France Echecs Bandeau France Echecs |  
---- Tuesday 17 February 2026
--- ---- --- Ecrire au webmaster
Nom d’utilisateur   Code d’accès 
--- --- ---
Forums  | Devenir membre | Mot de passe oublié ? | Charte | A propos Contacter France-Echecs
Actualités   Actualités
Tournois   Tournois
Ouvertures   Ouvertures
Clubs   Clubs
Informatique   Informatique
Arbitrage   Arbitrage
Problèmes   Problèmes
FAQ   FAQ
Etudes   Etudes
Finales   Finales
Théorie   Théorie

 Rechercher sur le site  

Abonnez-vous à la revue Europe-Echecs
Coupe de la Fédération par yv***ec**8824 le  [Aller à la fin] | Actualités |
Quelques minutes après l'annonce des résultats de l'élection fédérale, le Directeur de la Coupe de la Fédération a annoncé publiquement qu'il arrêtait la gestion de la compétition.

Le nouveau Comité Directeur se devait de réagir le jour même afin que la compétition puisse se poursuivre normalement, et c'est moi qui a été désigné pour prendre la suite...

Il va de soi que je vais faire tout mon possible pour que tout se passe le mieux possible. J'ai déjà reçu quelques mails d'équipes qualifiées ou d'organisateurs potentiels de groupes... Mais il faudra en tout cas que j'attende d'avoir les documents de la saison en cours, ils ont apparemment été transmis à Montpellier ce jour.

Ce retrait en pleine saison sportive me semble tout à fait anormal : un directeur de compétition est nommé pour la saison entière, et se retirer à 6 semaines d'un tour où seront regroupées plus de 100 équipes, avec des groupes à constituer et des organisateurs à trouver, pourrait être considérer comme de la trahison, du je m'en foutisme ou faute de dirigeant. Je n'irai pas jusque là. Je sais que mon prédécesseur a fait son possible les saisons précédentes pour que les équipes prennent plaisir à participer à cette coupe. Il n'empêche que sa réaction d'hier, que je crois épidermique suite à sa non-élection, me conforte dans une idée que j'ai toujours soutenue : il ne faut pas mélanger le technique et le politique...




le technique et le politique ; intéressant çà :o))) Pour "une des plus grandes Fédérations Sportives de France", c'est Top.
Bon courage quand même :o)


J'ai raconté cette histoire ce matin au bureau. Sur 25 personnes (qui ne connaissent rien, de près ou de loin, aux échecs), il en est ressorti 25 noms d'oiseaux pour qualifier cette attitude.

C'est bien dommage, car jusqu'à ce jour, je pense que Jacques Maillard était estimé du plus grand nombre pour son travail. Sans doute a-t-il inconsciemment pris plus que sa part dans la déroute collective de la liste sur laquelle il figurait. Espérons qu'il reprendra ses esprits...


Mesquinerie et basse vengeance On voit que l'intérêt général n'a pas primé chez l'ancien directeur de l'épreuve ! Lamentable !


Allez Sylvain Et félicitation pour ce plébiscite !
Je pense que mon club est éliminé mais bon courage pour la suite.


l'experience de l'homme au chapeau va tout de meme manquer attention aux reactions rapides j'ai appris recemment qu'il faut prendre du recul avant de juger une situation et a fortiori une personne


En tout cas La finale de la coupe de la fédé ne se déroulera sans doute pas à Sucé-sur-Erdre cette année.


Je pense que ce choix appartient à Jacques Maillard. Il n'a pas été réélu au CD et il en a tiré la conséquence qu'il jugeait la bonne. On n'a pas à la commenter.


