France Echecs Bandeau France Echecs |  
---- Saturday 17 May 2025
--- ---- --- Ecrire au webmaster
Nom d’utilisateur   Code d’accès 
--- --- ---
Forums  | Devenir membre | Mot de passe oublié ? | Charte | A propos Contacter France-Echecs
Actualités   Actualités
Tournois   Tournois
Ouvertures   Ouvertures
Clubs   Clubs
Informatique   Informatique
Arbitrage   Arbitrage
Problèmes   Problèmes
FAQ   FAQ
Etudes   Etudes
Finales   Finales
Théorie   Théorie

 Rechercher sur le site  

Abonnez-vous à la revue Europe-Echecs
Problèmes avec le réglement. par mop le  [Aller à la fin] | Arbitrage |


1-Les sonneries de portable font-elles perdre dès maintenant la partie en 40cps/2h?

2-Peut-on être sanctionné pour une promotion du pion par une tour retournée en guise de dame?

3-Quelles peuvent les sanctions pour cette situation :

Les joueurs arrêtent de noter leur coup et n'appuyent plus sur la pendule sans être en zeitnot et se "blitzent"?







1- (des maintenant) Non, sauf spécifié dans le règlement intérieur du tournoi




2 - ca dépend de la sévérité de l'arbitre




3 - obliger à jouer la tour retournée comme une tour et non une dame ou bien l'arbitre remplacera la tour par une dame en administrant une leçon de règles du jeu au joueur




4 - moi y'en a pas comprendre ou presque, une bonne taloche à chacun sa leur remet les idées en place :-)


à la question 2 la réponse est simple : une tour, même retournée, reste un tour !


non yvechecs Une tour retournée, c'est un schpountz !


les sonneries de portable c'est à partir de juin prochain, sauf stipulation expresse dans le règlement du tournoi...Rigolote, la 3ème situation ! j'adore....en tous cas, ce sont des joueurs qui s'amusent, au moins !


stipulation, c'est rigolo... stipulement, stipulage, stipulerie...


ins1823, le
Point 3 Une tour est une tour. L'arbitre n'a pas à intervenir. Si le joueur joue sa tour retournée comme une Dame, c'est un coup illégal.


mop, le
Je reviens sur le 2- Si le joueur n'a pas de dame disponible (même dans les jeux qui ne servent pas à ce moment)comment fait-il sa promotion s'il souhaite faire dame?


ref mop le joueur a le droit d arreter la pendule. S il n y a pas de dame aux alentours, il suffit d appeler l arbitre, il faut bien qu il serve a quelque chose celui la :)


splash, le
re mop et si le joueur veut faire promotion cavalier et qu'il n'y en a pas de disponible sur les autres échiquiers :-)


il met son cavalier à l'envers... celui-ci se casse la figure, il passe son temps à le maintnir à l'envers d'une main en répétant "j'adoube-j'adoube-j'adoube....jusqu'à la fin de la partie...sauf si l'adversaire se plaint à l'arbitre d'avoir été distrait par "adoubement excessif"..... :-)))))

voilà où nous mènent les règlements lorsqu'ils sont appliqués sans discernement et avec mauvaise foi...


re chouia ton dernier post démontre s'il en était besoin l'utilité d'un arbitre.Je trouve que surles derniers fils il y a une certaine conjuration contre les arbitres.Ne serait-ce pas de la jalousie de certains qui ne se sentent pas d'attaque pour passer le fameux stage?


@poutitechatte Pas d'attaque ? je suis NC, la question ne se pose donc pas...

Pour ta gouverne, le seul arbitre que j'aie jamais rencontré, c'est mathou, et ça a très bien fonctionné entre nous...J'ai aussi de bonnes relations (sur FE) avec whisper.


Euh...juste au cas où tu ne l'aurais pas deviné, poutitechatte, ma version de la promotion-cavalier était à visée humoristique.....


splash l'arbitre doit avoir prévu des C supplémentaires...Il me semble que ça s'est vu dans un tournoi où les joueurs se sont empressés de faire je ne sais combien de promotions loufoques pour titiller l'arbitre !


@lesgalopins Euh...je crois que splash voulait troller avec sa question...


chouia y'a des joueurs qui trollent bien avec les arbitres :)


ins8174, le
Si on considère qu'une tour retournée est une tour alors on devrait fournir automatiquement une dame supplémentaire en début de partie. Imaginez que plusieurs veulent des dames comment ils font?


