France Echecs Bandeau France Echecs |  
---- Tuesday 17 February 2026
--- ---- --- Ecrire au webmaster
Nom d’utilisateur   Code d’accès 
--- --- ---
Forums  | Devenir membre | Mot de passe oublié ? | Charte | A propos Contacter France-Echecs
Actualités   Actualités
Tournois   Tournois
Ouvertures   Ouvertures
Clubs   Clubs
Informatique   Informatique
Arbitrage   Arbitrage
Problèmes   Problèmes
FAQ   FAQ
Etudes   Etudes
Finales   Finales
Théorie   Théorie

 Rechercher sur le site  

Abonnez-vous à la revue Europe-Echecs
Succession par yv***ec**8824 le  [Aller à la fin] | Actualités |

je tiens à revenir sur la démission de Jacques Maillard, afin de remettre certaines choses dans leur contexte et éviter de voir certaines fausses idées venir s'exprimer ici...

Dimanche soir, le choix de Jacques Maillard a évidemment surpris, parfois choqué. Certains le taxent de "mauvais perdant" ou d'avoir eu une "réaction épidermique".

Jacques est un amoureux de la Coupe de la Fédération, qu'il a d'ailleurs bien dirigée, et je suis bien placé pour le savoir car, même si je ne lui ai pas toujours facilité la tâche en tant que DT IdF, il a toujours su prendre des décisions qui allaient dans le bon sens, afin que la compétition tienne son rang de grande compéition populaire.
Il a décidé d'arrêter dimanche, c'est son choix, et je le respecte tout à fait, même si cela est une charge supplémentaire inattendue qui m'incombe. Jacques n'est pas devenu mon ennemi depuis dimanche, je n'ai aucun grief contre lui.

J'irai même plus loin : lorsqu'il a pris cette compétition sous son aile, il ne disposait d'aucun outil de travail. Dès lundi, il m'a transmis des fichiers informatiques qu'il a créés et qui me sont très précieux pour prendre la suite.
Il n'était pas obligé de le faire !!!
Dès lundi, il a envoyé tous les documents papier (tous les résultats de la phase départementale, les coordonnées des équipes...), soit environ 5kg de documents, au siège fédéral (il ne savait pas encore que c'était moi qui prenait la suite).
Il n'était pas non plus obligé de le faire, tout au moins aussi rapidement !!!

Il a assumé pleinement son choix, et ce DANS L'INTERET DES EQUIPES ET DES JOUEURS DE CETTE COMPETITION puisqu'il fait tout pour que son successeur ait toutes les données utiles.

J'ai eu plusieurs échanges par mail avec Jacques depuis dimanche soir et je puis vous assurer que son souhait le plus cher est que la Coupe de la Fédération 2005 se continue de la meilleure façon qui soit, à la fois pour les joueurs, les organisateurs, la Fédération.

Je profite de ce post pour lui rendre hommage, car diriger la compétition la plus populaire est un travail difficile, et il a su le faire. Et je suis sûr que tous ceux qui ont eu un jour l'occasion de le rencontre lors d'une finale par exemple, regretteront désormais l'absence de celui que j'appelle "l'homme au chapeau".
Dès ma nomination, j'ai demandé au nouveau trésorier fédéral une subvention exceptionnelle pour m'acheter un chapeau. Et même si c'était pour rire, et même si un jour je viens à une phase de coupe un chapeau sur la tête, je sais que je ne suis rien encore comparé à celui qui a orchestré cette compétition depuis plusieurs années.








ins2677, le
je l'ai croisé au championnat de France Jeune et même si ma fille a perdu un match au temps à un coup du mat, il a du prendre sa décision d'arbitre ! il a su la réconforter même si elle considérait que c'était injuste. nous lui avons expliqué et elle a fini par comprendre... vue sa passion pour le jeu d'échecs, je suis sûr qu'il continuera tout pour que notre noble jeu se dévelloppe encore et toujours !


ins8174, le
Quelle nouvelle!!! 


yvechecs grande classe ce post ! Bravo et c'est très bien "senti" et retraduit.


Chapeau yvechecs ! 




© 2026 - France Echecs  | Utilisation des cookies  | Politique de confidentialité