France Echecs Bandeau France Echecs |  
---- Saturday 17 May 2025
--- ---- --- Ecrire au webmaster
Nom d’utilisateur   Code d’accès 
--- --- ---
Forums  | Devenir membre | Mot de passe oublié ? | Charte | A propos Contacter France-Echecs
Actualités   Actualités
Tournois   Tournois
Ouvertures   Ouvertures
Clubs   Clubs
Informatique   Informatique
Arbitrage   Arbitrage
Problèmes   Problèmes
FAQ   FAQ
Etudes   Etudes
Finales   Finales
Théorie   Théorie

 Rechercher sur le site  

Abonnez-vous à la revue Europe-Echecs
Unification du classement par An***li***8932 le  [Aller à la fin] | Arbitrage |
Des questions à l'équipe du nouveau président de la FFE !

Je fais ici un copier-coller d'une réponse faite à Bernard83 dans un autre post----->
"Perso, je n'ai pas trop envie d'investir beaucoup d'argent pour un Open international ...
Donc, j'en suis réduit aux cadences rapides ou 61 KO et ne serait jamais FIDE car suis désormais dans un petit club qui ne jouera pas non plus en N3 ( et si il jouait en N4, il faudrait pas mal d'années avant d'avoir les 3 perfs FIDE )!!
Et comme il y a beaucoup de gens comme moi, on peut en conclure que seuls ceux qui vivent dans les grandes agglomérations, près des grands organisateurs d'Open...seront classés FIDE, même si le plancher descend à 1000 ???"

Les questions sont :
1)Les tournois à cadence internationale sont ils menacés par la vogue grandissante des tournois semi-rapides ?
2)Si oui,pourquoi ce classement FIDE unifié ?
3)Si non, comment permettre l'accès à ces tournois au plus grand nombre ? ( car entre les frais de transport, d'inscription, et d'hébergement décent...ce n'est pas donné ! )
4)La FFE gardera t'elle ses deux classements actuels en Elo et rapide ?
5)Que devrait être le sort de la cadence 61 KO dans ce cas( disparition, prise en compte pour le rapide ou pour le "futur FIDE unifié" ) ?

Merci






finance Je suis très sensible à ton argument 3 c'est exact que faire un Open ce n'est pas à la portée du plus grand nombre, franchement il faudrait trouver des solutions plus équitable.

Les échecs un sport de riche ?, si tu veux faire des tournois. Exemple Cappelle inscription 50, trajet, hébergement, bouffe, il ne faut pas être au SMIC , chômeur, ou français moyen.
Sans aller aussi loin un semi-rapide sur une journée, inscription, trajet, bouffe, bref il y a des choix à faire alors heureusement qu'il y a les intercercles !!!pour les autres.


Question sur le facteur K Pourquoi ne pas compter des parties à rythme plus rapide, en mettant un facteur K variable suivant la cadence ? Du genre, une partie en 30'+10''/coup compterait 3 fois moins qu'une partie en 1h30+30''/coup, par exemple K=4 ou 5 au lieu de 14. Et une partie à 2h/40c+1h/20c+30min aurait un K du genre de 20 ou 25. Pour le nombre de parties compatibles, on dirait que la partie rapide compterait pour 1/3 ou 1/4 d'une partie normale, etc..., etc...




Ceci permettrait d'augmenter le nombre de tournois pris en compte, le nombre de classés, etc...


et pourquoi pas homologue directement les parties rapides dans le fide
Par exemple des 15+5 ca permet de faire 1 vrai tournoi sur 1 week-end

Pour la nouvelle equipe dirigeante quid du passage a un nombre pair de joueurs dans les interclubs


Juste un truc Si vous espérez que la nouvelle équipe dirigeante de la FFE va décider du jour au lendemain de quelles parties comptent pour le Elo FIDE, je crois que vous risquez d'être un peu déçus...


ref ThLaussi... Personne ne parle de décisions !

Des questions sont simplement posées et une orientation ou un avis des dirigeants n'est pas interdit ...


c'est pas la ffe Mais c'est la fide il me semble qui impose des normes à recpecter pour la prise en compte de l'elo fide



ref simle Certes mais la FFE peut avoir une opinion sur ces normes ainsi que sur l'avenir des diverses formes de tournois en France et de la cadence 61 KO ?


Et, de plus La FFE faisant (encore) partie de la FIDE, elle peut faire une demande officielle pour apporter des corrections au classement ELO. On n'est donc pas totalement hors-sujet.

Je considère que mes propositions sont de l'ordre du raisonnable. Ce n'est probablement pas le Saint-Graal non plus, et il faut sans doute les améliorer, c'est pourquoi je pense que le débat est nécessaire. Faites des propositions vous aussi, et que la meilleure l'emporte !




Pour fredb : si on veut mettre les parties rapides dans le FIDE, il faut absolument réduire le facteur K en conséquence. En rapide, une contre-perf vient très vite, il ne faut pas l'amplifier.

Imagine un tournoi rapide fermé double-ronde avec 12 joueurs, soit 22 parties, sur un samedi/dimanche . Tu es le favori, mais mal en forme (grippe ou autre), donc fais plein d'erreurs tactiques, et perds tes 22 parties. Avec le système de calcul actuel, ca ferait mal pour ton classement !



asteroide et encore tu prends un mauvaize exemple ! car cappelle est le tournoi qui revient le moins cher :-)


antiblitz semi-rapide ca n'esxiste pas ! (le injes non plus du reste) allez paie moi un coup en .....sesterces.




© 2025 - France Echecs  | Utilisation des cookies  | Politique de confidentialité