France Echecs Bandeau France Echecs |  
---- Saturday 17 May 2025
--- ---- --- Ecrire au webmaster
Nom d’utilisateur   Code d’accès 
--- --- ---
Forums  | Devenir membre | Mot de passe oublié ? | Charte | A propos Contacter France-Echecs
Actualités   Actualités
Tournois   Tournois
Ouvertures   Ouvertures
Clubs   Clubs
Informatique   Informatique
Arbitrage   Arbitrage
Problèmes   Problèmes
FAQ   FAQ
Etudes   Etudes
Finales   Finales
Théorie   Théorie

 Rechercher sur le site  

Abonnez-vous à la revue Europe-Echecs
Chroniques des championnats par équipe par Wh***er*10997 le  [Aller à la fin] | Arbitrage |
Il fût un temps, Thl proposa un fort bel article (sur Notzaï) dans lequel il relatait toutes les bonnes blagues à faire à un arbitre pour se faire bien voir.

Pour continuer dans la même veine, voici une bonne blague faite à un directeur de groupe hier:

Dans les Yvelines, un club de Grand maître a fait jouer dans son équipe... un joueur d'un autre club (qui manifestement ne sait pas lui même où il est licencié!). Trop fort non?





vivement que l'on oblige les joueurs a fournir un certificat médical d'aptitude pour jouer aux echecs




Peut etre était ce une entente de clubs comme on peut le voir dans certaines divisions. blague !


Un arbitre par club c'est pas suffisant Il faudrait un arbitre par joueur ;-)


non, non, non pour le président du club en question, il faut au moins un arbitre par main !


faut oser ! un club de GMI, c'est un club de Gros Malins Innocents?


sans oublier le sac de stylos 


c'est quoi, un "club de "Grand maître" ????? Ca a un petit côté secte, cette appellation....Le coup du gars qui ne sait pas dans quel club il est licencié, c'est certainement un de ces joueurs qui a pris une licence vite fait à l'entrée d'un tournoi pour y participer. Chez nous, on a eu ça. Le gars croyait qu'il pouvait jouer en interclubs pour nous ("puisque j'ai ma licence..."), mais comme on était en Novembre, il a fallu demander son transfert, ça a pris du temps...encore un truc facile à gérer, ça....


tu ne crois pas si bien dire, Chouia je connais très bien le club en question, et son président ressemble tout à fait à l'image qu'on peut se faire d'un gourou de secte. A la fois dans son comportement et dans ses idées.


ins1969, le
c'est quel club? La tour cletienne ou la dame noire ?


à foxi ni l'un, ni l'autre !
je suis de la dame noire, et whisper de la tour clétienne


Une petite aide...

Il y a un jeu de mot dans "Club de Grand maître" ;-)


ins1969, le
franchement je vois pas 


il fallait comprendre le "club de grand-mère" !


@foxi Lis tout simplement la liste des clubs des Yvelines sur le site de la FFE...


j'ai hésité ..... d'abord opté pour "les fous furieux" :) avant de constater que le grand maitre était conjugué au singulier !


J'ai trouvé !!! "le Roi Soleil" au Chesnay ! ;-)


@Chouia Bouuuhhh!


J'ai gagné quoi ? ;-) 


Ben rien, t'as faux...


zut alors ! 


"Volokitin" ! A Montigny-le-Bretonneux... Hein, hein ? C'est ça ?


ins1969, le
d'ailleurs... quand est ce qu'aura lieu le championnat des Yvelines, hein ?


ins4317, le
grand mere :-) Quand Bachar Kouatly avait été le premier GMI, j'avais été interviewé sur FR3.
Ne me demandez pas pourquoi!
Et j'avais dit en direct que Kouatly avait fait une norme de Grand Mère.
Personne n'y a fait attention...:-)


Le championnat des Yvelines aura lieu, normalement, du 18 au 21 février et du 25 au 27 février 2005.

En principe, il se déroulera à Versailles. La salle n'est pas encore validée par la municipalité. Elle sera connue sous 10 jours.

Cette année, c'est assez difficile, on trouve volontier des joueurs pour jouer, mais peu de club pour organiser...