Meteore, le
et si on veut faire promotion tour , est ce que l'on peut mettre sur le jeu une tour retournée?


Meteore, le
Promotion cavalier? ca n existe jamais en partie. à mon avis cela ne s'est jamais produit. d'ailleurs sur playchess.com on peut régler le programme de façon à ne pas perdre de temps à choisir la pièce!


ins30, le
@météore Si, je connais un cas qui s'est produit il y a... longtemps, en championnat de France accession.

Un joueur super archi-foutu ne se décidant pas à abandonner, son adversaire a promu 4 pions en Cavaliers alors qu'il lui restait (je crois) déjà ses deux d'origine.

Puis il a entrepris de construire un réseau de mat avec toute sa cavalerie. Non, la partie ne s'est pas terminée par un pat !


Un autre cas qui s'est produit plusieurs fois (y compris dans des parties de GM)




1. Tf8 Txf8 2. gxf8=C+ 1-0


Les amateurs de statistiques inutiles pourront s'amuser à chercher quels joueurs ont préféré faire des promotions en Cavalier ou en Fou, étant donné que dans cette position précise les deux marchent aussi bien :-)


Bellamy, le
Shirov - Almasi , Tilburg 1996 

36.f8=C 1-0

Je me souviens aussi d'une partie de Claude Adrian.


ins9785, le
la promotion en cavalier est celle qu'on rencontre le plus souvent dans les parties sérieuses, après la promotion en dame.



L'intérêt est bien sûr de pouvoir faire une fourchette qu'une dame ne peut pas faire.



Exemple :

Blancs : Ra5, Pa6, Pf7

Noirs : Rh7, Dd7




Il vaut mieux faire une promotion cavalier que de se payer la finale de dames...



@les galopins Ben oui, quoi ! J'en profite tant que ce n'est pas interdit par le réglement... ;-)


@chouia pour préciser mon profil,saches que je suis membre de la commission technique de la Ligue IDF avec Wisper et de la commission des Litiges avec Mathou.Si tu t'entends bien avec eux,nous aurons nous aussi des contacts agréables à condition que tu n'emploies pas le marteau pilon à l'encontre des arbitres!


@poutitechatte Je n'ai rien contre les arbitres (je ne sais pas où tu es allé chercher ça !). J'ai contre le fait qu'on oblige les clubs à avoir un arbitre à partir du moment où ils ont une équipe en N4.


et...j'en ai aussi contre les joueurs qui préfèrent gagner sur un point obscur de réglement (tour retournée...) au lieu de gagner "sur l'échiquier" !


ins9264, le
Globalement pas d'accord avec le problème tour-dame.

Sauf erreur, absolument rien dans le règlement ne définit l'aspect extérieur d'une dame ou d'une tour. Je ne pense pas par exemple qu'il soit écrit qu'une tour est trapue avec des créneaux au sommet. Donc ce qui compte c'est ce que le joueur écrit sur sa feuille. (b1 = D par exemple) parce que ça c'est défini dans le règlement.


A priori, rien ne m'empêche de prendre un objet quelconque aux dimensions adéquates et de le considérer comme une dame (ou une tour, un cavalier, ...).


Et ça c'est pour tous les poildecuteurs du règlement qui essaient de gagner face à des tours renversées, des effleurements de pièces ou des portables qui sonnent. Parce que c'est où la limite du règlement :-) ?

Après, si le joueur d'en face n'est pas content il peut appeler l'arbitre qui règlera au mieux la situaion mais de là à parler de sanction, il faudrait qu'il y ait eu faute aux yeux du règlement.


à propos de tour renversée il me semble bien que Karpov, il y a longtemps, s'était fait reprendre par l'arbitre. Il avait été à promotion et avait retourné une tour pour représenter une dame. Eh bien l'arbitre lui avait dit : une tour est une tour, même renversée... et la partie a continué avec une tour !
Les spécialistes des anectodes retrouveront sans doute l'année, l'adversaire, le lieu et la couleur de la cravate de Karpov :-)



ins9264, le
Ben moi comme Karpov Je sais comment jouer une tour, ce que je peux ou pas faire avec (enfin, lui plus que moi)la façon dont elle se déplace, etc. mais je ne sais pas ce qu'est une tour. Ca, ce n'est pas écrit...


