France Echecs Bandeau France Echecs |  
---- Saturday 19 July 2025
--- ---- --- Ecrire au webmaster
Nom d’utilisateur   Code d’accès 
--- --- ---
Forums  | Devenir membre | Mot de passe oublié ? | Charte | A propos Contacter France-Echecs
Actualités   Actualités
Tournois   Tournois
Ouvertures   Ouvertures
Clubs   Clubs
Informatique   Informatique
Arbitrage   Arbitrage
Problèmes   Problèmes
FAQ   FAQ
Etudes   Etudes
Finales   Finales
Théorie   Théorie

 Rechercher sur le site  

Abonnez-vous à la revue Europe-Echecs
Etudier le jeu positionnel par bu***ar***n*1123 le  [Aller à la fin] | Ouvertures |
Bonjour, Existe t-il des livres d'exercices sur la stratégie (hors tactique) ? sinon, comment progresser dans ce domaine ? Merci. Bruno.







ben... désolé de répéter ce qu'on dit toujours, mais le livre de Silman "murir son style aux echecs" traite des "déséquilibres" ... bref, des cours stratégiques...


sinon, je connais pas de livres d'exercices...


le gros bouquin de Polgar un receuil de plusieurs centaines d'exercice classé par thème.


Poison Il a dit : hors tactique.


Exercices Si tu cherches des exercices, c'est plutôt le volume 2 de Silman qu'il te faut: "Mûrir son style par l'exemple", même s'il y en a déjà quelques-uns à la fin de chaque chapitre dans le livre sus-cité.
Sinon, dans le recueil de diagrammes de Bent Larsen "les coups de maîtres aux échecs", il y a un chapitre de 48 exercices positionnels ("Trouvez le plan").


Tout à fait Les 2 Silman sont très pédagogiques et devraient beaucoup t'apporter.


sinon il y a "Les coups de maître aux échecs" de Bent Larsen avec des exercices de stratégie très bien expliqués (il y a aussi une partie tactique et une partie finale)




@Minotauro Justement un des gros bouquins de Polgar ne recense pas que des positions tactiques. Il y a tout un tas de thèmes abordés qui relèvent de la stratégie.


commencer par ne pas confondre 'jeu positionnel' et 'stratégie'.


ins7708, le
tu vas sur mon site (lien en profil) et tu resouds les exos strategiques proposes...


ins7708, le
tu vas sur mon site (lien en profil) et tu resouds les exos strategiques proposes...


euh... Moi qui ne suis pas en club, vous pouvez me donner un exemple CONCRET de la différence que vous faites entre stratégie et tactique ?


J'ai bien une VAGUE idée, mais vraimment sans plus.


Stratégie - Tactique Une stratégie c'est l'élaboration d'un plan.

La tactique c'est l'art de la combinaison.

Ces deux notions sont donc totalement différentes mais pas du tout contradictoires. Un bon stratège ne sera pas forcément un mauvais tacticien (ni l'inverse d'ailleurs!).

Disons que, d'une manière générale, la concrétisation d'un plan passe presque toujours par une réalisation tactique, ou bien un coup (faisant partie du plan) est justifié tactiquement (i.e. si aucune 'petite combinaison'[Capablanca] ne vient le réfuter).



Pour finir, une petite analogie (douteuse) avec le football: une formation en 4-4-2 est une stratégie, être réaliste devant les buts adverse c'est faire preuve de sens tactique.


Pour moi Ce n'est pas tout à fait ça, même si ce n'est pas loin. La stratégie répond à la question "Quoi?", la tactique à la question "Comment?". Par exemple, tu peux juger stratégiquement qu'il te faut prendre l'opposition pour gagner une finale, et tactiquement tu trouves une triangulation qui le permet. Ou alors tu souhaites réaliser une attaque de minorité (stratégique, tu veux affaiblir sa structure de pions), et tu trouves une suite forcée qui te permettra de gagner un temps en attaquant une pièce au passage (tactique).


Si mes souvenirs sont bon. J'ai lu une citation d'un chef militaire asiatique sur le theme de stratègie - tactique dans le tome n°3 de "A la découverte du jeu d'échecs". Qui dans l'esprit disait ceci:

La stratégie c'est lart de conduire une armée en ayant peut de perte.

