France Echecs Bandeau France Echecs |  
---- Tuesday 16 September 2025
--- ---- --- Ecrire au webmaster
Nom d’utilisateur   Code d’accès 
--- --- ---
Forums  | Devenir membre | Mot de passe oublié ? | Charte | A propos Contacter France-Echecs
Actualités   Actualités
Tournois   Tournois
Ouvertures   Ouvertures
Clubs   Clubs
Informatique   Informatique
Arbitrage   Arbitrage
Problèmes   Problèmes
FAQ   FAQ
Etudes   Etudes
Finales   Finales
Théorie   Théorie

 Rechercher sur le site  

Abonnez-vous à la revue Europe-Echecs
Roi et fou contre roi et fou de couleur opposée par Gr***il**11668 le  [Aller à la fin] | Arbitrage |

C'est perdant si le drapeau tombe. C'est toujours bon à savoir...









Dans la même collection:
R + F perd contre R + C
R + T perd contre R + C










JMC, le
Donc... Roi et pion perd contre Roi et n'importe quelle piece.

Ton propre pion te fait perdre la partie...quelle injustice :-)


C'est un bon résumé Mais je ne sais pas si c'est triste ou drôle


JMC, le
Bein c 'est triste.. Suppose tu as un Roi + une Dame + 4 pions contre un roi et un Fou, tu perds la partie.

Par contre, si tu as seulement un Roi et donc on te retire la dame + les 4 pions, la tu ne perds pas.

Curieux tout de même.

D'ailleurs, suffit juste qu'on te retire les 4 pions, on peut te laisser la Dame.


Ca peut devenir drôle si c'est toi qui a le fou 


C'est une pure mise en application du principe "sur le plus mauvais des jeux". La partie s'evalue sur ce principe, quand le drapeau tombe ... SAUF avec le reglement USCF . Ce qui est toujours bon a savoir


D'ou l'interêt de la cadence Fischer, avec ne serai ce que 10 secondes par coup on ne tombe pas et la question est réglée


Oui mais avec la cadence Fischer On joue moins de partie car il y a plus de temps et on ne peut plus arnaquer.


D'ou l'intérêt de jouer au scrabble?


IDFX, le
? au Scrabble, le temps est limité, comme aux échecs. A noter qu'avec 10 secondes par coup on tombe, et même avec 30, je l'ai déjà vu. Mais pas dans les mêmes conditions.


Oui mais au scrabble tu ne risques pas de faire mater si il te reste un pion.



Il faut tout lui expliquer à celui-là...






sigloxx, le
Mauvaise section section "arbitrage" serait nettement mieux


en effet ! c'est corrigé.


pessoa, le
quelle injustice ? Il ne faut quand même pas oublier une règle fondamentale du jeu à la pendule : "l'horloge à côté de l'échiquier n'est pas un élément décoratif".

La régle est "drapeau tombé - partie perdue", et le fait que cette règle admette quelques exceptions (roi dépouillé ou presque) ne permet pas de crier à l'injustice quand on est dans le cas général.


FPC, le
Moi, le truc qui me chiffonne dans les règles, c'est qu'on n'ait pas le point entier lorsque le mat est inéluctable, même si le drapeau est tombé.


JMC, le
ref Pessoa L'injustice ne vient pas de la pendule, c'est le fait que si tu as seulement le Roi, tu ne perds pas mais si tu as le Roi + un pion, tu perds.

Je parle d'une position ou ton adversaire ne peut pas mater avec Roi dépouillé.




pessoa, le
J'avais compris... Le cas de la nulle "par faute de matériel" est une exception à la règle "drapeau tombé, partie perdue", destinée à ce que les parties absolument nulles ne se terminent par par un blitz interminable et sans objet.

Celui qui tombe au temps alors qu'il a encore du matériel n'a à s'en prendre qu'à lui-même plutôt que de vilipender le règlement...




© 2025 - France Echecs  | Utilisation des cookies  | Politique de confidentialité