|
| Kasimdhzanov le vrai Champion ?!... par Guronsan le
[Aller à la fin] |
| Actualités | |
Vous z'êtes sûr que Kasimdhzanov est Champion du Monde Fide ??
Je me marreeeeeee : il est bon avant-dernier avec 4 défaites, alors que Kaspi a aligné 5 victoires et 0 défaite. (ok il reste une Ronde à jouer à Linarès, mais ça ne changera pas grand chose).
Sans parler des Topalov Anand et Leko...
Champion du Monde, je rigole.
|
|
|
Pas du tout d'accord Le probleme c quoi?
Le probleme c que Kasim a été déclaré Champion du Monde FIDE à l'issue d'un tournoi qui était officiellement un CDM FIDE.
Donc il est normal qu'il porte ce titre. Ensuite la FIDE dit vouloir organiser une réunification avec le titre PCA.
Je n'ai tjs pas compris pkoi Kasparov était dans le groupe FIDE et pkoi Anand n'y était pas mais bon.
Pkoi des 1/2 finales non identiques du point de vue réglement en cas de match nul?
Et où veut en venir Guronsan il me fait penser à qqun dont voici l'hisoire:
Jacques fête son 36ième anniversaire ! !
Entouré de sa femme et de ses deux enfants, ils attendent l’arrivée de son père et de sa mère pour le repas qui se terminera par le traditionnel gâteau agrémenté de quelques bougies !
Les parents sont en retard, ce qui n’est pas leur habitude !
C’est finalement trois quart d’heure plus tard qu’ils s’annoncent : Jacques cachant mal une certaine inquiétude leur ouvre la porte et tombe sur une scène qu’il n’avait plus connu depuis longtemps : ses parents se disputent !
"Ton père est insupportable ! lui dit d’emblée sa mère sans lui laisser le temps de les accueillir. Non seulement il ne s’intéresse plus à moi mais surtout il ronchonne, il est irritable et se fâche pour un oui ou pour un non. Il ne voulait d’ailleurs pas venir ce soir sous prétexte qu’il était fatigué. "
Une fois ses récriminations entendues, Jacques peut faire entrer ses parents dans le living où l’ambiance est à la fête et l’apaisement s’installe enfin.
C’est la fête de Jacques mais en fait c’est lui qui fait la fête aux autres : toujours actif et attentif aux désirs de chacun, il se lève, va vers la cuisine, ramène quelques plats, quelques assiettes et très boute-en-train, raconte avec beaucoup d’humour les derniers potins du bureau. Il raconte aussi les projets plein la tête qu’il a en particulier pour les prochaines vacances d’été en famille.
En le voyant souffler avec force les quelques bougies, vaguement révélatrices de son âge, sa mère soupire : "Tu me fais penser à ton père quand il était jeune ! "
"Il était comme toi, vif et plein de projets, tandis que maintenant, je me sens bien plus en forme que lui depuis que mon traitement hormonal est bien équilibré alors que nous avons pratiquement tous les deux le même âge, moi 57 et lui 58. Je fais des excursions intéressantes avec un groupe d’amies et au moins deux fois par semaine, une séance de gymnastique. Lui, il dort mal, se réveille plusieurs fois au cours de la nuit, peut-être parce qu’il ronfle ? Il lui arrive de transpirer tellement fort que je me demande lequel de nous deux est censé avoir des "bouffées de chaleur ". Encore, s’il profitait de ces moments d’insomnie pour me faire des câlins, dont j’ai tellement envie sans oser le dire… Mais non, je ne l’intéresse plus ou si rarement. Je me demande parfois si je suis encore une femme pour lui ! "
Jacques regarde son père qui ne dit rien : a-t-il même tout entendu, rendu légèrement somnolent par le bon vin sorti pour l’occasion. Jacques pense : "Il faut absolument que je relance la conversation, parler d’autres choses, plus amusantes, pour rendre l’ambiance de fête à cette soirée ". Mais les idées tournent dans sa tête pendant quelques fractions de secondes qui lui paraissent des minutes, sans qu’il ne trouve un sujet de diversion. Tout d’un coup, il se souvient d’un article lu récemment dans une revue alors qu’il attendait chez le coiffeur : "L’andropause existe-t-elle ? ".
"Papa, tu sais que beaucoup des modifications de ton caractère dont se plaint maman pourraient être dues à un problème hormonal qui se produit très lentement chez l’homme surtout après 50 ans ? "
"Dans l’article que j’ai lu, ils décrivent une diminution de la sécrétion d’hormone masculine, de la testostérone, je pense bien, qui peux s’accompagner d’une perte du désir sexuel, de perturbations du sommeil, de prises de poids surtout au niveau du ventre, de diminution de la force musculaire et d’une irritabilité accentuée, qui peut parfois rendre désagréable et agressif. Bien sûr, ces modifications du corps et du caractère peuvent être dues à d’autres causes, comme la fatigue et le stress que tu as connus ces deux dernières années, voire une maladie infectieuse que tu ne sembles pas du tout avoir. Mais lorsque l’on peut démontrer par un dosage sanguin une baisse réelle de la testostérone, on peut traiter cette déficience et souvent améliorer si pas guérir tous ces signes. "
Ces quelques paroles ont semble-t-il réveillé son père : "C’est vrai que depuis quelques temps, je ne me sens plus égal à moi-même ! Je me sens usé, au "bout du rouleau " et sans grande volonté pour m’en sortir. Si tu penses qu’un traitement hormonal peut être utile, qui faut aller voir en premier ? Le pharmacien, le médecin de famille, le médecin spécialiste ? "
"Le plus sage, dit Jacques, c’est d’en parler d’abord à ton médecin de famille, qui pourra t’interroger, t’examiner et faire le premier bilan sanguin pour détecter ce problème. Ensuite, s’il le juge nécessaire, il t’enverra chez un médecin spécialiste endocrinologue ou urologue, selon ce qu’il pense de ton symptôme le plus important. Si nécessaire un traitement hormonal par la bouche, en injection, voire peut-être en gel et en patchs, comme celui de maman, te sera prescrit. "
Et l’année prochaine, nous espérons bien recevoir ici un couple de parents jeunes plein de projets dans la tête. N’oubliez pas qu’"on a l’âge que l’on croit avoir !".
En définitive qu'est ce qu'il nous dit: "Vous z'êtes sûr que Kasimdhzanov est Champion du Monde Fide ??
Je me marreeeeeee : il est bon avant-dernier avec 4 défaites, alors que Kaspi a aligné 5 victoires et 0 défaite. (ok il reste une Ronde à jouer à Linarès, mais ça ne changera pas grand chose).
Sans parler des Topalov Anand et Leko... Champion du Monde, je rigole."
Et bien cela s'explique simplement par le fait d'une probable mauvaise preparation il a dû s'incliner 4 fois dans un tournoi de haut niveau.
Pas de quoi en faire un plat ni remettre en cause son titre bien réel mais bien sûr provisoire.
Tu ferais mieux de t'inspirer du paradoxe des Rameurs de l'ENA avant de faire tes commentaires
"Les chroniques rapportent qu'en 1994 aurait eu lieu une compétition d'aviron entre l'équipe de l'ENA et celle d'une "Petite université de province".
Les rameurs de la petite université brillèrent dès le départ et arrivèrent avec une heure d'avance sur l'équipe énarque...
De retour dans les locaux de l'ENA, le Comité de Consultation se réunit pour analyser les raisons d'un résultat si imprévu et déconcertant. Les conclusions firent apparaître que :
1- l'équipe universitaire était formée d'un chef d'équipe et de dix rameurs...
2 - l'équipe de l'ENA, elle, était composée d'un rameur et de dix chefs d'équipe.
Ces éléments furent portés à la Sphère de Planification Stratégique pour l'année suivante et une réforme fut envisagée dont les répercussions se feraient sentir à tous les niveaux de la délégation.
En 1995, à l'occasion de la nouvelle compétition, l'équipe Universitaire reprenait une incroyable avance. Cette fois, l'équipe énarque arrivait avec deux heures de retard...