@xavientas si tu ne sais pas ce qu'est une tour, un conseil : mets-toi au bilboquet ou aux dominos


Ben...si on va par là... Une tour qui bouge...hein...franchement...:-)))))))

Les gens qui gagnent pour ce genre de raison, je suis d'accord avec xavientas, sont des procéduriers dans l'âme et pas des joueurs d'échecs...Et c'est à cause de ces personnes que les règlements sont si compliqués qu'il faut 16 heures pour former un AF4 !


ins9264, le
@yvechecs Merci pour le conseil et de répondre à ma question : règlement à l'appui, comment distinguer une tour d'une dame ?


@xavientas Je ne crois pas que yvechecs soit arbitre, il vaut mieux demander à poutitechatte.

Chez moi, je retourne la tour. Au club, je retourne la tour s'il n'y a pas de dame à proximité. Restons zen là-dessus, il faut être de mauvaise foi pour considérer qu'une tour renversée est une tour...si c'est une tour qu'on veut...on ne la renversera pas...Si ça continue, les joueurs mettront d'entrée de jeu leur tour à l'envers puisque "une tour est une tour, même renversée" ! LOL !


forme des piece Pour xavientas.
Le réglement ne définie pas spécialement la forme de toutes les pièces. Cependant il existe tout de même le chapitre 4.5 : Norme pour le matériel de jeu. Il dit en gros que les joueurs se sont mis d'accord sur les pièces (à défaut l'arbitre). Donc tout le monde sait à quoi ressemble une tour et une dame en début de partie. La dame ne peut changer de forme au milieu est devenir une tour renversée.


ins8942, le
@chouïa Si , si , yvechecs est arbitre.Je crois meme qu 'il est AF1.



dxavier m'a devancé ! il a déjà répondu à Xavientas sur les tours et les dames...
Pour ajouter une petite précision, les Tours sont les pièces qui, en début de partie, se trouvent sur les cases situées aux coins de l'échiquier (et ça, ce n'est pas dans le chapitre 4.5, mais dans l'article 2.3 des règles du jeu

Autre précision, pour Chouia : je suis arbitre fédéral 1
Maintenant, une petite question : un joueur amène un pion à promotion. Il ne trouve pas de pièce à proximité (disons que seuls des pions ont été échangés). Pour "officialiser" sa promotion, il remplace son pion par... un briquet (ça, ça s'est déjà vu en tournoi !!!). Sur quel texte peut-on se baser pour dire : ce briquet, c'est une dame (ou une tour, ou un fou...)


et si par un mouvement malencontreux un cavalier tombe par terre... brisant le museau de l animal... La piece ainsi defiguree ne ressemble plus au cavalier initial... Il faut donc en changer, sans quoi c est le coup illegal !


@yvechecs AF1 ? c'était pas dans ton profil...

Ce que tu dis sur les tours confirme donc qu'on peut jouer dès le début avec des tours retournées ?

Pour le briquet (non-retourné ?), c'est toi qui devrait savoir ça, non ? en tant que AF1... ;-)


à chouia le "coup" du briquet, c'était surtout pour vous faire réagir... lorsque j'arbitre un tournoi, j'ai toujours plusieurs pièces de rab, au cazou il y aurait des promotions en pagaille en début de jeu :-)
Ceci dit, tu as raison, si tu commences la partie avec les quatre tours retournées, elles devront le rester tout le long de la partie ! Quant au cavalier qui tombe et se casse, je pense que l'arbitre ne devrait pas être trop sévère avec le joueur maladroit. Mais soit dit en passant, pièce touchée pièce à jouer :-)


profil à Chouia : c'est vrai que je n'ai pas mis grand chose dans mon profil, mais c'est largement suffisant pour me reconnaître, et c'est l'essentiel d'un profil. Sur un autre forum aujourd'hui disparu, mon profil prenait plusieurs lignes, depuis "joueur d'échecs" jusque "membre du CD fédéral" en passant par "responsable de ceci", "membre de cela" et tutti quanti, et on m'avait reproché ma mainmise sur les postes à responsabilité, on m'avait même dit qu'à faire tant de choses, elles ne pouvaient pas être bien faites...


