France Echecs Bandeau France Echecs |  
---- Monday 15 September 2025
--- ---- --- Ecrire au webmaster
Nom d’utilisateur   Code d’accès 
--- --- ---
Forums  | Devenir membre | Mot de passe oublié ? | Charte | A propos Contacter France-Echecs
Actualités   Actualités
Tournois   Tournois
Ouvertures   Ouvertures
Clubs   Clubs
Informatique   Informatique
Arbitrage   Arbitrage
Problèmes   Problèmes
FAQ   FAQ
Etudes   Etudes
Finales   Finales
Théorie   Théorie

 Rechercher sur le site  

Abonnez-vous à la revue Europe-Echecs
Pourquoi acheter un module/logiciel d'échecs par Je***o*5187 le  [Aller à la fin] | Informatique |

qui est de plus en plus fort, tactique, stratégique...?




En effet, la plupart des joueurs ont sans doute un Elo variant entre typiquement amateur jusqu'à - dirons-nous- 2200 (je ne dis pas que c'est tout mais c'est probablement une majorité) ! Inutile de dire qu'avec une version de base, on se fait forcément laminé contre un programme à 2700 environ, alors pourquoi acheter une version améliorée, un autre cdrom ou un autre moteur ? On perdra toujours.



Peut-on vraiment s'améliorant en achetant toujours plus haut, toujours plus fort ? Les 2700 devenant des 2750 ne changeront pas le pb car cela dépassera toujours notre entendement...







pour tricher ???? ;-)


p'tet ... que c'est pour analyser les parties : certains preferent le style de jeu "positionnel".


Tandis que d'autres aiment les jeux tactiques, et donc un logiciel permettant de calculer les variantes à sacrifices est plus interessant pour eux... enfin bon...


pfff c'est pas sérieux cette question ?! évidemment que le programme gagne toujours, la question n'est pas là.. mais un amateur qui regarde Kasparov jouer ou un 2300 apprendra "mieux" voire plus vite en regardant Kasparov.. il ne battra ni l'un ni l'autre, peu importe, il apprend... les Fritz-Shredder ont encore le niveau "réel théorique" (comprenne qui pourra) d'un 2400 environ selon les positions, et progressent encore significativement même si leur elo supposé varie peu ! ils sont encore loin de jouer les bon coups dans toutes les phases de jeu, finales en général bien sûr.. à moins d'avoir un prof grand-maître, autant avoir les tout meilleurs programmes pour analyser... bref..


oui mais... Quand les programmes évoluent d'une année à l'autre, c'est surtout le confort d'utilisation qui est amélioré puisque le niveau elo est déjà presque plafonné !

Donc je ne crois pas qu'on puisse dire que la théorie d'une année à l'autre a énormément progressé. Et par conséquent qu'on achète un 1er module spécifique à la tactique, à la stratégie ou à une phase particulière, je pense que ce sera sensiblement la même chose que la version antérieure d'un point de vue "comment puis-je progresser ?"

Pour terminer je dirais, qu'à notre niveau, je ne vois pas vraiment l'intérêt d'investir dans toutes les versions de notre programme fétiche puisque l'on progressera aussi sûrement avec les versions antérieures vu notre niveau.

Mais peut-être pense-je cela car je n'utilise pas correctement Fritz (et pas du tout shredder bien que le possédant). Si je savais mieux m'en servir, je penserais peut-être autrement. Je m'en vais de ce pas sur le site du Fou Numérique...


ins1474, le
En effet tous les programmes commerciaux ont atteint un niveau ''excellence'' voir GM.

Mais leur point faible reste quand même l'effet d'horizon en tactique comme en stratégie...


@OE , que les programmes aient des points faibles est une certitude . Que celui-ci soit l'effet horizon , peut-être, mais on reste incapable d'en profiter .


peut on m'expliquer ce qu'est l'"effet horizon" ?


ins1474, le
-->StruggleForLife, Je ne suis pas d'accord avec toi, nous pouvons profiter de l'effet d'horizon, avec une bonne préparation sur certaine ligne d'ouverture.

Il est vrai que la bibliothèque des programmes évite les dits 'pièges', mais l'intérêt de notre jeu est de toujours chercher plus loin et d'améliorer en permanence la théorie des ouvertures. Et la le travail est titanesque, Kasparov nous a démontré que la préparation de l'ouverture est primordial pour mener a bien la partie. Et manque de chance pour les ordinateurs, ils ont un autre point faible : "Ils n'ont pas de mémoire".




il y a souvent un "effet d'horizon" chez l'humain sur un seul semi-coup...:)


pour une fois je suis (un peu) d'accord avec Olivier... sauf qu'avec un niveau correct, l'effet d'horizon (@ speedypierre : le programme ne verra pas plus loin que la profondeur maximale de calcul atteinte selon la cadence) se fait heureusement sentir ailleurs que sur de bêtes lignes apprises par coeur (souvent mauvaises d'ailleurs) dans l'ouverture.. (en espérant que Fritz la joue, ce qui est peu probable, et il suffit de corriger les livres au fur et à mesure, bref le jeu d'échecs ce n'est pas ce bête problème déterministe..) Quant à la mémoire, c'est faux, ils peuvent apprendre, il suffit de le leur demander, certains le font déjà...


ins1474, le
--> Gordh L'effet d'horizon prend toute sa valeur à partir du moment, si on peut avoir à disposition une base de donnée de l'adversaire électronique.

La bibliothèque est optimisée pour ne pas tomber dans certain piège. D'où l'intérêt de la préparation, très poussée sur les lignes d'ouvertures jouées par la machine.

Pour cela nous avons à disposition chessbase dont la version 9, et avec l'édition du dossier du joueur on obtient une vague idée des forces et faiblesses de la machine (% de réussite).

Concernant la mémoire d'un point de vue ordinateur d'échecs, je veux expliquer par là, après analyse de leur bibliothèque, dont le pourcentage de probabilité de jouer telle ou telle ligne, nous avantage énormément. Et cela est une faiblesse en soi, le seul moyen d'y remédier pour les firmes comme Chessbase, est une une mise à jour de leur bibliothèque via le net.


@ Olivier Evan ?! mais tu crois donc vraiment qu'on ne peut exploiter l'effet d'horizon qu'avec une préparation apprise par coeur ?? ta guéguerre contre le déterminisme des bibliothèques d'ouvertures et des moteurs est totalement ridicule.. les Fritz et autres sont dédiés à l'analyse ! pas à jouer des matchs "sérieux", dans lesquels crois-moi les firmes utilisent autre chose que leurs bibliothèques commerciales, et Chessbase n'ayant rien à foutre de ton match contre Fritz je vois vraiment pas pourquoi il s'emmerderaient la vie à faire des mises à jour continuelles.. c'est déjà largement suffisant à chaque nouvelle version. tu frappes dans le vide.. à force tu vas finir par te faire mal, on t'aura prévenu :)


Les modules sont très faibles au 5me coup Mais au 12ème la position est suffisamment structurée pour que Junior ou Shredder puisse se débrouiller tout seul , et meme trouver des NT :
Après le 12ème coup , la bibli est plus un handicap qu'une aide


Je profite de ce post... pour demander si cela vaut le coup de changer mon vieux Fritz 6 sachant que je ne l'utilise uniquement que pour analyser des parties ?


Pourquoi acheter une nouvelle version de Windows un article qui date un peu mais toujours pertinent


ben c'est comme les gens qui veulent le dernier Ferrari, celui qui va encore +vite, alors que la vitesse limité est de 130.




© 2025 - France Echecs  | Utilisation des cookies  | Politique de confidentialité