France Echecs Bandeau France Echecs |  
---- Tuesday 17 February 2026
--- ---- --- Ecrire au webmaster
Nom d’utilisateur   Code d’accès 
--- --- ---
Forums  | Devenir membre | Mot de passe oublié ? | Charte | A propos Contacter France-Echecs
Actualités   Actualités
Tournois   Tournois
Ouvertures   Ouvertures
Clubs   Clubs
Informatique   Informatique
Arbitrage   Arbitrage
Problèmes   Problèmes
FAQ   FAQ
Etudes   Etudes
Finales   Finales
Théorie   Théorie

 Rechercher sur le site  

Abonnez-vous à la revue Europe-Echecs
Du rififi à la FIDE par IDFX le  [Aller à la fin] | Actualités |
Selon ChessBase, la FIDE a décidé de ne plus accorder l'organisation de grands événements à l'Espagne. Qui ne laisse pas faire...


Affaire Azmaï, suite. On se souvient de l'Olympiade de Calvia, où le vice-président de la FIDE avait été passé à tabac par les responsables de la sécurité. Mesure de rétorsion? Perte de confiance? Toujours est-il que la FIDE "boycottera" désormais l'une des premières nations du monde pour l'organisation échiquéenne (annonce faite au moment de Linarès, très fin je trouve), "under its current leadership"... Une façon de virer une direction qui leur déplaît?

Réponse de la Fédé espagnole (en substance): "mdr, vous nous avez accordé l'organisation de plus de 20 championnats du monde et d'europe des jeunes, plus les Olympiades, et d'un seul coup d'un seul on est des nuls? Whaaa, l'aut', hééé!"







Il se trouve que concernant les Championnats du Monde jeunes à Oropesa (trois ans de suite !) je n'ai pas eu un seul écho ou retour favorable.


C'est à la suite du premier que la FIDE aurait du prendre cette décision ;-)


IDFX, le
certes les conditions pour les participants (hotels scandaleusement chers en particulier, avec obligation d'y rsider) étaient discutables. Mais le fait est que la FIDE a continué à leur accorder l'organisation de grands événement, et qu'en fait Kirsan (ou Azmaï) veut la peau du président actuel de la fédé espagnole, non?


ins9527, le
rétorsion Il me parait clair qu'il s'agit d'une mesure de rétorsion suiote aux incidents à Calvia, mais elle n'est pas du tout surprenante. Je ne vois pas bien comment la FIDE aurait pu laisser passer le passage à tabac et le lâchage de son vice-président sans broncher.



Ref. IDFX J'apporte des éléments, c'est tout ;-)


Afin, éventuellement, d'interpréter la réponse en "substance" (sic) par :

"vous nous avez accordé l'organisation de plus de 20 championnats du monde et d'europe des jeunes, est-ce que le vin de notre pot vieilli moins bien que celui de Bordeaux ?"


les ragots ne sont pas des éléments fiables... Difficile de se baser sur une absence de bons echos pour prendre une décision aussi définitive. Surtout si ,par exemple, celui qui reçoit les échos a un cercle de connaissances composé exclusivement de râleurs ou de trouble-fêtes.

Un élément fiable serait le taux de participation aux championnat que tu as cité. A-t-il décrut significativement durant ces 3 années?


ca me parait normal que la Fide réagit à la conduite scandaleuse de la Fédé espagnole lors du passage à tabac d'Asmaiparashvili.

Il faut rapeller qu'ils n'ont même pas donné des excuses en accusant le vice président de provocation et en protégeant les policiers sauvages.

N'oublions pas non plus les tentatives d'intimidation qu'il a subit en prison...

Il y a de quoi être puni et hors considération politique je trouvera cela normal qu'il ne puisse pas faire de tournoi homologué pendant un bout de temps.


Euh, les championnats du monde Il faut diviser par 5 en réalité : c'est pas 20, c'est 4, car il y a eu 5 catégories (-18, -16, etc...), qui se jouent toutes en même temps, etc...

Il y a certes plus de monde en 1 seule fois, mais c'est moins de travail que d'organiser 5 championnats séparés, dans des villes différentes, etc...

Bref, un bien beau sophisme.



Sinon, je suis d'accord pour dire que les conditions d'hébergement sont du racket pur et simple. De même qu'aux derniers championnats d'Europe en Turquie. Obliger les participants à s'inscrire dans l'hôtel pré-sélectionné par les organisateurs, cela laisse à penser qu'il y a des pots-de-vin bien fournis dans tous les sens pour les organisateurs...



ins7281, le
@Grosbill Les mauvais échos concernant l'organisation des Championnats du Monde des Jeunes par les Espagnols sont très concordants, ne proviennent pas que de râleurs ou de trouble-fêtes, et ne concernent pas seulement les coûts exorbitants de l'hébergement.


Merci Oroy Mais il n'y a pas de temps à perdre à répondre à grosbill !


IDFX, le
c'est pas le problème puisque la FIDE a continué à leur accorder ces organisations, et d'ailleurs la Turquie a procédé de la même manière, ça semble devenu normal, à la limite. Par ailleurs, les espagnols donnent une autre version des faits concernant l'incident Azmaï,et rapportent un truc qui s'est passé à Tbilissi, mais je ne me suis pas attardé.


a Oroy, Je veux bien le croire, mais je trouve la réaction de Notzai assez extrême surtout si il se base sur aussi peu d'éléments que quelques échos. Je trouve malgré tout que le nombre de participants est un bon baromètre pour juger de l'efficacité et de la convivialité d'un tournoi.

Quelqu'un a des infos là-dessus?

Au sujet des hotels pourquoi ne pas éviter cela en interdisant d'imposer un hotel au lieu de boycotter un pays?

Pour ce qui est du problème Azmai, il est difficille de trier le vrai du faux entre les deux versions


@ IDFX La FIDE a continué à leur accorder parce que, à chaque coup, les espagnols et les pontes du tourisme local acceptaient le cahier des charges d’organisation sans aucune remarque ni discussion et re-promettaient monts et merveilles pour obtenir ce marché juteux.

Quand les jeunes pigeons et leurs parents se retrouvaient ‘emprisonnés’ sur les îles, le seul règlement en vigueur devenait celui de l’organisateur au mépris des accords initiaux.


Finalement, aux Olympiades 2004, dès le début, Azmaï et Ignatius Leong, 2 vice-présidents de la FIDE, ont voulu s’opposer à ces pratiques et on a vu ce qui est arrivé…





hors-sujet mais bon... Je connais plus d'un joueur d'échecs qui étaient content que ce bon Zurab se prenne enfin une bonne correction...


Oui furax ! Mais il eut été plus courageux de leur part de le faire eux-mêmes, plutôt que d'attendre que des Gardes Civils le fasse à 8 contre Zurab et sa femme !

Il ne faut pas préconiser que les joueurs et dirigeants règlent leurs comptes à coups de poing, et accepter ou tolérer (ou être content) ce qui s'est passé à Calvi revient à ça...


N'importe quoi... Je pense pas que les flics soient sous les ordres de la fédération espagnole...Difficile dans ce cas de tenir la fédération espagnole responsable du comportement des policiers. Et encore en admettant la version de Azmai qui n'est pas prouvée...

Tu as un problème avec l'espagne Notzai?




:-) Je vois mal un joueur d'échecs frapper le vice-président de sa fédération. A moins qu'il ait envie de faire connaissance avec la mafia Géorgienne. C'est quand même bizarre, comme on laisse reprendre ses coups à ce bon Zurab.




© 2026 - France Echecs  | Utilisation des cookies  | Politique de confidentialité