|
Conseil par ra***le*7056 le
[Aller à la fin] |
| Ouvertures | |
bonsoir a tous ,je suis un joueur passionné,par les echecs evidement, mais n'ayant pas beaucoup de temps,a leurs consacrés je ne jous plus en club,mon dernier classement plafonnais a 1800 elos,
mais j'ai continué a m'interressé a la strategie et aux finales ,pour mon plaisir personnel, mais parfois il m'arrive de partcipé a des tournois semi rapide,et parfois de rencontrer des joueurs a plus de 2100 elos ,bien qu'etant des parties tres interressante,il m'apparait que la theorie des ouvertures me fait defaut,alors je me contente de jouer une ouverture comme la scandinave ,qui ne correspond pas tres bien a mon style ,mais qui limite les connaissances theorique face a de jeunes loups,alors question ,pour jouer de facons sereine face a des joueur de ce niveau ,faut t'il necessairement une bonne connaissance theorique ,quelqu'un pourrais t'il me conseiller une ouverture avec les noirs contre E4 qui soit dynamique ,riche en possibilitées stategique,et economme en connaissance et donc en temps ,en vous remerciants par avance amis internaute @+
|
|
Record de la plus longue phrase de FE!! Félicitations!!
Mon conseil (qui ne vaut pas énormément...) travaille les milieux de jeu beaucoup, c'est eux qui te permettront de comprendre les ouvertures. Que tu joueras naturellement mieux après car tu auras compris sur quelles types de plan elles débouchent...
|
|
Mon conseil : travaille les finales , beaucoup ... ce sont elles qui te permettront de comprendre les milieux de jeux. Que tu joueras naturellement mieux apres. Car tu auras compris sur quel types de plans ils debouchent (sic ... mais j'avais pas le choix) Bref, t'as du boulot ... peut-etre un stage en qadvanced-chess ... va savoir ;-) sans rigoler... apprendre la theorie des ouvertures ?! ... a ce niveau (tu parles de 1800) ... tu battras rarement un joueur en etant aware de la derniere contre-amelioration au 25eme coup de la variante truc-muche. Mais plus souvent en sachant mieux apprehender la position existante.
|
|
Pratique et théorie Oui, on lit régulièrement qu'il faut étudier les échecs en sens inverse: d'abord les finales, puis les milieux de partie et seulement à la fin (si on est encore en vie), les ouvertures.
Avec ma modeste expérience, je suis toutefois d'avis que, malheureusement, c'est primordial d'avoir un minimum bagage théorique (sauf à être très talentueux) dans les ouvertures dès le départ.
Histoire de ne pas se faire massacrer dès le début sans pouvoir mettre en oeuvre ce qu'on a appris sur les finales et milieux de partie.
Se faire battre aux échecs, j'ai l'habitude et l'accepte volontiers. Se faire battre dès l'ouverture (c'est-à-dire, avoir un handicap trop lourd dès le début), je trouve ça insupportable.
Quant au choix de l'ouverture, ça dépend, le tout c'est de la bosser théoriquement quand-même un minimum.
|
|
Mojie conseil commence par bosser l'orthographe, c'est moins dur que les échecs!
je suis généralement contre ceux qui relèvent les fautes sur ce forum mais dans ton cas il y en a tellement que tu aurais du mal à plaider les fautes de frappe.
Quant aux échecs... les "je suis passionné mais je ne joue pas en club", "je joue tel ouverture qui ne correspond pas du tout à mon style", ou autre plus général "comment progresser?" sont des thèmes récurrents sur ce forum et inintéressants à mourir.
|
|
Non Se faire battre dès l'ouverture (c'est-à-dire, avoir un handicap trop lourd dès le début), je trouve ça insupportable.
Ca veut dire quoi ? Que dans l'ouverture le joueur ne voit pas les menaces, ne calcule pas, ne sais pas où placer ses pièces, ne sais pas quoi faire ?
