France Echecs Bandeau France Echecs |  
---- Tuesday 17 February 2026
--- ---- --- Ecrire au webmaster
Nom d’utilisateur   Code d’accès 
--- --- ---
Forums  | Devenir membre | Mot de passe oublié ? | Charte | A propos Contacter France-Echecs
Actualités   Actualités
Tournois   Tournois
Ouvertures   Ouvertures
Clubs   Clubs
Informatique   Informatique
Arbitrage   Arbitrage
Problèmes   Problèmes
FAQ   FAQ
Etudes   Etudes
Finales   Finales
Théorie   Théorie

 Rechercher sur le site  

Abonnez-vous à la revue Europe-Echecs
Isabelle Choko par ins5021 le  [Aller à la fin] | Actualités |


Au cours de l'emission "Les survivants" sur France3, consacrée aux rescapés des camps nazis, nous avons entendu le témoignage émouvant de l'une d'entre eux, Isabelle Choko, dont on nous apprend qu'elle est devenue Championne de France d'Echecs (en 1956 selon une biographie sur internet).

Quelqu'un connait-il cette joueuse?





j'ai aussi vu ce documentaire passionnant et très émouvant, et j'aimerais aussi en savoir plus...


voici ce que j'ai trouvé : Isabelle Choko Sztrauch Galewska est née à Lodz en Pologne. Elle vit actuellement à Paris, entourée de son mari, se enfants, petits enfants et arrière-petits enfants. Très active, elle exerce la profession d'expert en art. Elle s'est engagée sans la voie de l'assistance aux enfants et du témoignage pour la mémoire avant que cela ne sombre dans l'oubli.
Elle a publié un livre "mes deux vies" aux éditions "Caractères" (2004), dans lequel elle témoigne de ce que fut son enfance en Pologne durant la montée du nazisme, de son enfermement de 11 à 16 ans dans le ghetto de Lodz, puis au camp de concentration de Bergen-Belsen.
La libération du camp par les anglais marque sa renaissance et le début de sa deuxième vie, avec la reconstruction physique et psychologique dans l'après-guerre. Femme blesseé, elle trouve néanmoins en elle la force de continuer. Elle mène de front sa vie de famille et sa carrière. Elle sera Championne de France d'échecs, puis réussira dans le monde de l'art en tant qu'expert.


ins5021, le
@chouia Oui j'avais trouvé ce texte, mais c'est le seul document qui parle d'échecs. Il s'agit de la présentation de son livre "Mes deux vies".
Pas une partie sur Chessbase et la liste de championnes de France dont je dispose est incomplète, spécialement pour l'année 1956, c'est pourquoi j'ai posé cette question.

Peut-être que Oroy pourra nous aider...


ins5021, le
Quelqu'un a une liste complète des championnes de France? 


ins5021, le
Informations complémentaires Isabelle Choko a bien été championne de France à Vittel en 1956.

Elle a fait la une du journal l'Aurore pour cette victoire.

Elle a fait partie de l'équipe de France féminine avec Madame Chaudé

Elle a ensuite abandonné les échecs pour gérer les affaires de sa famille.

Ces informations figurent dans le chapitre "Echecs" de son livre.



J'ai sous les yeux le programme officiel du 31è Championnat de France à Vittel du 31 août au 9 septembre 1956.

Oroy n'était pas annoncé ;-)

Les cinq participantes du féminin annoncées étaient :

Mlle Daydé (Montfort)

Mme Fired (Colmar)

Mlle Larralde (Bordeaux)

Mme Vazeille (Paris)

Mlle Wenner (Plessis-Trevise)


Pas de Choko.

Eliminons les "Mlle", il reste :

Mmes Fried et Vazeille.


à +,


Je vais voir si elle figure dans le Compte-rendu de l'Echiquier de France


Pas Mme Vazeille puisqu'elle a gagné à Bordeaux, et la bio de I. Choko aurait dit "deux fois" Championne...

Reste "Mme Fried" ou alors Isabelle Choko invitée surprise et gagnante du féminin en 1956 ?

Rien dans "L'Echiquier de France", aucun classement seulement des parties commentées, le vainqueur (Rolland je pense) n'est même pas mentionné comme tel !


ins5021, le
@Notzai - Une seule fois championne dans sa bio et dans son livre.

- Je suppose qu'elle a remplacé Mme Vazeille car elle devait jouer à Caissa comme elle.

- Il y a une photo dans l'Aurore. Le journaliste n'a pu faire une aussi grosse erreur.

- Elle précise qu'on a vérifié sa nationalité à la fin du tournoi ce qui correspond bien à son nom d'origine polonaise.



Je vais demander une liste complète des CF féminins. Ca n'est pas normal qu'elle n'existe nulle part sur internet. (à vérifier).