@Chouia Le pauvre Andreï, s'il savait...


J'ai gagné ! ;-) 


Bon alors, c'est pas tout ça, mais yvechesc et whisper, il faudrait assumer vos propos à présent : le président de ce club a un comportement et des idées de gourou ?


oui et j'assume !


Oui, mais... S'il y a des enfants dans ce club, et qu'ils risquent d'en subir les conséquences, la Ligue et la Fédé ne pourraient-elles pas intervenir pour y mettre un terme ?


@chouia Le sieur en question est son pire ennemi. Il n'est certainement pas le seul dans ce cas. Comme à chaque fois, il finira par sombrer dans l'oubli... un peu plus vite que les autres.


Cette personne est malade, dévorée par son ambition d'exister, le plus vite possible, au travers de son club. Ce besoin s'exprime par des demandes ou des comportements plus ou moins farfelus et un complexe de persécution exacerbé. Il appartient aux parents de ne pas ignorer qu'une affirmation de réussite s'accompagne forcément d'une charge de travail accompli importante et d'une réelle motivation de leur enfant. Il leur appartient aussi de savoir qu'on ne fait pas un cheval de course avec un tréteau et que l'étalon est plus l'exception que la règle...
Bref, savoir reconnaitre le faux du vrai est le minimum requis pour protéger efficacement son enfant des malades qui existent dans les échecs et ailleurs...


Mais, si tu veux prendre ton bâton de pélerin pour protèger tous les enfants dans le périmètre de certains clubs d'échecs... vas y!


bon, c'est gentil tout ca mais je veux des noms maintenant!


@whisper Excuses-moi de ne pas être d'accord avec toi...c'est comme si tu disais qu'il appartient aux parents de juger par eux-même (alors qu'ils n'y connaissent parfois rien, et ne savent pas ce qui s'y passent) si leur enfant est dans les mains d'une secte ou non...Il me semble que quand un prefesseur des écoles est accusé de violence sur les enfants, l'Education Nationale est responsable en tant qu'institution (et elle prend d'ailleurs souvent des sanctions disciplinaires). Que quand un prêtre est accusé de pédophilie, sa hiérarchie est responsable aussi (si elle a eu connaissance du fait et ne l'a pas dénoncé).

Si vous avez, au sein de la Ligue, connaissance de faits graves envers des mineurs, votre devoir est de dénoncer ces pratiques et de faire le ménage. Si jamais cette personne est condamnée, la responsabilité de la Ligue, voire de la Fédé si il est prouvé qu'elle a eu connaissance des faits, peut être engagée.


@Chouia Oulà, tout doux Chouia!!!

La personne en question fait preuve d'un clientellisme plus que déplacé vis à vis des enfants... des promesses de devenir MI en 2 ans, des places de ciné pour ceux qui gagnent, le démarchage plus ou moins franc des parents et des enfants des autres clubs dès qu'ils ont des résultats, l'intervention plus ou moins déguisée pour orienter les parties des jeunes en intercercle, forfaits non excusés.

On peut ajouter à cela le droit d'occuper la salle du club pour toute autre activité que les échecs (tournoi de Magic) contre la prise de licence B (un local pour 3 euros/an/personne...). Il y a aussi la demande de dérogation pour monter de N6 en N5 à la moyenne élo "pour ne pas fausser le championnat de N6 des Yvelines", les autres équipes de N6 ont apprécié. Il y a aussi des intervenants (cours, arbitrage) qui n'ont jamais été payés, des résultats de tournois non transmis...

On pourra aussi se demander pourquoi créer un deuxième club à Montigny le Bretonneux quand on sait que 5 autres villes de l'agglomération de St Quentin en Yvelines n'en ont aucun?


A ce jour, pas de trace de violence ou d'autre choses... Quand on veut tuer son chien, on dit qu'il a la rage... mais notre infortuné compagnon a déjà assez de problèmes comme ça ;-)



@whipser, la fin justifie les moyens... A propos de jeunes, j'ai vu que le club du peray a 250 licenciés et un seul formateur (dont 95% de jeunes). Costaud la bête pour former autant de gamins!
Ils ont fait la sortie de toutes les écoles élémentaires pour recruter autant de clients ?
En tout cas, au total, les yvelines ont l'air à la pointe en terme de formation de jeunes loups...