La nouvelle analyse du Conseil de Consultation faisait apparaître que :
1 - dans l'équipe universitaire, il y avait un chef et dix rameurs...
2 - l'équipe de l'ENA, suite aux réformes décidées par le Comité de Consultation et approuvées par la Haute Sphère de Planification comprenait :
un chef d'équipe, deux assistants au chef d'équipe, sept chefs de section, un rameur.
La conclusion du Comité fut unanime et lapidaire : "Ce rameur est vraiment très mauvais".
En 1996, se présentait une nouvelle opportunité. En effet, le Département du Haut Management de l'ENA, en collaboration avec le Département de Recherches sur les Ressources Humaines, avait mis au point une stratégie novatrice qui améliorerait, sans a aucun doute possible, le rendement et la productivité, grâce à l'introduction de substantielles modifications dans la structure.
C'était là la clef de voûte du succès, l'aboutissement ultime d'une méthodologie qui ferait pâlir d'envie les meilleurs managers au monde...
Le résultat fut catastrophique !
L'équipe universitaire arrivait cette fois avec trois heures d'avance sur l'équipe énarque. Les conclusions furent effroyables :
1 - dans un but évident de déstabilisation spéculative, l'équipe universitaire avait opté pour la formation traditionnelle : un chef d'équipe et dix rameurs...
2 - l'équipe énarque avait introduit une formation avant-gardiste : un chef d'équipe, deux consultants "Qualité", un auditeur en empowerment, un superviseur de downsizing, un analyste de procédure, une technologue, un contrôleur, un chef de section, un technicien chronomètre, un rameur.
Après plusieurs jours d'épuisantes réunions et autant de séances de brainstorming, le Comité décidait de punir le rameur en lui supprimant ses bourses d'étude et en le radiant de l'École, dont la Grandeur et la Réputation risquaient de se voir ternies par une telle incompétence.
Lors de la réunion de clôture, le Comité, appuyé par tout le corps enseignant statuait :
"Pour le prochain challenge, nous engagerons un nouveau rameur, mais par le biais d'un contrat d'Outsourcing, de manière à éviter toute friction syndicale et à esquiver tout contrat de travail - et les charges sociales qui en découlent - éléments qui, sans aucun doute ont jusque là dégradé l'efficacité et la productivité de nos ressources".
Ceci devrait en inspirer + d'un avant de faire des commentaires stupides sur Kasim qui reste un super joueur d'echecs.
Quant a Kasparov il doit quand même ressentir les effets de son age s'il n'est pas capable de jouer + d'1 tournoi tous les 2 ans
Certainement devrait-il faire un peu + de sport.
Vendredi 2 octobre fin d'après-midi, les résultats d'examen vont être annoncés après deux jours de stress, pour les 19 candidats, durant lesquels nous avons passé les épreuves du MF1. Tout le monde reste pendu à l'annonce des noms avec à chaque fois le même signe de joie et de relâchement pour les reçus.
Tout était bien organisé, un punch nous attendait dans la salle de restauration, ce qui pour moi et quelques complices annonçait le début des festivités.
Après un bon repas et une douche réparatrice, nous décidâmes tous d' aller boire un verre dans un bar voisin. La soirée fût pleine de champagne et de vin blanc entrelacée d' histoires drôles s' enchaînant les une aux autres, ce qui avait l' air de remonter le moral aux quelques déçus qui partageaient enfin quelques sourires avec nous. Vers minuit les plus raisonnables d' entre nous décident de rentrer se coucher tandis qu' avec un petit groupe nous partons chercher un peu d' amusement dans un pub près du port.
Après un certain nombre de cocktails, quelques danses endiablées rythmées par un orchestre franco-italien et un passage régulier aux toilettes, ce que l' on boit par le haut doit repartir par le bas, nos corps décident qu' il est temps de rentrer car ce matin "on plonge"!!!! Quatre heures sonne et je m' endors comme une masse.
Samedi 3, 7h00, la diurèse fonctionnant apparemment bien chez moi, je me lève avant le réveil que j' avais programmé. Ma forme est celle d ' un lendemain de fête et mon envie de plonger n' est pas franchement présente, mais plutôt celle d' aller avec les copains faire la " dernière" avant de repartir pour la capitale. Une bonne douche, un petit déjeuner copieux et les blagues du matin auront raison de mon envie de retourner me coucher.
La préparation du matériel terminée, nous embarquons, destination les péniches d' Anthéor, lieu semble-t-il propice à la prolifération des congres et murènes. Après 30 minutes de navigation, les manœuvres de mouillage et les consignes données, les palanquées commencent leur mise à l' eau.
La descente se fait le long du mouillage, la visibilité est bonne mais la température me semble plus fraîche que la veille (alerte), 30 mètres plus bas nous entamons le tour de l' éboulis de tôle sans percevoir les murènes et les congres promis en surface. Je décide alors d' explorer les alentours du site en suivant un banc de sars suivi par mes coéquipiers. Après quelques minutes passées à tourner dans les algues nous revenons vers la péniche où congres et murènes commençaient à montrer le bout de leur museau. Mais aujourd'hui la recherche de nouvelles découvertes ne me passionne pas et l' envie de remonter commence à me gagner après 30 minutes passées au fond, j' aime pourtant me balader et fureter dans tous les recoins habituellement. Je fais signe à mes coéquipiers "fin de plongée" et la remontée commence après avoir retrouvé le mouillage.
Bien sur nos ordinateurs nous indiquent à tous des paliers mais pas un seul le même, les temps ayant jusqu' à 4 minutes d' écart en fonction des modèles. Bien entendu nous prenons le temps le plus sécurisant qui est d 'ailleurs le plus proche de celui indiqué par les tables MN90.
Une fois tout le monde à bord, nous nous dirigeons vers la petite collation achetée le matin même pour nous remettre de nos émotions. Saucisson, fromage et autre met sont dévorés avec voracité par toute l' équipe.
Après m' être calé l' estomac, je retourne à l' arrière du bateau pour échanger quelques plaisanteries.
Environ une demi-heure après mon retour de plongée, je ressens un bourdonnement dans l' oreille droite comme si de l' eau était restée à l' intérieur, suivi d' une sensation de fatigue que je mets sur le compte de mon manque de sommeil, puis ma vue me semble trouble sur les objets lointains. Ne voulant alarmer personne sur ce que je pensais être un coup de fatigue passager, je décide de me reposer un peu en m' adossant aux blocs rangés à l' arrière.
Arrivée au port, des voies me disent " allez, réveille-toi, on est arrivé" , et là, plus moyen de me lever, ma tête tourne et je sens que me jambes ne me porteront pas jusqu' au quai. Je signale à la personne la plus proche que quelque chose ne va pas et que l' oxygène serait la bienvenu. Aussitôt tout se met en place, une équipe m' enlève ma combinaison pendant que l' autre m' apporte l' oxygène, une troisième prévient les secours et une quatrième ayant récupérée mon ordinateur fonce au centre pour éditer mon profil de plongée.
Après quelques minutes les pompiers sont arrivés et ont pris le relais en me portant vers un véhicule médicalisé où un médecin nous a rejoint rapidement. Diagnostic, questions et perfusion s' enchaînent jusqu' au moment ou l' on me dit que je vais être héliporté vers le caisson de l' hôpital Font-pré de Toulon.
Arrivé à l' hôpital tout va très vite, radio des poumons, prise de sang, tension et électrocardiogramme se suivent avant mon arrivée au fameux " caisson" . Un nouveau bilan est dressé sur les circonstances de l' accident, l' apparition des symptômes et les différents facteurs autour de la plongée qui pourraient aider à comprendre et mieux diagnostiquer ce qui m' était arrivé . La consultation des différents examens semble montrer une déshydratation importante et un état de fatigue avancé en partie lié à la fiesta de la veille. Les tests continuent et les perfusions aussi, le médecin m' explique que l' oreille est touchée, mais qu' il faut envisager aussi un accident médullaire.
Il veut absolument que j' aille uriner avant de rentrer dans le caisson car les produits qui me sont injectés sont là pour me réhydrater et si l' envi ne vient pas avant 16h00 la sonde est à envisager.
