France Echecs Bandeau France Echecs |  
---- Tuesday 17 February 2026
--- ---- --- Ecrire au webmaster
Nom d’utilisateur   Code d’accès 
--- --- ---
Forums  | Devenir membre | Mot de passe oublié ? | Charte | A propos Contacter France-Echecs
Actualités   Actualités
Tournois   Tournois
Ouvertures   Ouvertures
Clubs   Clubs
Informatique   Informatique
Arbitrage   Arbitrage
Problèmes   Problèmes
FAQ   FAQ
Etudes   Etudes
Finales   Finales
Théorie   Théorie

 Rechercher sur le site  

Abonnez-vous à la revue Europe-Echecs
La troisième partie du match (homme - machine) est annoncée à 21 heures demain par MF***qD**11136 le  [Aller à la fin] | Actualités |

La machine gagne 2-0, êtes vous près pour les pronostiques de leur troisième partie entre Evan et Fritz 8 (www.advanced-chess.com si je ne me trompe pas).

Dans la première partie il y a un commentaire de GM Vaiser, je n'ai pas compris ce qu'il voulait dire ?






JMC, le
Mon prono.. Evan (1600) - Fritz8 (2750) 1/2

Je sais, je prends pas de risque mais je prefere assurer, comme j'ai loupé les 2 premiers pronos.

Mais bon, c'est pas trop grave vu les grosses surprises au niveau du résultat.


ho MJ va voir le commentaire de Vaisser sur la partie 1... c'est pas puissant non ?


Ben... il explique que Olivier à jouer nettement au-dessus de son niveau FFE. Bravo Olivier !
On est tous avec toi dans ce superbe challenge.
hein ?!?


ins2929, le
Soyons fou ! Un rponostic risqué:


Evan (1600) - Fritz8 (2750) 0-1


heureusement qu'on peut rire un peu pacque la retraite de Garry, c'est pas cool qd meme .......


Bof ya OlivierEvan pour prendre la releve de l'humanite contre ces satanees machines .... (p#@$%, on est mal barre !)


ins2929, le
Je viens de regarder la seconde partie: En affluence sur le site d'Olivier, ce match doit être un succès. :p


Mais cette partie est réellement horrible, autant la première reste inintéressante mais pas cata pour les blancs tout le long, autant celle-ci est un carnage. (...0-0?? !)


on se risque... Evan - Fritz 8 : 1-0

Soyons fou !!

Que va t-il jouer comme ouverture 1.h4 ou 1.a4 ??


D'ailleurs, sur la deuxieme ... Vaisser prefere ne pas s'exprimer quant a au niveau de jeu des joueurs ;-)


Allez, j'y vais aussi de mon prono OE-F8 0-1
avec une nouveaute theorique 1.i3


JMC, le
Interview Question :

M. Evan, en jouant contre un ordinateur, on accepte implicitement d'écarter tout aspect
psychologique du jeu d'échecs. Par quoi comptez-vous compenser ce vide ?

Réponse :

Le fait de jouer contre une machine, il n'y a aucun point de vue psychologique étant donné que ce n'est qu'un programme qui fonctionne sur un ordinateur.

J'adore :-)


Tout est dans le titre Evan, O - Fritz 8

C'est pas un score, ça !


ins9262, le
ce post a un rapport avec le jeu d'échecs ?! 


Défense d'Olivier ! Il ne joue pas si mal pour son classement. Et puis probablement les parties vont le faire progresser. Après, qu'il arrive à faire une nulle ... c'est une autre histoire ! En tout cas après l'arrêt de Kaspy de la compétition, je le classerais comme deuxième événement le plus important de l'année sur France-Echecs :-)


Olivier, reste avec nous !!!


Ils se sont trompés, non ? c'est Olivier Evan qui devait commenter le match Vaisser-Fritz, car le niveau de Vaisser en français vaut bien le niveau d'échecs de O Evan si tu savais...


OV Mais qu'est-ce qui empêche donc OV de jouer normalement? Un complexe d'infériorité?


d ailleurs je trouve que Fritz c plus ce que ct... dans la 2eme il aurait pu en finir bcp plus rapidement non ?


@speedypierre Lol !!!!!!!!!!!!!!!!


a priori le joueur humain n'a pas grande chance d'avoir notre soutien, tout le monde donne le programme gagnant !!


@speedypierre excellent!:-))


@speedypierre très très fort !!


Ben faut quand même être sacrément motivé pour faire ce qu'il fait. trouver des sponsors, réussir à attirer l'attention de Vaisser (et de notre communauté), créer un site.

Je dois tout de même avouer que j'ai un faible pour O Evan car chaque fois qu'il est question de lui dans un post je me marre. Alors un grand merci à ce fils spirituel des Monthy Python.


joli site en tout cas :o)


ins677, le
Au passage, c'est quoi la relation avec Vaisser ? Il regarde les parties en direct, il est chargé de livrer ses commentaires éclairés (comme sur la première partie), il ne fait rien mais permet à Olivier Evan d'utiliser son nom, il est payé ou pas payé... ? Et Chirac, qui était un moment prévu pour encadrer ce match, c'est définitivement mort ?


ins1909, le
guitov, J.Chirac est trop occupé par les futilités de ses fonctions.
il n'a certainement pas pris conscience de l'enjeu vital de ce match...


suggestion Ca aurait ete bien de laisser WC, heu Vaisseur jouer les 2 dernieres parties.


je vois pas où tu veux en venir influenz ... tu voudrais que le match présente un intérêt ??


re: karim tchokasov Houps ... j'espere que tu as un don de voyance ca me gene que mes pensées aient ete si clairement comprises.

