France Echecs Bandeau France Echecs |  
---- Monday 02 March 2026
--- ---- --- Ecrire au webmaster
Nom d’utilisateur   Code d’accès 
--- --- ---
Forums  | Devenir membre | Mot de passe oublié ? | Charte | A propos Contacter France-Echecs
Actualités   Actualités
Tournois   Tournois
Ouvertures   Ouvertures
Clubs   Clubs
Informatique   Informatique
Arbitrage   Arbitrage
Problèmes   Problèmes
FAQ   FAQ
Etudes   Etudes
Finales   Finales
Théorie   Théorie

 Rechercher sur le site  

Abonnez-vous à la revue Europe-Echecs
mats aidés par ins4360 le  [Aller à la fin] | Problèmes |
Voiçi une étude époustouflante mais cela n'étonnera personne vu le nom de son auteur.






Il s'agit de mats aidés en deux coups donc le jeu d'essai de la solution a) s'avère être le jeu réel de la solution b) et le jeu d'essai de la solution b) celui de la solution a).
Il ne reste plus que résoudre cette surprenante étude pour comprendre la subtilitè de ce formidable mécanisme.

Michel CAILLAUD, 1er prix Moscow Matreshka 2004
a) Diag:
b) CB-->e2:












FPC, le
Allons, allons, Bernard C'est sans doute époustouflant (je n'ai pas encore résolu), mais ce n'est pas une étude.


ins7708, le
et puis moi, je suis a chaque fois etonne par les compos de Michel...


pessoa, le
précision pour le b, le discriminant est : le cavalier e2 devient blanc (j'avais compris que le cavalier c1 remplaçait le C e2)

Et c'est en effet très subtil !


sigloxx, le
pige rien j'ai les solutions (très jolies!).

Mais qu'entends-tu par jeu d'essai? Un essai en aidé ça me parait impossible à définir..

Je pense que c'est de jeu apparent dont tu veux parler (aidé en 1,5). Mais là pour que la clé du b.) soit jeu apparent du a.) il faudrait enlever le Cc3 (1.Cd3 Cxf4 2.Cxf4#)


Ce que je trouve très esthétique ici c'est que la pièce qui change de couleur est à chaque tour capturée par le camp opposé, dans le but de dégager la case e2 qui bouche l'horizon du Fa6, et la pièce ayant effectuer la capture est ensuite elle-même capturée.


pessoa, le
Un essai en aidé est une solution qui échoue faute d'un coup d'attente, je crois.

L'essai du a est donc :

1 Cc3joue ? Cd3 2 Cxf4 Cxf4# mais aucun coup du le coup manquant n'est pas qu'"coup d'attente" mais je suppose qu'il s'agit d'une extension de la définition)

Et l'essai du b : 1 Cb5 Cc1 joue? 2 Rxe2 Fxb5# (idem)


pessoa, le
oups Coup de ciseau intempestif ! Lire :

L'essai du a est donc :

1 Cc3 joue? Cd3 2 Cxf4 Cxf4# mais aucun coup du cavalier noir n'est "neutre" (le coup manquant n'est pas qu'"coup d'attente" mais je suppose qu'il s'agit d'une extension de la définition)



ins4360, le
confirmation. Il faut bien remplacé le Cavalier noir en e2 par un cavalier blanc et non déplacé le Cc1 en e2, merci Mr pessoa pour cette importante précision ainsi que les explications des jeux d'essais, et je pense qu'il s'agit de jeux d'essais car dans le cas d'un jeu apparent le premier coup serai donner par les blancs et non une tentative d'un coup noir, mais ceci reste à être confirmé par les spécialistes.


merci, Bernard Je ne sens plus mes chevilles...

L'idée basique que j'avais voulu montré dans ce problème est le paradoxe : "on joue le jumeau dans la solution". Evidemment, avec le jumeau imposé par le concours (changement de couleur d'une pièce), ce ne peut être qu'un "à peu près".

Les "essais" obtenus en "levant le Cavalier indésirable (ç1 ou ç3) et en ne le reposant pas" (pas de cases) servent à souligner le paradoxe.