Ref yvechecs D'autant que tu as la modestie de ne pas préciser dans ton profil que tu mesures 1m93 et que tu es plutôt beau gosse ;-)


à grande sorcière lol !
Euh... plutôt 1m80 et un petit quintal !


mop, le
Que se passe t-il si ... j'ai le trait et je vais promouvoir mon pion en dame. Mais je suis maladroit et lorsque je tends le bras pour avancer mon pion, une partie de mon bras touche mon roi(bien entendu avant de toucher mon pion)et le fait chuter.

Quel pièce dois-je jouer et pourquoi?


facile il faudrait etre de très mauvaise foi pour dire que tu voulais jouer ton roi !


mop, le
Et si ..... mon adversaire met en avant le "pièce touchée, pièce jouée". Que dit l'arbitre ?


arbitrer,pas facile l'exemple de mop est volontairement hénaurme,mais l'arbitre doit souvent interpréter l'intention du joueur et ce n'est pas toujours évident.


splash, le
re mop il me semble que le réglement est bien fait sur ce point, et qu'il précise "avec intention de jouer la pièce"

donc pas de pb


Vu toutes les questions que tu te poses, tu ferais mieux d'aller sur le site de la fédé et lire le livre de l'arbitre


Réf mop L'arbitre explique que "pièce touchée" signifie "touchée volontairement" et pas simplement bousculée (cas qui se rencontre un paquet de fois quand on arbitre dans les petites catégories).


Ref yvechecs Dans mon souvenir je te voyais plus petit...peut être l'effet visuel du petit quintal ;-)


@yvechecs sans aller jusqu'à étaler tous tes titres, mentionner que tu es AF (1, 2, 3 ou 4, par contre, on s'en moque un peu...) change quelque peu la donne lorqsque tu t'exprimes justement sur les sujets d'arbitrage....Exemple : sur le fil "arbitre ?", je pensais que tu donnais ton avis en tant que responsable N4, et non en tant qu'arbitre...


par contre, ta taille et ton poids..... 


ins9264, le
Pour les amateurs de gain réglementaire... Pour ceux qui aiment gagner en chipotant le règelement, voici une petite idée.


Votre adversaire, jeune et naïf (il va d'ailleurs définitivement abandonner les échecs de compétition dans quelques minutes) est un peu tendu par la fin de partie : une promotion réciproque s'annonce. La finale D+R contre D+R est indécise.

Son énervement se marque d'ailleurs comme suit : il joue de la main gauche avec un de ses cavaliers capturé par vous plus tôt dans la partie. Après vous, lui aussi pousse son pion sur la dernière rangée. Il compte le remplacer par une dame qui lui est proche et à ce moment vous lui signifiez "pièce touchée, pièce jouée" et vous l'obligez à promouvoir le pion en le cavalier qui lui sert de "déstresseur".
1-0.


Au cas où ce ne serait pas un troll (oui, je sais, je suis naïf, j'ai confiance en la nature humaine, machin tout ça) la règle de la pièce jouée pour une pièce promue s'applique quand la pièce remplaçant le pion touche la case de promotion. Comme le disait Stéphane Escafre dans sa rubrique sur le site de la FFE, "si on touche une banane, on n'est pas obligé de promouvoir son pion en banane".


ins9264, le
Merci ThLaussi pour la réponse. Ce n'était pas exactement un troll, plutôt une caricature de l'esprit "réglementariste" mais je vois que le règlement a oublié d'être con sur ce point et c'est très bien.


@ThLaussi ...sauf si la banane touche la case de promotion ! ;-)


vvvrrrrr mon portable ne sonne pas, il vibre ! je perd aussi la partie ?


Non, parce que tu te fais juste virer de la salle... Parce que tu es un kibbitz (je vien d'apprendre sur un autre fil que tu n'as pas le temps de jouer aux échecs...).


ins9527, le
splash Ce n'est pas exactement ce qui est dit dans le texte qui fait foi: 4.3 Except as provided in Article 4.2, if the player having the move deliberately touches on the chessboard...

Il y a une différence certaine entre toucher une pièce délibérément (c'est à dire que le contact n'est pas le fruit d'un faux mouvement) et l'intention de la jouer (ce qui est impossible à établir dans la mesure où on ne peut pas lire dans vos pensées).

Par exemple, si vous touchez un cavalier dans l'intention de l'ajuster sur sa case, mais que vous négligez de dire "j'adoube" au préalable, l'article 4.3 s'appliquera.





© 2025 - France Echecs  | Utilisation des cookies  | Politique de confidentialité