France Echecs Bandeau France Echecs |  
---- Tuesday 17 February 2026
--- ---- --- Ecrire au webmaster
Nom d’utilisateur   Code d’accès 
--- --- ---
Forums  | Devenir membre | Mot de passe oublié ? | Charte | A propos Contacter France-Echecs
Actualités   Actualités
Tournois   Tournois
Ouvertures   Ouvertures
Clubs   Clubs
Informatique   Informatique
Arbitrage   Arbitrage
Problèmes   Problèmes
FAQ   FAQ
Etudes   Etudes
Finales   Finales
Théorie   Théorie

 Rechercher sur le site  

Abonnez-vous à la revue Europe-Echecs
La défense 1/2 Slave c'est deux fois plus facile que la Slave? par Meteore le  [Aller à la fin] | Actualités |
Je suis en plein lecture du Kaspa Tome 4. Plutot bien je trouve malgré quelques coquilles sur les diagrammes.

J'ai été vraiment impressioné par la carrière de Samuel Reshevski. Comment a t il fait pour obtenir un tel niveau (Il était le meilleur du monde pendant quelques années autour de 1950) en étant amateur? (comptable de profession). Les parties ou il domine Botvinik et Capa stratégiquement sont impressionantes. Dommage qu'il se soit heurté en 1948 à une armada de soviétique sinon il aurait certainement été champion du monde. Fine est également impressionant comme amateur.
Sinon je reviens à mon sujet. A propos de Bent Larsen il y a de trés intéressants commentaires sur la 1/2 slave avec plusieurs partie , sur la variante de Méran. je ne connaissais pas du tout , mais je trouve la maneuvre avec les noirs : dxc4 Fxc4 , suivie de b5! (chassant le Fc4) b4 et c5 (pour miner le centre blanc) trés intéressante. Quelqu'un a t il l'expérience de cette ouverture?
Y a t il de bon livre sur le sujet?
Est ce une ouverture que l'on peut comprendre rapidement en partant de zéro?
Le Pb je crois c'est qu'il y a en plus la 1/2 Slave Botvinik quand les blancs jouent Fg5 ?
Si vous pouvez me donner des commentaires sur le sujet ce serait sympa?





je trouve perso la ligne de la meran que tu as cité super bien pour les noirs mais il faut vraiment bien comprendre la théorie. C'est pas tellement une ouverture "que l'on peut comprendre rapidement en partant de zero". Il y a une masse de théorie a ingurgiter. Quand au gambit botvinnik bien que des joueurs comme Kramnik l'on pratiqué (eh oui depuis il est passé a des trucs + solides) et ben c'est plus que théorique très tendu et cela devient très dur a jouer contre de bons joueur. je te conseille donc de jeter un oeil a la variante de moscou (h6 sur fou g5). Tout dépend de ton style.


Il y a une partie de Curus 2005 sur ce thème Sokolov-Leko. Les blancs ont souffert avant d'annuler.
Par contre la grande variante de la Méran (avec dc4,b5,Fb7,a6,Dc7,c5,etc...) est très risquée et les noirs ont pas mal de problèmes d'un point de vue théorique.


Bien qu'il ne soit plus à la pointe d ela théorie, the semi-slav de Sadler reste une bonne introduction au sujet... Et effectivement il faut trouver une défense contre 5. e3 et une autre contre 5. Fg5 (sans oublier que les blancs peuvent éviter la Meran...)


ins4318, le
Bien d'accord avec toi, meteore, Reshevsky était très impressionnant et certainement du calibre des plus grands, entre la fin des années 30 et le début des années 60. Un des grands méconnus de l'histoire du jeu, et pourtant ses parties valent toujours le détour ! Au début des années 80, si je me souviens bien, il terminait 3e d'un très fort open à Reykjavik et en 1984, il ne s'inclinait que de peu en match face à Larry Christiansen , +1 -2 =5, pas mal pour un amateur de 73 ans !



Au fait, quelqu'un peut-il me dire s'il existe un recueil de ses meilleures parties, VRAIMENT commentées ?


Meteore, le
@doms Donc il faut trouver deux défenses une contre 5.e3 et une contre 5.Fg5.
mais que veux tu dire par :
"et les blancs peuvent éviter la Méran"?
sur Resheveski je trouve que Kaspa commente plutot bien ses parties. Son PB c'est qu'il n'a jamais étudié de façon approfondie les ouvertures (comme les GM soviétiques). par contre il avait un sens inné du jeu et du placement des pièces qui résulte je pense, du fait qu'il avait été trés fort , trés jeune et que les échecs étaient devenus intuitifs pour lui.


amateur et demi Reshevsky était professionnel avant d'être amateur, ne l'oublions pas. Ce qui est étonnant c'est que Reshevsky (et Fine) ont été integré dans le livre de Kasparov suite à un courrier de lecteur(amateur). Cf interview de Kaspi sur chesscafe


Meteore, le
a mateur mateur et demi 


Meteore, le
@Kouvich je ne pense pas que Reshevski puisse être classé dans la catégorie des profesionnels dans la mesure ou il exerçait une autre profession que les échec à temps plein?!


reshevsky avait, entre autres, tenu en échec, en Match, ( sur le score de +2,=7, -2=) un jeune de 18 ans, qui promettait beaucoup, un certain Fisher!
Celui-ci avait déjà remporté 4 titres de Champions des USA !


Parenthèse : bizarre la façon dont Garri Kimovich nous explique que Reshevsky ne valait pas un Geller, qu'il n'avait rien apporté aux échecs, etc... puis un an après, qu'il aurait dû gagner Zürich 1953 et peut-être battre Botvinnik... Enfin bref... Sinon apres 5. e3 Cbd7 les blancs ne sont pas forcés d'entrer dans la variante de Meran par 6. Fd3; ils peuvent retarder le développement du fou par 6. b3, 6. Ce5!? (Rubinstein), ou surtout 6. Dc2, avec un jeu assez différent de 6. Fd3.


je ne connaissais pas du tout 6.Ce5 pour ma part c'est b3 (ou Dc2 suivi de 3) qui a refroidi mes ardeurs pour jouer la semi-slave, qui est pourtant une défense extraordinairement intréessante.


Bah, 6. Ce5 c'est une vieillerie qui a disparu des livres de théorie... Mais ca a été joué par Nimzowitsch, Rubinstein, Tartakower, Makagonov, Spielmann, etc..


ins4318, le
All is new that is long forgotten ;-) 


ins4318, le
J'ai lu qq part que Fischer appelait Reshevsky "la machine à calculer"


Meteore, le
@Fox si tu ne joues plus trop la défense semi-slave, tu t'es rabattu sur quoi?


je suis revenu à ma défense fétiche la fantastique Grünfeld !!


La Grünfeld c'est une défense de fillette.


il y en a justement une aujourd'hui : Onischuk-Carlsen, mais Carlsen n'a pas joué la meilleure suite selon moi. L'échange en d4 semble donner un avantage blanc, je pense que 16...Dd7 est meilleur et donne une excellente position aux noirs.




© 2026 - France Echecs  | Utilisation des cookies  | Politique de confidentialité