@whisper Je suis rassurée...ce n'est pas un comportement sectaire, ça...quand tu parles de gourou, tu devrais faire plus attention. Je pensais plus à l'emploi de méthodes douteuses d'enseignement type scientologie, comme on l'a vu dans le passé dans le milieu de la musique où "l'école du rythme" était en fait un lieu de recrutement pour cette secte... OUF !

Ceci dit, ce sont effectivement des méthodes "musclées" de recrutement aussi...mais je ne sais pas si la Ligue peut y faire grand'chose...Tu dis "il y a aussi des intervenants (cours, arbitrage) qui n'ont jamais été payés"...mais dans notre club, c'est aussi le cas. Je donne des cours bénévolement tous les samedis aux débutants, et un de mes collègues aussi...qu'y a-t-il de répréhensible ?


Ref chouia Peut-être le fait que ces intervenants étaient censés être payés au moment de leur engagement? (ça me semble évident)


@chouia Oui, c'est tout l'intérêt pour un club de former des cadres, ca lui permet d'économiser sur ces frais. Mais je pense qu'en l'occurence whisper parlait d'intervenant extérieur au club des GMI.



ins1969, le
derniere étape du GP des Yvelines l'an dernier je crois


@Chouia C'est n'est pas moins qui ai parlé de gourou. Moi, je me suis juste foutu de la gueule d'un mec qui m'a envoyé une demande dérogation pour monter en N6 "tellement ses joueurs étaient supérieurs au autres équipes", et qui en fait à besoin de faire jouer un 1300 d'un autre club...

Pour ce qui est des impayés, je parlais évidemment de personnes qui n'interviennent pas bénévolement;-)


@whisper Ouioui, mais c'est toi qui aurait été à la meilleure place pour agir si le gars avait été un gourou...la question ne se pose plus, OK.

La dérogation a été accordée ? je ne comprends pas grand'chose à ton histoire...


@Chouia L'histoire est simple.

T'as le club en question qui termine 3ème de la N6 l'année dernière, donc qui ne monte pas en N5.

Cette année, ils "embauchent" 2 mecs à +2000 et demande de jouer directement en N5 car leur équipe est trop forte pour devoir gagner sa place en division supérieure sur les échiquiers de N6.

Un peu comme si ton club embauche les 10 meilleurs joueurs mondiaux et demande à être intégré directement dans le top 16!


@whisper D'accord, c'est nul, mais...tu as dit non, j'espère ?


C'eut été une faute de goût que de répondre ;-)


@whisper Bon, et qu'arrive-t-il alors à ce club qui a fait jouer un joueur d'un autre club ? la sanction, c'est quoi ?


@chouia Ils avaient gagné 3-1, ils prennent -2 de pénalité... soit match nul 1-1 ;-)


Bien fait ! Mais...s'ils avaient gagné 4-0 ????


tu sais pas compter chouia????? 


ben...si ! 


ben...si ! 


Mais...ça veut tout simplement dire... Qu'on peut gagner avec une arnaque !...et souligner que c'est injuste, que la sanction de -2 de pénalité n'est pas suffisante, voilà !


kaktus, le
euh whisper Elle compte ds le score la partie du type de l'autre club ??




apparemment, elle compte Puisqu'ils jouent en N6, et qu'en N6, ce sont des équipes de 4, vu les score (3-1), la partie du gars a compté, et c'est pas normal. Il me semble qu'ils auraient dû perdre (quand on pense qu'on perd pour un forfait au premier échiquier, par exemple...).


euh.."vu le score" 


kaktus, le
d'où mon étonnement... 


kaktus, le
mais ptet qu'elle est comtée perdue. 


kaktus, le
mince comptée, en plus viens de donner une pièce : ça le fait pas un tournoi et le forum en simul :)

dès demain je jette cet enorme écran :)


Le gars du mauvais club a perdu, au lieu d'avoir 0, il a eu -2.