Ben moi j'ai raconté... ...à mes collègues filles une histoire d'échecs sentimentaux et c'est pareil, elles ont toute eu pour réaction de trouver ça nul mais y'en avait aucune pour m'aider CONCRETEMENT dans ma démarche ;o)

Je laisse deviner la morale de l'histoire ? :o))

Quant à l'"intérêt général", je ne vois pas comment celui-ci pourrait être systématiquement supérieur à mon intérêt personnel, et puisque le terme "politique" a été cité, je rappelerais l'excellent thème sur la désobéissance civile chère à Thoreau (réincarné depuis par un cerain Sénéchaud :o))))




ref grande-sorciere le fait que la finale ait eu lieu a Sucé l'an passé etait entierement independant de toute consideration politique ou electorale. Ca a deja été débattu sur ce forum et Sylvain peut en attester.


Bon courage pour prendre la sucession de J.Maillard qui a su laisser sa place après sa déroute électorale . Je pense que sa décision est logique . Mon club est aussi éliminé de cette Coupe mais je suis prêt à aider "Yvechecs" à trouver un organisateur pour le groupe Sud-Est.


merci à tous ceux qui m'ont déjà contacté pour m'aider et/ou m'encourager ! Bien entendu, je ne peux pas faire grand chose tant que je n'ai pas les dossiers...

Je confirme : le lieu de la finale de l'an dernier n'avait aucun rapport avec la campagne électorale. Cette année, la finale aura lieu à Creil.

Personnellement, je ne pense pas que ce soit la défaite de sa liste qui a amené la démission du directeur de la compétition, mais l'ampleur de celle-ci. C'est l'impression que j'ai eue en direct, d'autant plus que quelques minutes auparavant, il y avait eu une discussion "privée" entre candidats des deux listes à ce sujet (au sujet de la poursuite des compétitions).




Ref wormsattacks Alors au temps pour moi. J'avais loupé ce débat sur le forum et puisque Sylvain atteste que le choix du lieu s'était fait en toute indépendance, je ravale mes insinuations ;-)



Mais j'agrémente quand même mon mea culpa d'un restant de fiel: Vu les "quelques" procédés pas très réguliers utilisés par les représentants de la liste "Bertrand puis Bernard", je pense qu'on peut comprendre la parano que je cultivais depuis de nombreux mois...


@simplechess Le choix de J. Maillard peut être "commenté", mais pas "jugé" en effet.

Ceci dit ne pas vouloir comme il l'a dit, finir les groupes en cours d'élaboration, est très inélégant.

M. Rivier aura du travail mais il est digne de cette mission. nul n'est irremplacable mais remplcer rapidement n'est pas toujours aisé.


oui et surtout il nous à gonflé pendant un certain temps (environs 10-15 min) à nous expliquer en gros que c'était vraiment dommage et que la fédération par son vote se privait d'un homme de talent (lui).

En plus c'était le moment ou jcm allait féliciter Jean Bertand mais ce type n'a rien trouver de mieux que nous parler de lui pendant 10 min.

Enfin c'est comme ça que je l'ai ressenti.


@abc C'était comment, l'ambiance ?


globalement ça va. 


tout les bilants on été votés positivement malgrès le fort taux d'abstention.


Les éléctions se sont déroulée sans insidant et on à même rit parfois.


Le bureau en place à logiquement été acroché sur pas mal de sujet durant les bilant sur quoi il a souvent répondu qu'il s'agissait d'aplication des décisions de feu le présient Loubatière. Ca meriterait un compte rendu plus étoffé mais je pense qu'il y en aura bientot.


Il y a différence entre se retirer et quitter le navire ! Maillard a été inélégant car il a tout laissé tomber d'un seul coup en pleine compétition ! Qu'il tire les leçons du scrutin en abandonnant ses fonctions est une chose respectable et même honorable, mais la manière manque totalement de correction.


Je ne t'ai pas vu abc ! Je suis passé pendant le dépouillement entre 15h30 et 17h00 environ...



Le résultat était acquis, le suspens ne consistait qu'à savoir si le 4 (Maillard je crois) de la liste CB serait élu ou non.

L'ambiance ?

Pour faire court : je dirais que ceux qui avaient plus de 50 ans faisaient la gueule et que les moins de 50 ans souriaient !


