France Echecs Bandeau France Echecs |  
---- Tuesday 17 February 2026
--- ---- --- Ecrire au webmaster
Nom d’utilisateur   Code d’accès 
--- --- ---
Forums  | Devenir membre | Mot de passe oublié ? | Charte | A propos Contacter France-Echecs
Actualités   Actualités
Tournois   Tournois
Ouvertures   Ouvertures
Clubs   Clubs
Informatique   Informatique
Arbitrage   Arbitrage
Problèmes   Problèmes
FAQ   FAQ
Etudes   Etudes
Finales   Finales
Théorie   Théorie

 Rechercher sur le site  

Abonnez-vous à la revue Europe-Echecs
Après l'arrêt du Boss qu'elles conséquences sur le élo des TOP GM ? par TonnaireCh le  [Aller à la fin] | Actualités |

Je me pose la question de savoir que vont devenir ses fameux 2800 et quelques points...


En effet si Garry avait continué sa carrière son élo serait forcément un jour redescendu ... au profit des autres TOP gm qui les lui auraient pris...mais là ...?






il va prendre une licence Si ce n'est pour jouer que des parties rapides, Kasparov va prendre une licence et donc garder sont classement.

Il sera encore N° 1 pour un bon bout de temps.


Eh bien je dirais.. Comme Fischer : il reste sur la liste FIDE pendant les 10 premieres annees d'inactivite. Puis alors il la quitte pour integrer la liste des joueurs "inactifs" (10 ans ? pas certain...)


vampyr, le
il rejouera ! Connaissant le bonhomme il rejouera sans doute mais moins souvent et pour des tournois particuliers des memoriam et autres (bienfaisance ou match historique entre URSS-Reste du Monde)


j'avais cru lire "Après l'arrêt Bossmann..." :-)


euh ... visiblement vous comprenez pas la question, TonnaireCh se demande si le fait qu'il arrete quasi au sommet de son ELO va "freiner" artificiellement le ELO des futurs champions.


Notamment, le fait, par exemple, qu'il ne termine pas sur une défaite en match-play sur 20 parties et donc donner artificiellement une trentaine de points à ses poursuivants.



Question sous-jacente, peut-on prévoir quand verra-t-on le prochain joueur à 2850.
Prenons Kramnick qui a franchit les 2800 suite à ses perfs contre Garry ; avec palanquée de joueurs à 2720-2740 qui jouent pour ne pas perdre, il est facile de prévoir que les 2850 (soit une perf de 65% contre une moyenne à 2720) vont être difficilement atteignable à court terme.



c'est bien le sens que tu voulais tourner à ta question Tonnaire ?


je ne vois pas où est le pb Si kasparov jouait encore et perdait plus de parties qu'à l'accoutumée, il y aurait un effet de nivelage. Tous les GM du top ten gagneraient des points contre ce nouveau "client". Mais le pb ne pose pas, car cela fait déjà pas mal de temps que Kasparov joue peu et donc perd peu de parties aussi. Par ailleurs, Fischer et Kasparov ont atteint +2800 grace à leur réelle supériorité sur leurs joueurs contemporains. Pour gagner des points, il vaut mieux battre Adams que de faire nulle contre Kasparov. Enfin, le Elo a une tendance inflationniste.


ins2929, le
Fischer a atteint +2800 ? Kramnik aussi, et à l'aide du championnat du moinde Braingames non homologué par la fide ?


Décidément, on a notre réponse, l'arrêt de Gary bouleverse complètement le classement Elo !


prise de chou... le Elo, on s'en ...

et quand bien même ce ne serait pas le cas, celui de Kasparov n'est pas non plus à des années lumière de ses poursuivants.
Donc, pas de soucis pour le Elo des autres GM comme celà avait été le cas après le retrait de Fisher.


JMC, le
65 % contre une moyenne à 2720...eh bein...pas facile en effet :-) 


c'était pas un troll là ? 


El cave, le
Fischer a culminé à 2780 ce qui était déjà exceptionnel à une époque où il y avait une dizaine de joueurs à 2600, ce qui lui donnait un score de l'ordre de 75% contre le reste de l'élite mondiale.


D'accord à 200% avec Polgara. 


IDFX, le
ça ne bouleverse rien du tout Kasparov a gagné son classement sans jamais jouer contre lui-même, je pense. Donc les autres n'ont qu'à faire pareil, ils vont simplement se prendre quelques bulles de moins, c'est plutôt positif au contraire: ce sont les points que Kasparov ne prendra pas qui vont leur revenir.


Si Kasparov avait continuer... Si kasparov avait continuer, question qui ne se pose pas, il aurait surement augmente vu ce qu il met aux joueurs de l elite a Lineares avant de redescendre automatiquement car meme avec des nulles et en gagnant des tournois ils perdraient trop de points!

Les autres joueurs vont eux etre content de ne plus perdre de points contre Kasparov! Et celui qui devrait en profiter sera surement Topalov car il a un stile MAGNIFIQUE! Reste plus qu a montrer qu il est le + fort (ca va mettre du temps)


Aaaah A qd un tournoi toutes rondes en aller-retour avec les 20 plus forts Elos...La on connaitrait le + fort!


ref TonnaireCh Ils vont faire des lots

Ca se fai beaucoup à Paris, ils achètent un immeuble et le revendent en lots.

Là, ca va être 14 lots de 200 pts Elo vendu 10.000$ aux enchères.





© 2026 - France Echecs  | Utilisation des cookies  | Politique de confidentialité