France Echecs Bandeau France Echecs |  
---- Tuesday 17 February 2026
--- ---- --- Ecrire au webmaster
Nom d’utilisateur   Code d’accès 
--- --- ---
Forums  | Devenir membre | Mot de passe oublié ? | Charte | A propos Contacter France-Echecs
Actualités   Actualités
Tournois   Tournois
Ouvertures   Ouvertures
Clubs   Clubs
Informatique   Informatique
Arbitrage   Arbitrage
Problèmes   Problèmes
FAQ   FAQ
Etudes   Etudes
Finales   Finales
Théorie   Théorie

 Rechercher sur le site  

Abonnez-vous à la revue Europe-Echecs
Folie et jeu d'échecs par ze***ne***8682 le  [Aller à la fin] | Actualités |
Quels sont les joueurs célèbres qui ont pété les plombs?

Ceux qui ont finit fous? Je crois qu'il
y a eu Pilsbury, non? Morphy est devenu paranoiaque?


Merci aux historiens des échecs de nous rafraîchir la mémoire, çà me fera de la lecture:)et j'aime bien les anecdotes de l'histoire des échecs:).


Faudrait rajouter une catégorie "Histoire", ce serait sympa, on pourrait discuter autour de sujets sur l'histoire des échecs:).


y a moi un soir sur playchess 


c'est l'oeuf et la poule, ça... Je pense qu'il faut déjà être un peu fêlé pour passer des heures sur un échiquier....alors après, normal que ça ne s'arrange pas....


pour répondre à la question Il me semble que Fischer est tout de même assez atteint, non ?


Le premier d'entre eux Steïnitz était...fatigué...nerveusement...à la fin de sa vie. C'est en tout cas ce que laisse entendre Kasparov dans le tome 1 de My Great Predecessors.


Le haut du pavé Steinitz, Fischer, Kasparov.


Steinitz jouait contre Dieu.


Le comportement Fischer pendant sa carrière sont assez connus, après aussi d'ailleurs, hélas!


Kasparov est complètement paranoïaque. Tout le monde lui en veut. Le sommet est atteint quand il fait de la propagande pro-slave en falsifiant l'Histoire.

Pour les deux derniers nommés l'un est anti-sémite, l'autre révisioniste; et on s'étonne si les échecs n'ont pas une bonne presse.


Olivier Evan quoiqu'on puisse hésiter à le qualifier de joueur d'échecs ...



on reconnait bien là le fouduroi aveuglé par son anti-kasparovisme primaire.
En plus associer le terme révisionniste (qui, en France, a un sens très fort: négationniste sur les chambres à gaz, la shoah...) avec un joueur qui est d'origine juive, c'est pas très malin, ça...


Ce qui est clair C'est Morphy, Steinitz et Fischer.
Pour Steinitz, je corrige, il ne jouais pas contre dieu, il défiait dieu en lui rendant un pion ;)


c'est naze ske tu dis chouia car tu rentres vraiment dans les clichés que finalement tout le monde commence à croire!


normalque Kaspy fasse de la propagande pro slave regarde ce qu'il a mis à Kasim...


@simonski Les clichés, c'est pour Fischer ? parce que je ne suis pas la seule à le penser....alors pourquoi t'en prendre à moi ?

Si c'est pour le fait d'être fêlé pour passer plus de 40 heures par semaines à jouer....ben à chaque fois que j'en parle à des non-joueurs, c'est bizarre, leur index droit a tendance à se visser sur leur tempe droite.....


Concernant Pillsbury Il est mort jeune (34 ans) et probablement d'une syphilis tertiaire.


Reyes, le
C'est valable pour tous les sportifs, non ? Tous ceux qui font du sport de compétition passent du temps à s'entraîner : 10, 20, 30 heures... Cela n'en fait pas des tarés pour autant.



Par contre, je pense quand-même que le jeu d'échecs développe une certaine forme de paranoïa. Passer son temps à se demander ce que son adversaire est en train de faire pour nous exploser laisse forcément une empreinte.


mop, le
Miles a été interné.

Oll s'est défenestré.

Kasparov modifie l'histoire.

Ivanchuk peut-être (il a un bon profil pour "péter un câble")


ins9262, le
Concernant Pillsbury bis D'après ce que j'ai lu, c'est la maladie qui l'a rendu fou, et non pas le jeu.



Méditons cet adage Dans les echecs, comme dans le monde de l'entreprise, seuls les paranoïaques survivent !


ref Numa Ca existe les syphilis primaire et secondaire ?