Réf notzai Le 4ème de la liste CB était Serge Desmoulières (si je me souviens bien Jacques Maillard était en 5ème position).


Reyes, le
Et merde... dire que j'ai raté tout ça à cause d'une vulgaire panne de bagnole...


oui Thlaussi D'ailleurs, sur son site de campagne, Christian Bernard regrette la non élection de M Desmoulières, M Maillard et Mme Milliet.


http://christian-bernard.monsite.wanadoo.fr/page1.html

amicalement



Ref. ThLaussi C'est pourquoi j'ai écris "je crois" ;-)

Cela n'a plus grande importance maintenant...


@notzai il y avait quand même un + de 50 ans qui était hilare: moi! et j'en connais quelques autres:il ne faut donc pas généraliser.


Ref. poutitechatte J'ai écris "pour faire court"

Et pour décrire l'ambiance...


Tu seras d'accord que dans l'ensemble (pour ne pas généraliser) c'était bien ça !


Ma bonté d'âme m'a même retenu de photographier le "panel de dirigeants de + de 50 ans" avachis sur les fauteuils-canapés attendant la fin du calvaire !


ref incognitonotzai ah si cela pouvait etre le cas au gouvernement...


du nouveau ! j'ai reçu aujourd'hui par mail des documents pour la Coupe Fédé.

Je peux d'ores et déjà annoncer que pour le 2e tour (qui a lieu le 6 mars) il y aura 16 groupes de 12 équipes, donc 16 organisateurs à trouver... Il y a 167 qualifiés et 25 repêchés.

Les 3 premiers de chacun de ces 16 groupes iront au tour suivant, ainsi que 8 repêchés pour consituer 7 groupes de 8 dont les 2 premiers iront en finale accompagnés de Creil (club organisateur) et du vainqueur de la saison dernière.

Maintenant, j'attends les documents papiers (qui sont quelque part entre la Normandie et Montpellier pour l'instant) pour constituer les groupes...


Si ces papiers pouvaient faire un passage par l'IDF, tu pourrais peut-être les attraper au vol avant leur départ définitif pour Montpellier !!


kaktus, le
ref Yveschecs j'ai déjà assisté à ce type de réactions après des élections municipales.

C'est un manque de sang froid et une grosse faute "politique".

La réaction des gens, c'est :"ah d'accord, ils faisaient ça pour être élus alors !".

On peut comprendre la détresse des gens qui se sont investi pour une tâche, mais qd ils découvrent qu'il existe quelqu'un d'autre de l'autre bord capable de faire la même chose, ils réalisentque leur geste impulsif n'a pas ému grand monde et qu'ils va falloir pagayer longtemps pour remonter...




@kaktus Je crois que c'est encore plus profond que ça. Des gars comme Maillard savent bien que quelqu'un d'autre peut faire aussi bien. Le problème, c'est qu'avec le scutin de liste, celui qui fait très bien son taf depuis x temps mais qui est sur la mauvaise liste a le sentiment, légitime, d'avoir pris un gros coup de pied au cul sans avoir jamais rien eu à se reprocher.

Cela dit, les sentiments c'est une chose... mener un boulot à son terme en est une autre.


@whisper De toutes façons, avec la pêche qu'il a, je suis certaine qu'yvechecs s'en tirera comme un chef. Et c'est le principal, non ?


@chouia tu fais bien de parler de peche ! il faut que je trouve tous les clubs qualifiés (que je les répartisse dans des groupes), ainsi que 16 organisateurs pour le 6 mars. Le reste, ce n'est pas bien compliqué...


@yvechecs Tout le monde sur ce forum sait que plus tu as de problèmes, plus tu es content. Aucune inquiétude en ce qui me concerne pour te voir mener à bien cette nouvelle tâche.


@ poutitechatte donc, si je te comprends bien, je dois être aux anges ces jours-ci...