Réf whisper Donc en fait, si je suis bien, vu que les trois autres ont gagné, ils auraient mieux fait de venir à trois avec un forfait, ils auraient gagné. Ridicules :)


tu as raison thl mais le président du club en question n'est pas assez finaud pour avoir calculé cela


Ca dépend... Si c'est un forfait au premier échiquier, ils perdent....et si les 3 gars qui jouent se retrouvent aux 3 premiers échiquiers, ils ont peut-être face à eux des adversaires plus fort, donc ils perdent peut-être aussi...ce qu'il faudrait savoir, c'est à quel échiquier a joué le gars de l'autre club...s'il avait le premier échiquier, le président du club en question l'a joué assez fine, en fin de compte...


Puisqu'on te dit que c'est au 4ème échiquier, en N6 des Yvelines, Volokitin - Les Clayes sous Bois ;-)

Le plus drôle, pour autant que ça puisse l'être, c'est que depuis, le joueur en question est bien licencié à Volokitin et non plus à Villepreux. Un changement spectaculaire par embobinage du secrétariat de la FFE, sans que la ligue ni le département ne soient mis au courant.
Heureusement, j'ai gardé le fichier PAPI des licenciés à la date de la ronde, gniark, gniark, gniark!


mais, whisper... Les transferts, même en cours d'année, ça existe...sans embobinage, il suffit que les deux présidents de club soient d'accord...On a fait ça nous aussi.

Le fichier PAPI, c'est pour les vieux licenciés ? ;-)


Réf chouia Sauf que premièrement il faut que le transfert soit finalisé avant le match, ce qui si j'en crois whisper n'était pas le cas, et que deuxièmement un joueur qui change de club en cours de saison est considéré comme muté pour le restant de la saison et que le joueur en question n'a pas son X à côté de son nom sur le listing de son club. Il me semble également que pour un changement de club en cours de saison il y a des restrictions supplémentaires concernant la participation du joueur aux compétitions par équipes, mais je ne les retrouve pas dans les textes. Peut-être que ce sont des anciens règlements périmés, ou que je cherche mal. Je continue de vérifier.


@ThLaussi Ca m'intéresse, parce que j'avais l'intention d'utiliser un joueur transféré pour une des prochaines rondes...Et pour les critérium ?


kaktus, le
je n'ai toujours pas compris whisper :) si le gars du mauvais club avait gagné, ça aurait compté ds le score (moyennant pénalité) ?

Et pour son elo, ça compte ?





Question subsidiaire : si 2 clubs se rencontre en faisant jouer chacun 4 joueurs d'autres clubs (une sorte de private joke des lecteur de FE pour tester Whisper :), ils prennent chacun -8, et à part ça le sxcore du match fait office de résultat, c'est ça ?



kaktus, le
se rencontrent 


kaktus, le
des lecteurs 


kaktus, le
c'est bien qd même les forum où on peut modifier ses messages pour corriger les fautes d'orthographes (ou de goût) :)


Fais gaffe kaktus On commence comme ça et après on est tenté de manipuler les mémoires (j'ai revu l'adaptation cinématographique de 1984 il y a deux jours, je suis pas encore redescendu). Entre les mains de certaines personnes fréquentant ce forum, ça pourrait vite devenir redoutable.


kaktus, le
t'as qu'à regarder des trucs plus légers moi j'ai revu Top Secret il y a une semaine, pendant les contrôles, je suis pris de spasmes de rires à cause des mecs qui s'infiltrent ds une prison déguisés en vache:)





J'ai pas ça sous la main Mais je vais essayer de suivre ton conseil et de remater La classe américaine ces jours-ci (Clarck Gable est un très grand acteur...).


@kaktus En règle générale, les pénalités administratives ou sportives n'ont aucune incidence sur le résultat d'une partie pris en compte pour le Elo.

A vrai dire, je ne connais même pas de règle particulière ;-)


ref Kaktus C'est vrai que Top Secret est assez Top.

Moi, j'aime bien: "Il y a un traitre parmi nous".

Tous se retournent avec un regard noir vers le héros, mais celui qui est le plus hargneux, c'est le nain dont la tête dépasse à grand peine la table !



Bon, c'est pas tout ça, mais... Est-ce que je vais pouvoir faire jouer mon joueur transféré en N5, moi ???


