France Echecs Bandeau France Echecs |  
---- Wednesday 18 February 2026
--- ---- --- Ecrire au webmaster
Nom d’utilisateur   Code d’accès 
--- --- ---
Forums  | Devenir membre | Mot de passe oublié ? | Charte | A propos Contacter France-Echecs
Actualités   Actualités
Tournois   Tournois
Ouvertures   Ouvertures
Clubs   Clubs
Informatique   Informatique
Arbitrage   Arbitrage
Problèmes   Problèmes
FAQ   FAQ
Etudes   Etudes
Finales   Finales
Théorie   Théorie

 Rechercher sur le site  

Abonnez-vous à la revue Europe-Echecs
roque après une promotion par ins4317 le  [Aller à la fin] | Actualités |

je n'ai jamais vu dans une partie réellement jouée un roque effectué après qu'une promotion ait eu lieu au milieu quelques coups auparavant.

Et vous?





yegonzo, le
Mat en 1 


yegonzo, le
ok d'accord 


yegonzo, le
Mat en 1 


ca doit être rare. Je ne suis pas sur d'avoir bien compris. Tu parles bien d'un adversaire qui aurait amené son pion (et donc une promotion) entre le roi et la tour du joueur ?
Dans ce cas, c'est extrement rare, si c'est arrivé. Car si on arrive au promotion, c'est que l'on se trouve en final, donc la probabilité que ni le roi ni la tour n'ont bougé est très faible. Mais en plus, on peux supposé que la promotion soit pour une tour ou une dame, donc également grande probabilité pour qu'il y est un echec. Il faut encore ici, que pour le paré ni le roi bouge, ni la tour prenne. Une fois que la pièce promue a bougé, il faut encore que le joueur fasse effectivement le roque. A ce stade, le roque ne doit plus avoir beaucoup d'intérêt.


Ben yegonzo facile, je sors ma carte "roque acrobatique" de tempête sur l'échiquier, et le roi arrive en e3 et la tour en e2, c'est mat !


yegonzo, le
Oui c'est presque ça sauf que ya pas besoin de tempête sur l'échiquier.




Expl : Roque sur la colonne e était encore valable il y a quelques décénnies car le réglement disait qq chose du type :




Le roque est possible lorsque une des tours et le roi n'ont pas bougé. Dans ce cas le roi se déplace de deux cases vers la tour et la tour vient se mettre juste derrière.




Ici c'est bien un cas de ROQUE APRES PROMOTION
car la le pion de e vient de se promouvoir en Tour ; ce qui explique que cette tour n'ait pas encore bougé donc que le roque est (était) possible.




A vérifier mais dorénavant le règlement a été légèrement modifié.


Réf yegonzo Oui, maintenant la règle spécifie que le Roi et la Tour doivent se trouver sur la même rangée, donc ça marche pu :)


Ref ThLaussi Oui, mais on ne précise pas que le roi et la tour doivent être de la même couleur, donc on devrait pouvoir roquer avec une tour de promotion adverse. Non ?


Euh, on se mettrait gravement en échec quand même ... 


Tu chippote ... 


ins7281, le
@vidbow Tu veux dire quelque chose comme ça :
Blancs : Re1; Ta1; Pa2,e2. Noirs : Rc3; Pb2.
Mat aidé en 3 coups.
Dédié à Vidbow.

Chiche que tu ne le trouves pas !!


Pour trouver ce type de partie C'est à dire avec un roque effectué après une promotion, il suffit d'utiliser Chessbase 8 ou 9 et de rentrer une formule dans le masque de recherche.

A+


ins4317, le
C'est gentil! Je suis très touché.
Bon alors pas de blague:

1...Les noirs jouent, 2.les blancs jouent, les noirs jouent et 3.les blancs matent.

C'est bien cela?


ins4317, le
ref minotauro Pas de risque: j'ai un vieux chessbase dont je n'ose pas dire le numéro!


ins4317, le
ref oroy 1...b1C 2.a3 Cd2 3.0–0–0 Cc4 4.Td3#
C'est ça ou il faut que je gagne encore un coup?


ins4317, le
ça doit être çà, Oroy Mais cela me fait drôle de mater au coup numéro 4 pour un mat en 3.

