France Echecs Bandeau France Echecs |  
---- Tuesday 17 February 2026
--- ---- --- Ecrire au webmaster
Nom d’utilisateur   Code d’accès 
--- --- ---
Forums  | Devenir membre | Mot de passe oublié ? | Charte | A propos Contacter France-Echecs
Actualités   Actualités
Tournois   Tournois
Ouvertures   Ouvertures
Clubs   Clubs
Informatique   Informatique
Arbitrage   Arbitrage
Problèmes   Problèmes
FAQ   FAQ
Etudes   Etudes
Finales   Finales
Théorie   Théorie

 Rechercher sur le site  

Abonnez-vous à la revue Europe-Echecs
Compte-rendu succinct de la soirée du 22/01/2005 à l’Académie de la bière … par ins174 le  [Aller à la fin] | Actualités |
Eh bien certains vont regretter leurs velléités …
Par où commencer tellement ce fut fourni et épique ? ;o)










Etant arrivé vers 21h comme prévu sortant du boulot, je laisserai donc à d’autres le soin de décrire les débuts de l’aventure.

Cette première ronde de l’année 2005 fut exceptionnelle ! Nous avons eu le plaisir d’accueillir pas moins de 3 GMI, un Champion du Monde et un vice Champion du Monde !! Plus des personnalités marquantes ( et piquantes ? ;o)) des échecs français passés et présents.
Sans oublier des figures historiques de ce forum !


Lorsque j’arrivai, étaient présents les habitués suivants :
Fox, Kusmi et madame, Shorbock et ses roulettes en ligne, Mlk encore plus hilare que d’habitude, Barberland aussi « zen » que la légende le prétend, Cerbère souriant ! (mais oui !), ThL suivi comme son ombre par ThLaussi tous les deux cravate rutilante au garde-à-vous et le crin luisant, assemblée de la FFE oblige, et votre serviteur.



Ensuite, plus rares ou nouveaux :

Akiko qui semble y prendre goût ! ;o), Hicham, FischerPrice, mmouais, Tof qui partit 5mn avant mon arrivée (lâcheur !), Loup demi-présent mais à demi pardonné car il fit l’effort de téléphoner !


Le clan des « compositeurs-solutionnistes » profitant de l’ International Solving Contest du lendemain fut dignement représenté par :
Nicolas Dupont encore plus « grand duduche » que de coutume ;o)), Regicide aussi débonnaire et souriant que ses posts sur FE, et encore plus corse que corse ! ;o)

Michel Caillaud aussi modeste, sympathique et didactique que la rumeur le décrit …
Onkoud arriva plus tard, une fois passé l’épisode humide décrit ci-dessous, chevelure à la Samson et le regard aussi noir et perçant que l’on imaginait (je laisse à celui-ci ou à Nico le soin de vous décrire leurs joutes « esthétiques » concernant leurs productions « en étoile » auxquelles Mlk et moi-même avons assisté médusés et complètement largués ! ;o)) accompagné de Rrhioua.
Pour terminer cette rubrique studieuse, l’inattendu trublion mythique de FE, Oroy en personne, qui finit par nous avouer qu’il était déjà venu à notre dernière soirée mais incognito n’osant pas (??) se présenter. Oroy victime de sa timidité ou de sa « prudence » (re ??), qui l’eût cru !! ;o))


Mais face à lui à la même table, tous les deux devisant en parfaits hommes du monde, qui vois-je ?
Eric Prié lui-même, les yeux bridés encore plus asiatiques que jamais (abus de raviolis vietnamiens ?? ;P) qui vint accompagné, cerise sur le gâteau, de Jules Moussard et son papa Laurent Moussard.


Cependant une ombre indélébile planait à cet instant sournoisement sur cette assemblée ! Je sentais bien qu’il manquait quelque chose, qu’une absence discrète mais insidieuse assombrissait irrémédiablement le ciel radieux que foulaient sportivement tous ces illustres hérauts de notre discipline transcendant la vile matière ! (© Champignac ou Jpchess ? ;o))
Horreur et putréfaction ! Aucun de tous ces remarquables convives n’avait pensé à apporter le moindre jeu d’échecs !
Vous imaginez l’ambiance ! Frustrations … fébrilité latente … état de manque généralisé … se reportèrent sur le pauvre musicien qui venait d’arriver qui fut sommé de faire illico un saut chez lui pour assouvir leurs fringales de blitz échevelés !
Je pris tout de même le risque de finir d’avaler en vitesse mon andouillette qui venait d’arriver, froide c’est immangeable, quitte à m’étouffer, sous les regards anxieux et suppliants des étourdis avant de me précipiter chez moi (300m) chercher de quoi calmer tous ces intoxiqués de la pendule, de l’aidé, de l’inverse, de la PJ (de vrais orfèvres !), etc … !
Et évidemment, à ce moment là, il se mit à pleuvoir « comme vache qui pisse » ! Mais par solidarité (enfin j’imagine ;o)) Eric, Mlk et Nico m’accompagnèrent pour me soutenir le moral et ainsi nous fûmes 4 à revenir trempés, le cheveu dégoulinant et plaqué à la Rudolf Valentino, sauf Eric qui vu ce que le coiffeur lui a laissé pouvait garder toute sa dignité coutumière !
Mais ouf ! La soirée pouvait reprendre sur des bases plus « techniques » et tout était dans le meilleur des mondes sauf pour les quelques convives étrangers à cette secte qui s’étaient imprudemment aventurés dans le sous-sol de cette auberge et se dépêchèrent d’engloutir leur pitance et fuir ce lieu envahi par ces adeptes aux pratiques aussi sonores qu’hermétiques !


Enfin et pour couronner en apothéose cette assemblée déjà mémorable arrivèrent rayonnants vers les 22h30 Bachar Kouatly, Léo Battesti et Eric Caen !!
On eut du mal à leur trouver des sièges, mystérieusement un autre échiquier apparut ce qui renforça les ardeurs combatives, une série de blitz endiablés fut engagée entre le petit Jules et Bachar qui impressionnèrent tout le monde et particulièrement Bachar ! ;o)
Bref, je ne peux tout vous décrire, vu le foisonnement des discussions, parties et rigolades fusant de toutes parts, tous les ingrédients d’une soirée réussie étant réunis. Je compte sur les autres acteurs de cette aventure pour remplir les trous de ma description.
Tout se termina avec les derniers irréductibles pas loin des 2h du matin !


Un grand merci à tous pour la convivialité, la bonne humeur et la simplicité qui ont fait de cette soirée un super moment fidèle à « Gens Una Sumus » !
















Dcax, le
:'(:'(:'(':( Snif... ben vous vous êtes bien zamusé :'(...


ins7281, le
@Yvap Tu as oublié de dire que si je me suis enhardi à affronter une redoutable adversité, c'est que j'avais l'assurance de Nicolas, mon garde du corps, qu'il me conduirait à l'hôpital Cochin s'il m'arrivait malheur.
Je te sais gré de ne pas avoir révélé que je suis arrivé en même temps que Akiko, que Nico a pris pour ma fille -c'est vrai qu'on se ressemble-, cela aurait pu déclencher une jalousie de...


ins174, le
@Oroy 1- je ne sais rien des tractations secrètes qui ont favorisé ta venue, mais personnellement j'aurais choisi le Val de Grâce sur le même trottoir un peu plus bas et plus approprié à un ancien combattant des échecs ! ;o)

2- je ne pouvais révéler ce que j'igonrais car ayant précédé mon arrivée ... mais c'est vrai que tu as un petit côté "samouraï" ...


Et Claude arriva... avec sa degaine d'ex baba-cool. Que dis-je ? meme pas ex ! la preuve, il avait meme une gratte sous le bras !


Apres ce portrait tres rapidement brosse de notre hote (il fallait bien que quelqu'un le fasse), pas grand chose a rajouter. Les absents avaient qu'a etre presents ! et toc !


ref Oroy Pourquoi tu ne m'as pas dit que tu venais? Je serais venu te voir :o))


Reyes, le
Moi aussi ;o) 


ins7281, le
A+ 


Ah si j'oubliai... a 2 heures du mat, Claude a fait un feu de camp dans le bistrot, et nous a chante "Santiano", accompagne par Oroy "j'ai un fumeux gros mat..."


C'est du moins la fin de soiree qui m'est apparue en reve...


ins736, le
Encore une fois absent ... je fais quasiment jamais rien de mes samedi soir ... sauf quand y a une soirée à l'académie

Vivement que cette malédiction cesse ;-)


Dcax, le
On est atteind par la même malédiction je crois Ricou!

Viens trainer tes chausses du côté de mulhouse! On trouvera bien un coin pour jouer!

Dans le pire des cas, on sors un jeu de go :)


c'était bien!  ça devient trés petit le local!!! les prochaines soirées seront trés attendues...quel écho orthogonl/diagonal compositeurs et compétiteurs!! Oroy prépare moi un paquet de problémes la prochaine fois!!!


Et toi t'etais le centre de la croix...


ins7281, le
@onkoud Un seul suffira à t'occuper pendant un mois... au moins. D'autant plus qu'à l'ISC, tu as paru en petite forme !


argh! Mon post d'une 15ne de lignes s'est éclipsé avant que je le poste :'(


bon, en bref J'arrive pour ma part à 21h passées, je m'installe entre Shorbock et le petit Jules qui pour me laisser passer s'est glissé sous la table (il est marrant ce Jules!), puis celui-ci étant parti jouer j'ai pour voisin de gauche Oroy que j'ai ma foi fort apprécié durant de brèves conversations (c'est marrant que Nico ait cru que j'étais sa fille!). Au passage Shorbock me dit que j'ai les yeux rivés sur les moules d'Oroy, pardon si c'était le cas, j'avais dîné mais j'ai un appétit d'ogresse ! Ensuite j'ai l'honneur d'avoir Fox en face de nous (moi et Shorbock) qui nous montre des parties intéressantes (Moro etc).


Voilà... dommage que j'aie dû partir vers minuit ! Je n'ai presque pas parlé à Yvap qui m'a fait un peu penser à mon gourou avec ses yeux brillants :p


Bon sinon tant pis pour les absents, je n'ai pas le temps de faire un truc plus détaillé... Pùch a joué l'absent aussi alors qu'il avait dit "comptez sur moi"...


Il y a une explication a cette confusion, Akiko. C'est que, d'une part, tu es arrivee exactement en meme temps que lui, et que d'autre part, je connaissai l'anecdote que rapporte Claude ("l'espionnage" d'Oroy), mais avec le detail supplementaire qu'il etait venu avec sa fille, justement ! (pour donner le change, j'imagine, un peu comme un dealer qui planque sa came sous les jupes de grand-mere !).