Réf chouia Bon, j'ai cherché dans les textes actuels et je n'ai rien trouvé. Si je me souviens bien (le cas s'était présenté dans mon club de l'époque) en 97-98 un joueur transféré en cours de saison ne pouvait jouer que dans les compétitions internes à la ligue, et seulement s'il n'avait pas encore joué par équipes dans son ancien club, ou un truc de ce genre. Mais visiblement toutes ces restrictions ont sauté, et maintenant ça compte simplement comme un joueur muté "ordinaire".


merci ! ;-) 


@THL et Chouia Selon l'article 15.2 du nouveau règlement intérieur,il faut l'accord préalable de la Commission d'homologation saisie par l'intéréssé pour que le joueur transféré puisse participer aux compétitions par équipes pour le compte de son nouveau club.


Ah, bien vu Je n'avais pas pensé à regarder à cet endroit. Au temps pour moi.


Zut !!!!!!!!! Ca doit prendre des plombes, cette saisine, non ? d'autant qu'avec les élections, la Commision d'homologation va certainement être remaniée...bref, c'est fichu pour nous...

Merci les gars de là-haut, de vous ingénier à nous rendre la vie encore plus compliquée qu'elle n'est déjà ! (air connu !).

Question très conne : à quoi sert de transférer un joueur si on ne peut pas le faire jouer ????

Question un peu moins conne : "compétitions par équipes", ça inclue bien sûr les critérium ?

Corollaire : le transféré ne peut jouer pour le compte de son club que les tournois individuels, où est l'intérêt ?


@Chouia des plombes? Je ne crois pas,car la compo de la commission ne devrait pas changer après les élections(dixit yvechecs).critériums? ils font bien sur partie des compétitions par équipes.
Pour les autres questions,n'ayant jamais participé à la confection des règlements,je m'abstiens de répondre en utilisant mon joker!


@poutitechatte La dernière ronde de N5 alieu le 3 Avril...Dans 2 mois et demi...Alors saisir une commission ("avec des sous-commissions ayant des tâches bien précises" comme dans je ne sais plus quel album d'Astérix...), c'est gonflant...je crois que le pauvre gars ne jouera pas, point barre ! Déjà que le transfert a pris 2 mois...

Pourquoi un joker ? tu as le droit d'aimer ce genre d'organisation ou de la décrier (à moins que tu ne craignes un retour de bâton ? LOL !) Parle sans crainte, mon enfant....;-)


mon enfant? Je te ferai remarquer que je pourrais être ton père! Ceci dit,j'écris toujours sans haine et sans crainte.Je pense effectivement qu'il y a beaucoup de choses à changer dans les règlements,mais certains sont déterminés à s'en charger après les élections.Alors,un peu de patience.


Réf chouia Mais non, ça ne prend pas des plombes de saisir la commission d'homologation, à condition de s'y prendre comme il faut. Il y a une bonne et une mauvaise méthode, le tout est de s'y retrouver.


La mauvaise méthode : tu téléphones au secrétariat fédéral et tu demandes comment faire pour saisir la commission d'homologation. On te répond qu'il faut envoyer un courrier postal à la FFE qui transmettra. Tu envoies ton courrier qui reste sur un bureau au secrétariat fédéral sans jamais être transmis.


La bonne méthode : tu retéléphones au secrétariat fédéral pour t'inquiéter du suivi de ton affaire. On te répond que ça a été transmis et que tu dois contacter directement le président de la commission d'homologation, car lui seul est désormais en mesure de te répondre. On te donne son numéro de téléphone. Tu l'appelles pour apprendre qu'il n'a jamais rien reçu et qu'il n'était même pas au courant que la commission avait été saisie, mais qu'il veut bien que tu lui exposes ton problème au téléphone. Tu commences à le lui exposer et il t'indique autoritairement qu'il ne peut rien faire pour toi car la commission a décidé de ne pas mettre en application les textes fédéraux, les jurisprudences, les promesses faites publiquement par le président Loubatière pendant l'A.G. fédérale (rayer les mentions inutiles). Tu en profites pour apprendre que les décisions de la commission d'homologation sont sans appel et que tu peux donc remettre tes projets dans ta poche avec ton mouchoir par-dessus.


