France Echecs Bandeau France Echecs |  
---- Tuesday 17 February 2026
--- ---- --- Ecrire au webmaster
Nom d’utilisateur   Code d’accès 
--- --- ---
Forums  | Devenir membre | Mot de passe oublié ? | Charte | A propos Contacter France-Echecs
Actualités   Actualités
Tournois   Tournois
Ouvertures   Ouvertures
Clubs   Clubs
Informatique   Informatique
Arbitrage   Arbitrage
Problèmes   Problèmes
FAQ   FAQ
Etudes   Etudes
Finales   Finales
Théorie   Théorie

 Rechercher sur le site  

Abonnez-vous à la revue Europe-Echecs
Plan de gain pour les noirs ? par Ku****4922 le  [Aller à la fin] | Actualités |




Hier lors d'un interclub, j'ai eu cette position contre un 1860 mais n'est pu faire que nulle (trait aux noirs) ; comment abordez-vous cette finale ? Quels plans pouvez-vous établir ?
Merci d'avance.


ins7555, le
a priori les finales de tours avec 4 pions contre 3 du même côté de l'échiquier sont nulles.



Maintenant, il y a 2 pions noirs quelque peu détachés vers le centre, ca peut changer la donne, car le pion d peut peut-être avancer assez facilemment. A voir ...


les noirs sont mieux. déjà Re6,si tu as le trait...les blancs ne doivent jouer que les meilleurs coups.Ta tour est très bien placée,derrière le roi,pour moi,tu dois gagner.le duo de pion centraux génère un pion passé,même sur la meilleure défense blanche,et tu gagnes.
Plan b) éliminer les tours...si, tu peux




nuance Les finales de tours avec un pion de plus sur la même aile sont, la plupart du temps, égales. Egales et pas nulles. Il faut une défense précise des blancs. L'arbitre ne peut déclarer la position étudiée ici nulle par exemple.


Ca doit pas être super simple à gagner.
Sur certaines variantes, les blancs peuvent facilement perdre h7.


je maintiens... Re6, que jouent les blancs ?



quelque chose comme Te3, non ? 


Sans doute Tc4 On commence par tour c4 et après deplacement du roi blanc on joue Re6 qui menace R f5 et l'appui de d5. Non ?En tout cas faut être precis. XD


El cave, le
en effet ..Re6 parait bien. Sur 2 Te3 je vois deux coups intéressants, Td2 avec l'idée d5 et Rd6 ou Ta2 avec le même plan. Dans les deux cas le roi blanc va en principe venir en f3, les blancs peuvent difficilement lâcher la troisième rangée en jouant un coup d'attente genre Te1 car cela permettrait aux noirs de s'en prendre directement au pion h.

Genre 2 Te3 Td2 3 Rf3+ (3 Te1 d5+ 4 Rf3 + Rd6) Rd7 4 Re4 e6 et si le roi recule, d5 suivi de Rd6 , puis la tour mobilise une pièce blanche à la défense du duo de pions faibles h3-f4 tandis que le roi accompagne l'avancée du pion d. Les blancs n'ont pas vraiment de contre-jeu, il est très difficile d'activer la tour sans donner un second pion ou permettre une avancée rapide du pion d.


gain noir, un plan simple  il y a déja un facteur de gain, le pion passé d6; il faut et il suffit pour gagner de créer un deuxième facteur de gain: je propose 1...h6!!, plaçant les noirs devant un choix désagréable: A) si 2 gxh6, les deux pions blancs restant deviennent faibles et l'échange du pion g noir contre le pion f blanc laisserait le joueur en premier avec un pion h inneficace contre un duo de pions passés noirs d et e 2...Tc8 suivi de Th8 reprend le pion puis installation de la tour noire en h4 avec la menace g5; ---B) si les blancs ne prennent pas en h6 comme ils ne peuvent jouer 2 h4? à cause de 2 ...Th2 qui gagne le pion h4 et controle h6 et h7, les noirs vont donc pouvoir échanger en g5 et après fxg5 dérouler le rouleau compresseur des deux pions passés liés; quelqu'un a-t-il une idéee de défense? sachant que 2 Tg3 conduit au meme type de structure que dans le A) après 2...hxg5 3 Txg5 Rf6! (empêche 4 f5) et gain noir facile...


polgara, c'est le contraire Ce sont des finales nulles en général, mais certainement pas égales ! Il y a, bien évidemment, avantage à avoir le pion de plus ...


Au fait En quelle compétition as-tu eu cette position kuzko ? Parce que j'ai cherché sur FFE tous les matchs dans lequel je savais que le club était engagé et je ne t'ai pas trouvé.




© 2026 - France Echecs  | Utilisation des cookies  | Politique de confidentialité