@reyes bonne comparaison avec les sportifs, ce qui confirme une fois de plus que le jeu d'échecs n'est pas un sport, quoi que l'on tente de faire croire aux contribuables qui financent arbitrairement le passe temps de quelques dizaines de milliers de personnes...


@bulgroz oui tape syphilis sur google tu auras le plaisir de voir des photos attryantes de ce que l'on appelle une phase tertiaire...


Et aussi Se souvient-on du match entre Karpov et Korchnoi ? Le second accusant le premier de reçevoir des messages codés dans ses Yoghurts ? Et la venu de "chamanes" pour contre-carrer les parapsychologues de Karpov ?


Bien que ce soit intolérable... Fischer est aussi atteint (dans ses discours)
que d'autres personnes qui ne jouent pas. Est ce qu'à travers les échecs il y a un risque de folie ?


Il ne peut pas s'empêcher de troller celui-là ? Et les subventions des collectivités locales que touchent les clubs de foot de D1 (enfin, L1), ce ne sont pas les "contribuables qui financent arbitrairement le passe-temps de quelques dizaines de milliers de personnes" ?


Mais docteur je ne suis pas fou ! Ca tombe bien, je ne suis pas docteur. Je suis l'arbitre du match.


ref xavierdupret L'article de Hans Ree à ce sujet (Kortchnoï en général - les parapsychologues en particulier) , publié dans le dernier n° de New In Chess, est assez édifiant !


Réf RenardBrun Oui et non. Je pense que le monde des échecs est à l'image de la société dans son ensemble, tu as des gens très bien et des dingues comme partout. Par contre, comme il faut quand même une certaine forme d'intelligence pour jouer aux échecs, ça ne se manifeste pas forcément de la même façon. Tu ne verras pas un champion d'échecs interviewé après une victoire dans un tournoi hésiter à trouver ses mots dans sa langue maternelle et finir par dire avec quatre fautes de grammaire qu'il est très content d'avoir gagné et qu'il essaiera de faire mieux la prochaine fois. C'est à la fois l'avantage et l'inconvénient : comme ils sont capables de parler sur des sujets un peu plus profonds que "on est bien entrés dans le match, à partir de là l'état du collectif a fait le reste", ça a plus de retentissement et c'est moins inoffensif quand ils disent des conneries.


Ca me fait rigoler un supporter du PSG qui crache dans la soupe..."trop puissant" n'est ce pas...ptdr...


A mettre avec des suppositions:

Torre

Rubinstein

Nimzo



ins1909, le
euh, curko76, il me semble que tous les sports, meme les plus anodins, sont subventionnés par les contribuables ...
et franchement subventionner certaines équipes de foot qui trainent derriere elles un ramassis d'abrutis plus ou moins facho...moi, ca me gene bien plus que payer pour les échecs...


@ThLaussi Ce que tu veux dire, c'est que les sportifs d'autres disciplines sont fêlés eux aussi, mais que comme ils sont...disons...moins intellos, ça se voit moins ? désolée, quand tu vois des joueurs de foot cracher sur des arbitres, tu en es déjà moins convaincu....Les autres sportifs sont fêlés eux aussi...pour répéter des milliers de fois le même geste dans l'espoir de courir plus vite, sauter plus haut, lancer plus loin...beuh....


ce que je veux dire, c'est que ça se voit, même (et surtout ?) quand ils ne parlent pas....


ins1909, le
oui, chouia, mais les sportifs qui s'entrainent pour aller plus vite plus haut, plus loin, c'est tout de meme leur métier et leur passion. et aussi la passion des gens qui les regardent?
apres tout, nous avons chacun nos métiers. est ce plus 'noble" de travailler dans un bureau, que de tenter d'etre le meilleur dans une discipline sportive quelconque?


mon avis est qu'on devient fêlé dès qu'on se spécialise trop dans un domaine, dès qu'on ne fait plus que ça....peinture, musique, sciences, sport, échecs, dès que cela devient une mono-manie, une addiction, il y a un sérieux grain dans l'air...


Réf chouia Je ne dis pas que ça ne se voit pas, je dis qu'on n'a pas vocation à en parler aussi longtemps. Même les délires paranoïaques de Jean-Michel Aulas ne concernent qu'une soi-disant conspiration anti-Olympitre Lyonnais, ce qui est un sujet nettement moins grave que les délires antisémites de Bobby Fischer.