Toute ressemblance avec des cas réels, machin tout ça.


@ chouia A quelle date a eu lieu le transfert de ton joueur?


@ThLaussi Ah bon ? tu me rassures.... :-)))))

La méthode chouia (inédite) : tu fais tellement chier tout le monde que tu obtiens tout de même ce que tu veux parce que..."tu le vaux bien" ! J'ai bien envie de tenter le coup, rien que pour voir..... ;-)


@LeCanari (marrant ce pseudo !) Récemment. Je vais me renseigner (ce n'est pas moi qui m'en suis occupée....je ne suis que capitaine, moi...).


@poutitechatte Oui papa ! pardon papa ! :-))))

"Parle sans crainte, mon enfant" n'était bien sûr pas à prendre au premier degré.... ;-)


Bon, le mail au président de la commission vient de partir.... Tic-tac, tic-tac....on va bien voir combien de temps ça mettra.... ;-)


Alors en effet, Si ton joueur a été transféré après le 30 septembre 2004, il est soumis à la contrainte du 15.2 du règlement intérieur pour pouvoir jouer en interclubs. De plus, il est considéré comme muté cette saison ET pour la saison prochaine.


@LeCanari Pas logique, ça....Puique pour la saison prochaine, il aura été muté avant le 30 septembre 2005...


kaktus, le
ref whisper ça veut dire que si je passe mes vacances dans un coin sympa, Brest disons, je vois un clu, il y a une place libre pour un interclub, je peux jouer pour soigner mon elo ? :)


IDFX, le
re Thl j'ai le sentiment que ton avant-dernière intervention te met un peu en porte-à-faux avec l'article 01-c du Saint Livre de l'Arbitre relatif à la Mission Fédérale de l'Arbitre, et notamment l'obligation de réserve. Me trompé-je? :op


IDFX, le
pardon en fait c'était la dernière intervention... pour ceux qui ont la flemme de consulter le lien, il y est dit en substance:

"La FFE toujours tu soutiendras.
A discussion polémique point ne participeras."


@IDFX C'est polémique, cette discussion ? Beuhbeuhbeuh...c'est juste technique...ThL me donne des renseignements de première main sur les délais et le déroulement de la saisine...mauvais esprit, va ! ;-)


super le lien ! Ben quoi, ThL m'a "fourni des informations claires et une propagande de bonne tenue", non ? NB : l'obligation de réserve ne tient que pour les tournois...


@ chouia Article 2.2 des règles générales pour les compétitions générales :

Est muté : tout joueur français qui a été licencié, tout ou partie de la saison précédente, dans un club français autre que son club pour la saison en cours.

Comme ton joueur à joué une partie de cette saison dans un autre club, il sera toujours considéré comme muté la saison prochaine!


IDFX, le
obligation de réserve en tant qu'ancien arbitre (n'ayant pas validé ses acquis par négligence), je peux affirmer que cette obligation n'est pas réservée au cadre des tournois, je me souviens que le formateur avait bien insisté là-dessus. Ceci dit, je suppose qu'il n'est pas interdit à qui que ce soit de relater des faits, en toute objectivité cela va de soi ;o)


Réf IDFX Comme quoi les formateurs disent des bêtises aussi... et puis de toute façon, ça doit être mon côté antimilitariste, mais je n'ai jamais aimé les organisations de type Grande Muette. :)


@LeCanari Le mien n'a pas joué pour le compte de son club précédent...il s'était juste licencié à ce club pour participer à un tournoi individuel organisé par ce club, et il n'y a jamais mis les pieds...


@IDFX Dans la bible de l'arbitre, on dit "durant cette partie" (la rencontre...), ce qui exclue de fait les autres occasions....


@ThLaussi Ah, toi aussi ? ;-)


@ chouia L'article stipule qu'il suffit qu'il ait été licencié dans un club tout ou partie de la saison précédente pour qu'il ait le statut de muté la saison suivante.
Donc même si ledit joueur n'a pas joué pour le compte de son ancien club, il sera toujours considéré comme muté la saison prochaine vu qu'il a été licencié dans un autre club que le tien cette saison.


