France Echecs Bandeau France Echecs |  
---- Tuesday 17 February 2026
--- ---- --- Ecrire au webmaster
Nom d’utilisateur   Code d’accès 
--- --- ---
Forums  | Devenir membre | Mot de passe oublié ? | Charte | A propos Contacter France-Echecs
Actualités   Actualités
Tournois   Tournois
Ouvertures   Ouvertures
Clubs   Clubs
Informatique   Informatique
Arbitrage   Arbitrage
Problèmes   Problèmes
FAQ   FAQ
Etudes   Etudes
Finales   Finales
Théorie   Théorie

 Rechercher sur le site  

Abonnez-vous à la revue Europe-Echecs
Sur Canal plus, dimanche soir entre 20h30 et 21h par Po***ra*6692 le  [Aller à la fin] | Actualités |
Dans un magazine sportif, on a pu y voir un petit sujet sur les échecs.

L'image de notre sport-art n'en est pas grandement amélioré: taxés de lenteur extrême. "le moment qu'il ne faut pas manquer" dit le commentateur, en voyant Bacrot et Karpov s'agiter en zeitnot dans une finale de fous. Et tout le monde de rire de cette frénésie s'opposant à la lente réflexion précédente.

Cela relance le sempiternel débat sur les échecs médiatisés forcément rapides. (?)

PS: dans la partie montrée, j'ai vu la position ci-dessous entre Bacrot et Karpov. Le cavalier blanc était en f3 ou e2, je ne m'en souviens pas. Quel événement était-ce? (sponsor=canal+)






ins9785, le
Bon je vais y arriver... A noter le plan bizarre de Bacrot Rc1-b1-a1 et Db1... Mais c'est un peu vieux comme partie, il date de quand ton reportage ?


[Event "Cannes m"]

[Site "Cannes"]

[Date "2000.02.23"]

[Round "1"]

[White "Bacrot,Etienne"]

[Black "Karpov,Anatoly"]

[Result "1/2"]

[Eco "D36"]

1.d4 Nf6 2.c4 e6 3.Nc3 d5 4.cxd5 exd5 5.Bg5 Be7 6.e3 c6 7.Qc2 Nbd7 8.Bd3 0-0
9.Nf3 Re8 10.0-0-0 Nf8 11.h4 Be6 12.Kb1 Rc8 13.Ka1 a6 14.Qb1 b5 15.Rc1 h6 16.Bf4 c5
17.dxc5 Bxc5 18.Nd4 Bd7 19.f3 Qb6 20.Rhd1 Bxd4 21.exd4 b4 22.Ne2 Bb5 23.Rxc8 Rxc8 24.g4 Re8
25.Nc1 h5 26.g5 N6d7 27.Bf5 Ng6 28.Bxg6 Qxg6 29.Qxg6 fxg6 30.Bd2 a5 31.Nb3 a4 32.Nc5 b3
33.Re1 Rxe1+ 34.Bxe1 Nxc5 35.dxc5 Bd3 36.axb3 axb3 37.c6 Kf7 38.c7 Bf5 39.Bc3 Ke7 40.c8=Q Bxc8
41.Kb1 Ke6 42.Kc1 Kf5 43.Kd2 Kf4 44.Ke2 Kg3 45.Be1+ Kg2 46.Ke3 1/2




Il s'agissait de la première partie d'un match d'exibition entre Bacrot et Karpov à Cannes en 2000. J'y ai assisté et c'est vrai que la partie a durée duréeeee. Surtout Karpov au début qui a du prendre vingt minutes pour jouer Cbd7.

Mais le plan de Bacrot était excellent quand même ! Il a largué les commentateurs.


A noter qu'après les 2 parties longues il y a eu 2 parties en 2x20 et 2 blitz.


@polgara Ben oui...quand on ne comprend pas de quoi il s'agit, ça prête à rire, effectivement, de voir s'agiter frénétiquement des joueurs qui semblaient s'endormir quelques minutes avant....C'est comme quand je tombe par hasard sur une épreuve de cyclisme de type "poursuite" : les coureurs vont très très lentement sur la piste (parfois à la limite de tomber, d'ailleurs), et puis d'un seul coup, il y en a un qui démarre, et ça devient de la folie furieuse ! 9a me fait toujours rire....et je n'y ai jamais rien compris...Peut-être que si des joueurs expliquaient simplement aux journalistes ce qu'est un zeitnot...


yegonzo, le
@chouia L'épreuve que tu décris, c'est la "vitesse".