La tactique c'est l'art de conduire une armée en ne se souyant pas des pertes.



désolé pour l'aurthaugrafeuh J'ai lu une citation d'un chef militaire asiatique sur le thème de stratégie - tactique dans le tome n°3 de "A la découverte du jeu d'échecs". Qui dans l'esprit disait ceci:

La stratégie c'est l’art de conduire une armée en ayant peu de perte.

La tactique c'est l'art de conduire une armée en ne se souciant pas des pertes.




Dans la fin de ce livre les auteurs reprennent une analyse (d'un autre auteur il me semble): Et il explique l'ensemble des coups selon le point de vue d'un tacticien et d'un stratège.

A l'issu de cette analyse, j'ai "compris" que la stratégie et la tactique sont fortement liées lors d'une partie (de la finale à l'ouverture). Et qu'une partie tactique (ou stratégique) celà n'existe pas.


"Les chiens athés pensent que les hommes n'existent pas", Cavanna


"Les maçons du Moyen Age savaient parfaitement que Dieu n'existe pas, mais ils espéraient qu'à force de lui bâtir des cathédrales il finirait par exister." Cavana




"Je suis Bobby Fischer, Je suis Bobby Fischer!", Karel, après avoir fait l'amour à sa femme et à l'une de ses maîtresses.


@Cyrillev Merci. Avec votre explication du "quoi" et du "comment" on comprends bien la différence. C'est ce que j'attendais. Vous êtes un bon pédagogue.




Donc faudrait comemncer par avoir une idée du "quoi" dans une partie. Et avoir un plan c'est de la stratégie. J'ai bon ?


Oui et non Un fort joueur a aussi dit "la stratégie c'est quoi faire quand il n'y a rien à faire". Lorsque tu as une occasion de gagner une pièce nette, même si ça ne fait pas partie de ton objectif stratégique du moment. Ou alors tu considères que faire mat et gagner du matériel sont des objectifs stratégiques permanents (ou presque : parfois gagner du matériel n'apporte rien, ou même est néfaste dans quelques cas rares). Avec un peu d'expérience, tu peux être amené à chercher une pointe tactique dans une position, parce que tu remarques qu'une pièce n'a plus beaucoup de cases de fuite par exemple. Si la position ne recèle pas de gain immédiat, tu retournes à une réflexion du type quoi faire / comment le faire.


Oui et non Il y a aussi un fort joueur qui a dit "la stratégie c'est quoi faire quand il n'y a rien à faire". Lorsque tu as une occasion de gagner une pièce nette, même si ça ne fait pas partie de ton objectif stratégique du moment, tu vas sans doute le faire. Ou alors tu considères que faire mat et gagner du matériel sont des objectifs stratégiques permanents (ou presque : parfois gagner du matériel n'apporte rien, ou même est néfaste dans quelques cas rares).

Avec un peu d'expérience, tu peux être amené à chercher une pointe tactique dans une position, parce que tu remarques qu'une pièce n'a plus beaucoup de cases de fuite par exemple. Si la position ne recèle pas de gain immédiat, tu retournes à une réflexion du type quoi faire / comment le faire.


@Cyrillev ok ok. Une fois suffisait ! lol



Bon ben au moins maitenant je sais ce que je dois travailler en premier. Ma stratégie (aidée en cela par la tactique adéquate). Paskeu franchement y'a des tonnes de parties où je sais pas quoi faire, j'ai pas de plan, j'attends de voir ce que l'autre joue (et c'est d'autant plus rageant de laisser l'initiative quand en plus on a les blancs !)


ins4318, le
Je me souviens d'un bon bouquin "Test your positional play" (auteur : Bellin ?, pas sûr). Des positions de milieu de jeu et de finale avec le choix entre trois plans possibles, détaillés (en mode texte, genre : "je pense que dans cette position, le facteur primordial est la faiblesse de la case c6 ; je vais donc échanger la seule pièce noire qui puisse la contrôler", etc.). Les solutions sont très clairement explicitées.




© 2025 - France Echecs  | Utilisation des cookies  | Politique de confidentialité