Sinon t'as raison, Yvap c'est le gourrou de FE ! (on l'appelle aussi le grand Mamamouchi !).


oroy vas y raméne le...je te connais par coeur tes problémes ne peuvent m'échaper!!! tu as assez de temps pour le trouver. et surtout ne me raméne pas des problémes que je trouve en dix secondes quoique j'aime bien ces petits problémes qui mettent de l'ambiance


ins7281, le
@onkoud Tu le sais, la menace est plus forte que son exécution, c'est pour cela que je fais un peu traîner la chose, mais tu ne perds rien pour attendre : je t'en prépare un de derrière les fagots !


juste un mot... Pour signaler à Kuzmi et consorts que Leko est né en 1979 ce qui ne lui fait donc pas 21 ans !! Voila, c'est tout. Je retourne dormir un chouia (pas la chouia).


bonne sieste Barberland ! 


ins7281, le
@ricou J'attendrais que ta malédiction cesse pour te rendre la monnaie de ta pièce...


ins2929, le
'('('('('( Comme Dcax ! 


ins2929, le
ref Akiko Moi de toute façon, quand on me dit "Pouh!", je me vexe... ;)

Pùch, bah!


pfffffffff et m.... la première fois de l'année (normal début janvier) que je m'absente !! J'espere que tout ce beau monde reviendra la prochaine fois, je regrette vraiment de ne pas avoir participé à la conversation (et aux blitz bien sur :-))


ins174, le
Pùch mêle "bah" ... à tous ses discours ... ;oP


ins858, le
Bouuuuuuu Pourquoi les meilleures soirée sont toujours quand je ne suis là là ? :-(

hein ? comment ça je prends pour coïncidence ce qui n'est que directe conséquence ?


ins3753, le
C'est quand même quand si est pas là...oups :-) Sinon pour Monde de Barbe, nous parlions non point de Leko, mais de Bacrot, qui lui, doit avoir environ approximativement 21 ans. Valou, valou...


ins3753, le
Oula...elle est jolie cette première phrase, Enfin on aura deviner ce que je voulais dire.

Sinon à part ça, très bonne soirée pour moi, j'aime toujours ces rencontres interplanétaires entre les humains (moi, mlk, etc...) et les extras-terrestres (Onkoud...).

La consécration pour Fox!


... Meuh non, je disais que Bacrot n'avait peut-être pas encore le niveau de Leko, mais qu'il n'avait pas son age non plus. Bon, c'est pas hyper important non plus, tu me diras...


Pùch Oh oh... monsieur a été vexé par mon "Pouh!" ? Je ne te crois pas ! :p


Degat collateral. En rentrant chez moi en bagnole, le dimanche soir, je tombe par hasard sur une chanson de Lynda Lemay.


Un pote m'avait deja dit que cette Quebequoise valait vraiment le detour, mais j'avais jamais pris la peine de le verifier.


Donc une fois a la maison, je me procure l'album[...], et quelle ne fut pas ma surprise devant des chansons aussi splendides que "Maudite priere" ou "La centenaire" (et le reste a l'avenant).


J'avais les poils des bras raides comme des clous, et les glandes lacrymales qui ont explose en vol... Cette Lynda Lemay est une boule de vie pure, avec le culot incroyable de traiter des themes jamais oses avant (en chanson), avec des phrases tellement simples et belles qu'elles en deviennent presque magiques.

A ne rater sous aucun pretexte !





A l'attention du moderateur. Je suis pas convaincu que la phrase que vous avez supprime, dans le post ci-dessus, puisse poser un reel probleme legislatif.

J'en prends neanmoins bonne note...


ins1969, le
j'aime la pêche... oui c'est mon passe-temps préféré, j'aime la pêche, ca me permet de tout oublier.

J'aime la pêche, ca me détend ça me fait rêver, j'aime la pê-ê che!


en attendant z'avez de la chance à Paris rentrer à 1h du mat et pouvoir acheter un CD dans un magasin...:o))))


...en plus un dimanche ! ;o) bon ok je sors...


Dégât collatéral, suite. Je viens d’écouter "La centenaire".

Moral au beau fixe après ça, sympa…

Du coup, j’hésite entre aller me coucher ou direct m’ouvrir les veines !

Merci Nicolas ! o)



Salut Christophe, j'ai pour habitude de defendre "bec et ongles" les gens qui, de mon point de vue, ont vraiment la classe dans leur domaine.


C'est le cas ici de Lynda Lemay, mais il existe plein d'exemples anciens.



Tu es d'ailleurs bien place pour le savoir...


kaktus, le
Ah c'est ici le coin des CD quon aime ? :) Alors nicolasD, jette une oreille sur le dernier d'Arno, en particulier sa reprise d'une chanson de Brel que je ne connaissais pas, "voir un ami pleurer".

Elle m'a mis KO.

Pour ChrisL,sur le Cd il y a aussi "Chic et pas cher", c'est beaucoup plus joyeux :)

(parce que c'est vrai, la centenaire, c'est assez désespérant, en plus, les texte de Lunda Lemay sont très bons, mais la musique, c'est toujours pareil qd même un peu :)




Au fait, t'aurai pas l'opportunite de te pointer a une future reunion de l'Acad ?


Outre le plaisir, pour beaucoup de gens, de te rencontrer "in visu", Mamamouchi Yvap pourrai se flatter d'une croix de plus dans sa colonne de champions !


Oups croisement, le post ci-dessus s'adresse a Christophe.



OK kaktus pour jeter une oreille sur Arno...


Heu...Nicolas Ça ne serait pas de refus, mais j'habite à côté de Béziers ! Pas très pratique quoi.
Sinon, je ne connais pas Arno, mais pour faire plus triste que "La centenaire", faut déjà être balèze !


Bof, un petit coup d'avion et ca roule ! Meme les Corses (Battesti et Galli) sont
venus a l'Acad. C'est dire que c'est vraiment fastoche !


Sinon je trouve pas
que "La centenaire" soit triste. Cette chanson est extremement emouvante et lucide, en nous mettant face-a-face avec un avenir qu'on devra tous gerer un jour ou l'autre : comment etre vieux ?


J’ai peur de l’avion ! Je te promets que c’est vrai.

Sinon, bien sûr qu’elle est émouvante cette chanson avec la mélodie qui va bien.

Mais je trouve qu’elle déborde largement du cadre du "comment être vieux" pour te parler de l’enfer sur terre.

Parce que j’imagine que ça doit être bien pire encore que de la tristesse d’en arriver à se dire un jour :
"Ça fait cent longs hivers

Que j’use le même corps

J’ai eu cent hier

Mais qu’est-ce qu’elle fait la mort ?

Qu’est-ce que j’ai pas fini
Qu’il faudrait que j’finisse ?

Perdre un dernier ami

Enterrer mes p’tits fils

.........................

Moi j’ai connu les ch’vaux

Et les planches à laver

Un fleuve tell’ment beau

Qu’on pouvait s’y baigner

..........................

C’est vrai qu’ j’attends la mort

C’est pas que j’sois morbide

C’est qu’j’ai cent ans dans l’corps

Et qu’j’suis encore lucide


C’est que je suis avide

Mais qu’y’a plus rien à mordre

C’est qu’mon passé déborde

Et qu’mon av’nir est vide

..........................

Je suis d’une autre école

J’appartiens à l’histoire

J’ai eu mes années folles

J’ai eu mes heures de gloire


J’ai eu un bon mari

Et quatre beaux enfants

Mais tout l’monde est parti

Dormir au firmament


Et y’a que moi qui veille

Qui vit, qui vit encore

Je tombe de sommeil

Mais qu’est-ce qu’elle fait la mort ?"




Au 3ième vers 


Mince ! Au 3ième vers, il manque un mot : J'ai eu cent ans hier


Dcax, le
Evanescence  Exodus



My black backpack's stuffed with broken dreams

20 bucks should get me through the week

Never said a word of discontentment

Fought it a thousand times but now

I'm leaving home



[CHORUS:]

Here in the shadows

I'm safe

I'm free

I've nowhere else to go but

I cannot stay where I don't belong



Two months pass by and it's getting cold

I know I'm not lost

I am just alone

But I won't cry

I won't give up

I can't go back now

Waking up is knowing who you really are



[Chorus]


[Chorus]



Show me the shadow where true meaning lies

So much more is made in empty eyes
C'est triste mais moins...


Traduction ? De quoi ça parle ?


Orthographe  Et y’a que moi qui veille

Qui vi s , qui vi s encore


Et puis c'est mieux pour la liaison. o)


Dcax, le
en gros Mon baluchon noir est remplit de rêves brisés
20 balles , ça devait me suffire pour tenir la semaine
jamais je ne montrais mon mécontentement
Je me suis battu des milliers de fois contre ça mais maintenant
Je quitte la maison

Là,dans l'ombre
Je suis en sécurité
Je suis enfin libre
Je n'ai nulle part où aller
Mais je ne peux pas rester où je n'appartiens pas

Deux mois passent, et le temps se rafraichit de plus en plus
Je sais que je ne suis pas perdu
Je suis juste tout seul
Mais je ne pleurerais pas
Je n'abandonnerais pas
Je ne peux plus faire marche arrière maintenant
Se réveiller c'est savoir qui on est vraiment


Là,dans l'ombre
Je suis en sécurité
Je suis enfin libre
Je n'ai nulle part où aller
Mais je ne peux pas rester où je n'appartiens pas


Là,dans l'ombre
Je suis en sécurité
Je suis enfin libre
Je n'ai nulle part où aller
Mais je ne peux pas rester où je n'appartiens pas

Montre -moi les ombres où les "certitudes" se trouvent
Il y a tant de choses que seuls des yeux vides peuvent voir

Bon, c'est une petite traduction faite avec mon petit niveau d'anglais, donc, on peut corriger de la mésinterprétation générale ;ox
Dcax, qui espère pas trop avoir bouleté tout du long


kaktus, le
effectivement ton niveau d'anglais laisse à désirer, voici m a traduction tempo du premier couplet :



y black backpack's stuffed with broken dreams je vais vous donner la liste noire de mes rêves brisés

20 bucks should get me through the week Les 20 bugs de mon premier programme qui m'avait pris au moins une semaine

Never said a word of discontentment Mon voyage à Nevers complètement pourri

Fought it a thousand times but now Les branlées qu'ils arrêtent pas de foutre à tout le monde NAO

I'm leaving home Qd j'ai quitté mon homme



[CHORUS:] REFRAIN

Here in the shadows hier il y avait les Shadows


I'm safe ça me donne soif

I'm free j'ai froid

I've nowhere else to go but même contre Nevers le PSG marquerait pas un but

I cannot stay where I don't belong mon canot je sais mêm plus où je l'ai garé





Je t'épargne la suite, mais sache que je donne des cours d'anglais pour 2 euros.

(Référence à une blague accessible uniquement à une élite très pointue dite "if ! if ! between !" )


Charmant programme :) Manque plus qu'à mettre de la musique là dessus. Je vais voir si je trouve ça dans mes CD. :)


Lol kaktus ! Vu mon niveau, j'avais aussi traduit un peu comme ça. :)


lool kaktus adorable ta traduction ! :p


ooh je me suis fait devancer par ChrisL !