Je viens d'apprendre que les documents "papier" de mon prédécesseur sont arrivés à Montpellier. Il y en a pour 5kg !!!. Je devrais les récupérer soit par la poste soit par porteur (on ne se refuse rien, mais c'est bénévole, alors...) et je pourrai alors constituer les groupes.

Mais bon, il me manque encore une dizaine d'organisateurs...


@yvechecs Je me demande combien doivent peser tes documents de travail....Et je ne compte pas les mails....


ins8942, le
@yvechecs L'ex directeur de la Coupe de la Fédé me rappelle une réaction identique d'une personne blessée dans son orgueil le 21 avril 2002,qui a desherté et qui s'est condamné lui meme, et que l'Histoire va bientot oublier.....

A la différence de celui ci, le départ du directeur de Coupe est sans aucun doute dommageable.Sa réaction me semble hautement compréhensible, sous le coup de la déception et est pardonnable de la part d'un homme ordinaire.

J'espere qu 'il aura à coeur,une fois ce moment passé dans qq temps,à continuer à oeuvrer pour les échecs.







@ trolldetroy à mon avis, il continue d'oeuvrer pour les échecs, dans son club, son département et peut-être sa ligue. Il arrête au niveau national...

@ Chouia : mon plancher ne menace pas encore de s'écrouler sous le poids de mes documents. En fait, je garde peu de papiers, mais une quantité (g)astronomique de documents informatiques. Si tu veux t'amuser à comptabiliser mes mails, je veux bien t'acheter un boulier, mais il te faudra quand même du temps. Pour te donner un ordre d'idée (et je ne compte que les mails échiquéens), un dimanche soir de Nationale, je reçois entre 100 et 150 mails.
Dimanche, entre l'heure de la déclaration des résultats du vote et minuit, j'en ai reçu 250 environ... Et je garde tout !!! mais bon, s'il y a un truc qui est bien rangé chez moi, c'est ma boite de réception :-)


Si organisé dans sa boite de réception ... et si bordélique avec 32 pièces sur 64 cases! Quel paradoxe ;-) ;-) ;-)


@whisper Je ne peux qu'approuver totalement ce jugement, pour avoir expérimenté l'année dernière sa façon de perdre sur l'échiquier.


kaktus, le
ref whisper les scrutins auxquels je faisais allusion étaient uninominaux :)

Sur le papier, c'est un bon système, ds la pratique, c'est un scrutin de liste amplifié.

D'autant plus que ds notre fédé, ce ne sont que quelques "représentants" qui votent.



Cependant, je ne dis pas que la réaction n'est pas justifiée et le résultat injuste, je dis juste que c'est une erreur:)










J***475, le
A propos de scrutiin il serait intéressant de voir ce que donnerait un scurin uninominal avec le vote par correspondance, associé à une baisse du nombre de pouvoirs qu'une même personne peut détenir.



Oui, je sais, c'est hors sujet :-)



Respect du sujet : après avoir lu quelques posts, je pense que nous n'avons pas à juger la décision de Jacques. La compétition continue, avec Sylvain, et Jacques a transmis intégralement les dossiers, et avec toute la diligence nécessaire.



Pour ma part, je respecte son choix.


kaktus, le
a propos du scrutin j'ai bien vu ?

2112 voix, 1573 exprimées, soit 539 votes blancs ou nuls ?? (+409 pr CB et 1041 pr JCM)

Ca me parait énorme.



petite précision étaient sur la liste électorale 882 clubs représentant 2112 voix.

Ont voté 580 clubs représentant 1573 voix

JCM a obtenu 1041 voix, CB 409, il y a donc eu 123 voix nulles ou blanches


kaktus, le
ok merci Yvechecs il me semblait bien qu'il avait un truc qui clochait :)

De toute façon, avec le nb de voix variables selon les clubs, c'est complètement impossible à analyser les résultats, les 123 voix "blanches" peuvent aussi bien venir de 123 petits clubs que de 12 gros :)






© 2026 - France Echecs  | Utilisation des cookies  | Politique de confidentialité