A chaque mouvement la tête me tourne et des nausées font leur apparition.
15h45, je demande enfin à aller aux toilettes, au grand soulagement de tout le monde. Accompagné par l' équipe médicale je passe devant une glace et forte est ma stupeur car j' ai du mal à me reconnaître, mon visage est d' une pâleur cadavérique, mes yeux sont cernés, mon corps tout recroquevillé et des tuyaux semblent être branchés partout dans mes bras.
16h00, première entrée dans le caisson, les explications fusent pour m' expliquer le fonctionnement des instruments de "torture" qui seront mes seuls compagnons pendant les cinq prochaines heures.
Tout le matériel est fourni par la Comex, l' arrivée en oxygène ressemble à un croisement entre un détendeur Mistral et un masque de pilote de chasse. L' intérieur du caisson est rempli de manettes, d' instruments, de trousses de secours et de tout un tas de matériel médical. Près de mon brancard on dépose quelques revues, un "pistolet" médical, une bouteille d' eau et des bacs en cas de nausée.
Mon masque positionné, je regarde la porte du caisson se refermer avec comme seul rattachement vers le monde extérieur deux hublots qui ne me permettent de voir que le plafond de la salle. La descente commence dans un bruit de détendeur fusant à deux cent bars. Je dois équilibrer mes oreilles, mais la sensation est étrange, la peur de "forcer" me fait hésiter à effectuer un Vasalva, j' essaie de bailler, puis la pression augmentant j' insiste, un sifflement me parvient de chaque côté et la faible douleur disparaît.
A dix-huit mètres la pression se stabilise, le vacarme s' arrête et Gérard, l' hyperbariste chargé de la surveillance des opération, souriant derrière le hublot m' annonce "c' est parti pour 3 heures" . Les minutes me semblent interminables, le masque me gêne allant jusqu' à me provoquer des nausées, la température est étouffante et mon esprit se torture par des "pourquoi je suis là" , " pourquoi m' a-t-il parlé de paraplégie" , "est-ce plus grave que ce que j' imaginais" , "ma vie sera-t-elle foutue pour une plongée de trop" , "pourquoi je n ' ai pas écouté ma raison qui me disait de ne pas plonger" . Toutes ces phrases tournent et se mélangent dans ma tête, tous les cours sur les accidents défilent, pourquoi donner des conseils aux autres que l' on applique pas à soi-même?
Trois heures plus tard, "on remonte à onze mètre" me dit Gérard, et le bruit des purges siffle à mes oreilles en créant un peu d' animation dans ma solitude forcée. Les minutes me paraissent de plus en plus longues, mes "nerfs" sont tendus, je commence à m' agiter sur mon brancard et à chaque mouvement ma tête me donne l' impression de vouloir tourner dans tous les sens. Je ne comprends pas, le caisson n' a pas encore fait passé mes vertiges, le bulbe rachidien est-il touché comme me l' avait annoncé le médecin ? Une irrésistible envie de sortir me gagne, après tout je ne vois pas de différence avec le traitement; mieux vaut tout arrêter. Je me calme en pensant à ma femme et mes enfants, en pensant à tous les bons moments passés jusqu' au moment ou le micro m' annonce "c' est fini on remonte" . Je sens comme un soulagement, une grande libération m' envahir et quinze minutes plus tard la porte s' ouvre enfin.
A la sortie d' autres examens m' attendaient et d' autres séances de caisson les jours suivants étaient prévues avec à chaque fois une amélioration de mon état.
Ce qu' il est important de retenir de cette mésaventure, heureusement sans séquelles graves, c' est que tous les témoins d' alerte et tous les facteurs favorisants (fatigue, alcool, déshydratation, etc... ) doivent nous indiquer une conduite plus que sage, car personne n' est à l' abri d' un accident. Tous les moniteurs le savent mais beaucoup comme je l' ai fait pensent qu' ayant déjà plonger dans des conditions identiques, il n' y aura pas de problème, en oubliant qu' avec les années notre corps vieillit et que notre organisme ne réagit pas toujours de la même façon.
Voilà qui lui serait sans doute utile et pas qu'à lui pour son prochain tournoi de dans 2 ans!
Autrement dit pour répondre à ta question: Oui Kasim est le vrai Champion
|
|
|
Qui va lire ce pave ??? Il gagnera toute ma consideration.
|
|
|
(tu aurais du t'inspirer de ton profil)
|
|
|
@Rustica Très incisive, ton argumentation ! Tu as combien d'années d'ENA ?
|
|
|
merci Oroy Pour mes années d'ENA je prefere ne pas repondre car je ne voudrais pas laisser penser que cela est nécessaire pour s'exprimer sur le forum.
|
|
|
Pas mal Rustica : )
|
|
|
P..., respect... Non, j'plaisante...
|
|
|
Sacré Rustica J'espère qu'il connaît les "copier-coller" :-)
|
|
|
j'ai parcouru un peu le texte... et j'y crois pas: c'est pas possible d'en arriver là... Soit c'est une blague (T*R*O*L*L ??), soit il faut stopper les hallucinogènes Rustica !
|
|
|
et guronsan il est quoi ? champion des blaireaux
|
|
|
trois mauvais textes copiés-collés et reliés par du franSMaiS de collège, ça suffit pour déclencher ça ?! Décidément il part au quart de tour, ce forum !
|
|
|
|
|
|
Triste...
|
|
|
merci
|
|
|
Avec des balises on aurait pu essayer de le lire. C'était surement tres intéréssant...
|
|
|
10 lignes de lues ... j'ai le record ??
|
|
|
Non Karim... J'ai du faire le double (vite, de l'aspirine...).
|
|
|
Guronsan.... C'est vrai que ton post, il n'était pas necessaire.
Kasim a participé au championnat du monde et à remporté le titre après de vrais combats.
Regarde ses parties contre Adams, elles sont magnifiques.
Maintenant, il est vrai que certains du top n'étaient pas présent mais ca, il n'y est pour rien.
C'est comme si Federer, Roddick et Coria ne pouvaient pas participer à un Roland Garros, Robredo gagne, et on vient ensuite lui dire, " ouai mais t'es rien du tout toi " ceux qui n'étaient pas là, ils t'éclatent.
C'est un peu facile..
|
|
|
arf et dire que certains se plaignent de ne pas être lus !
Dans le genre illisible c'est vraiment extraordinaire, alors si c'était fait exprès, bel effort, et belle réalisation !
|
|
|
Tout à fait d'accord avec Jmc Kasim n'est peut etre pas le meilleur joueur du monde mais il a mérité sa victoire dans un tournoi assez long.
|
|
|
bien sur Evidemment Kasim est le champion du monde FIDE, il a gagné le tournoi qui donne ce titre.
Il n'allait quand meme pas faire exprès de perdre sous pretexte que d'autres joueurs sont mieux classés que lui.
C'est la FIDE qui se met dans l'embarras avec les résultats de Kasim à Linares, lui il ne fait que jouer ses tournois et essayer de les gagner comme tout sportif de haut-niveau.
|
|
|
mérité, mérité .... il l'a gagné en blitz ce championnat quand même ...
|
|
|
pour info J'ai lu sans soucis le texte de Rustica.
|
|
|
Ah? Tu peux nous faire un résumé?
|
|
|
ref karim tchokasov. Oui oui mérité, quand tu t'"inscris" à un tournoi c'est que tu es d'accord pour avec le réglement du tournoi. (nbre de ronde, type de départages, prix ...)
