France Echecs Bandeau France Echecs |  
---- Tuesday 17 February 2026
--- ---- --- Ecrire au webmaster
Nom d’utilisateur   Code d’accès 
--- --- ---
Forums  | Devenir membre | Mot de passe oublié ? | Charte | A propos Contacter France-Echecs
Actualités   Actualités
Tournois   Tournois
Ouvertures   Ouvertures
Clubs   Clubs
Informatique   Informatique
Arbitrage   Arbitrage
Problèmes   Problèmes
FAQ   FAQ
Etudes   Etudes
Finales   Finales
Théorie   Théorie

 Rechercher sur le site  

Abonnez-vous à la revue Europe-Echecs
Fischer l'Islandais (vu sur Notzai) par ins2656 le  [Aller à la fin] | Actualités |

Sur Notzai, http://www.notzai.info/ l'excellent Pascal Villalba annonce le prochain départ de Fischer pour l'Islande. Une décision du Parlement Islandais !

Dernière minute :
Robert James Fischer 10ème Grand-Maître Islandais !
"Iceland has just got its 10th GM, who is Robert James Fischer.
The Icelandic Parliament committee, which deals with citizenships, decided unanimously an hour ago to recommend that RJF will be granted an Icelandic citizenship It is expected that a special bill concerning that will be passed by Althingi on monday.
This means that Bobby Fischer will be released from detention in Japan and can travel to Iceland and at will around the world"
Einar Einarsson (2086)


"L'Islande vient d'obtenir son dixième GMI en la personne de Robert James Fischer.
Le comité du parlement islandais, qui s'occupe des affaires de citoyenneté, a décidé à l'unanimité d'accorder la citoyenneté islandaise à RJF. Un fonds spécial devrait être voté lundi prochain par L'Althingi (le parlement islandais Ch.G).
Cela signifie que Bobby Fischer sera bientôt élargi. Il pourra alors quitter le Japon et voyager librement jusqu'en Islande et plus tard dans le monde entier. "
Einar Einarsson (2086)





bravo l`I slande...  c est pas pour Fischer,dont je me fou royalement,mais pour le bras d honneur que font les Islandais aux yankees...


Oui, bravo l'Islande ! Je le dis pour le gouvernement et le peuple Islandais, dont on ne peux qu'admirer le comportement courageux et hospitalier.





Je le dis pour Robert James Fischer qui garde toute mon estime et toute mon admiration !





Michel


ins5021, le
@arbitro La dernière phrase n'est malheureusement qu'un souhait des Islandais.

Rien dans la presse japonaise ne laisse supposer un revirement immédiat des politiques de ce pays bien que l'opposition se déchaîne en accusant le ministre de la justice de mettre en danger le projet nippon d'obtenir un siège permanent au conseil de sécurité.

En effet le refus de laisser partir Fischer vers l'Islande peut passer pour une transgression des droits de l'homme ainsi que pour une tendance à suivre systématiquement toute décision des USA, ce que n'apprécieraient pas les autres membres permanents (comme la France).


Honnêtement qui entend parler de la diplomatie nipponne dans le monde? Quasiment personne.


ins5021, le
Nombrilisme Honnêtement, qui entend parler de la diplomatie française dans le monde? Quasiment personne.



Le Monde Diplomatique Honnêtement, qui entend parler de la diplomatie française dans voici? Quasiment personne.


ins5021, le
Je voulais dire... Le sujet n'est pas de savoir si le Japon a une influence mais ce qui pourrait le pousser à libérer Fischer.

Etre membre permanent du conseil de sécurité donne à un pays l'assurance d'être dans le Top 10 des nations. On a fait des guerres pour moins que ça. Donc, s'il suffit de libérer un joueur d'échecs...

Hélas, on peut aussi penser qu'obeir aux USA pourrait s'avérer plus efficace que de les contrer.

En tout cas, l'opposition japonaise pense que faire preuve d'indépendance est la bonne solution. L'avenir dira si le gouvernement est de cet avis.


ins5021, le
Pardon, un article m'avait échappé : Japan ToDay 7h28 heure locale ce jeudi :


Thursday, March 17, 2005 at 07:28 JST
TOKYO — U.S. chess legend Bobby Fischer's chances of getting out of Japan improved Wednesday after the top Japanese immigration official said Fischer can be deported to Iceland if Reykjavik gives him citizenship, according to a Japanese opposition lawmaker.



"Based on the interpretation of the immigration law, Mr. Fischer can go to Iceland if he is given citizenship by Iceland," Mizuho Fukushima, leader of the Social Democratic Party, told reporters after a 40-minute meeting with Masaharu Miura, who heads the Justice Ministry's Immigration Bureau. (Kyodo News)


En bref, si les Islandais lui donnent leur Nationalité (un passeport spécial ne suffit pas), ce serait possible. Ce Masaharu Miura avait déclaré le contraire quelques jours plus tôt, donc la situation évolue.




? Euh ? C'est quel régime l'Islande ?

Ma nouvelle indique que le parlement a décidé d'accorder la nationalité Islandaise !

Quelle autorité pourrait maintenant interrompre le processus ?


ins5021, le
@incognitonotzai République.

Il faut que le ministère de la justice japonais, qui semble tout puissant, revienne officiellement sur ces avis précédents où il disait impossible que Fischer parte ailleurs qu'aux USA.

Il pourrait prétexter que le fait nouveau "obtention de la nationalité islandaise" a tout changé.