C'est sûr qu'à l'époque, Mme Chaudé était l'arbre qui cachait l'absence de forêt. :-)


ins7281, le
@nogre Désolé, en 1956 je jouais dans un club, l'Echiquier d'Aquitaine, depuis seulement un an et je n'étais pas à Vittel, où mon coéquipier Pierre Rolland a gagné son premier titre national... qui en laissait espérer d'autres qui ne sont pas venus.
Je confirme également qu'en 1957, Mme Vazeille a gagné à Bordeaux. C'était une dame plutôt agée de 65 ans que de 30, qui devait l'age approximatif de Melle Choko à cette époque.
J'ai joué contre Melle Larralde, médecin bordelais, la cinquantaine délaissée; et Melle Daydé, accorte et gracieuse, que je feignais de prendre pour la soeur de la danseuse étoile du même nom, ce qu'elle ne démentait ni ne confirmait; mais, même pour le débutant que j'étais, elles ne représentaient pas un grand danger, sur les 64 cases, j'entends ! Quant à Melle Wenner, ce dont elle était le plus fière était d'avoir fait passer un smocking à Tcherbakoff pour l'amener danser : je regrette d'avoir raté ça !
Mais j'ai le vague souvenir d'avoir entendu parler de Melle Choko, ou plutôt Chocko, qui devrait donc se prononcer Chosko. Où, quand, par qui ? Roethel en sais peut-être un peu plus.

Ce qui m'amuse le plus, c'est ta curiosité concernant les parties de Melle Chocko.
A cette époque, on pouvait trouver deux ou trois parties du National dans l'Echiquier de Paris et, certaines années, un bulletin ronéotypé plein de coquilles fait par les organisateurs. Le niveau des meilleures parties du National tournait autour de 2200 environ, rarement plus, même si certains joueurs étaient intrinsèquement capables d'élever leur niveau en face d'une plus forte opposition. Alors, publier les parties des féminines ne venait pas à l'esprit, sauf en cas de combine particulièrement croustillante, genre comèdie des erreurs, court-métrage, faribole et autre calembredaine. Qu'on se le dise, les échecs ont fait beaucoup de progrès en France depuis cette époque, et plus encore, les échecs féminins...


Je trouve ces detals d' 


Je disais : Je trouve ces details narres par Oroy croustillants. Je guette toujours avec avidite les fois ou son experience est mise a contribution.


ins5021, le
@Oroy Merci pour ces précisions intéressantes. Je me permets d'ajouter une ou deux remarques bien que n'étant pas vraiment contemporain :

- Il existe un grand nombre de paries de Mme Chaudé sur Chessbase dont une trentaine antérieures à 1960. Mais évidemment, les autres françaises étaient loin de son niveau et elle jouait beaucoup contre des adversaires masculins. Donc, ce n'est pas anormal de ne pas trouver Mme Choko.

- Isabelle Choko écrit bien son nom sans "c" avant le "k". je n'ai trouvé aucune référence, même dans le domaine artistique où elle travaillait, avec l'orthographe "chocko". On peut trouver "Izabela" ou d'autres formes pour son prénom.

- Elle avait 26 ans enn 1956.



@nogre 1956 était une mauvaise année pour la presse échiquéenne au niveau national. L'Echiquier de France ne valait pas l'Echiquier de Paris qui le précédait et où il y avait les classements et grilles.


On pourrait peut-être trouver ces renseignements dans "La Tour prend Garde" de Picard (je n'en ai plus) ou dans l'Echiquier de Turenne qui venait de démarrer (les miens démarrent en 1957). D'autant que géographiquement ces revues étaient assez proches de Vittel (par rapport à paris, Bordeaux, Nord...).

Je ne sais pas où en trouver !

Sinon, Roethel doit être très OQP avec le centenaire ;-)


ins5021, le
J'espère trouver quelques info ce soir auprès d'un organisateur du C.F.


ins5021, le
Suite de l'enquête..; - Trouvé l'échiquier de Paris (jusqu'en fin 1955), mais pas l'échiquier de France de 1956.


- Si quelqu'un a accès aux archives d'une grande bibliothèque, il faudrait trouver la première page du journal l'Aurore datée du 11 septembre 1956.


ins5021, le
Fin Personne, même les spécialistes, ne semble capable de compléter la liste des championnes de France qui est vide entre 1945 et 1974.


Ce manque d'archives n'est pas, à mon avis, imputable à la FFE mais au manque d'intérêt pour les échecs féminins dû au faible niveau moyen de joueuses qui persiste de nos jours malgré tous les efforts de formation scolaire. Vous n'avez aucune excuse... Chouia... une réaction...


@nogre J'ai les échiquiers de France, mais comme déjà écrit, il n'y a rien dedans hormis deux parties commentées.

J'insiste pour "La Tour prend Garde" de Picard ou "l'Echiquier de Turenne", mais rares, seuls des collectionneurs peuvent avoir ça.