Il me semble qu'il a éliminé Adams et Topalov (qui est tes en forme en ce début d'année). Il me vient alors une question:
Le Titre de champion du monde FIDE aurait-il eu plus de valeur si l'un de ces deux joueurs (plus médiatique) l'avaient gagné ?
|
|
|
moi j'ai lu et j'étais mort de rire! :-)
|
|
|
pas eu le courage, y'a un profil d'une oeuvre? La grèce est championne d'europe, que ça vous plaise ou non? Elle a gagné le tournoi nan? Et bien c'est idem pour Kasimdhzanov. La seule solution pour éviter cette remise en question permanente c'est de faire comme au tennis et de mettre à jour les classements chaque année, on impose un nombre de partie, de grands tournois et le meilleur classement à gagner.
|
|
|
ref Fredrik Pour info sur le site de l'ACP
http://www.chess-players.org/eng/tour/standings.html
|
|
|
Kasim faut dire aussi que c'est l'invité de dernière minute
donc point de vue préparations, il est en retard sur les autres
ca peut aussi expliquer son tournoi
|
|
|
@splash il auait quand même du écraser Kaspi vu qu'il est sensé se préparer contre lui depuis 6 mois ...
|
|
|
ben voila Le vrai classement c'est ça!!! Y'a pas à tortiller. En remettant à jour on retire les fisher et autres Kamsky. Pis faudrait prouver chaque année son niveau. Si Kasparov faisait le même nombre de tournoi que le père Anand et bien son classement ne serait pas le même, si on a moins de temps pour se préparer les préparations s'en ressentent. En ne faisant que 2 ou 3 tournois dans l'année, ça fait pas sérieux. Ponomariov se prend déjà pour Kaspi avec 5% de son palmares!!! Au tennis le vrai classement c'est celui en fin d'année, l'autre c'est pour les tournois, et si un joueur ne joue pas un grand chelem, son forfait compte quand même dans son classement. Bien sur ce système n'est pas parfait mais ça évite ts les travers de la FIDE. On ne peut pas éviter un adversaire pour être champion, y'a pas d'égalité comme en match... Puis il faut jouer pour être ET RESTER numéro un alors qu'aux échecs on y est on y reste ;).
|
|
|
@karim tchokasov tu crois que kaspi c'est tourné les pouces aussi depuis 6 mois ????
|
|
|
ref Rustica Tout à fait d'accord avec toi ! "Kasim est le vrai Champion" mais un champion à deux balles !!!!! et qui ne saura sans doute jamais ce que ça fait de passer la barre des 2750 Elo. Parce que pour cela il faudrait qu'il soit capable de battre des joueurs comme Kasparov, Anand etc.. Et là c'est autre chose. "Kasim est le vrai Champion" LOL
|
|
|
FredriK....200% ok Il faut une vraie révolution de palais à la FIDE !
Passons sur un classement FIDE dévalué où tout le monde deviendra FIDE ( pour remplir les caisses ? ) et où pas grand monde pourra en vivre dignement...mais c'est vrai qu'un grand circuit pro à l'image du tennis réglera tous les soucis de ch du monde, le meilleur sur l'année serait le N°1 et il faudrait jouer...pas gérer son gros élo !
Maintenant là, la parole est aux Fédé Internationales..aux GMI...et s'ils veulent pas faire pression pour une évolution, ça continuera comme ça....dans l'individualisme général...les invitations "sur mesure" et les difficultées pour Bacrot ( par ex ) pour arriver...( alors qu'il le mérite ) dans les tournois fermés de haut niveau ( seul moyen actuel de s'en sortir ).
|
|
|
@splash non, il s'est aussi préparé contre Topalov, Anand, Leko ou Adams ... enfin des joueurs contre qui il avait besoin de se préparer !
|
|
|
Ah... il arait fait l'ENA Tout s'explique...
|
|
|
Pour en revenir à la question, il faut savoir si le championnat du Monde consacre le meilleur joueur du moment ou celui qui a réussi le meilleur tournoi. Idem en foot... Néanmoins je trouve cette formule plus saine que celle qui désignerait un champion du Monde ne remettant pas son titre en jeu. Suivez mon regard.
|
|
|
ref speedypierre Ouais ! Tout s'explique ; un vrai politicien dans l'âme ! 40 pages insipides pour conclure par une ineptie ! Du grand art, réservé habituellement à une élite exclusivement ministérielle. Mais peut-être que derrière ce speudo se cache un l’un de nos Enarques ministres actuels très friands de ces bla-bla quand il s’agit de tenter de dissimuler une vérité, qui ici est que Kasim est un champion du monde à deux balles.
|
|
|
Pour Kasimdhzamov, tout le monde sait bin qu'il est champion du monde KhadaFIDE....
Mais nous pouvons d'ors et déjà saluer bien bas Rustica, le champion du monde des trolleurs....qui osera le défier ? Précision : j'ai tout lu....c'est un chef-d'oeuvre du nonsense (copié-collé, donc un peu de facilité, mais bon, on ne va pas non plus faire la fine bouche...) :-)))))
|
|
|
@Rustica Je n'ose penser qu'homme ayant les idées si peu claires, un sens de l'argumentation si évanescent, un sens de la synthèse autant absent, une notion de l'issible formel si forte ait pu faire l'ENA. J'ai peu de considérations pour cette école, mais quand même.
Pour moi, c'est un troll, point. Ca n'a ni queue ni tête son truc!
J'ai tout lu, je précise.
|
|
|
Enfin... Voici les copyright :-)
www.bravopapi.com/rire2.htm
andropause.prov-liege.be/histoire/index.jsp
falco.diver.free.fr/histoire.htm
Si si ! andropause.prov-liege.be fait bien partie des références citées par Rustica ...
|
|
|
Résumé du post de Rustica ! Tu prends la 1ere et la dernière ligne. Ca donne : Le probleme c quoi? Le probleme c que Kasim a été déclaré Champion du Monde FIDE à l'issue d'un tournoi qui était officiellement un CDM FIDE.
Suivi de : Oui Kasim est le vrai Champion
|
|
|
Bof jereiterai² Tu crois qu'un enarque a le sns de l'argumentation ? Il a le sens de la poudre aux yeux, ce qui esst différent ;o)
|
|
|
je comprend pas moi un jour j'avais oublié mon pull,donc j'ai du dormir dans la chambre du bas,pourtant Adams a joué Cb3 et a perdu...
C'est donc que nous sommes ds le même schéma que la boxe,avec plusieurs circuits donc plusieurs titres?
Parce que sinon,c'est comme qd on demande à un polytechnicien,un centralien et un gadzart de construire un pont: le centralient construit un pont qui tient et il sait pourquoi,le gadzart un pont qui tient mais il ne sait pas pourquoi,le polytechnicien un pont qui s'écroule mais au moins il sait pourquoi.
Donc Kasim est champion FIDE parce qu'il n'y a qu'un circuit FIDE,Kaspi champion PCA parce qu'il n'y au qu'un seul match,et pour ce qui est du meilleur joueur du monde,chacun se fait son avis puisque çà dépend des contextes.
Moi aussi j'aime bien glisser des textes sans rapport,çà fait intello qui vulgarise :-)
|
|
|
Malgré sa prestation Kasim est pour moi un vrai champion. Et ce n'est pas parceque les magouilles de la FIDE nous agacent qu'il nous faut cracher sur son talent. Il n'est sûrement pas le meilleur joueur du monde, mais il a du talent (comme le montrent ses parties avant Vallejo et la spirale infernale) et sa performance au championnat du monde FIDE était exceptionnelle.
N'oublions pas qu'il a éliminer des joueurs comme Grischuk, Topalov, et Adams, à la régulière, alors UN PEU DE RESPECT.
|
|
|
pardon pour les fautes de frappes
|
|
|
Kasim un vrai champion ? C'est pas parce qu'on a gagné un vieux tournoi en Libye (dans un contexte immonde : demandez aux joueurs israëliens) qu'on est un vrai chamion
Ok il a un titre de champion d monde FIDE, mais plus personne n'y croit depuis longtemps : franchement qu'est ce que ça vaut, un championnat du monde sans Kaspi, Anand, Leko, Kramnik ?
"Sa performance au championnat du monde FIDE était exceptionnelle " (sic) : restons calmes : exceptionnel, c'est un grand mot. Il y a une différence entre "avoir du talent" (ce que personne ne lui dénie), et être un champion du monde crédible.
|
|
|
C'est arrivé en biathlon cette semaine La surprise Dostal
Grande première pour Roman Dostal. Le Tchèque remporte la première médaille de sa carrière et s'impose à la surprise générale lors du 20 km des Championnats du monde disputés à Hochfilzen en Autriche.