Enfin ... bon ca serait super interessant de voir un vrai pro de l'echiquier tenter sa chance là ou les amateurs trebuchent.


Je crois que c'est le problème "d'effet d'horizon" chez Evan.


rire A defaut de faire un "Résultat Pronos 3 eme ronde" et dire qui va gagner cette partie, on pourrait faire un prono de combien de coups Olivier va jouer avant de tomber au temps.

Sinon la 2 eme partie est vraiment des plus comique, ca rentrera dans l'histoire le :

Ce7 - Cc6 - Ce7 - Cc6

et le roque sous le feu (en fermant les yeux on verrait presque le roque de kasparov contre Adams qu'il gagna avec les noirs en 26 coups)

;-)

Et le Rh8 ! (alors que les blancs acculent des forces sur le roque) est vraiment trop magique.
A ce demander qui est l'homme ou la machine finallement.


Incroyable ! Olivier avec les blancs, suivant les conseils donnés sur le forum a ouvert avec 1 e4 !! et il joue une sicilienne ... a suivre !


C'est théorique ce truc ??? Je trouve les blancs foutus en 13 coups et un 1/4 d'heure...

Pourquoi bazarder le pion e en 2 secs ?

C'est du n'importe quoi...


@Nirnaeth ben c'est pas le dynamisme kasparovien?


C'est théorique d'après fritz jusqu'au coup 14 Ca4. Fritz donnait 14 Ce4. Il a du bosser Olivier, ça se trouve il a trouvé une réfutation sur cette ligne ? Il m'épate ...


D'après www.chesslive.de, une dizaine de parties avec cette ligne (14.Ca4) jouée pour moi que par des inconnus +2 =6 -4


Ouais, j'en ai 12 avec Ca4 Et c4 NT :o)

Il a bossé !


J'aimerai pas joué contre Fritz avec les blancs, avec un roi un peu dans les vaps...



Arf, Fritz s'échappe, il échange les dames, le pleutre !


Il a bossé le bougre ! Il s'en tire au 17 eme coup avec une position vraiment pas mauvaise du tout, mon Fritz lui accorde même +0,50 ... Bon, maintenant il va falloir tenir car le Fritz est facétieux, et ce n'est pas là son moindre défaut.


Olivier ! Olivier ! Olivier ! Hip hip hip...


Dcax, le
Y a quelqu'un qui va surveiller les toilettes? ça parait louche tout ça... ;o))


tu soupçonnes la présence de Fritz dans cette partie ? 


loooooool daik 


Mon dieu ... Olivier a un pion de plus. Ca se touve c'est Fritz qui va aux toilettes pour prendre des conseils d'Olivier ...


ins677, le
Va t'il jouer pour le gain ? Kasparov aurait-il déjà trouvé un successeur ?


ins677, le
Je suis quand même perplexe devant le niveau de cette partie... 


Anatoly Vaisser serait dans les toilettes?


ins677, le
Ou plutôt : Olivier Evan joue avec les noirs ? 


En tout cas Dans la position les blancs doivent avoir au moins la nulle. L'humanité est sauve !!!


Ohlala, ça va jaser sur france échecs, je vous raconte pas, on a pas fini d'en parler, cette partie c'est LE troll de l'année !


Finale Fou et 5 pions contre Fou de couleur opposée et 3 pions en FAVEUR d'Olivier ... Aie Aie Aie, les mots me manquent.


Finalement ... J'ai comme un vague doute qui en moi s'insinue ... Fritz a t-il les noirs, les blancs ou les deux ?


3-0 je suis tombé (coup de chance) sur le direct de la fin de la partie... la nulle était pas loin, les actions d'IBM vont chuter.. :) je vois qu'Olivier a appris le book de Fritz 8 par coeur.. au fait c'est ouvert au public ? qqn veut pas nous faire un reportage souvenir ? :)


mon pronostic : 5-1 pour Fritz une victoire magnifique d'Olivier dans la 5ème partie où il va répéter exactement les 38 premiers coups de la 3ème, et va enfin réussir à gagner une finale avec deux pions de plus !


lol C'est clair, dés que c'est pu un truc etudié (genre une finale legerement hard a traiter, peu importe que fritz a 10 pions de moins) il gagnera.


;-)


Ils auraient pris rien que virtual chess en derniere minute, le 6/0 auraient ete encore + sanglant.


ins1474, le
influenz Je te l'accorde clairement, je vais même t'avouer que je pensais au moins arracher la nulle.

La prépa n'a traité que le milieu de jeu et cela est une très grosse erreur sur cette partie.

On ne m'y reprendra pas deux fois !! lol



pessoa, le
Hé ! Notre ami composé d'acides aminés a tiré la nulle face au tas de sable dans la quatrième !




© 2026 - France Echecs  | Utilisation des cookies  | Politique de confidentialité