même si ce ne sont pas des parties de compétition. En quelques mois, leur elo ET leur compréhension pevent faire un bond, c'est moins le cas pour les adultes (sauf à jouer beaucoup, justement).


IDFX, le
pour ma part j'estime qu'on pourrait par exemple recalculer le classement toutes les 30 parties pour un joueur donné, je ne sais pas si c'est réalisable (si on le considère comme "isolé", càd que ça n'a pas de répercussions sur les autres joueurs et qu'on garde les elos pris en compte au moment où les parties se sont jouées), ça permettrait de remettre les pendules à l'heure de temps en temps. Au tennis, le classement ATP reprend les perfs des 12 derniers mois (sur un mode cumulatif), c'est pas mal.


Ref IDFX Le problème aussi c'est que les jeunes ont bien plus d'occasions de jouer que les seniors et leur mettre un seuil à 16 parties comme les adultes n'empêcherait pas leur classement de suivre leur progression.


kaktus, le
Ref Idfx  "leur compréhension pevent faire un bond, c'est moins le cas pour les adultes"

Je ne suis pas d'accord, qd tu débutes les échecs à 25 ans, comme moi au hasard, tu progresses aussi assez vite (normal, tu pars de zéro, tu ne peux que progresser, et tu es encore jeune qd même), ce que tu vérifies avec la hierarchie au sein de ton club.

Mais côté compétition, tu es coincé par le elo (y compris pour la place dans ton équipe) : si en plus le système de calcul t'empêche d'évoluer, c'est décourageant, il y a un moment où le décalage entre ton niveau et les parties que tu dois jouer est trop gros.

(Oui je sais la convivialité, tout ça, mais consacrer 6 heures à jouer au 1000 bornes, même avec ma nièce je tiens pas)

Mais bon, je pense que c'est pas JCM qui va y toucher au elo.

Loulou, c'était son dada et il avait ses convictions inébranlables, mais JCM je pense qu'il s'en fout, d'autant plus que tout le monde va devenir fide à moyen terme si ça descend à 1600.

Et le elo fide (qui à mon avis est largement pire point de vue fiabilité), il est pas près d'être retravaillé :)


kaktus, le
mince chaque fois j'oublie de fermer la basise, désolé


mdr arrêtez de vous plaindre que votre élo bouge pas, vous verrez quand vous passerez fide... Sans oublier le fait que le calcul du élo national est hyper inflationniste, ce qui n'est plus le cas pour le fide.


IDFX, le
re kaktus moi aussi, j'ai débuté tard, à 21 ans, mais la première année j'ai joué 30 parties officielles, j'adorais ça. Résultat: 1380. Deuxième année: 50 parties, 1690. Puis, un peu plus linéaire avec beaucoup moins de parties.

A noter qu'il n'y avait qu'un seul classement par an, il est vrai qu'avec trois classements, on aurait pu baisser le frein un peu plus (il est passé de 20 à 16 parties).

Je ne sais pas si les jeunes ont tant d'occasions de jouer que ça: tous les parents n'ont pas envie d'emmener leurs lardons dans des tournois, et encore moins de les confier à on ne sait qui.


ref Kaktus Le Fide est déjà descendu à 1600 ;-)


Ref IDFX Les deux saisons où j'étais minime et la saison où j'étais cadet première année j'ai joué un minimum de 85 parties compatibles par saison dont deux tiers en compétitions jeunes.



Les compétitions réservées aux jeunes sont foison et permettent réellement de jouer beaucoup plus. Le fait d'être encore en rythme scolaire avec les vacances qui vont avec (moments où sont généralement organisés les opens) permet là encore aux jeunes de jouer bien plus facilement de parties que les seniors.



Pour les jeunes dont les parents tiennent fermement la laisse (cas à rapprocher des adultes ayant trop de responsabilités familiales pour pouvoir se déplacer régulièrement pour jouer), le phénomène reste le même puisque les compétitions jeunes existent dès le niveau départemental.


kaktus, le
ref TheRealVeryLongPseudoIsntit :) il me semblait bien avoir vu passer cette info, mais j'étais pas sûr, vu que j'ai décroché sur le sujet depuis un bon moment :)



On peut donc penser qu'avec le brassage, (en particulier grace aux jeunes très actifs), d'ici 2-3 ans quasiment tout le monde sera Fide et les questions de frein deviendront anecdotiques :)


si votre elo varie pas, c est que vous le valez bien! en elo ffe, il y a un frein, ah bon? parce qu on le voit pas vraiment.Deja, que je trouve que mon elo fide bouge beaucoup... (heureusement pour le moment, c est dans le bon sens)


IDFX, le
re grandesorcière oui, enfin, ça signifie que a) tu habitais une région avec beaucoup de tournois, b) tu ne partais pas en vacances trop souvent, sinon tu aurais raté les tournois. Le problème, ce n'est de toute façon pas le manque de tournois, ni pour les adultes, ni pour les jeunes. Pour ma part, 50 parties compatibles dans l'année, je considérais ça comme effréné, alors 85, je commence à avoir peur, on est à la limite de la monomanie ;o)
C'est surtout une question de motivation en fait : quand j'avais 15-18 ans je faisais du vélo, et j'allais courir TOUS les dimanches de mars à octobre (et je m'entrainais 3 fois/semaine), mon père m'accompagnait souvent, ça me semblait normal. Maintenant je trouve ça curieux comme démarche: j'aurais pu faire tellement d'autres choses en plus.

Mais bref: je crois que ce règlement prend en compte le cas des nombreux jeunes qui ne jouent pas tant de parties que ça, et progressent quand même à pas de géant. Il est quand même préférable que leur classement reflète ce phénomène.




© 2025 - France Echecs  | Utilisation des cookies  | Politique de confidentialité