«C'est un sentiment vraiment incroyable, a déclaré le Tchèque, 45e au classement actuel de la Coupe du monde avant cette course et jamais sur le podium de sa carrière jusqu'à présent. J'ai travaillé durement pendant dix ans pour cela».
Poirée seulement huitième
L'Allemand Sven Fischer, 4e mercredi, conserve la tête du classement général de la Coupe du monde devant Raphaël Poirée, 8e après deux tirs manqués. Ce dernier essuie donc une nouvelle déception. Il est décidément bien loin de son niveau des Championnats du monde 2004 d'où il était reparti avec 5 médailles, dont trois en or.
Le double champion du monde de Hochfilzen, le Norvégien Ole Einar Björndalen, a été sanctionné de 5 minutes de pénalité mais termine cependant 6e à 2'1"70 du vainqueur.
Source lequipe.fr
Tout le monde sait que les 2 meilleurs biathlètes sont Raphaël Poirée et Björndalen
Le champion du monde est un inconnu
Personne n'en fait toute une histoire !!!
Il sera Champion du monde jusqu'au prochain championnat et alors!!!
|
|
|
@fathal tout à fait d'acc avec toi. Mais ce n'est pas tant la légitimité de Kasim qui est discutée ici m
|
|
|
J'ai oublié qu'il avait aussi éliminé Ivanchuk...
Soit les quatre joueurs les mieux classés de la compétition, en ne lâchant qu'une seule défaite avant la finale.
On peut remettre en question la FIDE, mais dans ce tournoi là, Kasimdzhanov a été impressionant. Exceptionnel, peut-être pas dans son niveau de jeu, mais dans sa tenacité, sa concentration, dans sa manière d'assumer sa position de complet outsider.
On dirait presque que certains lui en veulent d'avoir gagné ce tournoi.
|
|
|
Pia Cramling sur chessbase dit bien ce que je pense: il a gagné une coupe du monde, bravo, il fallait le faire, mais ca n'en fait pas le meilleur joueur du monde. On peut faire aux échecs comme en cyclisme, le champion du monde est le vainqueur d'une course d'un jour, et par exemple Hinault ne l'a gagné qu'une fois dans sa carrière, sur un circuit fait pour lui.
|
|
|
@fathal tout à fait d'acc avec toi. Mais ce n'est pas tant la légitimité de Kasim qui est discutée ici mais plutot celle d'un championnat du monde sans les meilleurs (si Poirée et Björndalen n'avaient pas été présents parce qu'ils trouvaient l'organisation minable...). Un système de coupe que l'on peut contester, un cadence ne privilégiant pas le bon jeu, une finale se jouant en blitz, une organisation plus que douteuse, ca fait quand même bcp.
Kasim est champion du monde. Il le mérite, c'est un fait. Mais c'est à Ilhuzimdsczov (je me souviens jamais du nom) que revient le mérite d'avoir évincé les meilleurs du monde et donc rendre peu crédible ce dernier championnnat. Enfin, le système de coupe a le mérite de mettre en lumière l'aspect compétitif:qui aurait attendu Kasim, Ponoimariov ou encore une finale Kalhifman-Akopian à Végas; un peu comme Nimes ou Calais en Coupe de France il y a qq années.
La question est donc: veut-on privilégier l'aspect compétitif et sportif de la coupe quitte à perdre les meilleurs en route ou privilégier le beau jeu par des longs matchs entre joueurs du top ten? Personnellement, un open ou un grand toutes rondes semble être une solution équitable pour tous.
|
|
|
suite à a demande populaire voici un résumé du post de Rustica Pas du tout d'accord avec guronsan qui lui fait penser à quelqu'un dont le père est pleine andropause. Si Kazim a perdu 4 fois cela s'explique simplement par le fait d'une probable mauvaise préparation comme l'explique le paradoxe des Rameurs de l'ENA. Par ailleurs avant de plonger bourré il faut se rappeler que notre corps vieillit et que notre organisme ne réagit pas toujours de la même façon. Autrement dit, oui Kasim est le vrai Champion.
|
|
|
Joli résumé a + b = c,
c = l'âge du capitaine,
donc Kasim est le vrai champion
CQFD
|
|
|
ceci dit lisez le paradoxe de l'ENA c'est assez marrant
|
|
|
Joli Kolvir.... Toi aussi t'as fait l'ENA? Ou plutôt une option décodage d'enarque?
|
|
|
j'pige rien à vos post..
|
|
|
non je rame à la fac moi mossieu ;-)
|
|
|
Rien que l'intitulé du post est un troll à lui tout seul !!
|
|
|
Belle période. Belle période de posts ce mois çi. Entre Bacrot qui gagne Poikovsky mais sans battre les derniers, Kasimdhzanov qui est champion de rien, Kasparov ce n'est que de la préparation technique et il gagne grâce à ses grimaces, Karpov qui gagne sur tapis vert ou avec des yaourts, Anand qui n'est pas un tueur... Arrêtez , j'ai mal au ventre de rire !!!
|
|
|
2005 année du troll dans le calendier chinois? :)
|
|
|
Tu as oublié la partie sur la spécialisation, la meilleure à mon goût.
|
|
|
@ guranson kasim est un super joueur! il a battu tout le monde au champ du monde et a fait de belles parties. Il n'a rien à prouver et surtout aucun compte à te rendre...
|
|
|
ref: guranson Pareil que simonski
|
|
|
Si l'on avait élu Smyslov à la tete de la FIDE à la place de Campomanes ( comme il en avait été question )on n'en serait pas là , mais il y en avait trop qui ne voulaient pas d'un Russe....
|
|
|
non du Coq
|
|
|
ref Kolvir Vaut mieux être à la fac qu'aller se compromettre à l'ENA :o)
|
|
|
Tout dépend... De ce qu'on met derrière le titre "champion du monde". Jusqu'à Kasparov, le champion du monde était aussi le meilleur joueur du monde (ou du moins un des 2 ou 3). En effet, il devait se qualifier aux interzonaux, puis dans les matchs de candidats, puis battre le tenant.
D'ailleurs, Kasparov n'était que le 13ème champion du monde. Un champion du monde marquait son époque...
Le championnat du monde formule "coupe" a le mérite de donner sa chance à plus de monde... mais c'est aussi son gros défaut. Beaucoup de joueurs peuvent prétendre à la victoire, sans pour autant être dans les tout meîlleurs mondiaux. Bien sur il faut être un top GM, mais la part d'incertitude d'une formule coupe est trop importante pour donner un champion du monde tel qu'on en avait l'habitude. Sur les 4 (quatre déjà!!!) champions du monde issus de cette formule, seul Anand peut prétendre avoir une "carrure de champion du monde" tel qu'on l'entendait par le passé. Ce n'est pas faire injure à Khalifman, Ponomariov et Khazimdanov que de dire que dans la formule précédente ils n'auraient eu aucune chance de décrocher le titre. On aime ou on n'aime pas, pour moi c'est pas le top mais bon...
Et puis le côté "duel au soleil" du challenger qui défiait le champion en match, ça avait quamd même de la gueule!
|
|
|
ref Kolvir et Speedy... Dans un souci de rationnalisation, on pourrait remplacer l'ENA par une chênaie. Ainsi, on récolterait encore plus de glands (certes moins gros), et pour beaucoup moins cher.
|
|
|
ref olivierkrikorian d'accord avec tes deux posts(avec un petit faible pour lesecond ;o) )
|
|
|
j'aime bien... le résumé par RenardBrun, lol.
|
|
|
a rustica pas mal je me suis pris la tronche avec ton pavé je crois que je vais allé boire un flaye j'en peu plus
|
|
|
Kasim est un vrai champion d'un faux tournoi. Par contre, Rustica est sans contestation possible le champion du monde du post sur france-echecs (3362 mots, 16231 caractères). Moi j'aurais aussi retiré tous les signes d'atténuation, ça aurait fait vraiment très nouveau roman.
|
|
|
tous les signes de ponctuation (pardon)
|
|
|
Kasimdzhanov soit quasi mdzhanov qui veut dire en Ouzbek, comme chacun sait, champion. CQFD.
|
|
|
ref jmarcs C'est pas encore assez incompréhensible pour qu'on puisse le confondre avec du nouveau roman...
|
|
|
Une journée au cours de laquelle on a dit du mal de l'ENA et du nouveau roman (mais surtour de l'ENA, parce qu'il y a de bons nouveaux romans, mais pas de bons énraques) n'est pas une journée perdue !
|
|
|
c'est beau de voir comment tu te permets de juger les énarques ... mais c'est vrai que tu connais déjà tout de la vie et que tu as déjà accompli de grandes choses ... On dirait du notzai qui critique les arbitres ! :o)
|
|
|
ref karim Il se trouve que je cotoie des enarques, et des types de mon âge qui veulent préparer l'ENA. Et en effet je n'aime pas l'ENA, et je trouve fort déplaisante l'attitude intellectuelle de beauoup d'énarques.