Dcax, le
Merci kaktus :) Je me disais bien que j'avais raté le sens profond des paroles :)


Oui Akiko Mais d'extrême justesse !


Et "maudite priere", tu l'as enregistree celle-la Christophe ?


Si non, fonce acheter l'album.


Si oui, y'a de quoi s'extasier devant autant de talent et d'anti-conformisme, non ?


Entre parentheses, Lynda Lemay est maquee avec Laurent Gerra.


J'estime que c'est un couple parfaitement bien assorti, mais ma femme remarque que justement, ils sont trop "a la colle", l'un et l'autre, pour que ca puisse vraiment durer...


sigloxx, le
excellent merci pour une sacrée crise de rire kaktus :)


excellent, kaktus 


pessoa, le
Bravo kaktus I pull you my hat.


ins0, le
discographie, suite Nicolas : c’est sûr qu’entre "la centenaire" de Lemay et "ma cabane au fond du jardin" de Gerra, le style n’est pas tout à fait le même ! :)

Oui, "maudite prière", c’est bien aussi. Mais je ne suis pas certain que le thème du droit à l’avortement n’ait pas déjà été abordé par d’autres en chanson...
De Linda Lemay, j’aime bien aussi "la discothèque" qui traite d’un autre problème de nos sociétés de façon plus légère, moins fataliste dans le ton.
Tu dois bien avoir ça dans ton album. :)

dcax : c’est vrai qu’il y a quelque chose d’envoûtant dans la musique d’Exodus...

kaktus : impossible de trouver dans mes CD "voir un ami pleurer" et "chic et pas cher" de Arno. :(

Enfin, j’ai déjà un aperçu de "voir un ami pleurer" par Brel : boudiou que c’est triiiiiiiiste !



discographie, suite Nicolas : c’est sûr qu’entre "la centenaire" de Lemay et "ma cabane au fond du jardin" de Gerra, le style n’est pas tout à fait le même ! :)

Oui, "maudite prière", c’est bien aussi. Mais je ne suis pas certain que le thème du droit à l’avortement n’ait pas déjà été abordé par d’autres en chanson...
De Linda Lemay, j’aime bien aussi "la discothèque" qui traite d’un autre problème de nos sociétés de façon plus légère, moins fataliste dans le ton.
Tu dois bien avoir ça dans ton album. :)

dcax : c’est vrai qu’il y a quelque chose d’envoûtant dans la musique d’Exodus...

kaktus : impossible de trouver dans mes CD "voir un ami pleurer" et "chic et pas cher" de Arno. :(

Enfin, j’ai déjà un aperçu de "voir un ami pleurer" par Brel : boudiou que c’est triiiiiiiiste !


pessoa, le
Ref ChrisL "Voir un ami pleurer" et "chic et pas cher" figurent dans "French Bazaar", le dernier album d'Arno, album absolument indispensable.


kaktus, le
ref chrisL voir pessoa, pour les référence, Arno fait parfois des trucs pas très accessibles, mais sa reprise de la chanson de Brel est franchement incontournable, une vraie reprise avec une force nouvelle !





kaktus, le
euh pour les compliments pour la traduc, merci, mais j'ai aucun mérite, j'ai pratiqué ce genre d'exercice pendant 9 ans ce qui m'a permis de toujours entretenir avec mes divers profs d'anglais des rapports cordiaux, voire affectueux, malgré une motivation et un niveau proche du vide absolu :)


Merci pour les références Je cherche...


Arno Sa reprise (plus ancienne) de Marie-Christine (pas sûr du titre) de Nougaro est, je trouve, du même tonneau (force nouvelle).


El cave, le
"je suis sous" chantait Claude. Un homme de ce talent n'aurait pas donné un titre aussi ridicule que "Marie-Christine" à une chanson !


ins174, le
en effet ! ça c'esr un titre pour un bal con ...


Oui mais Connaissant pas le titre, au moins, t'as compris à quelle chanson je faisais allusion.


ins174, le
par contre, rien ne vaut du Bobby ! (l'autre) Le Papa Du Papa



Le papa du papa du papa de mon papa

Etait un petit pioupiou

La maman du papa du papa de mon papa,

Ell', ell' était nounou

Lui son nom, c'était Aimé Dépèch'

Et elle s'appelait Amélie Vite

Et attendez, attendez vous allez voir la suite...



Le papa du papa du papa de mon papa

S'affolait pour les mollets

D'la maman du papa du papa de mon papa,

Qui rêvait de convoler

Quand Aimé lutinait les jolis

Mollets moulés de la molle Amélie

Ell' frétillait, tortillait comm' l'anguille alanguie



Et de fil en aiguill' il est arrivé ce que vous pensez

Aimé a pris d'assaut les faveurs qu'Amélie voulait

Lui refuser



Mais l'papa du papa du papa de mon papa

A dit : "J'suis pas un pourceau

J'voudrais pas qu'à cause d'un faux pas un' fill'

Tombat

Dans l'opprob' du ruisseau

J'vas d'ce pas demander à son papa

La main de la belle Amélie Vite

Qui de ce fait va devenir Amélie Dépêche



Et leur fils, le papa du papa de mon papa

Qu'on nomma : Yvan Dépêche

Eut pour fils mon grand'papa Guilo qui était

Un saint

C'était Saint Guilo Dépêch'

Qui en bégayant eut trois jumeaux :

Mon papa, mon tonton Dédé Dépêche

Et ma tata qui s'appell' Dépêch Al-Aline



Tante Aline épousa un Noyau et eut pour fille

Amédée Noyau Dépêch'

Amédéeépousantun"bossac"pourdevenir

Bossac de Noyau Dépêch'

A un fils doté de trois prénoms

En souvenir de ses glorieux ancêtres



Yvan-Sévère-Aimé Bossac de Noyau Dépêche

(C'est mon cousin)

Yvan-Sévère-Aimé Bossac de Noyau Dépêche




Ça c'est la pointe de la variante !




Dcax, le
Ca rappelle La chanson sur les papous ;o)

Chez les papous, ya des papous...


Bazar de bazar ! Superbe la reprise de Brel par Arno, quelle voix !! J'en reste sur le cul tiens !



ins1969, le
cette chanson, qui n'est quand même pas la plus connue de Brel, connait beaucoup d'interpretations : Lara Fabian, Stephan Eicher, Arno et surement d'autres ...


ins1969, le
quand à Linda Lemay elle définit elle même son style dans la chanson "du coq à l'âme"
" Je vais passer du rire aux larmes,
passer du coq à l'âme"



bref il y a des chansons rigolotes et des chansons plus profondes...quoique je me demande si " J'aime la pêche" n'est pas plus profonde qu'elle n'en a l'air... :)


Et elle est ou la gratte là d'dans ? ;o) Yvap si tu ramènes ta guitare la prochaine fois et que tu m'expliques comment jouer du Gilmour (Confortably numb par exemple), du Rothery (de la belle époque 1982-1988) ou le planant morceau de Pete Haycock dans "Thelma et Louise", ben je ferais le déplacement depuis mon pot natal promis ;o)

Si en plus tu me joues ça et que le frère Prié est dans l'assistance, je ne vois pas ce qui pourrait alors m'empêcher de lui prouver qu'il se fourvoie avec (1.d4 d5) 2.a3?! qui ne vaudra jamais 3.e4!! :o))))


ins174, le
Bien ! Première leçon : GUITARE SOMMAIRE (toujours du Bobby, l'autre !)



Ceci est une guitare...

Je ne joue pas de la guitare classique.

Je ne joue pas du flamenco

Je joue de la guitare sommaire.

Je suis professeur de guitare sommaire.

Je ne suis pas ici pour vous distraire, mais pour instruire.

Maintenant, s'il y en a que ça amuse de rire, je peux aussi distraire...

Je peux instruire en "distraisant"... treize ans et demi maximum

Après, je prends ma retraite.



Petit cours de guitare sommaire :

Une guitare... est un instrument... en forme de guitare...

Qui comporte six cordes. Si l'on partage la guitare en deux par le milieu (ce qui n'est pas à conseiller)

On obtient : deux moitiés de guitare... et... trois cordes d'un côté et trois cordes de l'autre.

Ces trois cordes du haut s'appellent par conséquent, les basses... en guitare classique.

En guitare sommaire on ne les appelle pas : on les ignore !

La grosse difficulté de la guitare sommaire est d'éviter de toucher à ces cordes du haut qu'on appelle les basses.

Pour ce : ne tripotons pas la guitare avec tous les doigts...

Servons nous uniquement du pouce...

Comme son nom l'indique, "pouce" ça ne compte pas, "pouce" c'est pour rire. Ah ! Ah ! Ah ! Ah !


Assez ri, 1ère leçon :

En guitare sommaire, nous avons deux accords. C'est beaucoup, ce n'est pas trop.

Pour effectuer ces deux accords, nous avons une main gauche avec un pouce (qui ne compte pas, ah ! ah !) et un index.

Avec l'index, nous viendrons appuyer sur les cordes à proximité (c'est à dire pas trop loin).

Soit sur cette cord-ci(que nous appellerons la), soit sur cette corde-là que nous appellerons si),

et nous obtiendrons les deux accords suivants : bling et blang !...

C'est très facile : bling... (c'est facile mais il ne faut pas toucher la corde à côté)

Bling ! et blang ! (comme j'ai montré tout à l'heure).



Exercice pour la prochaine fois,

Sur un cahier propre : dix lignes de bling, dix lignes de blang.



et pour les gauchers ? ;o) 


El cave, le
ils n'ont qu'à jouer du violon tzigane.


ins174, le
encore mieux ... de l'hélicon.


pour faire la manche genre.. ...t'as pas cymbale et un mars ? Non merci !



Ouaip t'as raison, foxi, je trouve meme que les chansons de Lemay forment 2 groupes bien distinctifs entre les rigolotes et les tragiques.


Cote amusant, y'a "la cassette", qui est meme franchement poilante, surtout lorsqu'on connait un proche qui vit cette galere...


La complainte d'Oroy (sur l'air de "Santiano"). J'ai un fumeux gros mat


Plein comme un cargo


Hisse-le haut, s'te plait nico


Desole, j'mange pas d'ce pain la


Alors tente ta chance avec chouia...


Et si elle ne veut pas


Colle-la toi sous le bras


Et hisse-la haut, jusqu'aux oiseaux


La s'coue bien, t'auras du resultat


Meme sans l'aide de ta copine chouia...


J'en suis pas vraiment sur


Sans doute c'est trop dur


De l'hisser haut, et sans fiasco


On dirait qu'j'ai pas d'autre choix


Y faut bien que j'm'adresse a chouia...