Ce paradoxe a quelquefois été utilisé à seule fin de pièger des solutionnistes. Le problème suivant a fait de nombreuses victimes au Championnat du Monde 2001 à Wageningen (38 solutionnistes sur 74 piégés, ce qui est un nombre élevé pour un h#2 dans cette compétition!)


Dirk Borst

Probleemblad 2001



Mat aidé en 2 coups b) Rd4 en e4 (5+8)


Ici, le paradoxe n'est pas "réciproque" comme dans mon problème, mais il est "pur".



sigloxx, le
"Réciproque" ce serait quelque chose comme ça?




h#2 a.) diagramme b.) Rc5->d4


Mais bon videmment c'est très schématique, pas les jolis effets des fous c1 et g8 anti-duals mais ne détruisant pas le JA (c'àd plus facile d'avoir un JA transformable en jumeau avec peu de pièces noires).


ins4360, le
superbe... ce genre de jeu d'essai donne une autre dimension à la solution et la rend plus attrayante. Je dois avouer que pour la composition de Dirk.BORST je ne trouve pas ou est le paradoxe pur d'écrit par Michel à part les deux jolis mats modèles en echo, alors une petite explication serai la bien venu.


sigloxx, le
pour Dirk Bost encore une fois c'est de jeu apparent qu'il s'agit : Dans le b.) avec le RN en e4, il y a comme jeu apparent la solution du a.).

C'est à dire:

1.? (noir passe) Cd3

2.Rf3 Da8 mat

Mais aucun coup d'attente noir ne convient (1.Ta1? 1.Fh7? 1.C~?).


Evidemment il n'y a pas la réciproque.

Mais les mats sont modèles et plus ou moins ressemblants et pour le "coup d'attente" il y a beaucoup de coups noirs possibles qui ont tous leur défaut (et les pièces noires ne sont pas là juste pour ça évidemment, elles servent en même temps à éviter des duals liés à d'autres solutions possibles - enfin la Tb1 et le pion b2 servent juste à éviter qu'un coup du Fc1 soit un coup d'attente possible)

Je le trouve pas fantastique pour autant ceci dit.. je préfère l'aidé de Michel. Quand au mien c'est un truc vite fait, solutions pas homogènes et un mat pas modèle.


ins4360, le
merci David. 
en voici un autre du même genre.


Ofer.COMAY, 1er prix Ukrainian Folk Crafts, 2004


h#3, a)diag:, b)TBd5





le paradoxe : comme on joue le jumeau de a) vers b) dans a), comment se fait-il que la solution de a) ne marche pas dans b) (ou l'inverse)? c'est ce que soulignent les essais dans mon pb, ou le jeu apparent dans les pbs de Dirk (b) ou David.

le problème de Dirk a spécialement été composé pour un tournoi de solutions et ne prétend pas grand chose d'autre (il a quand même réussi des solutions plutôt esthétiques); il s'appuie sur la "barrière psychologique" constituée par le jumeau qui empêche au premier abord le solutionniste de considérer 1.Ré4 comme clé du a); et cela s'est avéré particulièrement efficace...

le problème de David est "complet" thématiquement, mais le faible nombre de possibilités de coups noirs fait qu'il ne posera pas de vrai problème à un solutionniste.



mon dernier post fait un peu doublon avec le dernier de David.

le problème d'Ofer : quand je l'ai vu pour la première fois, je me suis dit : "ah! que j'aurais aimé le faire!"


ins4360, le
petite question. le probléme de David est très joli, mais le paradoxe de la solution a) peut s'appliqué aissi bien au 1er coup qu'au 2è et ne respecte pas l'ordre des coups spécifiques aux mats aidés.

Peut on encore parlé de paradoxe dans ce cas?


sigloxx, le
aucune idée c'est aussi le cas pour le dirk borst. Les noirs pourraient obtenir le JA passant aussi bien au premier qu'au deuxième coup.

Seule remarque : il est facile de faire en sorte qu'aucune des solutions n'aie cette particularité (ie. que la case de retour du roi soit coupée dans chaque solution). Par contre il est un peu plus difficile de faire en sorte que les deux solutions l'aient (retour du roi jamais coupé.. il faut un mat par batterie dans ce cas je pense). Donc à priori ce serait plutôt une qualité qu'un défaut?




© 2026 - France Echecs  | Utilisation des cookies  | Politique de confidentialité