France Echecs Bandeau France Echecs |  
---- Tuesday 17 February 2026
--- ---- --- Ecrire au webmaster
Nom d’utilisateur   Code d’accès 
--- --- ---
Forums  | Devenir membre | Mot de passe oublié ? | Charte | A propos Contacter France-Echecs
Actualités   Actualités
Tournois   Tournois
Ouvertures   Ouvertures
Clubs   Clubs
Informatique   Informatique
Arbitrage   Arbitrage
Problèmes   Problèmes
FAQ   FAQ
Etudes   Etudes
Finales   Finales
Théorie   Théorie

 Rechercher sur le site  

Abonnez-vous à la revue Europe-Echecs
Comment gâcher une position archi-gagnante :-(( par bl***oc**5339 le  [Aller à la fin] | Actualités |
Voilà, 7ème ronde du tournoi interne de mon club jeudi dernier, en 2h/40c + 30min KO.

Il me joue une Sicilienne, je connais pas la théorie, mais je fais attention, et il commet une erreur tactique qui perd un pion. Il met la pression sur la colonne c, mais je fais gaffe, je ne perds pas ce pion. Je réussi même à museler son "fou-dragon" puis il commet une 2ème erreur qui perd un cavalier net. Il essaie quand même de percer sur la colonne c, mais jusque là, tout va bien, j'ai réussi à verrouiller le tout.


Puis je vois une possibilité de gagner joliment la partie, avec 26.f5!? au lieu du simple 26.Qxa5. C'est risqué, mais je pense avoir tout en main, et je commence à me prendre pour l'incarnation de Tal, Morozevich et Kasparov réunis ! Je laise ma Dame en prise, il intercale un échec intermédiaire 28...Fc5+ (cf diagramme).


Là, entre 29.De3 et 29.Fe3, je choisis LE mauvais coup, à savoir 29.De3??. À ma décharge, j'avais peur de laisser ma Dame en prise sur d2. Le reste de la partie n'est qu'une atroce farce.

C'est pour vous dire que je suis dégoûtté d'avoir gâché ce qui aurait pu être ma plus jolie partie à ce jour. Je n'en ai pas dormi de la nuit suivante :-((.












et alors ?? De3 Fxe3+ Fxe3 et comment il empêche Txh7 mat ? §§.


ET aussi Rf1 !!! dxe3 et alors....Txh7 mat !


Rf1 ??? Dh1+ #


El cave, le
euh, Dh1 mat parait plus performant que la prise de la dame sur Rf1 ?? Par contre après Fe3 les blancs me paraissent toujours favoris !


@ tonnaire il y a Dc7 pour empêcher Txh7 mat


Comment empêcher T*h7 mat? En jouant Dc7 par exemple...


El cave, le
sur De3 c'est nettement moins clair, Tc7 doit suffire avec une case de fuite en f7.


Au lieu de 25 Dd2 f5 tout de suite est intéressant aussi.
Avec l'idée Fh6+ R*F Dd2+ ...


ins7876, le
A vue d'oeil Fe3 semble gagnant Fe3 Fxe3 Dxe3 Dc7 Da7!

Fe3 Dc7 Dd8+!!


Ceci dit les blancs ont au moins la nulle dans une suite comme 29. De3 Fxe3+ 30. Fxe3 Tc7 31. Tf8+ Rg7 32. Tg8+ Rf7 33. fxg6+ hxg6 34. Fd3 c2 35. Fxg6+ Re7 et là les blancs peuvent prendre l'échec perpétuel par Tg7+ ou essayer Rf2!?, en plus de regagner la dame par Te8+


oops, j'avais pas lu les analyses du *.pgn... La ligne de l'ami Fritz ( 42. h4) semble pas claire ceci dit...


Merci Pour Doms : après avoir perdu la Dame, c'était dur pour moi de revenir avec des idées claires.



Fe3 était tellement simple. La Dame menace sur la colonne D, donc le fou noir doit s'échanger en e3, suite de quoi elle menace de s'introduire en h6. Imparable, Fritz voit un mat en 15 ou qqchose comme ca.



Pour Jereiterai : je comprends pas bien l'idée. Après Dd2+, le roi retourne en g7, et ni la tour ne peut prendre en f7, ni la dame venir en h6, non ?



Enfin bref, une partie à ranger dans la compil' de mes plus belles caisses ;-)


@blaylock Euh, en fait T*h7 (qui coupe le roi) d'abord et ensuite Dd2. J'ai pas précisé parce que c'est juste une idée que j'ai eu, j'ai pas du tout analysé si cela marchait ou pas.


J'aime bien le commentaire j'avais peur de laisser ma dame en prise en d2 donc je la mets en prise en e3.


Belle partie ceci dit 


sigloxx, le
Faut résister quand on voit des jolis suites somme f5 : l'adversaire n'est de toute façon pas obligé d'entrer dans cette suite, il aurait pu jouer Fc5 immédiatement au lieu de c3?, et il empoche probablement un pion (ça reste sans doute archi gagnant, mais pourquoi donner un pion?).

Le simple bxc4 Cxc4 Fxc4 valait mieux, avec toujorus lapièce nette de plus =).


sigloxx Dans ce cas là, prendre le C en a5 aurait été encore mieux : on a 2 pièces de plus, s'il joue c3 on met son fou en c4 (sinon Fxc4), et la D revient ensuite capturer le pion coupé de ses forces...


c'est clair Dxa5 c'est la sécurité... mais le panache est une option appréciable (et louable je pense). Je me traite d'épicier quand je joue Dxa5... mais je le joue ;o)


JMC, le
dommage oui.. Et je comprends ta deception.

J'espere pour toi que tu vas vite oublier en effet, en tout cas l'idée f5 etait pleine d'imagination, dommage que ca ne fonctionne pas.

Je suis aussi un partisan pour rater le coup final et comme j'ai un jeu assez tendu, ca se paye par un BackDraft terrible.

Deux parties perdues en NII en ratant le dernier coup qui gagne, au lieu de ca, un coup qui perd dans une, et un coup qui fait encore nulle mais la désillusion qui m'envahit me fait jouer encore un mauvais coup.

C'est dur car je traine ce problème depuis qq années déjà et aucun moyen de m'en sortir.


IDFX, le
tu le dis toi-même, JM tu as un jeu tendu, tu rencontres une forte opposition, tu ne te laisses pas trop de marge. Maintenant, la vraie question, c'est : est-ce que cette façon de jouer te fait gagner plus qu'elle ne te fait perdre, dans l'ensemble, même si quand tu perds, c'est très frustrant parce que tu as le sentiment que tu aurais pu l'éviter? un peu comme les équipes de foot qui ont intégré le fait qu'il vaut mieux gagner des matches en prenant le risque d'en perdre, même si c'est sur des contres de merde, parce que rester invaincu c'est bien joli mais ça rapporte pas trop.


Moralité : à bas la victoire à trois points et l'Olympitre Lyonnais !




© 2026 - France Echecs  | Utilisation des cookies  | Politique de confidentialité