Allez vas-y mon coeur


Menage pas l'labeur


Et hisse-le haut, mon gros poireau


Ouf merci ! il est au Nirvana


Punaise que t'es bonne, sacree chouia...



J'ai d'autres couplets plus gratines du style "t'as qu'a brancher Eric, pour t'coller la trique !".


Mais on va deja voir si le moderateur apprecie les paillardises...


non mais ho ! Tu te crois où, nicolasdupont ????


ce forum est lu par des mineurs merci d'en tenir compte


mais.....même pour des majeurs, c'est totalement déplacé !!!! 


on vous a expliqué qu'il n'y a pas "un" modérateur mais 8 (huit !!) modérateurs.


Bah... Un mineur devrait la trouver jolie cette poésie à travers laquelle émane manifestement une farouche volonté de défense de l’environnement : les p’tits oiseaux, les poireaux et pis tout ça...

Comprends pas...



cela dit je ne suis pas modérateur (Dieu m'en garde) mais je suis bien placé pour savoir que le texte précédent, à côté de ce que se racontent les gamins (gamines) de 11 ans, c'est plutôt du genre "couvent des Oiseaux";


pessoa, le
Je sens confusément que ça ne va pas aider à la réputation des compositeurs, tout ça...


erony Tu me l'as enlevé de la bouche, si j'ose dire. o)))


pessoa, le
Ceci dit je ne considère pas que le comportement des enfants de 11 ans que nous avons tous été soit la bonne mesure du bon goût et de la correction chez les adultes.


Et puis l'air de Santiano C'est tout juste bon pour la gratte de quelques posts-soixantehuitards ou ados retardés.

Il m'étonnerait que beaucoup de mineurs s'intéressent à Hugues Aufray.

Alors hein ! o)


"n'y voyez pas le fantasme de l'homme, mais la recherche de l'artiste" 


plus précisément la recherche créative... le délire de l'artiste !


en passant je n'aime pas dire du mal de chouia, mais en effet elle est gentille...


Dcax, le
tiens une autre, pour les fans d'hugues :) Dis toi Chouia

qu'râler ça peut gonfler

pourquoi n'as-tu jamais

pensé avant d'parler?

les 3/4 des choses que tu dis ici

ça ne te rapporte que des ennuis



Non non non ne râle pas

ne rouspète pas

tu as le droit de t'exprimer

de faire savoir que tu n'aimes pas

mais au moins fait le mais bien


dis toi chouia

qu'on a jamais rien gagné

en ne l'ouvrant tout l'temps

sans rien faire avancer

râler tout l'temps ça peut tout stopper

et même parfois tout faire reculer



Non non non ne râle pas

ne rouspète pas

tu as le droit de t'exprimer

de faire savoir que tu n'aimes pas

mais au moins fait le mais bien


dis toi chouia

qu'aux échecs comme partout

les mecs sont des machos

et on peut rien y changer

ça dure comme ça depuis des années

seul du foot ça peut les calmer



Même si ça suffit pas

ça suffit pas

tu peux au moins avoir la paix

tant que ça passe à la télé

et que la bière est pas terminée...



dcax, qui sait pu pk il a commencé ni terminé comme ça ... euh...


facile les gars de faire des "poèmes" bidons sur chouia :-( car c'est vraiment bidon !
Auriez vous le même courage de faire des poèmes sur Dperrusset ?!


Dcax, le
des rimes riches ou pauvres? t'en as en stock?

A toi l'honneur :)


T'es pas vexee, chouia par mon petit poeme gentillet, j'espere ?



Il est evidemment clair, pour etre serieux juste une seconde, que j'ai juste tente un rebond comique de la soiree a l'Acad...

Et que si tu es en scene, ainsi qu'Oroy, c'est en fait une marque de consideration (un peu loufoque, certes, mais amusante, non ?).


Rena : c'est quand tu veux et ou tu veux, sauf que d'une part j'ai pas assez d'anecdotes sur DP pour versifier, et que d'autre part il m'indiffere a un point que t'imagines meme pas !


Gerald, mon "poeme" est tout sauf macho ou sexiste. Bien au contraire, s'il y en a un qui pourrait le prendre mal, c'est Oroy.


Mais j'ai dejeune dimanche dernier avec lui (et aussi avec ricou et Jacques Dupin), et je suis convaincu que ma prose va le faire marrer...


@nicolasdupont nonnonnon, je ne suis pas vexée, tu penses ! Comme toutes les femmes, j'adore qu'on me réduise à un objet sexuel.... :-(

@dcax : t'as raison, les hommes sont des machos, et on n'y changera jamais rien, qu'on se le dise ! avec des raisonnements pareils, je te conseille de retourner dans ta caverne, voir si le sorcier de ta tribu respecte bien les rites ancestraux (regarder le foot en buvant de la bière...tu as oublié : en marcel ruiné et charentaises, tout en rotant !), et surtout, quand une des femelles du coin s'exprime en disant qu'il y en a marre de cette organisation, et qu'il faudrait que ça change un peu, dis-lui bien que ça ne sert à rien de râler, que les femelles, ça pense pas (ou alors, très mal, en tout cas, pas comme les mâles...) ça sert à assouvir les fantasmes des mâles (cf "l'oeuvre de nicolasdupont"), et certainement pas à remettre en cause l'ordre établi (par toi), si elle insiste, fais-la taire une bonne fois pour tout avec un coup de massue sur le coin de la gueule pour lui apprendre à vivre, et retourne te goberger avec tes petits copains...


@renagambit merci


juste au cas où... Je rappelle à tous que c'est aujourd'hui la journée "total respect" sur Canal+, en soutien à l'action du collectif "ni putes ni soumises".


Vexee, donc... Dommage. J'eusse cru que tu possedas suffisamment d'humour et surtout de "recul" pour apprecier cette blague de potache (ainsi que celle de dcax)...


Peut-etre que si tu passes un jour par l'Acad (Evry est-il si loin de Paris ?), tu pourras constater que ni Gerald ni moi sommes les affreux machos que tu decris.




@nicolasdupont J'ai subi suffisamment de ce genre de "plaisanterie" pour savoir où s'arrête l'humour et où commence la moquerie et l'humiliation. Tu es allé trop loin. Veux-tu que je fasse lire ton oeuvre à mes enfants ? si tu en as, la ferais-tu lire aux tiens ?

Il y a 10 jours, en critérium cavalier, mon adversaire s'est cru très drôle également. Je cite : "j'adore jouer contre les femmes, parce que je suis pédé, et y'a que les pédés pour aimer jouer contre les femmes", puis "vous êtes mariée ?" (je lui montre mon alliance, silencieusement, car je dois préciser que cela se passait pendant la ronde...), puis "une alliance, ça veut rien dire..vous êtes vraiment mariée ?" (j'acquiesce), puis "il est viril, votre mari ? parce que ce qu'il vous faut, à vous, c'est un homme viril..."...et là, j'ai perdu mon sang-froid...Car voilà ce qui arrive quand on laisse ce genre de personnage pousser la "plaisanterie un peu loin.

Bien sûr, tout comme toi, l'énergumène a prétendu ensuite que je n'avais aucun sens de l'humour...


que tu possédasses Nicolas que tu possédasses...


Et sache qu'en tant qu'ancienne PO, Je sais ce que "blague de potache" peut vouloir dire...


Reyes, le
Et bien moi je vous trouve de plus en lourd avec Chouia... On a pu admirer l'humour et le recul corse il n'y a pas si longtemps et ce n'était pas beau à voir.


@Reyes merci


ins2929, le
Tu sais ce qu'il te reste à faire Nico Dédier à Chouïa une PJ "féministe" où les deux dames se vengent des affronts du reste de leurs armées.
Et puis nous ça nous fera un chef-d'oeuvre à admirer !


ins2441, le
Sur un concours de circonstances, Chouia, c’est tout un poème ;o) :



A la casse de joie nourrie,

L’INSTITUT sert de nursery

Assénée-show ! d’amphigouris :

Rue barde ! à papa bergerie…



M'en tiens encor la cote, ris

Et chus. Banane à peau pourrie.

Amusé de bouffonnerie,

Le vauve nargue la souris.



Or, novice, elle, en boucherie,

Entêtée de poudre de riz

Ingénue, s'empêtre en rouerie.

Lui, dansotte avec la houri.



Et arrêtez de vous passer rhubarbe et séné les mecs ! Elle a prouvé, en de maintes occasions, qu’elle avait le sens de SON humour ;o)



...et à virer le poème p'têt aussi non ? ;o) Car s'il suffit de sortir une connerie en vers pour éviter sa suppression par les modérateurs, on risque de trouver un paquet de poètes ici ;o)


D'acc avec Reyes, ce qui me fait penser à une citation de mes jeunes années étudiantes : "l'humour est aux étudiants de sciences, ce que la musique militaire est à la musique".

Marrant ça faisait marrer que moi :o))


ins2441, le
"Le vauve nargue le souris" bien sur ;o)


@PaoloBoi Je ne suis pas comme DPerrusset, à demander sans cesse aux modérateurs de censurer ce qui ne me plaît pas. Je préfère un bon débat à la censure. Cette adresse de nicolasdupont (dont l'art de la versification consiste principalement à faire rimer "chouia" avec..."chouia"...) montre, si besoin était, combien il est difficile d'être une femme sur ce forum. Je ne suis toujours pas considérée en tant que joueuse d'échecs, mais d'abord en tant que femme, et donc régulièrement réduite à ce qu'il considère comme ma fonction première (ranimer la virilité chancelante d'Oroy). De même, pour dcax, je n'exprime pas une opinion, je "râle", je "rouspète" et bien mal, et sans réfléchir, bien sûr....Les clichés ont la vie dure...


Ou ai-je pretendu que tu n'avais aucun sens de l'humour, chouia ?

Contresens manifeste puisque je me suis permis "Santiano" en pensant justement (mais a tord) que cela te ferait rigoler...


@nicoladupont "j'eusse cru que tu possédas suffisamment d'humour...", c'est de qui ?


Reyes, le
La faute est de lui ;o)


ins9264, le
A chouia Je suis un homme et je suis honteux de ce que je viens de lire...

Je sais aussi ce que sont des blagues de potaches. C'est par définition entre potaches et donc pas sur un forum public (d'échecs !!!) où jusqu'il y a peu tu donnais ton identité.


Amicalement et sincèrement,

Xavier.



C'est quoi un vauve ? Bon, moi ce que je constate, c'est que notre coin discographie, il est tout pourri maintenant ! :(


@xavientas merci. Tu as compris pourquoi j'ai dû :
- ôter de mon profil mes noms et prénoms, ainsi que le nom de mon club.
- faire ôter du site de mon club mon adresse-mail.


@ChrisL un vauve est un fauve sans V...c'est en fait une référence à une des citations de mon profil (Vauvenargues).


En fait Nicolas Après relecture attentive, je me demande si ce n’est pas le "gros poireau" final qui a porté le fatal coup d’assommoir aux vertus humoristiques que tu prêtais à chouia.