@kuranes rien n'est plus "noble", du moment qu'on ne nuit à personne.....chacun est libre de se livrer à toutes les activités qu'il veut, après tout...Dans les bureaux aussi, il y a des bourreaux de travail, après tout....et ça aboutit au fameux "burn-out".


@ThLaussi Euh...je pense que les délires racistes des supporters du PSG sont tout de même mieux connus du grand public que les propos antisémites de Fischer...


Réf chouia J'ai fait de la course à pied à haut niveau, par passion. Quand je cours , j'ai un sentiment de liberté, et je deviens 'meilleur' pour mon quotidien et pour les autres.
Dire "mon avis est qu'on devient fêlé dès qu'on se spécialise " n'est ce pas pour cacher une vie médiocre et que tu aurais souhaité plus riche ?


@RenardBrun Euh....j'ai une vie médiocre ?


Certes mais pourquoi ? Parce qu'ils sont plus nombreux. Par ailleurs, on est en train de s'écarter du sujet : tu passes du monde des pratiquants au monde des supporters, ce qui n'est pas vraiment la même chose.


ins3242, le
Je crois... qu'il te pose la question...


@RenardBrun en quoi le fait de satisfaire de gagner quelques secondes sur un tour de stade est-il signe d'une plus grande richesse de son existence..c'est bien la marque du contraire selon moi ; et je rejoins totalement chouia sur ce point (comme enbeaucoup d'autres) la spécialisation à outrance (mais à notre époque de compétitivité à outrace c'est un pléonasme) et la marque au contraire d'un déséquilibre profond de la personnalité...d'un manque fondamental qui est masqué par le surdéveloppement compensatoire d'une activité qui devient futile à force d'hypertrophie monomaniaque...dans la nature, la diversité est la marque de la richesse ... pour l'esprit humain il en est de même.


ref chouia ThLaussi et RenardBrun On s'écarte du sujet, là...

Ref lesilmarillion: pour Torre et Nimzo, j'ai vraiment des doutes. En revanche, je crois que Rubinstein aurait fait un bon compagnon de cellule ... capitonnée avec Steïnitz.


@curko76 Je suis d'accord. D'ailleurs, il est recommandé pour les enfants de ne pas les "pousser" trop tôt dans une activité sportive, premièrement parce qu'il y a des dangers pour leur développement physique (musculaire, postural, osseux), mais aussi parce que cela rétrécit le champs des possibles. La spécialisation est proche de l'addiction. Les sportifs qui pratiquent intensément éprouvent un manque lorsque les circonstances les privent de leur activité, parce qu'il a été démontré qu'à partir d'un certain niveau, le corps secrète des endorphines (d'où les sensations de RenardBrun) qui euphorisent....

le sport est une drogue (douce ?) comme une autre...


Ref Bulgroz oui. La S tertiaire, c'est le stade ultime de la maladie (appelé également paralysie générale au 19ème siècle). Les gens passait en effet pour fous mais ils étaient en fait bien malades. Cf de nombreux cas connus parmi les hommes célèbres (politiques et artistes) du 19ème siècle.


ref Numa A commencer par Maupassant...

N'étant pas médecin, je ne savais pas qu'il y avait plusieurs stades à cette maladie, d'où ma question.


Réf's Réf chouia : je posais une question. Ce n'était pas une affirmation.
Réf curko76 : faux ! Dans la nature ce ne sont que les races (faune , flore) hyper spécialisées qui durent... Et si c'est un "signe d'une plus grande richesse" c'est justement que la vie humaine (c'est une opinion) prend un sens et une dimension à travers la passion.


??????????? ! 


@renardBrun FAUX : dans la nature les races spécialsée s'éteignent rapidement dès que les conditions générales de leur écosystème changent un peu...cf les dinosaures sommet de l'évolution à leur époque..la vie sur terre ne s'est maintenue que par sa diversité qui a fait qu'un essai non optimal et absoluement sous-optimal jusqu'alors (les mammifères) ont pris le relai...la spécialisation à outrance conduit inéluctablement à la mort de l'espèce lorsque lon se place au point de vue dynamique de l'environnement... c'est un fait.


passionnant ma foi... A mon avis, passer des heures à contempler 64 cases et 32 pièces fait forcément perdre un peu le sens des réalités.

Moralités, faites du latin et du grec, comme tout le monde.