En fait, en dessous de l'ENA, il n'y a qu'HEC (épiciers).
Speedypierre, qui s'en donne à coeur joie.
|
|
|
@karim tchokasov J'aimeris bien savoir qui pourrait prétendre tout connaître de la vie et avoir accompli de grandes choses....parmi les énarques...et les non-énarques, d'ailleurs...
|
|
|
pas besoin de tout connaitre de la vie Pour ne pas aimer les enarques.
|
|
|
@ Simonski Il n'a rien à prouver , je ne suis pas d'accord ! Au contraire, il doit prouver son statut de Champion du Monde, et finir avant-dernier de Linarès, c'est pas top. IL peut remercier Vallejo d'avoir été à Linarès, sinon, Kasim aurait fini bon dernier. Et quand on est Champion du Monde...
|
|
|
Moi j'aime pas les littéraires... Comment certains peuvent-ils passer leur vie à chercher tous les trésors linguistiques d'un vieil auteur latin ou grec dont tout le monde se fout ? Il y aurait pas plus utile à faire pour la société ? Le plus drôle c'est quand un de ces autistes bouquinophiles lève le nez de son ouvrage et se met à donner ses avis péremptoires sur les autres et la vraie vie !
Mais là on va me dire d'arrêter de troller et que ça n'a rien à faire sur FE... :o)
|
|
|
ref guitov C'est juste que t'as rien compris au travail d'un littéraire. Et que les autistes, c 'st ceux qui comprennent pas l'utilité du latin, du grec et de la littérature.
|
|
|
tu es ridicule speedypierre ... je pensais que les littéraires d'Ulm faisaient preuve d'un peu plus de discernement et de sens d'analyse ... Mettre tous les énarques dans le même panier, bravo ! Quelle ouverture d'esprit ! Je ne pense pas qu'à ton âge tu aies une connaissance suffisamment profonde de la situation politique ou administrative actuelle pour te permettre d'intervenir sur ce sujet en toute objectivité ... après ce n'est qu'une question de point de vue et d'environnement social (je ne pense pas, et je te le souhaite d'ailleurs, que tu te sois suffisamment renseigné par toi même en lisant des journaux spécialisés chaque jour depuis tes 15 ans) Quand tu auras le quart de connaissances d'un énarque moyen, on en reparlera ... si c'est juste pour cracher sur des milliers de gens gratuitement, je préfère, comme guitov, prendre pour cible les littéraires ... à choisir entre un prof de latin et un président de chambre régionale des comptes je n'hésiterais pas une seconde ! En fait, je me fous de ce débat mais tu m'énerves avec tes 5 remarques exclusivement sur les énarques ... c'est totalement hors-sujet et venant de toi je trouve ça complètement malvenu ...
|
|
|
"à choisir entre un prof de latin et un président de chambre régionale des comptes je n'hésiterais pas une seconde ! "
On est d'accord, moi non plus.
"Le quart de connaissances d'un enarque moyen" Arrête tu vas me faire rire.
D'autre part, les littéraires d'Ulm n'ont rien à voir la dedans. C'est mon avis, que j'ai formé en cotoyant des types qui se préparent à l'ENA justment, et je trouve l'état d'esprit qui règne dans cette école, et qu'il faut avoir pour y entrer très déplaisant.
|
|
|
"Le quart de connaissances d'un énarque moyen" bon, mon cher, que connais en droit public, économie, droit civil et droit pénal, science politique, géostratégie, questions sociales ?! Ce sont là des connaissances tout à fait valables qui me semblent même plus productives que le grec ... Je cotoye également des gens qui préparent l'ENA et des gens qui ont réussi le concours ... je ne les aime pas tous mais il y a parmi eux des gens d'une culture et d'une intelligence admirables. Je n'oserais jamais écrire qu'ils sont tous des crétins. Quant à "l'état d'esprit qui règne dans cette école, et qu'il faut y avoir pour y rentrer", je serais curieux de savoir ce qu'il y a de si différent avec Ulm ou Poytechnique ...
|
|
|
En fait il y a des cons partout, que ce soit à l'ENA, Ulm ou l'X.... n'est-ce pas speedy et karim ?
|
|
|
ce qu'il y a de différent C'est que le concours de l'ENA favorise le côté "poudre aux yeux" (le grand oral), le côté beau parleur. Ce qui n'est pas le cas pour l'X, ni pour Ulm.
La différence d'état d'esprit, je vais essayer d'en donner une idée :au début de l'année, un énarque ancien ulmien est venu nous causer pour exposer à nos yeux ébahis mes bienfaits de l'ENA : quelqu'un lui demande si c'est pas une trop grande rupture entre Ulm et l'ENA, puisqu'Ulm vise avant tout à former des chercheurs.
L'enarque répond avec le bouche en coeur, que, bien sûr, "si on aime la spéculation intellectuelle, faut pas faire l'ENA" (air dédaigneux pour prononcer "spéculation intellectuelle). Et il enchaîne : "moi, j'ai passé l'agreg pour mettre sur ma carte de visite."
Et ben moi, qu'un type qui a fait une khâgne dise ça, j'avale difficilement (c'est comme quand Luc Ferry dit que les langues anciennes n'ont pas de légitimité dans l'enseignement aujourd'hui). Et je choisis le côté de la "spéculation intellectuelle" contre le pauvre type qui pense à sa petite carrière et sa mesquine carte de visite. C'est tout.
Bien sûr, le type en question a une grande culture, et une brillante intelligence. N'empêche que je trouve son attitude fort médiocre. Et ça me donne la nausée qu'on puisse sacrifier la "spéculation intellectuelle "pour étoffer sa carte de visite.
|
|
|
@guitov Oui, il y a des cons partout....même (et surtout ?) sur FE. A l'ENA comme ailleurs...seulement, les cons de l'ENA, eux, font partie des décisionnaires, et c'est ça qui change tout....Un con qui a le pouvoir, c'est redoutable, non ?
|
|
|
@karim Si on ne gardait pour les enseigner que les "connaissances productives", on aurait un monde triste et matérialiste....
Pour reprendre ton argumentation (et sur le même ton) : "toi-même, mon cher, que connais-tu en résistance des matériaux, hydrologie, adduction d'eau, topométrie, astro-géodésie, calcul d'erreurs, triangulation, tectonique des plaques ? ce sont là des connaissances tout à fait valables, qui me semblent même plus productives que tout ce qu'on peut enseigner à l'ENA....." tu vois bien que ce type d'argument ne mène pas loin. Si on voulait vraiment hierarchiser les connaissances par leur degré d'utilité, on mettrait sans doute la médecine en premier, non ?
|
|
|
@guitov pour l'ENS de Lyon, je confirme. Il y a une densite assez impressionnante de jeunes c... nes avec une cueillere en argent dans la bouche et qui se permettent d'expliquer le sens profond de la vie a tout le monde.