Sans cette inopinée chute légumière, ça pouvait peut-être le faire.

Tandis que là, ça donne quand même un peu l’impression que tu n’y es pas allé avec le dos de la chouière ! o))



Pour la discographie, je suggère : "Respect" (Aretha Franklin), "Across the lines" (Tracy Chapman), "In my place" (Coldplay), "Woman" (Neneh Chery), et spécialement pour nicolasdupont : "Sorry seems to be the hardest word".


verci vouia ! o) 


Ben pour ton dernier titre, je pense que Nicolas... ...a en tête un autre tube planétaire de Lennon :o)))))


ref Paolo j'y pensais aussi... j'ai hâte ! :-))


Dcax, le
quel titre fox? dcax, ignorant en Lennon et fier de l'être ;o)


il y a des chances ... pour que ce soit un des tubes qui commence par woman is the.......
une recherche google fera le reste !


ins597, le
@Reyes "On a pu admirer l'humour et le recul corse il n'y a pas si longtemps et ce n'était pas beau à voir."

Une remarque bien malheureuse et très décevante. Tu es modérateur ou jeteur d'huile sur le feu ? Je peux te garantir en tout cas que je t'épargnerai à l'avenir les manifestations de cet humour corse dont dépend clairement la paix du forum. Et que je me garderai bien désormais d'intervenir sur un site où les modérateurs eux-mêmes font montre d'un parti-pris et d'un manque de discernement tels qu'ils ne sont plus fichus de distinguer agresseur et agressé et confondent irrévérence et légitime défense.



@regicide J'ai attendu en vain tes excuses, mon garçon, mais je vois que tu as des oeillères : pour toi, l'agresseur, c'est moi....alors qu'un de tes "co-insulaires" (si ce n'est toi-même...), a osé envoyer un mail de menaces au président d'un club qui n'est même pas le mien, pour tenter de me faire taire, sous prétexte que ce club est dans la même ville...Et ce serait Reyes qui manquerait de discernement ?


Ben en fait Dcax, Lennon est un gars qui faisait de la musique... ...pas du bruit de pierres qui roule (et qui amasse du flouze, ouaw la rime) ;o)

En fait mon allusion était double : je pensais également à "imagine" car malheureusement je crois que pour les excuses de nicolasdupont faudra se contenter de ce titre :o))


Reyes, le
@Regicide je vais te faire parvenir le texte d'un article que je n'ai pas validé, tu comprendras pourquoi en le lisant. L'auteur semble être Corse aussi...



Sinon je persiste à dire que tu as réagi d'un manière totalement disproportionnée au propos de Chouia et qu'elle fait preuve de bien plus de tolérance que toi malgré les nombreuses attaques dont elle fait l'objet. Chouia peut se tromper et dire des conneries, comme nous pouvons tous le faire à un moment ou à un autre, mais elle ne fuit pas, elle !


Ref xavientas > Je suis un homme et je suis honteux de
> ce que je viens de lire...


De même pour moi, c'est pitoyable de bétise.

J'aimerais aussi savoir si ce forum est modéré ou non. J'avais cru comprendre qu'il était, mais si c'est le cas, commment de tels messages peuvent-ils demeurer en place ?


Reyes, le
Oui, on sait si on ne valide pas on est des censeurs et si on laisse passer, on ne fait pas notre travail...


jib, le
On peut être potache sans être vulgaire ... écoutez Boby Marcel n'est pas ce qu'on appel'

Un intellectuel

Marcel, Marcel

Quand je l'apel'

Moi je l'appel' Marcel

l' n' répond pas, mais il approch'

De sa démarch' gauch'

Et l'on peut voir

Dans son regard

Comm' un' lueur d'intelligence

Il sait de quoi j'ai envie

Il n'est pas si bête

Il sait que c'est de son vigoureux corps d'athlèt'

Je pose ma main sur son gros bras que m'arriv'-t-il ça fait tilt

Il me sussur' le curieux refrain

Tiens ! voilà du boudin

Et puis en roulant les "R"

Oh, le grand nigaud

Il m'dit j'vais te fair'

L'fameux coup du légionnair'

Et du sable chaud

Dans la légion étrangère

J'aime son heureux caractère

Tout' ses affaires

Et c'est pour ça que

Je dis que l'amour,

Même sans amour

C'est quand même l'amour !

Comprend qui peut ou comprend qui veut !



Celles qui croient que mon Marcel

Ça n'est qu'un manuel

Elles connaiss'nt rien :

Ya pas qu'ses mains qui font des choses bien

Pis d'ailleurs moi j'ai pas le temps de savoir qui
est Marcel

Car mon Marcel

Il me harcèle

Marcel me harcèle

Marcel me harcèle

C'est comm' s'il avait deviné c'dont j'ai envie

J'dirais mêm' qu'il a si vigoureux appétit

Que je jurerais parfois qu'il a divi -

Qu'il a divinement

Fait tout ce qu'il faut faire pour mon con...

Oui, mon contentement

Il sait de quoi j'ai envie.

Il n'est pas si bête

Il sait que c'est de son vigoureux corps d'athlète

J'aime son heureux caractère

Tout' ses affaires, et c'est pour ça que



Je dis que l'amour,

Même sans amour,

C'est quand même l'amour

Comprend qui peut ou comprend qui veut !



c'est de Bobby Lapointe ? Mince ! je croyais toutes les connaître....


@Reyes Tu auras toujours tort pour quelqu'un, mon cher, alors le mieux est de faire comme tu le sens...Comme disait Coluche : "Jésus crie et la caravane passe". ;-)


de plus ce qui m'étonne n'est pas que les textes débiles de nicolasdupont et dcax, qui parviennent même à être mauvais sur la forme pourtant facile, soient passés. Là où je tique, c'est qu'oroy est présenté comme l'auteur du premier (il faut bien chercher pour voir le démenti) et que chouia est, disons, mentionnée. Leurs identités sont connues. Écrire des textes de gamins bourrés est une chose, y mettre des noms propres et les publier sur Internet en est une autre. Dans la version actuelle c'est navrant, il en faudrait peu pour que ce soit illégal.


@daik Sur le fond, tu as raison, mais ce n'est pas mon genre de poursuivre les gens en justice parce qu'ils se sont laissé aller...


ins174, le
Merci à tous ceux ... qui ont pourri ce fil pourtant bien parti ! ;o((


désolée, yvap Mais je ne pouvais pas ne pas répondre ! En plus, si je ne me trompe, c'est un de tes copains de l'acad qui a pourri ce fil...


ins2441, le
« hormis l’y taire » (Mal…larmé ;o)

Sur ce coup , au titre incroyablement fakiriste de « Si quelqu’un a oublié… », l’huile sur le feu, « la graisseuse », c’est clairement notre égérie du misérabilisme échiquéen.

Quant à moi, j’en ai soupé ou, « peut-être en nage », sué, de ceux qui crachent dans le potache.



ins736, le
bah merde !! j'ai relu tout le fil ... j'ai commencé par bien rire ... et puis bah g fini par bien rire :-))

Grandeur et décadence d'esprits tous plus brillants les uns que les autres ... Non vraiment très drôle ...

Qu'ajouter d'autres à cela ... une petite pj en circé Ulysse ... tiens ... v'là une idée quelle est bonne :-))


52 possibilités de remonter ce fil (dans tous les sens) à moins que quelqu'un poste un truc bidon avant que j'aie fini d'écrire comme c'est souvent le cas.


prems : l'assiette moules frites à l'Académie avait l'air excellente.


Chouia tu devrais passer à l'Académie la prochaine fois, même pour pas longtemps, c'est très sympa tu verras.... ;-)


le "comme c'est souvent le cas" ne se portait pas sur 'bidon' mais "poste avant que j'aie fini d'écrire"... youpi !


pessoa, le
A NicolasDucon "J'eusse cru que tu possedas suffisamment d'humour et surtout de "recul" pour apprecier cette blague de potache"


Mon gars, et au-delà de la conjuguaison hasardeuse, ça c'est le truc le plus stupide que j'ai lu sur France-Echecs depuis un bon bout de temps. Sache que c'est à l'"humoriste" de savoir s'adapter à la sensiblité plus ou moins vive de son auditoire. C'est pas à la portée d'un gamin de onze ans (la comparaison n'est pas moi), même si là il était évident que tu étais bien au-delà de ce qui est acceptable. Quand on s'est montré inconvenant, on n'insulte pas l'intelligence de sa "victime" (l'humour étant une forme suprême d'intelligence), on s'excuse. Point barre.


PS : j'espère que toi au moins tu as assez d'humour pour apprécier tout le sel contenu dans le titre de mon intervention. Ne me déçois pas !


Très intelligent ce que tu viens de faire pessoa.

Alors que le coup était encore rattrapable...

Messieurs les donneurs de leçons, je préfère largement l'humour potache de Nicolas Dupont.


Chacun ses goûts, ChrisL... Tant que tu n'es pas visé par le "genre d'humour" de NicolasDupont, tu peux toujours le préférer à celui de pessoa, (quand on est blanc, on est moins sensible aux "blagues racistes", quand on est un homme, on ne voit pas le mal dans les "blagues sexistes", etc...) mais je pense que ce dernier a seulement voulu faire comprendre à NicolasDupont une petite partie de ce que j'ai pu ressentir...et je l'en remercie. Pessoa a en effet dit ce que j'aurais dû dire au prétendu poète. Ca me console un peu de la réaction de certains pour qui le seul inconvénient de son intervention est d'avoir "pourri" un superbe fil....


@akiko Je te remercie de ton invitation. Comme je l'ai déjà dit a yvap, il m'est très difficile de me libérer en soirée.


car ce sont vos propres ouvrages
qui sur vos visages

ont greffé du rubicond.


kaktus, le
le rubis con ? ref Yvap

Ta leçon de guitare me rappelle l'instrument de musique traditionnelle décrit par Chanson plus bifluorée : le sglong.

C'est un instrument à 6 cordes.

la première corde, c'est un Mi.

la deuxième corde, c'est un Mi.

la troisième corde, c'est un Mi.

la quatrième corde, c'est un Mi.

la cinquième corde, c'est un Mi.

la sixième corde, c'est un Mi.



Et quand tu frottes les 6 cordes en même temps, tu obtiens un accord qui s'appelle le slong.


Obrigado, Pessoa 


ins174, le
Ref Chouia ... je te ferai la même réponse que Richard Feynman à une féministe qui venait râler contre ses soi-disants à priori machos dans ses cours :



Me gonfle pas , mon vieux !



Non kaktus Point de rubis pour illuminer leurs visages

Juste un peu de fard

Couleur illusoire

Un masque huilé, tous les apparats du grand sage.



Excellent raccourci Yvap ! 