@LeCanari Ben c'est nul ! parce que ce joueur joue chez nous (parties amicales) depuis la rentrée, a pris sa licence à la rentrée, et juste parce qu'il a voulu jouer un tournoi individuel l'année dernière, on doit en faire tout un plat !

Il faut que ça change, ça...Il faut refondre tout ces règlements et mettre un peu d'huile dans les rouages, pour que les gens qui ont envie de jouer pour un club (et il est motivé, en plus !) puisse le faire.


C'est pas moi qui fait les règles... 


Puis ça n'empeche pas qu'il puisse jouer. Simplement, la restriction c'est : pas plus de 3 mutés par équipe.


@lecanari Heureusement que ce n'est pas toi ! manquerait plus que ça ! ;-)


Amis arbitres ou ceux qui connaissent le règlement sur le bout des doigts. On dit qu'une équipe qui monte en top 16 peut avoir le droit à 4 mutés ! Mais est-ce le cas pour les divisions inférieures? par ex : une équipe qui monte de N3 en N2?


je t'ai déja répondu..... NON!!!


En fait, Une équipe a le droit à trois mutés dans tous les cas sauf en cas d'accession au Top 16 OU A LA NATIONALE 1, auquel cas elle a le droit d'aligner 4 mutés pendant toute la durée de la saison de son accession.


@LeCanari Selon cette règle, je pourrais aligner mon joueur dès la prochaine ronde ??? Alors pourquoi whisper a-t-il râlé pour l'autre club ? le joueur n'était pas muté ? et du coup, à quoi servirait la commission d'homologation ? pas simple, j'vous jure...


@Jacouille Si tu citais plutôt tes sources au lieu de te fâcher tout rouge en tapant du pied ?


mais jacouille je te crois passsss :-) tu dis toujours nimp ;-)


@ chouia Le problème dans ton cas, c'est que le joueur vient de s'inscrire en cours de saison et est donc soumis au 15.2 du règlement intérieur. En revanche lors de la saison prochaine, il sera toujours muté mais ne sera plus contraint au 15.2.


@LeCanari OK merci. Au fait, j'attends toujours la réponse du responsable de la commission d'homologation...Tic-tac...Tic-tac...


IDFX, le
tic-tac bien sûr, puisque les emails sont transmis instantanément, il s'ensuit que toute demande de renseignement devrait être traitée sans délai. C'est un peu facile (comprendre 'léger') ce type de raisonnement, tout comme les persiflages à l'endroit de la Fede ou d'autres instances. Pour ma part, j'ai toujours eu droit à de promptes réponses de la part de la FFE.


@IDFX Je ne me faisais guère d'illusions quant au délai de réponse....Si j'en obtient une, ce sera déjà pas mal...


@chouia Whisper a ronchonné car le joueur a été muté dans le club... après le match!!!


@chouia où il est ton joueur transféré????Il n'y a aucun joueur avec un X dans la liste des joueurs de ton club sur le site FFE.Je suppute que le joueur dont tu nous rebats les oreilles n'était pas licencié l'année dernière mais il y a 2 ans et dans ce cas,il n'est pas considéré comme muté et pas besoin de commission d'homologation:cqfd.


Tout ce cirque pour rien... Grrr ;-) Je plaisante bien sur à prendre au second degré :)


@poutitechatte Ca se signale par un X ? Bon, je ne vais pas citer le nom du joueur. Je résume : il a pris sa licence à la rentrée chez nous, mais il a participé au championnat de Paris l'année dernière, et a pour cela dû prendre une licence à un autre club. En décembre, nous avons demandé au président de ce club de le transférer chez nous, il a accepté. Te dire pourquoi il n'y a pas d'X dans le tableau du site....j'en suis bien incapable. Desolée de te rebattre les oreilles avec ce problème. Si les règlements étaient plus simples, ça ne se produirait pas. D'autre part, tu n'as qu'à ne plus lire mes posts, et tu retrouveras ta sérénité... :-§


@whisper OK, j'avais compris qu'il avait été transféré avant mais qu'il n'avait pas été homologué....