@ curko & chouia :En quoi les dinosaures étaient-ils spécialisés? La nature "récompense" généralement le meilleur.
Les mutations génétiques existent.
La spécialisation intellectuelle est porteuse d'énormément de diversité. Jouer énormément aux échecs permet de comprendre beaucoup de choses et d'approfondir sa vision des choses, ce que ne permet pas l'absence de spécialisation.
L'amélioration de beaucoup de disciplines passe par la spécialisation.
Je pense même que la spécialisation est plus créatrice que beaucoup d'autres choses.

Enfin, on devient spécialisé plus par inclination et que par choix ai je envie de dire.
Il est donc inutile de juger la folie des gens spécialisés. C'est juste que leurs normes et leurs limites sont différentes des autres personnes.


Réf curko76 Toujours faux.Dans la nature ce ne sont que les races (faune , flore) hyper spécialisées qui durent...c'est un fait.


JMC, le
C'est quoi une race hyper spécialisée...?


C'EST TOUJOURS HORS SUJET !!! 


JMC, le
Ref Curko Si une race spécialisée s'eteint rapidement, les Dinosaures ne doivent pas être un bon exemple car ils ont duré un bout de temps qd meme nan ?


@JMC :Un requin blanc! 


@renardbrun tu as tout faux c'est fait


Il est absurde de parler des dinosaures de cette façon: il y a eu des centaines de dinsaures différents...de même que les mammifères...


JMC, le
Un requin blanc ..j pige pas là.. C'est moi qui suit bête ou quoi ?


On doit etre 2 à etre bete alors 


Et bien c'est un bébête hyper spécialisée, non?
Je préfère parler d'animaux spécifiques que d'espèce...


JMC, le
Bein, Le requin marteau, il est plus spécifique que le Blanc pour moi, et je parle pas du requin scie, il est tout chelou celui là.




http://www.chessbase.com/newsdetail.asp?newsid=2253 


ref bulgroz De mes souvenirs, je crois que Torre à dut arréter precipitament.

Quant à nimzo dans une moindre mesure, si on considère que de passé par la fénètre pour rentré dans une pièce, et faire des exercices physiques (genre le poirier) pendant la partie est normal, c'est que je me plante. :-)


@Ils sont tous très spécialisés, donc. Quod erat demonstrandum.


revenons aux êtres humains, SVP.... :-) Ce que je veux dire, c'est que pour se spécialiser dans un domaine ou dans un autre, il faut y consacrer du temps, beaucoup de temps, et que ce temps est donc perdu pour d'autres activités, d'autres découvertes, d'autres émerveillements.....d'où un ceratin "déséquilibre" chez les "mono-maniaques". D'autant que l'ouverture à d'autres domaines enrichit forcément notre compréhension de chacun d'entre eux : jouer au go a enrichi ma pratique échiquéenne. Etudier la musique aussi. Pour ne prendre que ces deux exemples...Si je n'avais été qu'une joueuse d'échecs, j'en aurais raté, des choses....


Nimzo était un spécialiste du poirier! Les plus grand spécialistes mondiaux actuels vous le diraient! Il réussisait à s'entraîner au deux simultanément , ce qui était un véritable tour de force à l'époque!


JMC, le
Serieux ?? Nimzo faisait le poirier pendant la partie ???

Alors ca, si c'est pas comique :-)


Ben oui, chouia mais tu ne fais qu'effleurer ces différents domaines...alors que la spécialisation t'apporte une compréhension supérieure du domaine auquel tu te consacres.

Bon, et puis je suis sûre que Kasparov écoute de la musique et plein de personnes savent jouer au go( moi par exemple, mais vas y pour trouver des partenaires...)

D'ailleurs le go et les échecs sont très différents je trouve... le jeu de go ne m'a pas amené grand'chose aux échecs.


JMC, le
D'accord avec Chouia.. La diversité developpe le sens critique qui nous amène à nous interroger, donc ouverture d'esprit, oppositions d'idées etc...

On s'emancipe quoi.


@Renardbrun, c'est archi faux !! Il n'y a strictement rien à rajouter à celà. Toute espèce animale / végétale hyper spécialisée est en danger d'extinction du fait de la précarité de ses conditions d'existence. Il suffit de prendre un exemple simple lié à l'alimentation : tt organisme mono-dépendant risque de crever de faim en cas de modifications subites de la chaîne alimentaire,... Tu confonds avec l'adaptation spécialisée d'une espèce à son environnement.


