France Echecs Bandeau France Echecs |  
---- Tuesday 17 February 2026
--- ---- --- Ecrire au webmaster
Nom d’utilisateur   Code d’accès 
--- --- ---
Forums  | Devenir membre | Mot de passe oublié ? | Charte | A propos Contacter France-Echecs
Actualités   Actualités
Tournois   Tournois
Ouvertures   Ouvertures
Clubs   Clubs
Informatique   Informatique
Arbitrage   Arbitrage
Problèmes   Problèmes
FAQ   FAQ
Etudes   Etudes
Finales   Finales
Théorie   Théorie

 Rechercher sur le site  

Abonnez-vous à la revue Europe-Echecs
championnat de france jeune par pt***bo***5744 le  [Aller à la fin] | Actualités |
Pourquoi en 3 ans cela se déroule deux fois hors vacances scolaires pour les parisiens?




Cela ne dépend-il pas des lieux où ils se déroulent ? Question peut-être bête. Il faut trouver des candidats organisateurs et peut-être privilégient-ils les vacances du lieu où se trouve le club organisateur.


quesion zarbi ça dépend de l'organisateur... et comme ils ne se bousculent pas ...

Il n'y avait qu'un candidat chacunes des trois dernières années.

Au fait, pourquoi tu t'arrêtes à trois ans ?


tout simplement parce qu'il y a trois zones scolaires.


kieran, le
ne soyez pas égoistes ênsez à ceux qui sont en vacances!


le plus simple c'est d'organiser cette compet début juillet et il n'y aurait pas de jaloux


ou début aout ... 


Et pourquoi... L'open de Cannes tombes en dehors des vacances scolaires des Alpes Maritimes ?




c'est diiiiiiingue! 


ref CastorJunior la réponse est dans ta question. Comme c'est un open, cela concerne plus les adultes que les jeunes (et donc les dates on s'en fout , y'a pas de vacances scolaires pour les salariés). Alors que la c'est important. Et ce sont les parisiens qui se font avoir.


lool pas de vacances solaires sauf pour ces glandeurs de profs;))


ils se font pas avoir c'est à tour de rôle! Arretez cette parano anti-parisien :-)


Ref Ptitebote : Il y a beaucoup d'adultes qui ont des enfants et sont donc obligés de prendre leurs vacances pendant les vacances scolaires, sinon, ils ne voient jamais leurs enfants.


c'est vrai mais je vois pas pourquoi on dévie : je vois pas le rapport entre un open ( les organisateurs font ce qu'ils veulent, ils ont leur raison) et un championnat de france réservé aux jeunes.


@ ptitebote Oui je rectifie ta statistique : en 4 ans, les championnats de France jeunes ne se sont déroulés qu'une fois pendant l'une des deux semaines de vacances francilliennes qu'une seule fois (Reims 2004).
Mais c'est bien connu, l'Ile-de-France est malaimée de la France des échecs et jeunes Francilliens seront les éternels lésés des Championnats de France jeunes (bon d'accord, déclaration un brin parano, mais en y reflechiissant, c'est vraiment pas loin de la réalité).
Conclusion, pas de Championnat de France jeunes pour moi cette année (et à la déclaration : de toute manière c'est pas toi qui allait le gagner, je répondrai : certes!)


incroyable vous voulez dire qu'il existe des gens en France qui habitent en-dehors de Paris ? J'ai peine à le croire, si c'était vrai on le saurait... Ils ne doivent quand même pas être bien nombreux ? Ah, 96% de la population ? Ben alors c'est bien ce que je disais, aucune importance : il suffit de ne pas en tenir compte et tout va bien.


incroyable vous voulez dire qu'il existe des gens en France qui habitent en région parisienne. J'ai peine à le coire, si c'était vrai on le saurait...Ils ne doivent quand même pas être bien nombreux. Ah 1/5 de la population (je sais pas ou tu vas piocher ton 4 pour cent. En plus je ne compte pas les jeunes joueurs qui appartiennent à l'académie de Bordeaux qui est reliée à la zone c)? Ben il suffit de ne pas en tenir compte parce que tout le monde s'en fout.


L'idée de faire jouer les championnats de France jeunes début juillet est intéressante. Il faudrait voir s'il n'y a pas de télescopage avec les championnats d'Europe et du Monde.


..et aussi télescopage avec les épreuves du bac et du brevet...


chouia normalement si on le fais la deuxième semaine de jullet devrait pas y 'avoir de problème.


exact, petitebote Mais alors, ça mord pas sur le championnat de Paris ?


eh ben la géographie et les mathématiques ont bien changé depuis que je les apprises à l'école... d'abord l'Île de France a disparu, transformée en "région parisienne" que l'on peut allègrement confondre avec Paris quand ça arrange, ensuite 11 millions représente maintenant 20% de 62 millions alors qu'avant c'était plutôt un peu moins de 18%, soit plus près de 1/6 que de 1/5. Eh ben toufoulcanmabonndam.


...surtout qu'il y a plein de bretons à Paris ... ;-) 


euh daik je vois pas trop la pertinence de ton commentaire. Et puis dans tes statistiques as tu compter la région bordelaise, peut-être que ce sera plus proche de 1/5 que de 1/6 ;))


aucune en effet c'est juste que je suis exposé à des doses élevées de néocolonialisme parisien, et parfois il suffit de pas grand-chose pour faire déborder mon vase. Fort heureusement je n'aurai bientôt plus à aller dans la ville la plus polluée de France, ça devrait être bon pour ma tension. Sur ce je te rends ton fil --> _____________________


El cave, le
qu'est-ce que Grenoble vient faire là-dedans ?


splash, le
re daik tu as raison, tu peux rester avec tes 4%

mais sache que si tu ne comptes que les joueurs d'echecs et pas la France entière alors ce chiffre est nettement supérieur (on est plus dans les chiffres de ptitebote)


IDFX, le
El cave toujours au courant des bonnes stats, mdr
re LeCanari: une fois en 4 ans c'est normal: A B C A B C A


lol idfx bah nan ca marche pas ton truc sachant que chaque zone a deux semaines de vacances(réparties en trois semaines pour l'ensemble des zones). Donc normalement, une zone se fait avoir une fois tous les trois ans. PAS 3 FOIS EN 4 ANS !!!


Les vacances s'étalent sur 4 semaines, une zone part par semaine et la dernière part quand la première revient soit 2*2 semaines.




© 2026 - France Echecs  | Utilisation des cookies  | Politique de confidentialité