El cave, le
bof bof bof je n'ai guêre été enthousiasmé (pour manier l'euphémisme) par les paillardises Dupontesques, qui m'ont paru beaucoup plus désobligeantes que drôles et à ce titre ne s'imposaient vraiment pas.

Ceci dit, ce genre de débordement me semble plus ou moins induit par l'attitude de Chouia, qui s'érige en Zorro du forum en considérant ses interlocuteurs au mieux comme des Monasterio en puissance, au pire comme des sergents Garcia, et en jetant dès que possible de l'huile sur le feu.

D'où cette tendance au dénigrement systématique de tout ce qui ne correspond pas à sa conception des choses, ceci sans le moindre souci de se montrer constructive puisque sa seule contribution tangible me semble être le quasi mythique gâteau au chocolat dont elle nous a du reste parlé vingt à trente fois.

Dès lors, ses interlocuteurs, si bien disposés soient-ils de prime abord, virent peu à peu à l'agacement puis à l'exaspération, soigneusement entretenue par ce discours qui mêle en permanence auto-congratulation, procès d'intention et paranoia sous-jacente.

Du coup, les uns et les autres réagissent suivant leur tempérament : certains s'énervent, d'autres optent pour la dérision ou l'ironie, certains enfin se montrent agressifs. Ce qui est regrettable, certes, mais il me semble quand même mal venu de crier au loup après avoir tout fait pour qu'il sorte du bois !


Puisqu'il faut manifestement mettre les points sur les i, je vais le faire. Mon "Santiano" n'avait pas d'autre but que d'amuser la galerie, sans faire offense a quiconque. D'autant plus qu'il developpe un theme pas nouveau sur ce site.


Mais il se trouve que je me suis plante : malgre son absence evidente de malignite, ce "poeme" a heurte la sensibilite de chouia. Dont acte : je la prie d'accepter mes excuses les plus sinceres.


ins597, le
Bon... décidément, Reyes, tu m'en veux et je n'arrive pas à piger pourquoi. Ca veut dire quoi :"...mais elle ne fuit pas, elle."? Pourquoi je fuis, moi ? Tiens donc... Une accusation de lâcheté pour faire bonne mesure. Je fuis où, quand, devant qui ou quoi ? C'est quoi ces insinuations ? Tu devrais peut-être d'abord te renseigner pour savoir si je suis le genre de mec à fuir devant quoi que ce soit.

Qui fuit ? Celui qui assume ses propos avec des mots, crûs peut-être, mais qui traduisent clairement la pensée de leur auteur ("planteuse de merde", en l'occurence) ou celle qui camoufle sa pensée derrière des circonvolutions hypocrites ? Son "Championnat de France des jeunes-corses-qui-n'habitent-pas-trop-loin-de-Calvi" équivaut exactement, à un "sales- magouillards-de-corses-qui-vous-fabriquez- un-Championnat-rien-que-pour-vous-parce-que- sinon-vous-seriez-incapables-de-gagner-quoi-que-ce-soit". Accusation de magouille confirmée, entre autres, par :"Alors d'accord, on verra bien si la proportion des jeunes insulaires inscrits à votre championnat correspond bien à la proportion des jeunes insulaires licenciés par rapport au nombre total de jeunes licenciés de la fédé....mais permet moi d'en douter..".

Ce n'est pas moi qui rêve, Reyes, relis le fil et tu verras que d'autres l'ont interprété ainsi. Il n'y a guère que toi (et elle, bien sûr) qui refusez de reconnaître que tout est parti de cette provocation initiale.


Quant à toi, chouia, merci d'abord d'appeler "mon garçon" un homme de 57 ans. On se sent rajeunir ;o). Mais tu es en train d'aller un peu trop loin dans ta paranoïa avec ton histoire de mail envoyé à je ne sais trop quel club et que tu m'accuses d'avoir expédié. Accusation toujours pas franche of course, sur le registre hypothétique ("si ce n'est toi-même..."). Calomniez, calomniez, il en restera toujours quelque chose. C'est bien là ta devise. Figure-toi que j'ai autre chose à foutre dans ma vie que d'envoyer des mails au cul du loup (en me trompant de club en plus, con que je suis ;o)) et que l'anonymat, ça n'est pas vraiment mon style. Le fait est que tu commences maintenant à me fatiguer sérieusement, comprends-le, et que je t'invite poliment à me laisser en paix.


Yvap, désolé de contribuer à pourrir un fil sur lequel j'avais l'intention d'intervenir pour parler de l'excellente impression ressentie lors de mon bref passage à l'Académie. De bonnes bouilles, de la passion, de l'aménité, de la cordialité, de la simplicité. Une horreur toutefois : un jeu d'Echecs avec des pièces rouge-sang !!! Mais j'ai beaucoup apprécié l'atmosphère et ne désespère pas de pouvoir y consacrer une soirée entière au printemps. C'est quand la prochaine ?


Je veux dire : absence evidente (a mes yeux) de malignite


oups, croisement avec JC. 


Dcax, le
Cf Regicide Connaissant Fox, et ne sachant pas où il tire ses informateurs, je dirais que la prochaine date c'est le 26 février!

Car il a la fâcheuse tendance à mettre vos soirées les samedi où mon club organise un tournois pour le pôle espoir, et que j'ai la chance et l'insigne honneur ,avec quelques autres de mettre en place! ;o)

Je ne serais malheureusement pas de la partie pour Calvi,je pense, mais ce n'est que partie remise! En tout cas , je suivrai avec attention le parcours d'une jeune trop marrante qui a réussi à se qualifier en terminant 2e du championnat pour sa première année!

Bon courage quand même, et bravo pour vos efforts pour avoir mis pour organiser tout cela!

Je regrette amèrement de n'avoir pas pu être présent lors de cette soirée ;o( J'y aurai enfin vu la pogne de quelques uns , et la tronche de quelques autres ;o)

dcax, j'irai revoir ma calvi si ! O:-)


Au fait, c'est sur quel fil cette engueulade entre chouia et toi ?


encore un croisement... vous avez rien d'autre a faire a 1h30 ?


Ma question precedente s'adresse bien sur a regicide. Que je salue au passage : ca m'a fait super plaisir de te rencontrer, amigo !


Je pense pouvoir aussi te l'assurer, Reyes, Regicide est vraiment pas du style a se debiner. Sauf bien sur si une assiette de figatelli l'attends quelque part ailleurs...


ins597, le
@nicolas L'escarmouche en question a eu lieu sur un fil d'arbitro intitulé, je crois, "si quelqu'un avait oublié..." ou un truc dans ce genre. Mais j'ai juste posté 2 ou 3 fois, je crois. Ca va trop vite ce genre de fil polémique et tu connais mon emploi du temps de forçat.
Moi aussi j'ai été ravi de voir enfin ta bonne tronche illuminée par la bière ;o)Pas eu vraiment le temps de causer, non ? Mais ce n'est que partie remise. La Corse n'est finalement pas si loin... Ni l'Académie de la Bière dans l'autre sens... J'attends tes propositions (pour peu qu'elles soient honnêtes ;o))


Ref El cave Merci de me donner les mots. Agacement, exaspération, énervement, je suis passé par tous ces stades. Maintenant, j'en suis à regarder ailleurs pour éviter d'être agressif.



nicolasdupont n'a hélas pas pour lui l'alibi artistique tant son bazar n'était pas très bon. Il était souhaitable qu'il s'excuse et c'est désormais fait. Remarquez bien que je ne doute pas qu'il avait en effet fait ceci en toute innocence, le climat ambiant, auquel participe activement chouia, aidant.



Je vous promet juste que si je réflechissais pas un peu avant d'écrire et de poster, un peu comme a dû faire nicolasdupont sur ce coup-là et comme le fait chouia bien trop souvent, ça ferait un bout de temps que j'aurais commis un message très bête et très méchant qui m'aurait voué à être banni du forum.



Les détails de sa vie quotidienne présente et passée dont elle nous abreuve en guise d'argumentaire imparable font le lit des dérapages certes condamnables qui surviennent de plus en plus régulièrement ici et là. Le fait qu'elle soit une femme n'étant finalement qu'un détail parmi tant d'autres. Crier à la mysoginie c'est ne pas regarder bien loin. Je ne vois là que des réactions épidermique de moins en moins controlés, certainement pas excusables mais en tout cas que je comprends.




A part ça Le 22 janvier au soir, j'étais à Paris mais aux Folies Bergère (pas sur la scène, j'ai essayé mais y'a pas eu moyen). Mais s'il y a une soirée de prévue à l'Académie aux alentours des dates de l'open de Malakoff au mois d'avril, je ferai volontiers d'une pierre deux coups ;-)


Ref grandesorciere  Le fait qu'elle soit une femme n'étant finalement qu'un détail parmi tant d'autres.
Ben non, pas du tout ! Si on veut bien oublier 5 minutes le texte de Nicolas , c’est tout sauf un détail à partir du moment où elle érige cette féminité en garde-fou pour justement hurler à la misogynie dès qu’elle se fait reprendre de volée ici où là après avoir elle-même semé la zizanie.

Car, malgré les multiples copiécollés de sa prose à propos du championnat en Corse, je signale qu’elle n’a toujours pas reconnu avoir été le lourdaud ( désolé, il ne me vient pas d’autre mot pour dire "très maladroit" ) agresseur initial, ce qui relève d’une mauvaise foi assez balèze quand même.

C’est tout sauf un détail à partir du moment où elle se retranche derrière cette féminité qu’elle érige en rempart, en système de défense imperméable ( un peu comme le système Hérisson dans l’Anglaise o) ), car cette attitude équivoque, voire malhonnête, fait qu’il n’y a plus de discussions possibles : " tu peux me contredire un peu si tu veux, mais pas trop quand même, n'oublie pas que je suis une femme..."

A ça, je ne vois qu’une réponse possible : "d’accord, continue de soliloquer et attendons que tu deviennes un Homme ma fille."



@ChrisL "tu peux me contredire si tu veux, mais pas trop quand même, n'oublie pas que je suis une femme" : je ne vois pas ce que l'adresse de NicolasDupont a de contradictoire sur un quelconque débat que j'aurais eu avec lui, sur ce fil comme ailleurs....ce n'est pas une contradiction, c'est une agression gratuite et manifeste, alors même que je n'avais fait aucune intervention sur ce fil. D'autre part, lors du vrai débat (contradictoire, celui-là), que j'ai eu avec regicide, je n'ai fait à aucun moment état de ma féminité en tant qu'argument. Ton affirmation est donc hors de propos, elle relève de la mauvaise foi pure et simple.

@NicolasDupont : j'accepte bien volontiers tes excuses tardives. "l'escarmouche" a finie par être censurée. Toutefois, si tu veux la lire, ericprie a mis un lien plus haut.