L'étude de la théorie des ouvertures est, jusqu'à un certain point, un piège. On y passe des heures, assisté aujourd'hui de son logiciel d'analyses, à scruter les lignes d'évaluation, en espérant gagner "sans jouer" la prochaine partie.
Regardez les parties du 78e Championnat de Saint-Petersbourg, des 2400-2500 jouent quelques coups logiques et tout le monde se retrouve hors théorie.
|
|
Oui C'est bien pour cela que j'ai rajouté entre parenthès: sauf à être très talentueux (comme les 2400-2500 que tu évoques). Tu as tout à fait raison, Reyes, quand on voit les menaces, quand on calcule et quand on sait où placer ses pièces, l'étude des ouvertures devient assez superflue. Mais ceci n'est pas donné à tout le monde.
|
|
à Nicolaus commence par bosser la modestie, c'est moins dur que les échecs!
Je suis généralement contre ceux qui relèvent l'orgueil sur ce forum, mais dans ton cas il y en a tellement que tu aurais du mal à plaider la simple mauvaise humeur.
Quant aux thèmes récurrents dont tu parles, certes, mais tout le monde ne fréquente pas ce forum depuis des lustres.
|
|
Possible mais pour un 1600-2000, l'étude des lignes ouvertures ne compensera pas la compréhension du jeu d'échecs. C'est ça le but, comprendre ce que l'on fait. Le travail doit être dirigé vers cet objectif et la difficulté ne doit pas être contournée par la récitation des lignes de l'encyclopédie.
|
|
L'avis d'un entraîneur ... récupéré dans un excellent article de Chesscafe dont j'ai trouvé la référence sur un autre fil de France-Echecs (merci à celui qui l'a posté). Nigel Davis, dans "let's take a look", propose le Dragon accéléré, avec la justification suivante :
"I’ve long held the view that the Accelerated Dragon is a great choice for players under 2200. White often plays the usual Dragon moves automatically, letting Black get ...d7-d5 in without first losing time by putting the pawn on d6. And few White players below FIDE Master/IM strength handle the Maroczy Bind (5 c4) very well."
www.chesscafe.com/davies/davies.htm
C'est pas ultra-économique bien sûr, vu qu'il faut regarder d'autres siciliennes (fermée, grand prix, mora, rossolimo...), mais son point de vue est intéressant. D'autre part la sicilienne devrait répondre au critère du dynamisme et de la richesse, et il paraît difficile de tout avoir (économie ET richesse)
Sur le débat bosser les ouvertures ou pas, je suis d'accord avec la majorité qui dit que c'est moins payant que de travailler les autres secteurs du jeu. Mais si tu as l'impression de plafonner, que tu as déjà atteint 1800 sans travailler les ouvertures et que tu as besoin de ça pour te remotiver et te relancer, pourquoi pas?
Ce n'est pas Meinsohn qui recommandait sur ces pages aux entraîneurs de détruire le répertoire des élèves s'ils en avaient un et de leur en construire un s'ils n'en avaient pas?
|
|
"Travailler les ouvertures" L'expression est ambiguë.
@Reyes : Raphale n'a peut-être pas l'intention d'apprendre des tas de lignes par coeur qu'il oubliera bien vite, mais simplement de se décider pour une ouverture raisonnable pour tenir le choc contre les joueurs affûtés dans ce secteur et acquérir de l'expérience dessus en la jouant régulièrement.
@ nicolaus : moi je les trouve intéressantes ces discussions, car il n'y pas de club à moins de 50 km de chez moi, et je n'ai jamais eu la chance de fréquenter des joueurs de bon niveau. Donc j'ai appris tout seul et j'ai fait n'importe quoi jusqu'à ce que je tombe sur ce forum qui m'a aidé à y voir plus clair.
|
|
je vais essayer de t'aider ... en prenant simplement mon cas personnel.
je joue depuis février 2004 et je suis monté 1800-1850 dès le début.
pour moi, les 1800 prouve déja une base assise du jeu. Ta base d'ouverture est déja présente ; premier conseil : n'en change pas.
personnellement, je joue la francaise avec les noirs (et les blancs) donc, toujours le meme plan, la meme structure de pion. Mon but est donc de trouver les transpositions à des plans "francaises" concernant les ouvertures.