Je ne vois pas en quoi la spécialisation dans un domaine signifierai qu'aucun temps ne serait consacré à quelques activités annexes...chose que certains semblent supposer. (par exemple être un spécialiste des échecs et perdre du temps sur un forum d'échecs :))
=> Je précise, je ne suis pas un spécialiste d'échecs!


ins6931, le
bravo bulgroz!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! un mec qui voit clair!


@ Struggleforlife D'ailleurs si tu supprimes l'oxygène, beaucoup d'espèces spécialisées meurent...alors que les autres...


La diversité humaine. Un être humain peut se spécialiser dans un domaine et s'ouvrir à d'autres domaines. Il existe des spécialistes intelligents comme des non spécialistes idiots.


ref bulgroz = manipulateur Où tu as vu que révisionnisme et négationisme veut dire la même chose.


Est-ce de l'anti-kasparovmaniaque (chacun invente les mots qu'il veut) de dire que ton chouchou manipule l'Histoire (révisionnisme) en prétendant que la bible a été écrite en Russie et autres fadaises du même acabit.


Ce n'est pas parce que toi, tu donnes un sens a un mot que celui-ci l'a effectivement.


Et pour être honnête je trouve tes sous-entendus abjects.



Réf StruggleForLife Mince, je dois confondre...Pourvu que mes étudiants ne lisent pas ce post...


@jereiterai, le sarcasme et l'ironie n'ont jamais été des contre-arguments . Tout au plus permettent-ils de masquer son ignorance du sujet , chose tout à fait excusable en soi, je participe moi-même à des discussions à propos des échecs alors que je n'y connais rien , si on n'y mêlait la volonté d'avoir raison à tout prix .


jereiterai Le jeu de go apporte beaucoup dans la vision stratégique des échecs. Par contre, comme c'est un jeu qui a peu de dimension tactique (les calculs sont bien moins complexes qu'aux échecs), il n'apporte pas grand'chose à ce niveau-là. S'il ne t'as rien apporté, c'est peut-être parce que tu l'as trop peu pratiqué (manque de partenaire ?), ou à un niveau sommaire, ou que ton niveau stratégique aux échecs était déjà très élevé ? Kasparov écoute de la musique (comme beaucoup d'entre nous...), mais...a-t-il étudié la musique ? joue-t-il d'un instrument ? Je maintiens que la diversité est la clé de l'épanouissement. J'aime bien parler échecs, jouer aux échecs, mais j'aime aussi tout un tas d'autres choses que je n'aurais pas connues si je n'avais été qu'une joueuse d'échecs...ou qu'une joueuse de go...


hop, encore les balises.... 


@RenardBrun, pourvu qu'ils ne te lisent pas , en effet . 


@RenardBrun On peut être intelligent et totalement fêlé, non ? Il existe certes des spécialistes intelligents (mais fêlés...), et des non-spécialistes (ce que nous sommes tous ici, non ?) intelligents et bêtes aussi, fêlés ou non...je ne vois pas le rapport, d'une part entre intelligence, spécialisation et folie, et d'autre part entre non-spécialisation et bêtise.....


pour apporter ma pierre à ce joli post, j'ai lu quelque part, que le curkochouiaptor 76, dinosaure de la race des "touchàtout", a survécu jusqu'à nos jours, grâce à sa remarquable faculté d'adaptation et à son extraordinaire ouverture sur le monde , ce qui a toujours fait l'admiration des éspèces animales et végétales qui ont eu la chance de communiquer avec lui...
Et oui, le curkochouiaptor 76 parle même avec les plantes, et joue du piano debout !


je veux dire qu'on peut être aussi très bête et très spécialiste de quelque chose....même d'échecs....j'en connais, si, si....


@supergogol Tu te classes dans les espèces végétales ou animales ? ;-)


@Chouia , en tant que fossile vivant il s'agit d'un hybride animal-minéral de la classe des Pokemon.


pffffiou... ca bavarde dur... pour pas dire grand chose...

Une petite citation pour la route : "Mourir en hommes. Au lieu de vivre bassement, en esclaves, en spécialisés" (Le Père Humilié, P. Claudel)


Oui enfin sans élitisme exagéré, quant il s'agit de savoir ce qui apporte quelque chose à la pratique échiquéenne, j'ai tendance à accorder plus de crédit au discours des 2500 et plus que des 1500 et moins ... Pour l'instant, dans les joueurs qui savent vraiment de quoi ils parlent (et j'admets que sur ce sujet je n'en ai pas entendu une foule non plus), l'avis est : le go n'apporte rien aux Echecs.