D'après le bulletin officiel de Vittel, je te donne le nom des organisateurs, des fois qu'il y aurait des vivants ;-)

Président : Henri Ghidini (Echiquier Spinalien)

Gaston Chatelain (Echiquier Spinalien)

Paul Chavanne (Ligue Lorraine)

Raymond Lang (Echiquier Spinalien)

Robert Joannet (Echiquier Spinalien)


Bref, il faut bien chercher du coté d'Epinal !

BESSLER Alexandre  pourrait t'orienter ?


ins5021, le
Anecdote Aux premières olympiades féminines de Emmen (Hollande - 1957), l'équipe de France était
composée de Mme Chaudé de Silans et de Mme Choko. (*)

Au cours du match contre l'Irlande, la partenaire de Mme Chaudé appuie, par erreur, sur la pendule située du mauvais côté.

Mlle Chater, agée de 82 ans, adversaire de Mme Chaudé, croit donc qu'un coup a été joué, et sans même vérifier que son

adversaire a vraiment déplacé une pièce, joue une seconde fois, très étonnée que l'arbitre, O'Kelly de Galway, ramène le

cavalier coupable sur sa case d'origine.



Extrait de l'article de Beth Cassidy, joueuse No 1 de l'équipe d'Irlande, dans British Chess Magazine.



(*) à vérifier. Madame Choko dit avoir joué un "championnat du monde" avec Madame Chaudé par équipes de 2, mais le nom de la

deuxième joueuse Française n'est pas cité par le BCM.


ins5021, le
@Notzai Merci, je continue à chercher.


ins7281, le
@nogre Pour l'orthographe de Choko, je ne suis pas affirmatif.
Sur le niveau des joueuses -- et leur nombre extrêmement réduit -- en revanche, je suis catégorique : rien à voir avec aujourd'hui. En 50 ans les joueurs français ont énormément progressés. Pour qualifier la progression des joueuses, il faut trouver un autre adverbe.
C'est pourquoi, en dépit de son exagération, que la rodomontade de Fischer n'en était une qu'à cause d'un très petit nombre de féminines...


Nostalgie Ah, Madame Chaudé de Sillans, quelle grande Dame !
J'ai eu le plaisir de la rencontrer et j'ai la nostalgie de l'époque de Caïssa...
Mais qu'est-il donc devenu ?



ins5021, le
@Oroy Quel adverbe?


ins7281, le
On peut faire plus ou moins dans la démesure, bien sûr. Enormément se justifie pour les hommes car on est passé de 3000 ou 4000 licenciès à près de 20 fois plus et, pour la force, d'un seul MI par cooptation à 25 GMI. Mais, chez les féminines, le vide autour de Mme Chaudé était... sidéral alors que nos féminines actuelles occupent internationalement autant d'espace que les garçons.
De sorte que je pourrais proposer sidéralement ce qui donnerait : les joueuses françaises ont sidéralement progressé (et c'est là que je découvre ma faute d'orthographe dans mon post précédent : bien joué).


ins5021, le
@Oroy Je suis sidéré par tant d'optimisme car je pense que proportionnellement aux hommes la progression a été moins grande :

- On trouve très peu de joueuses capables de jouer en Accession du CF ou en Open A surtout si on supprime la discrimination positive actuelle.

- A haut niveau, si on ne tient pas compte des joueuses formées à l'étranger, le vide autour de Marie Sebag me parait très important.


ins7281, le
@nogre Tu n'as donc rien compris : il y a cinquante ans, elles ne jouaient pas aux échecs.


ins7281, le
@nogre En 1957, au Championnat de France de Bordeaux, il y avait 5 joueuses : Mme Vazeille qui a gagné devant Melle Daydé et 3 bordelaises : Melle L., Mme S. et une encore plus faible. Je n'ai jamais joué contre Melle L. mais je peux te montrer deux parties jouées contre Mme S., tu comprendras alors.
Quant aux françaises actuelles, elles ont quand même été championnes d'Europe. Et chez les garçons aussi il y en a d'origine étrangère.


Puisqu'on parle niveau des féminines me revient cette anecdote pour les adorateurs d'arbitres et règlements, lue quelque part (donc pas strictement vérifiée) de Julia Arias sélectionnée dans l'équipe de France Olympique et par la suite pas considérée comme française dans les intercercles !


Autout de Marie ce n'est pas un vide sidéral, loin de là. Sophie Milliet joue bien, Christine Flear n'a peut-être plus le niveau de ses meilleures années mais reste solide, Anne Müller, quand elle est entraînée, assure bien aussi. Vraiment, il y a eu une sacrée progression, surtout qu'on partait de rien.