En tout cas merci pour ta création, c'est sympa.:-)


ins7281, le
@vidbow Je suis mort de rire. Tu as trouvé... que dalle !


ins4317, le
que dalle? C'est vrai, cela me semblait gentillet.:-)

Mais alors je me demande bien ce qu'il faut chercher!

Quelqu'un peut-il me redonner les régles du jeu?


FPC, le
Moi, je ne le trouve pas !! Chiche que j'ai gagné !!


ins25, le
Bah c'est juste Vidbow, enfin selon ma définition de mat aidé aussi. Mais Oroy a sans doute ses propres définitions hein.


FPC, le
Non, non La solution de vibow n'est pas bonne. Le roque est impossible. L'astuce doit être ... qu'il n'y a pas de solution.


ins4317, le
oh le rusé! Il a réussi à m'embobiner!

Bravo!


ins25, le
Pkoi impossible ? 


pessoa, le
héhé Il me sempble que vidbow soit tombé à pieds joints dans le piège tendu par le diable en personne.

Le roque est illégal : c'est aux noirs de jouer dans la position de départ, donc le blancs viennent de jouer soit la tour, soit le roi...

Mais je doute qu'il y ait une solution.


pessoa, le
Oups croisement 


ins25, le
d'accord !! bv 


ins4317, le
L'énoncé était chiche que tu ne trouves pas... :-)


ins4317, le
en plus le filou a fait exprès de le donner par ecrit au lieu de le mettre sur diagramme! :-)


ins7281, le
@Oroy LOL.
Tu ne risquais pas de trouver une solution car il n'y en a pas.
Mais tu en as quand même trouvé une qui aurait pu être. Tu es donc en progrès dans le genre aidé.
Et en plus, tu as appris à te méfier et quelques autres aussi.
Et moi, je me suis marré...

Ceci dit, ta question de départ reste ouverte : existe-t-il une partie réelle avec une promotion suivie d'un roque franchissant la case de promotion ? Pour Minautauro il suffit de chercher avec Chessbase : il va nous en trouver une.



T'es rien qu'un sale gosse, Oroy ! je precise, a l'attention des naifs qui prendraient au serieux cette "composition" que l'enonce est faux. L'enonce juste est "mat aide en 3 ?".


En effet, il s'agit d'un probleme d'analyse retrograde (extremement basique), ou l'on trouve souvent un enonce avec point d'interrogation, l'astuce etant de voir que l'enonce est correct si on se preoccupe pas de la legalite de la solution, mais incorrect sinon.


Un des musts du genre est de produire un diagramme ou c'est la "solution" qui engendre l'illegalite (pas comme ici ou on sait a l'avance que 0-0-0 est impossible).


Je suis sur qu'Oroy va se faire un plaisir de nous illustrer cela...


vidbow si tu as trouve rapidement, et sans logiciel bien sur, la "fausse solution unique" 1.b1C a3 2.Cd2 0–0–0 3.Cc4 Td3# c'est que t'as deja bien pige le principe du mat aide.


Sauf qu'on ecrit la solution en commencant par un coup noir, comme ca on retrouve exactement le nombre de coups indique dans l'enonce.


ins4317, le
ref nicolasdupont Merci!

Je ne savais pas qu'il existait maintenant des logiciels pour les mats aidés.


ins7281, le
@vidbow Il existe des logiciels pour toutes sortes de problèmes aux énoncés indescriptibles, et ce n'est pas d'hier. Ces logiciels devraient être réservés aux compositeurs et interdits aux solutionnistes.
;-)


c'est quoi, un mat aidé ? Et c'est quoi, un dual ? et c'est quoi, une analyse rétrograde ? je comprends rien à ce vocabulaire, moi....