Cyrillev, encore un qui ne se la pète pas, hein ? Je me tais donc, puisque je ne suis que NC....


@speedypierre et il ne dit rien sur "mourir en femmes" ? c'est le 8 mars, aujourd'hui, tout de même... ;-)


Mon espèce est inclassable.

Mon cerveau est une éponge, mon corps reste de marbre, et pourtant ,je ne suis qu'esprit...


Réf chouia Je pense que Cyrillev veut dire qu'au nive


ins2652, le
@chouia Cela m'aurait étonné que Chouia ne nous balance pas un p'tit coup de hé les gars, c'est la journée de la femme


Pour rappel le post est quels sont les joueurs célèbres qui ont pété les plombs


Si l'on en croit Fine, Alekhine n'était pas clair non plus, et pas seulement à cause de sa consommation excessive d'alcool !
"un grand malade" dit-il


Réf chouia Je pense que Cyrillev veut dire qu'au niveau ou tu joues, toutes autres activités de "réflexion" te fera progresser. Ce que j'ai lu de GMI : le go n'apporte rien aux Echecs.



Eh bien moi qui suit une calamité au tennis, je ne me vois pas aller expliquer à un -4/6 que le tennis de table apporte beaucoup à la construction d'un point au tennis, et que s'il ne s'en est pas rendu compte c'était sans doute qu'il n'y a pas assez joué. Il faudrait quand même parfois que tu te rendes compte de l'énormité de tes affirmations gratuites.


moi qui suis, pardon 


pom pom pom.... ...Emile ? heu oui normal pourquoi ? ;o)

Booarf on peu être normal et se prendre pour la réincarnation de Charousek et être adepte de numérologie non ? :o))


Le cynisme et l'ironie j'y vois plutôt, comme Kundera l'a magnifiquement constaté, le fait de relativiser toute chose, pas pour dire je m'en fous, mais pour dire c'est le monde qui se fout de nous.


@Nicolaus, je ne l'ai pas perçu autrement . 


Réplique tardive à Chouia Ou plutôt attaque personnelle.
Chouia intervient toujours pour nous rappeler à quel point elle est peu joueuse d'échecs. Elle nous rappelle dès qu'elle en a l'occasion que les échecs ne sont pas tout dans la vie et qu'il ne faut pas y rester confiné. Et elle donne l'exemple: elle ne joue presque pas.
Et puis, je ne crois pas que le go apporte de très grandes connaissances stratégiques aux échecs...
Et puis il faut qu'elle revoit ses sciences naturelles: l'humain est peu spécialisé, c'est vrai, mais très spécialisé au sein de la communauté: chacun a son métier, sa spécialité, son domaine de connaissance.
Enfin bref, nous on aime les échecs Chouia, mais tu peux pas comprendre...


@ThL et ben, t'es malade ?
Tu laisses passer ça ? "Ca me fait rigoler un supporter du PSG qui crache dans la soupe"


ref chouia tout à fait d'accord avec reyes s'entrainer aux échecs pdt 2 H par jour c'est pas pire que les sportif qui font 10H de foot par jour par ex!


Réf StruggleForLife (rectification) Quand je disais "Mince, je dois confondre..." c'était de l'humour.


ref Nicolaus Kundera Quel est le titre du livre de K dont tu parles ?


@Viennois je ne joue pas peu aux échecs....je joue comme la moyenne des licenciés, c'est à dire environ 6HOO par semaine en club, plus les interclubs, et entre 2h00 et 3h00 par jour en moyenne....plus les tournois, et aussi les parties en famille...Mais je ne suis pourtant pas une spécialiste, loin de là...Il me reste heureusement beaucoup de temps pour autre chose. Et oui, j'aime les échecs. Si tu en doutes, viens à mon club, et tu jugeras sur pièces.


@simonski mais...2h00 par jour, ce n'est pas ça qui fait d'un joueur un spécialiste....Les grand champions s'entraînent bien plus, non ?


@ganache c'est in private joke entre speedypierre et moi. De quoi je me mêle ? il n'y a qu'une journée de la femme par an, alors tu pouvais bien t'y attendre de ma part, non ? c'est si gênant que ça ? à mon avis, il y a des interventions bien pires....


He! Chouia! Tu nous fais la tournée de mâles!


Réf Barberland J'avais raté ça. Comme disait Audiard, il y a des gens qu'on reconnaît parce qu'ils osent tout...