Les finales ? ben au début, je croyais aussi que c'était important, mais sur les parties que j'ai faites, aucune ne s'est joué sur la finale, mais c'est vrai que je suis un joueur d'attaque, chez moi, 90% de mes parties ont été finis avant le 25eme coup.
Au niveau finale, il faut simplement avoir la lucidité de se dire : "si j'échange, je suis mieux en finale" et connaitre quelques techniques, non pas de gain mais plutot de nulle : (fous de couleurs opposés, finale de tour meme avec un pion de retard, ...).
Si tu n'as pas trop le temps, oublie la sicilienne, trop de variantes, la francaise est vraiment bien. et n'oublie pas ; sous les 2200, tout est jouable en ouverture, pour peu qu'on l'ai travaillé avant : il vaut mieux que tu rentres dans une ouverture ou tu es théoriquement moins bon mais que tu connais à fond et pas ton adversaire plutot que tu sois sorti de ta base meme avec un +0.4 de Monsieur Friz.
Après, de mon point de vue, le jeu se joue sur la sortie de l'ouverture et le milieu de jeu (à notre niveau : 1800-2000.
et là, pas de mystère ; l'expérience ; il faut jouer. En un an, j'ai fais 14 tournois et je viens de bien perfer à Thorigny (tranche FIDE à 2190), sans théorie, sans cours et sans bouquin.
bref, si je résume ; pour progresser : jouer, jouer, jouer
|
|
L'avis d'un petit joueur : Je suis d'accord avec Reyes, qui est la sagesse de ce site sur le fait que l'important c'est de comprendre. Et avec hberger sur le fait que l'important c'est de jouer. Quand on est 1800 (vaguement comme moi) et qu'on joue contre un adversaire de plus de 2100 - ce qui m'arrive régulièrement au club - , il faut quand même s'attendre à avoir du mal, et pas seulement à cause de l'ouverture !
A mon humble avis, il faut juste éviter des ouvertures un peu trop limite, du genre 1 g4 en pensant qu'on va sortir son adversaire de la théorie. Et aussi éviter de rentrer dans des grandes lignes théoriques compliquées, car il y a de fortes chances que l'adversaire en connaisse davantage et les comprenne mieux. Donc à la limite, il faut même mieux en connaître un minimum et réfléchir pour s'en sortir. En général, on arrive à sortir de l'ouverture avec une position très jouable. Et ca fait une partie intéressante.
Après si tu veux devenir 2100, c'est pas à moi qu'il faut demander mais il y a plein de bons conseils sur le forum.
|
|
D'un autre côté... Combien de joueurs peuvent se permetter de faire 14 tournois par an? C'est énorme, et rien ne fait plus progresser que des parties lentes...
|
|
@jereitrai surtout que pour faire ces 14 tournois, j'ai pas pris un seul jour de congé :-)
pour info :
- 3 tournois lents (chpt de Paris, Thorigny donc et Nationale4)
- 6 tournois 1h KO (idéal sur le week-end)
- 5 semi-rapides
si t'es sur Paris, c'est assez simple ... en province, ben, je sais pas comment les gars de Province font pour être 2000+, à mon avis, ils prennent simplement leur temps, au bout de 8-10 ans.
|
|
@Bossuet je parlais à raphale.
quant à "la modestie" je ne vois pas à quelle phrase tu fais référence... il me semble ne pas avoir parlé de moi!
|
|
Je te conseil de jouer la Française variant Winawer (1.e4 e6 2.d4 d5 3.Cc3 Fb4) Les variante quien découle sont souvent très tactique donc pleine de surprise en revanche le coup 4.Cge2 rentre dans des varainte hyper béton qui peut rendre a partie ennuyeuse.
|
|
|