@regicide : je n'ai jamais sous-entendu (encore moins affirmé) que vous étiez des "sales magouillards", ni des "incapables de gagner quoi que ce soit", et je suis bien étonnée que vous ayez (vous, les organisateurs) pu penser une chose pareille...J'ai juste dit (et asteroide, et d'autres intervenants aussi) qu'il était plus facile pour les insulaires de participer (corollaire : plus difficile pour les autres), et donc que leur proportion serait certainement plus importante dans ce championnat que dans les précédents....ce qui se vérifiera probablement, d'où le "nous verrons bien...". Une fois de plus, en la matière, (mais il n'est de pire sourd que celui qui ne veut rien entendre...), c'est le choix de la fédé que je critique, pas les organisateurs de cette compétition. Pour le mail, je tiens l'information de kaktus, qui est membre du club en question. C'est un des organisateurs du championnat qui l'a envoyé. Tu me dis que ce n'est pas toi, tant mieux. "mon garçon" est chez moi un tic de langage lorsque je suis agacée, quel que soit l'âge de l'interlocuteur, pas seulement sur FE, mais dans la vraie vie aussi, n'y vois rien de personnel (même s'il y a "mon" dedans...).@grandesorcière : "les détails de ma vie quotidienne" ne sont là que pour illustrer mes propos quand c'est nécessaire. Tu n'es pas obligé de les lire. Et je me rappelle certains fils où tu ne t'es pas privé de raconter certains détails de ta vie aussi (notamment, l'origine de ton pseudo...), sauf que j'ai justement apprécié de pouvoir lire ce genre d'intervention, moi..."Crier à la misogynie" ne fait jamais plaisir aux misogynes, c'est comme quand on traite un raciste de raciste, en tant que victime, on vous accuse d'abord d'avoir provoqué le phénomène par votre attitude...Oui, si j'avais été sur FE ce qu'on attend en général des femmes (discrète, pas polémique, prudente, modeste, modérée....bref, transparente...), NicolasDupont se serait peut-être abstenu....la belle affaire....Ce n'est pas une excuse.

@yvap : tu me déçois. Je constate que j'aurais dû rester sur ma première impression (celle que j'avais eue lors de nos premiers échanges sur FE). Reste avec tes copains, et laisse-moi avec mes convictions. Tu peux les juger stupides, mais au moins, elles ne sont insultantes pour personne.

@Elcave : je ne suis licenciée que depuis la rentrée, mais le bilan n'est pas si mal (outre mon gâteau...) : d'une féminine dans le club, nous sommes passés à...5 (bientôt 6). A ma connaissance, nous sommes un des rares clubs à avoir des féminines en N5 (dont une capitaine) et en N4. L'accueil du club s'est considérablement amélioré (d'où de nouvelles inscriptions), et nous réfléchissons à une action en faveur de l'accueil des handicapés (un de nos membres étant bien placé pour connaître les problèmes posés). Et tant pis si je t'exaspère....vous êtes nombreux sur FE à m'exaspérer aussi. Mais rassure-toi, tu trouveras toujours des gens pour être d'accord avec toi ici. Désolée, le robinet d'eau tiède, c'est pas mon style.


ref chouia Tu ne pourras pas juste reconnaître que tu as été maladroite dans certaines expressions comme l'histoire de la cuillère en or par exemple ?

Franchement et objectivement, je suis déçu de voir que tu ne veux rien lacher !

NicolasDupont s'est excusé ...

Je me suis personnellement accroché avec Fox mais me suis aussi excusé de ne pas avoir été clair ( et je reconnais que ,comme le dis Grandesorcière, j'avais écrit sans trop réfléchir sur le post en question ! )

Un homme qui n'a rien contre toi ;-)


Pfffff.... Le discours se désintègre.

Même les caractères gras, elle s’en fout.
Et bien sûr, dans aucun fil, on ne l’a jamais vue brandir sa féminité comme un étendard intouchable.

J’adore la pointe "il n'est de pire sourd que celui qui ne veut rien entendre " !
Alors, économie de moyens : d’accord avec toi chouia, continue de soliloquer et attendons que tu deviennes un Homme ma fille.



@antiblitz "la cuillère en or", qui est une très ancienne expression française (je ne l'ai pas inventée), ce n'est pas pour les insulaires, bien sûr, c'est pour les "continentaux" qui ont les moyens de se payer le voyage et le séjour....m'excuser de quoi ? je n'ai insulté personne. Je n'ai fait que reformuler en termes imagés ("cuillère en or" pour les gens aisés, "qui n'habitent pas trop loin de Calvi" pour les insulaires) l'opinion d'asteroide. Pas de quoi fouetter un chat (et je n'ai rien contre les chats...). En tout cas pas de quoi mériter les insultes de regicide. Surtout que (Xème mise au point...), ce sont les choix des responsables de la fédé qui sont en cause, pas les organisateurs eux-mêmes. Ces derniers ont présenté un dossier, je ne songe pas un instant à le leur reprocher (manquerait plus que ça....). Par contre, je reproche aux décideurs de la fédé d'avoir préféré les intérêts de la Ligue corse (et des jeunes compétiteurs corses) à ceux des jeunes licenciés en général. Bon, peut-être avaient-ils d'excellentes raisons (par exemple, si il ne s'est trouvé "en face" aucun autre dossier qui tienne la route...), mais le résultat est là : ce championnat élimine à la base, pour raison financière, certains jeunes compétiteurs, et je le déplore (et ne suis ni la première, ni la seule à le déplorer).Je n'accuse pas (comme le soupçonne regicide) les gens de la Ligue corse "d'avoir magouillé" pour faire passer leur dossier en priorité.

Une femme qui n'a rien contre toi ;-)


@ChrisL D'accord, alors j'attends un lien vers un fil où "j'ai brandi ma féminité comme un étendard intouchable".


ref chouia Là c'est clair !

Je ne crois pas que la FFE ait servi les intérêts de la ligue corse mais que celle-ci , forte de son expérience de masse, devait avoir un super dossier ?

Sinon,comme déjà dit, tout lieu en France pose des problèmes à certains jeunes compétiteurs pour raison financière je pense !


ins2441, le
C'est bien ce que je pensais Il n'y a que Chouia qui me lise ;o)

Alors pour elle : Rudyard KIPLING Sans juger du contenu, traduction remarquable de prosodie ! à l'instar de celle des Bucoliques de Virgile par Valéry.


Tu ne manques pas de toupet chouia !! Pas besoin d’aller chercher loin. Rien que dans ce fil même, j’en ai relevé 6 des étendards !
Petite forme chouia. o)


1) Comme toutes les femmes, j'adore qu'on me réduise à un objet sexuel....


2) Je rappelle à tous que c'est aujourd'hui la journée "total respect" sur Canal+, en soutien à l'action du collectif "ni putes ni soumises".


3) Cette adresse de nicolasdupont (dont l'art de la versification consiste principalement à faire rimer "chouia" avec..."chouia"...) montre, si besoin était, combien il est difficile d'être une femme sur ce forum.


4) Je ne suis toujours pas considérée en tant que joueuse d'échecs, mais d'abord en tant que femme...


5) De même, pour dcax, je n'exprime pas une opinion, je "râle", je "rouspète" et bien mal, et sans réfléchir, bien sûr....Les clichés ont la vie dure...


6) quand on est un homme, on ne voit pas le mal dans les "blagues sexistes"...


Tu insistes vraiment pour que j’aille fouiller dans d’autres fils ? o)


@ericprie "sans juger du contenu", vraiment ? ;-)

Oui, cette traduction est remarquable. Ce poème était affiché chez nous (je veux dire, quand j'étais minotte) dans le salon, avec un autre, dont je ne me rappelle plus l'auteur, qui était en quelque sorte son pendant féminin... (il se terminait par "et si tu ne peux pas être une étoile au firmament, soit une lampe dans ta maison"...ou un truc approchant).


@ChrisL - pour le (1) : serais-tu à ton tour dépourvu, sinon, du sens de l'humour, de celui du 2ème degré ???

Quant aux autres, ce n'est pas "brandir l'étendard de ma féminité", c'est soouligner le fait que ce qui m'arrive n'arrive pas à un homme sur ce forum...ce sont mes interlocuteurs qui ont en premier utilisé l'argument, je ne fais que le reprendre...

Un exemple : imaginons un seul instant que NicolasDupont ait eu l'idée de remplacer "chouia" par ChrisL dans son "poème"...ne l'aurais-tu pas pris pour une référence explicite à ta sexualité ? et admettons que tu aies été homosexuel, n'aurais-tu pas pris ça comme une insulte à la communauté homosexuelle ? n'aurais-tu pas pensé "ce qui m'arrive, c'est parce que les gens de ce forum ne voient en moi qu'un homosexuel avant de voir un joueur", "tiens, je vais leur rappeler qu'aujourd'hui, c'est justement la gay pride", "évidemment, pour eux, un homosexuel, ça râle, ça rouspète, mais ça n'a pas d'arguments sérieux" etc....

Et si mon exemple ne te convainc pas, essaie d'imaginer la même chose avec un "poème" raciste, dont l'un des personnages serait un africain du forum, ou un juif, et là, tu comprendras.


peut-être... 


El cave, le
très chère chouia mais tout le monde ici est près à vous laisser à vos convictions et à votre auto-satisfaction, nous vous prions juste de ne pas les étaler à n'importe quel propos et sous quelque prétexte que ce soit. J'avoue ne pas très bien cerner la motivation profonde qui sous-tend votre participation à ce forum ?!

Vous y émettez sans relâche des avis péremptoires sur à peu près tous les sujets qui passent avec une prédilection pour ceux sur lesquels manifestement vous ne connaissez rien. Mettons celà sur le compte de la vieille stratégie consistant à prêcher le faux pour savoir le vrai , autrement appelée "faire l'âne pour avoir du son" puisque vous semblez apprécier les expressions imagées. Pourquoi pas ...

La provocation a un intérêt à mes yeux lorsque sa finalité est de faire s'exprimer les gens de manière plus claire qu'ils ne le font à l'ordinaire, de les faire réagir. S'il s'agit uniquement de les heurter en se montrant sciemment désagréable et de s'abriter ensuite derrière des excuses bidon du style "oui mais c'est un macho" ou "on nous spollie nous les femmes" pour assouvir de vieilles rancoeurs nées de comportements sans doute blâmables mais pas imputables aux protagonistes de ces discussions, le procédé me semble tout à fait médiocre, voire détestable. Maintenant, vous pouvez continuer à vous draper dans votre toge et à considérer avec indignation les outrages que vous font subir les plébéiens d'ici, grand bien vous fasse. Mais pourquoi ne pas aller déblatérer dans d'autres endroits où l'on saura mieux, à n'en pas douter, reconnaître vos justes mérites ?


@elcave Ben ...en matière d'ato-satisfaction et d'avis péremptoires, je suis à bonne école avec toi...tu vien d'en donner la preuve éclatante.

Je "déblatère" sur ce forum ...d'échecs, car je suis une joueuse...d'échecs, qui aborde des problèmes ayant trait aux....échecs!