ins7281, le
@chouia, tu ne comprends rien à ce vocabulaire, toi...
Si je te dis mésoblastique ou resarcelé, est-ce que tu comprends ?
Moi non plus, alors je prends mon dico et si ce n'est pas dans le dico je demande à Google... ou à quelqu'un qui pourrait savoir. Mais je ne joue pas les vierges effarouchées en criant au cuistre ou à l'ésotérisme quand tu jargonnes en parlant de tes outils de topographe.
Si tu veux vraiment savoir, tu le demandes sans faire précéder ou suivre de précautions oratoires qui laissent à penser que c'est de la gnognotte ou de la sous-crotte de bique...
Alors évidemment, si tu commences par c'est quoi, un mat aidé ? Et c'est quoi, un dual ? et c'est quoi, une analyse rétrograde ? je comprends rien à ce vocabulaire, moi.... c'est comme si tu demandais "C'est quoi le problème d'échecs (ou la philosophie) et vous avez trois lignes pour répondre" car le nombre de questions de cette nature que tu peux poser est énorme.
Quand on veux réellement apprendre quelque chose, il ne suffit pas de poser des questions ponctuelles : il faut s'initier d'abord, soit en autodidacte, soit avec un 'professeur' que l'on commence par écouter (car il sait mieux que toi de quoi il parle) attentivement avant de le submerger de questions dont la plupart nécessitent sans doute bien des explications préliminaires.

Tout ceci tombe sous le sens, et ne s'applique pas qu'à chouia, bien sûr. Parfois, même des professeurs, circonstanciellement en situation d'élève, tombent dans le même travers... J'en connais !




ins7281, le
erratum on veut



ins7281, le
@chouia Je vais quand même répondre à tes questions rapidement.

Mat aidé en n coups : les Noirs, qui jouent les premiers, aident les Blancs à mater (mater les Noirs, bien sûr).
Autrement dit, c'est comme quand tu joues, mais toi, tu ne le fais pas exprès. ;-))

Dual : on parle de dual quand il y a deux ou plusieurs manières d'arriver au même résultat, c'est-à-dire à un mat -en général, ou un pat- dans le même nombre de coups.
Dans les mats aidés, on admet plusieurs solutions à condition qu'elles soient composées volontairement, ce que doit attester leur ressemblance thématique (un thème correspond à une idée, une figure abstraite, un enchaînement d'effets, etc...). Dans les autres formes de problème, un dual peut-être mineur (peu grave) ou majeur, et le problème ne vaut plus rien.
Dans tes parties, tes adversaires ont de nombreux duals à leur disposition, car il y a beaucoup de façon de te battre. ;-))

l'Analyse Rétrograde : toute position d'un problème d'échecs doit être légale. Elle doit pouvoir résulter d'une partie jouée ayant respecté les règles du jeu. En outre, il existe deux conventions particulières :
1° Quand le Roi et une Tour sont en position pour roquer, on peut le faire sauf s'il est possible de démontrer que le roque est cassé, c'est-à-dire que le Roi ou la Tour a joué.
2° En revanche, pour effectuer une prise en passant, il faut prouver que l'adversaire a avancé de deux, au coup précédent, le Pion en position de prise.
Prouver la légalité d'une position ou d'une prise en passant ou l'illégalité d'un roque se fait par une Analyse Rétrograde (AR).
Exemple : dans le petit exercice que j'ai proposé, le trait est au Noirs car dans un Aidé ce sont les Noirs qui commencent. Au coup Blanc immédiatement précédent, qu'on joué les Blancs ? : Pas un Pion, puisque a2 et e2 sont sur leur case de départ, donc, forcément le Roi en e1 ou la Tour en a1. Donc le roque est cassé et la solution proposée par vidbow n'est pas valable. Tu piges ?
C'est généralement beaucoup plus compliqué que ça et il faut parfois fournir une partie justificative. Le nec plus ultra de l'Analyse Rétrograde, c'est la PCPJ : plus courte partie justificative.
Ces PCPJ ne ressemble que de très loin à des parties habituelles car leur objectif est bien différent.
En revanche, certaines de tes parties doivent ressembler à des PCPJ ! ;-))


ins7281, le
errata deux cases,au coup précédent
qu'ont joué
ne ressemblent


C'est plus clair comme ça, mais.... Si tu pouvais être un peu moins sarcastique quant à mon jeu (où ce que tu en supposes....), ça m'aiderait à aller jusqu'au bout de tes explications sans avoir envie de t'en retourner une...Si c'est comme ça que tu enseignes, en rabaissant tes élèves, soit tu n'en a plus depuis longtemps, soit ils sont maso, soit ils viennent juste pour le spectacle....