@speedypierre Tu me sembles idealiser un peu le monde de la recherche. Il est plein d'arrivistes, ne t'inquite pas. A mon entree a l'ecole, je ne voyais que le beau, la connaissance, le savoir... Avec le temps on ouvre les yeux et on decouvre un univers mafieux et injuste. Bref, on est en plein dans l'humain... Mais j'espere que tu n'ouvriras jamais les yeux, parce que c'est deprimant.
|
|
|
@sebu Hello! je viens de jeter un oeil sur ta thèse : très sympa...par contre je préfère, et de loin, les structures canoniques, mais c'est un point de vue philosophique...
|
|
|
sacré monde de la recherche plein d'arrivistes oui, j'en ai plein d'exemples autour de moi !
|
|
|
@chouia mais moi je n'ai jamais écrit sur ce forum que les ingénieurs topomètres étaient tous des nuisibles ...
|
|
|
@karim ....topographe (topomètre, ça n'existe pas...). Mais je peux bien te jurer qu'il y en a de très nuisibles ! seulement, ils ne sont pas au pouvoir...(ils sont plutôt sur le terrain ou derrière une bière... ;-)...)
|
|
|
ou sur ce forum ;o)
|
|
|
@karim ah oui, aussi.....mais bon, suis-je vraiment représentative ?
bon, tu as été vexé parce que tu es énarque toi-même ou quoi ?
|
|
|
ref chouia Note bien que je n'ai en revanche rien contre les ingénieurs topomètres.
|
|
|
@speedypierre TOPOGRAPHES !. La topométrie est un outil, mais il n'y a pas de topomètres...comme l'arithmétique est un outil, mais il n'y a pas d'"arithméteurs".....mais bon, je suis bien contente d'apprendre que tu n'as rien contre mes confrères et (rares) consoeurs...normal, personne ne nous connais, ni n'a la moindre idée de ce que nous faisons... ;-)
|
|
|
C'était fait exprès pour te faire réagir... Hi hi hi hi hi...
|
|
|
@Simonski Kasim a terminé dernier ! Puisque le premier départage de Linares se fait au nombre de victoires et que Vallejo a gagné une partie et Kasim aucune.
|
|
|
@speedypierre Ouiouioui...je suis un peu chatouilleuse là-dessus, déjà que tout le monde fait des yeux ronds quand on en parle (ingénieur, ça dit vaguement quelque chose, mais topographe...les gens confondent avec géographe ou pire, avec typographe....!)....Pour en revenir à ce que tu disais, le peu d'énarques que j'ai croisés n'étaient pas le genre de types avec qui j'aurais aimé discuter à bâtons rompus....ils ont oublié d'être simples....J'ai travaillé avec des X : c'est pas pour rien qu'ils sortent d'une école militaire (qu'est-ce qu'ils peuvent être conformistes !), et des centraliens, par contre, beaucoup moins imbus de leur petite personne, et certains vraiment sympas....Le seul normalien que j'aie jamais rencontré était un des profs de ma fille, très gentil, un peu paumé, affreusement timide, mais en fin de compte, quand on le mettait à l'aise, assez ouvert....quant à ces petits messieurs de la Royale, ils se croient dans TOP GUN ou dans "officier et gentleman"! Les gad'zarts, n'en parlons pas ! bon, comme ça, je me suis fait plein d'ennemis ! hi hi hi hi.....
Ah oui, précision, c'était bien sûr tous des mecs, on sait bien que les filles ne sont pas nombreuses dans ces milieux élitistes....
|
|
|
erreur chouia Il y a bien plus de normaliennes en lettres que de normaliens... (dans ma promo, 50/25)
|
|
|
mais c'est la proportion inverse en maths...
|
|
|
Kasim... il devrait arrêter les échecs ce gars là !!
|
|
|
@speedypierre à Ulm, oui, mais à l'X, Centrale, l'ENSAM, Navale, et....chez les topographes....je peux bien t'affirmer que non !
|
|
|
@MFcinqDD Ben....je me contenterais de savoir jouer aussi bien que lui (c'est mon club qui serait content aussi !)....
|
|
|
@speedypierre ...un peu comme sur FE, ou dans le monde échiquéen en général....
|
|
|
Ref Chouia Je confirme, Centrale ça manque sérieusement de population féminine... on était obligés d'importer ;-)
|
|
|
certes... C'est vrai que dans les grandes écoles scientifiques, la proportion de garçons est écrasante. Mais en lettres, c'est nous qui sommes opprimés :o))) (en fait, on s'en plaint pas)
De qui tu parles MFcinqDD ? :o))) Arrête tu vas me faire rre toi aussi !
|
|
|
@olivierkrikorian Ouiouioui...chez nous, ils invitaient les infirmières de l'école d'à côté, et les élèves-institutrices de ce qu'on appelait pas encore les IUFM....il y avait vraiment pénurie....à présent, il y a entre un quart et un tiers de filles par promo.
|
|
|
@speedypierre C'est bien fait ! t'avais qu'à faire des maths après tout ! ;-)
|
|
|
snif
|
|
|
t'en fais pas, speedypierre, tu finiras bien par trouver un ou deux mecs pour jouer aux billes à la récré.... :-))))
|
|
|
@ guranson Normal qu'il finisse avant dernier tous les autres devant étaient plus forts! le champion du monde je te rapelle n'est pas forcément le meilleur joueur du monde! Que dire alors de Karpov qui a fini dernier de la poule au Cap d'Agde ? Ce n'est pas zun vrai champion ? ;-)
|
|
|
Claude Simon Donc il y a la même proportion de cons partout, mais à l'ENA, ils ont davantage le pouvoir de nuire. Une citation pour détendre : "les cons, ça ose tout, c'est même à ça qu'on les reconnaît" (Audiard)
(Prendre sa respiration) concernant le nouveau roman je pensais comme ça à Claude Simon qui n'a rien à voir avec notre simonski encore que je n'en sois pas certain mais Claude Simon je me demande d'une part s'il est affilié au nouveau roman et d'autre part s'il écrit sans ponctuation alors je profite des forumeurs littéraires ou scientifiques ou topographes ou typographes ou centraliens ou qui jouent aux billes ou qui admirent les énarques ou qui conchie les énarques ou qui ont plus de 2000 ELO ou même qui ont moins de 2000 ELO pour demander si quelqu'un sait(ouf... souffler)
|
|
|
Tu restes bien trop intelligible pour être "nouveau roman". Je ne suis pas spécialiste de cet auteur, mais il me semble qu'il a écrit deux types d'oeuvres : les premières plus classiques (La Corde Raide en 1947), et les secondes plus "nouveau roman" (La route des Flandres)
|
|
|
c'est quoi, le nouveau roman ?
|
|
|
«le roman n'est plus l'écriture d'une aventure, mais l'aventure d'une écriture» Je crois que ce beau chiasme de Jean Ricardou décrit pas mal le nouveau roman ...