La poursuite c'est une épreuve qui se court sur 4 km (3 pr les femmes je crois) ; les deux coureurs sont diamétralement opposés sur la piste.




La vitesse se court sur 3 ou 4 tours de piste. Un des deux coureurs est désigné pour mener lors du premier tour ; à la fin duquel a souvent lieu, une séance de surplace ; l'idée c'est laisser le deuxième passer devant pour bénéficier de l'aspiration quand il va sprinter.


D'ailleurs ça m'a toujours étonné... Que tant de joueurs se retrouvent si souvent en zeitnot. Plutôt que de jouer les 25 premiers coups en 1h50 et avoir 10 minutes pour les 15 autres (je caricature), pourquoi ne pas les jouer en 1h20 (je ne suis pas sur que ça dégraderait tant que ça la qualité des coups...) et avoir confortablement 40 minutes pour arriver au contrôle de temps?


@yegonzo Tu as probablement raison : une preuve de plus que je ne connais vraiment rien au cyclisme... ;-)


@oilivierkrikorian Ca dépend pas mal de la cadence....en N5 (40 cps/2h + 1h KO), on voit souvent des "zeitnot intermédiaires" pour les 40 premiers coups, parce que le nombre de coups n'st pas trop une notion familière...


@chouia Que des joueurs de N5 se laissent avoir par la pendule me parait, disons, explicable. Mais les GM aussi se débattent souvent dans de furieux zeitnots...


@olivierkrikorian hé oui...comme quoi ce sont des joueurs comme les autres ! D'ailleurs, on a récemment retrouvé un 22XX en N5.... ;-)


IDFX, le
mais ça n'a rien à voir avec le niveau ni avec le contrôle de temps. Ou plus exactement, si: les GMI ont un niveau qui leur permet de percevoir immédiatement la profondeur du problème qui se pose à eux: insondable. Tandis que le "petit" joueur peut se laisser abuser par l'apparente simplicité d'une position et prendre une décision hâtive, ou tout simplement reconnaître qu'il ne parviendra pas à maîtriser la position, ce qui lui fait jouer un coup potable sans trop d'arrière-pensées. Le top GM, lui, sait pertinemment que s'il laisse la moindre porte ouverte à son adversaire, celui-ci va s'engouffrer dedans. Donc il cherche à calculer le plus possible, mais bien des positions ne peuvent être résolues même avec des semaines d'analyse assistées par ordinateur, alors tout seul devant l'échiquier...
Bref, tous les joueurs cherchent à utiliser leur temps au maximum, et l'idée d'e, garder pour la fin est bonne, sauf si elle conduit à traiter par-dessus la jambe une position-clé qui méritait, voire exigeait un traitement plus approfondi.


Zeitnot et niveau? Je suis un petit joueur, mais je commence à comprendre enfin que toutes les fautes que je fais en partie longue viennent d'une sous estimation du temps à dedier à une position donné, voir d'un coup joué avec trop de precipitation, voir d'une combinaison raté parce qu'elle meritait d'avantage de reflexion. En gros il faut être tres mechant avec soit même et s'obliger à prendre le temps pour bien jouer.

C'est la difference entre moi et un bon joueur de club à mon avis.
Un maître en plus doit voir plus rapidement un nobre majeur de coups candidats, et calculer plus vite.

Donc le temps utilisé n'est que en partie lié au niveau: c'est plutôt lié à la façon de jouer. Ca n'empeche que c'est plus souvent les GM qui essayent d'avoir l'avantage dans l'ouverture et ils reflechissent plus longtemps. D'ailleurs les premieres tables sont souvent les derniers à se vider dans un tournoi!

Donc je partage l'avis d'IDFX, mais il faut remarquer que les petits joueurs (et souvent les jeunes) sont plus (trop?) rapide...




© 2026 - France Echecs  | Utilisation des cookies  | Politique de confidentialité