Bon, alors pour revenir au sujet initial : Il semblarait qu'il ne soit pas nécessaire d'être un joueur célèbre pour péter les plombs, la preuve : viennois.


Bon d'accord, d'accord... Il possible que je répète quelqu'un mais voici ce que j'ai retenu de mes lectures: (cela vaut ce que cela vaut) Rubinstein était gêné par le cercle des mouches au-dessus de sa tête; Steiznit a joué contre Dieu; Morphy comptait des chaussures alignée dans sa chambre; Pillsbury a débloqué aussi mais plus à cause de la syphilis que des échecs; Fischer, pris d'accès de violence au cours de son championnat du monde, est néanmoins resté dans l'ordre du raisonnable jusqu'à ce qu'il arrête de jouer. En bref, ce sont toujours les mêmes cas qui sont pris en exemple. Conclusion: les joueurs d'échecs se portent bien. Le taux de suicide dans la populations de joueurs d'échecs serait même plus bas que la moyenne. (Ceci n'a bien sûr rien à voir avec la folie...)
J'essaie pour ma part de rendre folle Chouia mais j'en suis loin du compte.


je confirme Private joke. How many roads must a (wo?)man walk down...



ins4318, le
Qu'appelez-vous "fous" ? 


Sinon on peut parler des moins grands joueurs Comme le plus connu de tous en France Murrey !!!! (il est gentil je l'aime bien je tiens a le préciser) et Bogdan Lalic , et un grand de ce monde Eric MARMIER ou bien MARMIERIC pour les intimes :)


tiens tiens marmieric Il y avait longtemps que je n'avais pas entendu parler de lui. Il a purgé sa suspension?


ins8942, le
@à tous ceux qui disent que kasparov modifie l' Histoire. Je voudrais dire que il y a l 'Histoire peut etre perçue de différentes manières.C'est tout.

Petit exemple pratique d'Historiette actuelle:

Vu par nous: les américains sont allés en Irak pour des raisons stratégiques,ils ont donné juste des pretextes , auxquels ils ne se sont pas donné la peine de donner un aspect vraiment convaincant.

Vu par eux: nous apportons la liberté au peuple irakien, nous avons raison, et nous nous sommes passé de l'autorisation de l' ONU parce que nous avons raison.et demain nous apporterons la liberté au peuple iranien:C'EST POUR TRES BIENTOT....,georges n'a plus que 3 ans pour finir son boulot...

Hier nous:faisons la guerre aux serbes qui persécutent les bosniaques, les kosovars,et passons nous de l'autorisation de l' ONU parce que nous avons raison.....

Hier les serbes:pourquoi les autres européens se melent de nos affaires interieures?


Alors ,bof, modifier l 'Histoire..........


ins8942, le
Autre exemple...à voir demain... Les scenaristes de Tf1 ont decidé que c 'etait Francis Heaulmes le coupable dans l 'affaire dite Patrick Dils...

c'est de la manipulation?

Tu penses qu'il est coupable ;tu dis ben non,c'est la vérité

tu constates qu'il n'est meme pas mis en examen pour celà:tu dis c'est de la manipulation.CQFD.



kaktus, le
A propos vous avez lu l'article sur chessbase sur Fischer ?

Il paraît que Luois Acariès est en contact pour un match de Random-Chess-Boxe entre Fscher et Azmaiparashvili.



Vos croyez qu'il a le droit à son oeuf à l'isolement ? (Parce que les marrons, ça tape un peu sur l'estomac)


Jesus Nogueiras 


Davout, le
Combien de fous ne savent pas jouer aux Echecs ? Là est la Question.


@sppedypierre before you can call him (her) a (wo)man ?

@Viennois : ce n'est certes pas toi qui me rendra folle....j'ai forcément un sacré grain pour jouer aux échecs, d'une part, et pour continuer à poster sur FE d'autre part... ;-)

@thalA : Ah ! Murrey ! la dernière fois que j'en ai parlé, je me suis fait incendier par ses admirateurs....mais bon, c'est vrai qu'il a des réactions, disons...totalement inapropriées quand il perd !

@alobert : les fous ? deux pièces qui se complètent merveilleusement sur l'échiquier. Les fous vont par paire. C'est le fou solitaire qui est dangereux... ;-)


ins2652, le
@chouia Aujourd'hui, c'est la journée des hommes, comme 364 fois par an.