|
|
|
pour t'éclairer davantage L'appellation même de « nouveau roman », créée par un journaliste sur le modèle de l'expression Nouvelle Vague, a été reprise par Alain Robbe-Grillet (Pour un Nouveau roman, 1963) et Jean Ricardou (Problèmes du Nouveau roman, 1967, Pour une théorie du Nouveau roman, 1971). Ces trois essais constituent une théorie du roman, sans être pour autant un manifeste d'école. Ils prônent notamment l'abandon des éléments traditionnels de l'écriture romanesque, qu'il s'agisse de la conception du personnage héritée du récit balzacien, de la notion d'intrigue, ou encore du principe de l'omniscience de l'auteur démiurge. De manière générale, les auteurs du Nouveau roman (Claude Simon, Michel Butor, Alain Robbe-Grillet, Samuel Beckett, Nathalie Sarraute, Robert Pinget, Jean Ricardou, Claude Ollier) se retrouvent dans une même critique du réalisme littéraire. De fait, avec le Nouveau roman, la littérature entre dans « l'ère du soupçon » -selon le titre d'un essai de Sarraute publié en 1956 (voir Ère du soupçon, l')-, ce qui a pour principale conséquence la remise en question de la nécessité du vraisemblable, d'où le rejet de la description et le refus de ce que Barthes appelle l'« effet de réel ». Cette critique de l'hégémonie du vraisemblable, inscrite dans la lignée des recherches littéraires de Joyce, se double d'une attention toute particulière portée non pas à l'intrigue en tant que telle mais à l'« aventure » que constitue l'écriture elle-même. Le voyageur de la Modification (1957) de Butor n'est pas un héros décrit à la troisième personne, mais un personnage auquel on s'adresse directement. De même, la narration impersonnelle de la Jalousie (1957) permet à Robbe-Grillet d'évoquer la présence d'objets, rendus à leur nature énigmatique sans qu'aucun regard humain vienne leur conférer un statut particulier. Dans le Planétarium, (1959) de Nathalie Sarraute, des scènes identiques sont présentées du point de vue des différents personnages, dont les pensées et les paroles sont retranscrites dans une prose à la fois continue et hachée qui rend compte de ces mouvements presque imperceptibles qui nous habitent. Quant à l'œuvre de Claude Simon, elle tente de restituer, en de longues phrases entrecoupées de parenthèses et d'incises, les difficultés de la conscience à percevoir le monde extérieur, à se représenter le temps, vague durée dans laquelle passé et présent se mêlent indistinctement. Parmi les autres textes qui se rattachent au Nouveau roman figurent notamment Tropismes (1939) et Portrait d'un inconnu (1948), de Sarraute ; Passage de Milan (1954) et l'Emploi du temps (1956) de Butor ; le Vent (1957), la Route des Flandres (1960), le Palace (1962) et les Géorgiques (1981), de Claude Simon ; les Gommes (1953) et le Voyeur (1955), de Robbe-Grillet ; ou encore l'Observatoire de Cannes (1961) et la Prise de Constantinople (1965), de Ricardou. Molloy (1951), de Samuel Beckett, peut également être cité, même si Beckett, par la suite (de même d'ailleurs que Nathalie Sarraute), prend clairement ses distances à l'égard du Nouveau roman. De façon identique, certains ouvrages de Marguerite Duras (Moderato Cantabile 1958 ; le Ravissement de Lol V.Stein 1964), ou les premiers récits de Philippe Sollers (le Parc, 1961), se ressentent incontestablement de l'influence du Nouveau roman.
|
|
|
c'est quoi, un chiasme ?
|
|
|
Mince ! j'avais lu du nouveau roman sans le savoir !
|
|
|
j'en sais rien, je suis militaire ...
|
|
|
oui et en regardant Ruquier le soir tu vois la fifille de Nathalie Sarraute, Tcherniak si mes souvenirs sont bons ... c'est le seul truc que j'ai retenu de mon bac français .. :o)
|
|
|
bon : en gros, un chiasme, c'est un croisement.... dictionnaire, toujours fidèle au poste, hein ?
karim, t'es mirlitaire ? quelle arme ?
|
|
|
on a pas dû passer le bac à la même époque... le nouveau roman n'étais pas à mon programme....
|
|
|
je savais pour le chiasme ... déjà par l'étymologie et ensuite rien qu'en regardant la phrase on le devine ... :o) Et effectivement on a pas passé le bac à la même époque puisque le mien était en cette merveilleuse année 98 ! Sinon je suis gendarme et fier de l'être ! (même si plus pour longtemps)
|
|
|
ref chouia Le nouveau roman est assez peu au programme : on étudie un peu de Robbe-Grillet (dieu que c'est ennuyeux), beaucoup de Duras (c'est encore pire), un soupçon de Simon (zzzzz...), et pour finir du Michel Butor.
A mon humble avis, c'est ce dernier qu'il faut retenir : Duras est très à la mode, mais franchement elle est presque aussi involontairement drôle que les écrits politiques de Sartre. Robbe-Grillet est un soporifique très efficace, Simon a trouvé un truc extraordinaire : il enlève les signes de ponctuation, et il attend qu'on appalaudisse.
De Butor, il y a la "Modification", qui repose sur la substitution de la seconde personne du pluriel à la troissième du singulier (au leu de "il monte dans le train", il écrit "vous montez dans le train"), ce qui paraît négligeable, mais est indiscutablement assez prenant et efficace. En revanche, ce qui vaut le détour chez lui, c'est l'"Emploi du Temps" ui est, je pense, un réel chef d'oeuvre.
Speedypierre, qui est content : dans le même post, il aura dit du mal de l'ENA (hi hi hi), de Duras (je lui en veux particulièrement : ma dernière colle de khagne, c'était un texte de Duras, d'un vide absolument sidérant), et des écrits politiques de Sartre (à lire les jours de déprime : il va à l'erreur avec une admirable et touchante constance).
Je fais me faire des amis.
|
|
|
Pour Butor, ça sent un peu le procédé, non ? Bon, j'avais lu Nathalie Sarraute, ça m'avait bien plu. Chez Sartre, c'est le théâtre, "les mots" , "l'enfance d'un chef" qui me plaisent. Le personnage politique et privé....disons qu'il a un intérêt historique, quoi...
|
|
|
Justement Dans la "modification", le procédé est très grossier, mais il est indéniablement efficace. Cela dit, c'est vrai que c'est vite un peu lassant, une fois qu'on a "saisi le truc". Mais l'"emploi du temps", c'est un pur chef d'oeuvre, et sans "procédé", cete fois.
Quant à Sartre, je pârle évidemment de ces textes politiques (qu'on trouve dans les "Situations") : sur Mai 68, sur les "communistes et la Paix", sur De Gaulle, etc... C'est souvent de la franche rigolade. Quant à ce qu'il a osé écrire sur Cmaus et Mauriaxc
|
|
|
Camus et Mauriac
|
|
|
@speedypierre : une citation pour illustrer ... "J'ai un souvenir très violent de l'innocence des vaches." M. Durasn(cité par JB Pout dans Larshmütz 5632, un très bon polar par ailleurs)
Je suis grosso modo d'accord avec toi sur tes idées littéraire, je suis ton ami :-) A part ça, j'ai lu "la reprise" de Robbe-Grillet qui n'était pas si mal, et tu me donnes envie de lire Butor.
Question pour chouia : Est-ce que topographe c'est un peu comme arpenteur ou ça n'a rien à voir ?
|
|
|
@jmarcs Ca a à voir. L'arpenteur ne fait que des mesures, souvent dans des échelles allant du 1/250 au 1/2000. L'ingénieur topographe connait et utilise les techniques d'arpentage (qui sont simples), mais avec une plus grande précision, avec des échelles de toutes sortes (de la micro-triangulation à...l'échelle de la planète), fait du positionnement (le GPS, les SIG, c'est lui), de la cartographie, de l'implantation et de l'auscultation d'ouvrages d'art (ponts, barrages, tunnels, autoroutes...), des projets d'urbanisme, de l'évaluation rurale et urbaine, du drainage, de l'irrigation, du remmembrement, de la photogrammétrie, de la bathymétrie, de la topographie souterraine, il peut aussi s'inscrire à l'Ordre des Géomètres pour s'installer en tant que Géomètre-expert car sa formation comprend aussi un volet juridique (droit de l'urbanisme, droit civil, droit des baux ruraux, droit public, procédure), notamment en ce qui concerne le droit patrimonial (il peut être expert auprès des tribunaux en ce qui concernent les litiges touchant aux biens immobiliers : successions, bornage, servitudes), j'en passe et j'en oublie (que mes confrères me pardonnent).
|
|
|
donc le topomètre c'est aussi un géographe ! j'ai bon ?
|
|
|
contrepèterie, karim ! ;-) C'est le topographe qui est aussi un géomètre... :-) (mais l'inverse n'est pas vrai)
|
|
|
précision (parce que je risque peut-être les foudres des responsables de mon école...) : le titre exact est "ingénieur géomètre-topographe". Bon, maintenant que vous savez tout sur nous (ou presque...), vous voyez que cette profession ne représente pas un grand danger pour l'humanité, et que s'il y a des cons dans le sérail, leur capacité à nuire est tout de même réduite par rapport à celle des énarques.... ;-) -----> donc Kasimdhzanov est coupable.
|
|
|
retour au sujet: petit rappel désagréable Kasimdhzanov a gagné son "titre" dans un tournoi interdit aux juifs et boycotté par les meilleurs de l'élite mondiale;
no comment.
|
|
|
@fournateur C'est bien ce que je disais.
|
|
|