Par contre, tu trouves normal que NicolasDupont fasse un..."poème" qui a pour sujet de supposées relations sexuelles entre deux intervenants du forum (sujet, qui je le rappelle, n'a pas grand'chose à voir avec les échecs, ou alors, j'ai loupé une marche...)....

Cherche l'erreur...


Euh... dans "nous vous prions" le "nous", c'est le "nous" royal ?


Hé bien non justement ! C'est là que tu as tout faux chouia, c'est ça qui est grave et que tu refuses de comprendre.

Ce qui t'arrive est déjà arrivé ici à plein d'autres hommes et ça arrivera encore ici à plein d'autres hommes.

Ce qui t'arrive, c'est que tu es prise à parti pour ton discours, tant sur le fond que sur la forme de celui-ci; ce qui est déjà arrivé ici à plein d'autres hommes et qui arrivera encore ici à plein d'autres hommes.

Tiens, tu vois ce que vient de te dire El cave, et bien il aurait pu le dire à n'importe quel autre homme de ce forum.
C'est trop dur à comprendre ça ?
Et je ne suis pas homosexuel, désolé. o)


oui... j'ose à peine imaginer ce qu'aurait donné la (grosse) dispute entre antiblitz et moi si ça avait été chouia à sa place :-) !

Heureusement que chouia n'aborde ici que des problèmes ayant trait aux échecs, comme le rugby ou les polyèdres :-)).


@ChrisL Ah bon ? il y a déjà eu sur FE des "poèmes" mettant en scène deux hommes ? (car je rappelle que les réactions que tu qualifies "d'étendard" son mes réactions à ce "poème")...Le lien, svp !

Je ne te demande rien sur ta vie privée, je te demande de te mettre à la place de....apparemment, c'est un peu difficile pour te mettre à la place d'un homosexuel, alors choisis donc toi-même une autre minorité visée (pas sur ce forum) par certaines "plaisanteries" du goût de celle que j'ai subie, et interroges-toi sur ta réaction. Je sais, c'est dur de se mettre à la place des gens, mais essaie, ça vaut la peine de voir de temps en temps ce que c'est d'être du côté de la cognée, et pas du côté du manche...


El cave, le
absolument cette façon de se victimiser en permanence en se plaçant en défenseur d'une minorité opprimée (qui n'a rien demandé du reste !) est un procédé parfaitement détestable , il n'est besoin que de voir qui l'emploie d'ordinaire pour s'en rendre compte. Je trouve très bien qu'il y ait des joueuses d'échecs, j'ai des relations tout à fait cordiales avec celles que je connais et je ne vois pas ce que cet argument, si l'on peut l'appeler ainsi, vient faire dans la conversation (débat serait un terme franchement galvaudé !).

J'ai déjà donné mon avis sur les tentatives de versification de Nicolas, je ne tiens pas à revenir là-dessus non plus. A part ça, il me semble avoir exposé assez clairement les griefs qu'éprouvent de plus en plus de participants de ce forum à votre encontre (et non pas à celui des joueuses d'échecs, je le répète). Et tant que vous refuserez de comprendre ça, il n'y aura pas de discussion possible.


@Fox Le rugby, comme les polyèdres, ce n'est pas moi qui les ai abordés, c'est toi et tes petits camarades....vous avez ce droit, mais je n'ai pas, moi, le droit de m'en mêler (pour les polyèdres, je ne pouvais tout de même pas laisser dire une bêtise pareille...).


parfaitement nous on a le droit de parler rugby et polyèdres, car on est des hommes et on s'y connaît. De même toi tu as tout à fait le droit de parler couture et nettoyage canin.


Bon ! Je me suis imaginé homosexuel et...je me serais senti humilié par le "santiago" en question, c'est vrai !


@El cave Ben, tu as tout à fait raison de penser que tout va bien pour les femmes dans le monde des échecs....on culmine à combien de pourcentage de licenciées, déjà ? 4% ? un hasard, certainement....et sur ce forum, nous sommes combien, rappelle-moi ? pas plus d'une dizaine, apparemment...

Tu as raison, tout va bien, braves gens, dormez tranquille...


@Fox LOL !!!


je pense que les joueuses d'échecs qui me lisent (sauf chouia of course) sauront faire la part des choses dans ce que j'écris :-)).


@antiblitz merci...


Santiano pardon ! 


lol Fox je suis plié en deux avec ton nettoyage canin ;-)))


@Fox c'est vrai que le nettoyage canin.... ;-)


Que d'énergie... Je pense qu'on est nombreux à avoir été choqués par ce qui n'est après tout qu'une grosse et inélégante maladresse de Nico, le prob est que sur un Forum ça prend vite des proportions pas possibles mais franchement à qui ça n'est jamais arrivé de balancer une blague bien lourde qu'on regrette à peine dite ?


D'un autre côté je n'ai pas réagi car j'estime que Chouia s'est suffisamment complue dans le rôle de la souris d'Oroy pour qu'elle ne puisse plus endosser décemment le rôle de la victime effarouchée. Exactement comme les stars qui racontent par le menu détail leur nuit de noces dans la presse people et se font ensuite débouter à juste titre lorsqu'elles crient leur grand dieux face à une indélicate photo paparazzi.


ins174, le
Chouia ... Simplement pas envie de discuter de tout ça ici ... ça dérape inévitablement.

Si tu veux, où tu sais et face à face d'accord. Le Vendredi à 13h et le Samedi à 12h30.


ins2441, le
Ben oui, Chouia, « sans juger du contenu » Vu que j’accorde au « sens » une importance tout à fait relative : Le Son ( J’adore l’expression du, très en verve ce matin, el Cave « Faire l’âne pour avoir su son ;o))la Forme, répétitive, empruntée de clichés…

Pour moi le « faire » ça consiste à fournir une matière dense, multiple, dans laquelle l’âme du lecteur puisse résonner, une psyché, sorte d’interface, ou s’y refléter.

Quand c’est trop explicite, comme ici, quand le sens me force à épouser le « dire » de l’auteur, ça me contrarie.

Cela dit, il y a des vers magnifiques qui me font prendre leurs iambes ;o) à mon cou d’allégresse prononcée.
Le joueur d’Echecs appréciera tout particulièrement les 2 derniers du 1er quatrain ;o) mais plutôt tout le 3ème quatrain -avec, même, un vers « menteur » dans lequel il suffit d’ôter le « toi » pour retrouver le bon compte de pieds- ainsi que les 2 premiers vers du 7ème quatrain, puis la chute.



Ref chouia "les détails de ma vie quotidienne" ne sont là que pour illustrer mes propos quand c'est nécessaire.



Ton parcours scolaire, plusieurs boulots que tu as exercés, tes activités présentes, le quartier ou tu habites, des morceaux choisis de la vie de tes voisins, ta situation maritale, la manière dont tu as rencontré ton mari, ses études et son boulot, le fait que tu as des enfants, certaines de leurs activités,…



Je doute que tous ces détails aient été absolument nécessaire.





Tu n'es pas obligé de les lire.



Et bien si, justement. La moindre intervention sur un fil a des incidences sur l’ensemble de ce fil. Les interventions sont liées entre elles, pour le meilleur et pour le pire. C’est sur ce principe que s’appuie le trollage et il n’y a pas pire trolleur que celui ou celle qui s’ignore. Si tu zappes les messages de certaines personnes, tu ne comprends très rapidemment plus rien.



De plus, si j’évitais de lire les interventions des personnes avec lesquelles je suis régulièrement en désaccord, la fréquentation de ce forum ne servirait qu’à me conforter dans mes opinions. Je ne viens pas là pour ça.





Et je me rappelle certains fils où tu ne t'es pas privé de raconter certains détails de ta vie aussi (notamment, l'origine de ton pseudo...), sauf que j'ai justement apprécié de pouvoir lire ce genre d'intervention, moi...



D’autres personnes ont pu, à tout aussi juste titre, ne pas apprécier ce genre de détails qui n’apporte rien à ce qui est censé nous réunir ici. Puisque tu as bonne mémoire, tu te rappelles sans doute que j’ai déjà manifesté l’avis que, dans l’idéal, un argumentaire correct devrait s’affranchir de références directe à sa propre vie ou à sa propre expérience, même s’il est évident que l’on s’exprime tous en foncton de notre vécu. Au mieux, ce sont des détails relativement insignifiants mais qui permettent de donner du relief à nos pseudonymes, un petit côté humain dans ce monde numérique. Au pire, ce sont les jalons d’une position fermement campée sur la base d’une expérience hors du commun qui nous permet de savoir là où les autres ne peuvent savoir. La deuxième catégorie ne me semble irrémédiablement pas cadrer avec l’idée de forum.



L’origine de mon pseudonyme est vraiment peu intéressante et, si j’en ai fait état, cela n’a pu être qu’en réponse à une question directe. Comme quoi il est facile de se faire troller et de devenir ainsi soi-même trolleur.





"Crier à la misogynie" ne fait jamais plaisir aux misogynes, c'est comme quand on traite un raciste de raciste, en tant que victime, on vous accuse d'abord d'avoir provoqué le phénomène par votre attitude...



Dénoncer la misogynie là où il y a misogynie est absolument vital et permettra toujours de la combattre. Crier à la misogynie systématiquement là où une femme se trouve rabrouée sur la base de ce qu’elle exprime en tant que personne est par contre du pain bénit pour les misogynes car cela entretient une confusion au milieu de laquelle certains propos résolumment misogynes peuvent sembler acceptables et par conséquent fleurir. Il en est effectivement de même du racisme et de profusion d’autres choses ce qui ne change rien à l’incorrection de ta manière de présenter ce genre de problèmes.



Il est évident que, dans la masse de ce qui a pu être écrit sur France-Echecs depuis que tu fréquentes ce forum, des propos misogynes t’ont été adressés. Ne serait-ce que de par le fond de misogynie culturelle de notre pays. Cela a pu parfois être fait innocemment mais je suis bien d’accord pour dire que ce n’est jamais inoffensif. Mais là n’a jamais été mon propos, à moi comme à bien d’autres d’ailleurs.





Oui, si j'avais été sur FE ce qu'on attend en général des femmes (discrète, pas polémique, prudente, modeste, modérée....bref, transparente...), NicolasDupont se serait peut-être abstenu....la belle affaire....Ce n'est pas une excuse.



Que vient faire ici cette évocation caricaturale de ce qu’on (?) attendrait d’une femme ?



Les personnes discrètes, pas polémiques, prudentes, modestes, modérées,… qui s’expriment sur ce forum ne sont transparentes que pour celles et ceux qui ne veulent pas les voir. Il en est de même pour les personnes pas discrètes, polémiques,…



Et de toute façon, le principe premier d’un forum n’a, à mon sens, jamais été de permettre à certains de se mettre en exposition.




© 2026 - France Echecs  | Utilisation des cookies  | Politique de confidentialité