@ganache C'est cela même....bon, alors, ganache, quelles sont tes revendications ? ;-)


ins2652, le
@chouia 1° Que l'on applique réellement la parité homme-femme dans nos instances législatives


2° Qu'un jour, il n'y ait plus la journée de la femme (cela voudrait dire que nous sommes vraiment égales aux yeux de tous)


3° Qu'il n'y ait plus de disparités salariales (inadmissible)


4° Que plus de femmes viennent jouer dans les clubs (nous avons créer cette année une équipe féminine en régionale et dans les diverses coupes)


Et ma dernière, que l'on arrête de donner des prix féminins dans les tournois, cela me fait un peu penser à un lot de consolation


Et toi Chouia, quelles sont tes revendications?


les mêmes que les tiennes, avec en plus : 5 - La suppression de l'échiquier féminin (qui n'est qu'un strapontin...)

6 - qu'on considère les insultes sexistes comme un délit (au même titre que les insultes racistes et les insultes homophobes)

7 - la fin des mariages forcés, de la polygamie institutionnelle, du voile obligatoire, des mutilations "culturelles" (excision, infibulation), de la dot en Inde, des violences conjugales.

8 - un vrai débat sur la prostitution.

9 - Que ces messieurs les capitaines arrêtent de faire des yeux de merlans frits (quand ce n'est pas pire...) lorsqu'ils se trouvent face à "une" capitaine...

Last but not least : nous aussi, nous avons un projet d'équipe féminine pour la saison prochaine, soit en critérium, soit en N6 (peut-être les deux). Les choses bougent... ;-)


Ok pour moi. 


ins3242, le
C'était quoi le sujet au fait? Le féminisme échiquéen? ;-)



Puisqu'aujourd'hui, c'est la journée de l'Homme, alors voici ma revendication, je n'en ai qu'une:
_ Que l'on supprime la journée de la femme. (Y a de l'abus quand même! Et puis ce sera quoi après?)


@Chessisfun le sujet, c'est : "péter les plombs" à cause des échecs...on est en plein dedans, non ? ;-)


Une definition de la folie svp ! pour celle du jeu d'Echecs, c'est facile :
c'est un sport, ou peut etre un art, ou bien une science ...


@bulgroz c'est en fait le fil directeur de son oeuvre tout entière (cf. le critique François Ricard par exemple)... mais notamment "La Plaisanterie", La Vie Est Ailleurs", "L'insoutenable Légèreté de l'Etre".


@Nicolaus J'ai beaucoup apprécié "L'insoutenable Légèreté de l'Etre" tant le livre que la version cinématographique.

Je le lisais entre 2 rondes du tournoi d'Issy les Moulineaux...


Bouah A chaque fois que j'ai lu Kundera ça m'a filé le bourdon. J'ai toujours ressenti qqch de malsain qui me mettait mal à l'aise. Je sais pas trop pourquoi. Peut-être est-ce sa vision de l'être humain, sa manière de décrire les relations humaines qui me dérangent. Il sonne trop juste et c'est trop noir pour moi.


"Risibles amours" Un autre bouquin de Kundera pas mal non plus.


ah, c'est de la littérature Kundera ? Je blague...


El cave, le
Milan, assez ou ça va devenir l'interdit Milan.


je propose de revenir dans le sujet de départ. 


jereiterai & les dinosaures Je n’ai pas très bien compris ces histoires d’espèces et de spécialisations mais pour les dinosaures je crois que la chose est assez évidente : « nous sommes les plus moches et les plus crétins mais nous sommes les maîtres du monde et celui qui fait l’oroy, on le bouffe». Spécialisation et premier triomphe de la force brute comme dirait l’ami Photophore.


toujours cette histoire de spécialisation : ) peut-être aussi que toutes les espèces sont spécialisées et q'on ne se rend compte de rien. Certaines auraient alors choisi la spécialisation "survie milieu hostile" alors que d'autres auraient choisi "survie paradis rose". Et dans ce dernier cas évidemment ce n'est pas gagné


Viennois & Morphy « Morphy comptait des chaussures alignées dans sa chambre ».

Il ne faut pas dramatiser. L’imagination est une qualité importante aux échecs et la cultiver avec une autre activité (voir plus haut) est certainement une chose très saine.

De plus, c'était peut-être des chaussures de femmes.



Pourquoi Miles s'est-il fait interner? Quel maladie avait-il?


ins3242, le
Moi... chaque fois que je monte un escalier je ne peux m'empêcher de compter les marches? Suis-je un génie échiquéen? ;-)




© 2026 - France Echecs  | Utilisation des cookies  | Politique de confidentialité