Ce que je ne comprends pas C'est l'impunité dont semble jouir Oroy dans les vannes incessantes dont il accable Chouia ; je croyais qu'il avait été sanctionné pour ses attaques contre EricPrié
Apparemment ça ne lui a pas servi de leçon!ce n'est pas pace qu'il a qq pts ELO de plus qu'il a le droit de la traiter de façon aussi humiliante!
Oroy (des cons??) avec ton dernier post tu as dépassé les bornes de la goujaterie!!


@photophore Sur le fond, je ne nie pas qu'il a raison, c'est vrai que je suis nulle, mais bon, je le sais, je n'ai pas besoin non plus qu'on me le rappelle à chaque paragraphe... Oroy est un vieux singe à qui on n'apprendra plus à faire la grimace (soupir !) ;-)


surtout qu'on sait tous que le jour où Chouia affrontera Oroy, elle "l'atomisera en quinze coups" :o)


Ref Chouia Les vieux singes ne font pas la grimace : ils montrent leur derrière qui est tout rouge et pelé!
et , apparemment c'est ce que fait Oroy!


LOL! speedypierre Souhaite-moi plutôt de ne jamais le rencontrer... ;-)


ins7281, le
@chouia J'ai encore été victime de ma naïveté : j'ai cru -on me l'avait conseillé- qu'en utilisant des émopticons, je pourrais faire comprendre que je plaisantais. C'est raté. Mais dans toutes les idylles il y a des hauts et débat(sic).

Comme élève, je n'ai plus que toi, mon coeur. Et toi seule sais si tu sollicites mes interventions parce que tu es maso ou pour jouir du spectacle.

C'est vrai que je ne comprends pas pourquoi tu ne te satisfais pas des lumières éblouissantes de photophore, qui en plus, sait être grossier, le jaloux. C'est un véritable expert du troisième âge et d'une grande sincérité, jusqu'à nous dire ce qu'il voit dans sa glace quand il regarde son derrière : sinon comment saurait-il qu'il est rouge et pelé. Peut-être même aurait-il encore assez de dents pour me mordre si je lui mettais les doigts dans la bouche.

Tu as tort de ne pas vouloir me rencontrer, je te l'ai déjà dit, je gagne à être connu.
A ta disposition quand tu voudras d'autres explications !


Ref Oroy Les prostitué(e)s gagnent à etre
connu(e)s


@Oroy Maismaismais....mes questions ne t'étaient pas particulièrement destinées...C'est toi qui a pris l'initiative de me répondre (ce dont je te remercie, d'ailleurs). Mon expérience sur FE m'a appris à me méfier de ton humour. Je préfère à présent prendre au premier degré ce que tu dis, smileys ou non. C'est comme ça.

Quant à mes questions, c'était sincère et pas critique du tout. A force de lire ces termes, comme je n'aime pas ne pas comprendre, et que je n'arrivais pas à trouver les renseignements moi-même, j'ai posté sur FE...sur un fil où j'avais pas mal de chances d'obtenir des réponses...Je ne suis pas maso...Par contre, oui, avec toi, on est toujours sûr d'avoir du spectacle ! :-)


ins7281, le
@chouia Excuse-moi d'avoir répondu sans y être expressément invité. Je suis trop serviable, ça se retourne contre moi.
Tu devrais essayer de calmer ton copain photophore, il risque de se faire censurer par Reyes a force d'exprimer sa libido exacerbée.


@Oroy Sais-tu qu'il y a autre chose dans la vie que le sexe ????? Photophore n'a pas "exprimé sa libido exacerbée", il t'a juste un peu renvoyé la balle...Je crains que tu ne prennes tes désirs pour la réalité des autres...


ins7281, le
@chouia Je préfère cela à prendre la réalité des autres pour désir. Mon verre est petit mais je bois dans mon verre !




© 2026 - France Echecs  | Utilisation des cookies  | Politique de confidentialité