France Echecs Bandeau France Echecs |  
---- Tuesday 17 February 2026
--- ---- --- Ecrire au webmaster
Nom d’utilisateur   Code d’accès 
--- --- ---
Forums  | Devenir membre | Mot de passe oublié ? | Charte | A propos Contacter France-Echecs
Actualités   Actualités
Tournois   Tournois
Ouvertures   Ouvertures
Clubs   Clubs
Informatique   Informatique
Arbitrage   Arbitrage
Problèmes   Problèmes
FAQ   FAQ
Etudes   Etudes
Finales   Finales
Théorie   Théorie

 Rechercher sur le site  

Abonnez-vous à la revue Europe-Echecs
Quizz Corus par mop le  [Aller à la fin] | Actualités |
A quoi correspond ce classement ? (Ce n'est pas dur)




  1. Kramnik, Vladimir
  2. Van Wely, Loek
  3. Adams, Michael
  4. Svidler, Peter
  5. Anand, Viswanathan
  6. Topalov, Veselin
  7. Short, Nigel D.
  8. Bruzon, Lazaro
  9. Grischuk, Alexander
  10. Ponomariov, Ruslan
  11. Sokolov, Ivan
  12. Leko, Peter
  13. Morozevich, Alexander
  14. Polgar, Judit











le nombre de coups joués ? du plus petit au plus grand, pour faire dans l'antikramnisme primaire comme d'habitude...


et c'est sa faute ... ... si il perd ou gagne en 20 coups ?!


un peu de respect pour le champion du monde s'il vous plait ! Kramnik voit avant les autres quand il n'y a plus rien à tirer de la position ! Et quand on voit le classement de Polgar et Morozevitch, les 2 "premiers" de la liste, on la ramène pas !!


le quoi? Depuis quand il est champion du monde?


bah depuis 2000, depuis qu'il a battu l'ancien. L'ancien quoi ? Ah oui, Kasparov n'était pas champion du monde, c'était Khalifman j'oublie... Kasparov-Kramnik était juste un match d'entrainement alors !


exact Kramnik n'est pas champion du monde puisqu'il n'y a que 3 champions du monde officiels en titre: Fischer, Kasparov et Kasimdzhanov.Les deux premiers ayant au jour d'aujourd'hui refusé de défendre leur titre.

De plus, il n'y pas de quoi être fier à déclaré qu'il n'y a plus rien à tirer de la position initiale!


IDFX, le
re spassky non, de son propre aveu, Kramnik ne cherche pas à tirer quelque chose de la position s'il se sent moyennement bien, ou si ça n'est pas nécessaire, ou s'il s'attend à être fatigué trois jours plus tard. C'est son droit. Ce qui est vrai en revanche, c'est qu'il y a ceux qui doivent ramer pour tirer le demi-point, et les autres, et que ce statut, Kramnik l'a gagné avec des années de durs combats.


mop, le
Bonne pioche spassky il n'y avait pas de message caché dans ce classement. C'est juste par curiosité que je vous le propose.


Il ne faut pas voir le mal partout ;-)


IDFX, le
Kasparov était champion ayant battu le challenger officiel, Nigel Short, en match. Donc Kramnik est le champion, peu importe ce qu'en pense la FIDE. Peu importe, du reste.


Kramnik est champion du monde puisqu'il a battu le champion du monde en match officiel. Comme le disent Kasparov ou Leko, Kramnik est champion du monde classique dans la lignée de Steinitz.


Celà dit c'est très bien pour Morozevitch de se battre comme un beau diable, même si c'est sans baucoup de réussite ! Mais il reste encore 3 rondes !


El cave, le
post ridicule je suis sûr que Judit Polgar serait contente si Peter Leko ou Mickey Adams lui proposaient nulle après 25 coups avec les blancs et qu'elle accepterait sans hésiter, mais malheureusement pour elle ils ont plus tendance à vérifier sa technique que celle de Kramnik.

Il n'y a guère que la partie contre Bruzon qu'il aurait pu continuer un peu plus dans le tournoi.


IDFX, le
ok pour la technique mais apparemment, ça vaut le coup de tester à fond les prépas de Kramnik, au moins dans le Marshall :oD


ref IDFX Pour devenir champion, il faut non seulement battre le champion en titre, mais encore être passé par un cycle de qualifications avant. Je pense que c'est la première fois dans l'histoire des échecs qu'un champion du monde (car Kaspi l'était, même hors FIDE) choisit ainsi son challenger de façon arbitraire.


El cave, le
ah ? le premier cycle de qualification a été organisé après la seconde guerre mondiale, à dire vrai. Sans doute ne considères tu pas Steinitz, Lasker, Capablanca, Alekhine et Euwe comme des champions du monde ?


sigloxx, le
et.. si Leko avait marqué un demi-point de plus, il serait champion du monde aussi, malgré (ou à cause de?) le match Kasparo-Kazimdzanov annulé.


définition un champion du monde c'est quoi? quelqu'un qui est au-dessus du lot(Schumacher, Sampras à son époque ont pu être considéré comme tels): conclusion Fischer a été un champion du monde, de même que Kasparov. On peut pas dire que les autres modernes (Kramnik&Co) sont vraiment supérieurs, il y a nivellement du niveau, du coup la notion perd de son intérêt et de sa vraisemblance.


JMC, le
Mohammed ali et Ray Sugar Robinson..ca c'était des champions du monde et de véritables artistes..on en voit plus non plus des comme ca.



Ref El Cave Comment étaient désignés les challengers avant ces cycles de qualification?


ins1823, le
Et alors, ... ... la réponse ?


IDFX, le
re olivierkrikorian le champion choisissait qui il voulait, Lasker est resté 11 ans sans jouer un seul match (et encore 7 ans précédemment). C'était uniquement une question de fric: tu réunissait la bourse, tu pouvais défier, sinon macache. Donc, la FIDE a organisé ces matches de 1948 (mort d'Alekhine, champion en titre, en 46)à 1993 (clash FIDE-PCA) et on est revenu à quelque chose de très peu satisfaisant, certes, mais qui est plus ou moins dans la lignée.


IDFX, le
re zetud le classement correspond à la longueur des parties, je pense, quelque chose dans ce goût-là.




© 2026 - France Echecs  | Utilisation des cookies  | Politique de confidentialité