Reyes, le
Chantal Chaudé de Silans Grob,Henry - Chaudé de Silans,Chantal

Zurich m, 1951



1.f4 d5 2.Cf3 Cf6 3.e3 e6 4.b3 c5 5.Fb2 Cc6 6.Fb5 Fd7 7.0-0 Fe7 8.d3 0-0 9.Cbd2 a6 10.Fxc6 Fxc6 11.De2 b5 12.Rh1 Tc8 13.g4 d4 14.e4 Cxg4 15.Cxd4 cxd4 16.Dxg4 f5 17.De2 Fb4 18.Tae1 Fb7 19.Dd1 fxe4 20.dxe4 e5 21.f5 Dg5 22.Tf2 Txf5 23.Tg2 Dh6 24.exf5 Fxd2 25.Txe5 Ff4 0-1





ins7281, le
@reyes Nul n'a nié le talent de Mme Chaudé, a tel point que chacun a implicitement convenu de la mettre à part. Je ne l'ai jamais vue jouer un tournoi féminin français. Quant à l'énumération de Cyrillev elle est extrêmement restrictive par rapport au nombre de filles capables de lui mettre une pâtée...


Pardon ? C'est bien aggressif il me semble. D'une part, je cherchais des joueuses formées en France capable de tenir leur rang face à Marie, et donc je voulais des joueuses supérieures à 2200 (en valeur au moins, car Anne Müller est classée en dessous). D'autre part, un pâtée ce n'est pas juste un pourcentage favorable, c'est un gros écart. Bon, j'ai 2100, donc là encore à moins de 2200 je ne parlerais pas de pâtée. Puis-je savoir ce qui me vaut cette provocation ?


EUREKA ! J'ai trouvé confirmation dans "PAT!" la revue des sanas...

Le numéro 76 d'octobre 1956.


Dans le tournoi principal le bordelais (youpi !) Pierre Roland l'emporta, grâce au système S.B. ; le parisien (berk) Lemoine termina en effet à égalité de points, soit 7 sur 11, score qui démontre amplement l'apreté de la lutte.


Le Majeur A est remporté par Duthilleul

Les autres tournois furent gagnés par Cary (majeur B) ; Cormier (Promotion) ; Lami et Audiffran (Universitaire) ; Dupont (Scolaire) ; Mme Choko (Championnat féminin).


Notons que du 30/8 au 26/9 se déroulait l'Olympiade de Moscou, d'où l'absence des ténors en Principal. Je ne sais pas si la France alignait une équipe féminine ?


Quel homme ce notzaï! 


et elle jouait au club de Saint-Maur... source : Revue de la Fédération française des échecs, N°49, 31 octobre 1956.
On apprend (même numéro) qu'elle a joué une "partie de pièces vivantes" : "Des enfants, joliment costumés aux couleurs de Lorraine, or et reouge, figuraient les Blancs et les Noirs. Mme Choko, notre gracieuse championne, conduisait les Blancs, M de Wyn, les Noirs." Sa victoire a été nette (8 pts, devant Mme Vazeilles, 6 pts et Mme Larralde, 5,5 pts).


ins5021, le
Bravo Notzai, tu évites ainsi la prison, car mettre en doute le livre de Mme Shoko (voir plus haut), consacré principalement à l'holocauste, c'était à la limite du négationisme :-)

Bon tout rentre dans l'ordre, on peut ajouter un nom au palmarès.

Après 1976, la liste est connue, mais il manque certainement beaucoup de résultats entre 32 et 75 même si le tournoi n'a pas été organisé tous les ans.

A moins que quelqu'un ait d'autres noms...


...
1976 Milinka Merlini
1975 Milinka Merlini
...
1956 Iasbelle Choko
...
1932 Mme d'Autremont
1931 Mme Pape



Mais je veux aller en prison ne pas faire de double, ne pas utiliser ma carte "sortez du prison" et économisez 5000ù, car pendant ce temps-là c'est vous qui payez les loyers ;-)


A l'occasion je regarderai et je viendrais mettre mes gagnantes dans ce fil.

Déjà Oroy t'as donné la Championne 1957 à Bordeaux !


ins7281, le
@Cyrillev Aucune provocation. Tu as cité 2 ou 3 joueuses où tu aurais pu en citer 30.


Eh bien vas-y Je te prie de me citer les 30 joueuses formées en France qui me mettraient une pâtée. Ca m'intéresserait de savoir ...


ins7281, le
@Cyrillev Je n'ai pas dit qu'elles te mettraient une pâtée à chaque partie, mais ça pourrait arriver de temps en temps. Je pense que tu interprètes mal l'expression que j'ai utilisée, dictée par ta désinvolture à l'égard du niveau des feminines.
Mais pour répondre plus précisément à ta question, toutes les filles qui ont joué le National féminin dans les dix dernières années pourraient te battre.




© 2026 - France Echecs  | Utilisation des cookies  | Politique de confidentialité