Je pense, après avoir lu plusieurs articles sur le sujet, que le gouvernement a été sensible à l'argument de l'opposition cité plus haut et a "tapé dur les doigts" de son ministre.

Mais, wait and see, l'équipe de Bush n'a sûrement pas dit son dernier mot.


ins5021, le
correction : 


ins5021, le
correction : ... sur ses avis précédents...


a mon avis fischer sans passeport c'est la raison de son incarceration , fischer islandais + passeport =plus d'incarceration non ?


ins5021, le
Non mo12om, Pas possible de résumer tous les épisodes précédents en quelques lignes. Si tu veux mettre ça en (in)équation :

Fisher en Islande = ((Bush + Gouvernement Nippon) inférieur à (opposition + opinion internationale))


bonne analyse de nogre mais si, oublieux de leur histoire, les Japonais décident de ramper, et si dans l'équation un terme a été oublié dans le premier membre, je vois mal un commando islandais débarquer à tokyo.


ins4318, le
Je ne sais pas trop ce que peut changer cette annonce (officielle ?) de nationalité islandaise pour Fischer. S'il est vrai qu'il a éludé l'impôt aux USA entre 1976 et aujourd'hui (donc alors qu'il avait la nationalité américaine - essayez un peu de ne pas rendre de déclaration de revenus pendant 28 ans...), j'imagine qu'il aura tout de même à en répondre devant la justice US. Que ce soit un mauvais procès est un autre débat...


ins5021, le
Fischer n'a pas d'excuse pour ses propos racistes sinon sa folie, mais il n'est pas assez fou pour aller payer l'impôt dans un pays dont il s'est fait bannir. Je ne crois pas qu'il y ait un exemple dans l'histoire.

Evidemment, s'il arrive un jour en Islande, les habitants de ce pays seront très gênés de ses déclarations.


Ceci dit, ce n'est pas une raison pour arrêter quelqu'un à cause d'un passeport déclaré subitement invalide, et pour une infraction qui devrait provoquer également l'extradition de Spassky (ah pardon, Boris n'est pas Américain), ou pour une raison fiscale invoquée après plusieurs mois de détention.


Wunderbach ! Des impôts ? il n'a pas à en payer à une société qu'il rejette.
Ses propos d'homme libre ? s'ils sont effrayants pour certains, ils sont au contraire jugés très rafraichissants pour d'autres : le coup de pied dans la fourmillière de la pensée (i)unique, convenue et pasteurisée.
Bobby la Force se rapproche de nous et c'est une excellente nouvelle.


ref DeNantes : c est vrai Que l'antisémitisme est très rafraichissant. Crétin.



(Au passages,tu te rends pas compte que la pensée unique, pasteurisée et convenue, c'est justement de considérer que quoi que fassent les ricains, c'est fasciste et mal?)


nogre la loi est la loi si le motif d'arrestation tombe , il ne peuvent rien faire fussent-il américain


et oh le motif pas payer ses impôts c'est du pipi de chat

les grosses boites américaines délocalissent uune partie de leur bénéfice dans les paradis fiscaux


pas payer ses impots .... c'est possible. Tu te dois de les payer a l'administation fiscale du pays ou , tu vis et travaille, generalement. Pas au pays auquel tu "appartiens". Bref depuis 1992, date a laquelle Fischer n'a probablement pas remis les pied aux US ... il n'a pas du etre en devoir de payer les US , pour ces revenus posterieurs a cette date.
Ensuite, ca voudrait dire que l'infraction est vieille de plus de 10 ans .... si infraction, il y a : car aux US , tu n'es pas oblige de declarer si tu consideres que tu seras non-imposable (revenu


oups, coupe, je disais (revenu < 12000 dollars par an) . Et comme tous s'accordent a dire que Fischer vivait comme une cloche ....bref , restons vigilants dans nos propos, et affirmations :-)



au fait ... vous avez dit "depuis 1976 " C'est pas la date a laquelle il avait deja disparu de la circulation , apres son championnat 75 contre Karpov ? donc, peut-etre a-t-il vraiment sombre dans la cloche, ou bien, plus simplement plus rien gagne (du moins, pas assez pour etre imposable)


ref Bruneaumichel "Je le dis pour Robert James Fischer qui garde toute mon estime et toute mon admiration ! "
oui c'est ça! et pourquoi pas vive l'antisémitisme pendant qu'on y est ?


ptitebote PLONK


En clair.... Bobby est un "has been"...et à chaque fois faut bien chercher à faire parler de soi, après le Japon ( sa fiancée.. ), on passe à l'Islande..j'ose espèrer que ça choquera pas trop Bjork...



évidemment certains ne pourront jamais être des "has been", n'ayant jamais rien été.


Ref Erony :o)


Garçon ! Un café et deux croissants ,svp !! 


El cave, le
plus de croissants ... 


Ca m'a tout l'air d'un poisson d'avril précoce... Une source digne de foi a-t-elle confirmé cette info?


oui le gourou de Korchnoi (ou Karpov) est passé aux aveux sous la torture.


kaktus, le
ref erony tu es méchant Erony, incarner la ménagère de moins de cinquante ans, c'est un sacré pouvoir aujourd'hui.

De quoi, Bobby a fait cocue sa patrie avec une maîtresse japonaise ?

J'espère que Jean Lefèvre n'a pas été trop choqué.




© 2026 - France Echecs  | Utilisation des cookies  | Politique de confidentialité