@LeCanari Ce "cirque" m'aide à comprendre comment fonctionne tout le bazar, c'est déjà quelque chose.. ;-)


@Chouia Mais non,mais non,tes posts m'intérèssent au contraire;la béotienne que tu te targues d'être en matière échiquéenne pose des questions pour chercher à comprendre le fonctionnement de notre "bazar":rien de plus normal.
Moi,je ne vois qu'une explication à l'absence de joueurs mutés(X)dans ton club:il n'a pas pris de licence au championnat de PARIS même s'il a joué et ce ne serait pas le 1er exemple.Là,je vais me faire des amis!


@poutitechatte Pourquoi aurait-il menti ? et pourquoi le président du club aurait-il accepté ce transfert si ce joueur ne faisait pas partie de son club auparavant ?


Moi je vois une autre explication possible Il avait bien pris une licence à l'époque, mais il apparaît maintenant avec un nom légèrement différent (faute d'orthographe corrigée ou ajoutée dans son nom) et du coup, l'ordinateur de la FFE n'a pas percuté que c'était la même personne et lui a donné un nouveau code FFE et un statut de non-muté. Ca s'est déjà vu.


@ThLaussi Génial !


@chouia Mon petit doigt m'a dit que la commission d'homologation s'est réunie ce week-end. As-tu reçu une réponse ou bien le tic tac dure toujours?


@poutitechatte Aucune réponse à ce jour....comme je m'y attendais d'ailleurs...

Dis-moi, puisque tu connais les réglements, pourrais-tu me dire ce que j'aurais dû faire dimanche dernier dans la situation suivante : Critérium cavalier, mon adversaire se met à parler pendant la partie. Au début, je ne réponds pas. Ses propos deviennent par trop provocateurs, je finis par répondre, puis lorsque je lui reproche d'avoir cherché à me déconcentrer (une fois la partie terminée), il s'énerve en disant "de toutes façons, vous aussi vous avez parlé, alors !". Je précise qu'en tant que capitaine de l'équipe qui reçoit, j'étais sensée arbitrer la rencontre.


Le plus simple eut été de lui demander de se taire immédiatement. A la fin de la partie, il devient bien compliqué de savoir qui a pondu l'oeuf le premier...


@whisper Concrètement, lui demander de se taire immédiatement implique que...je parle moi aussi ! Donc : est-ce que j'aurais dû, par exemple, arrêter la pendule, et lui dire "je vous demande de garder le silence, sinon, je me verrais dans l'obligation de...." de quoi, au juste ? quel est l'article du réglement que j'aurais dû invoquer ? mon adversaire aurait-il pu perdre la partie sur ce point de réglement ? (je dois préciser que ma position devenait meilleure..., et que ses interventions m'ont bien, mais bien déconcentrée...).


Généralement, une simple demande, sans référence à un article quelconque suffit par la pression implicite des autres joueurs dans la salle. Personnellement, je me vois mal, dans la situation de l'arbitre, capitaine, joueur déclarer à mon adversaire qu'il a perdu parcequ'il m'a dérangé. Par contre tout ces faits doivent être consignés sur la feuille de partie. Un petit coup de fil, dans la soirée, au directeur de groupe permet de connaître la marche à suivre pour réclamer éventuellement des sanctions à l'encontre du joueur ou de son équipe.


quelles peuvent être les sanctions encourues ? Pour cette ronde, c'est trop tard, mais je préfère me prémunir au cas où cette situation se reproduirait...


Ca dépend du problème... ;-)

Pour les articles à connaître:

Règles du jeu FIDE:

"12.1 Les joueurs ne feront rien qui pourrait jeter le discrédit sur le jeu d’échecs ."



CHARTE DU JOUEUR D’ECHECS:

« RESPECTER LES REGLES
• Le résultat de la partie ou du match doit être acquis loyalement, sans bafouer l’éthique sportive et ne doit donc pas découler d’une quelconque négociation.

Les comportements susceptibles de porter préjudice à un autre compétiteur
ou de nature à jeter le discrédit sur notre sport sont totalement prohibés.


RESPECTER L’ADVERSAIRE
• Respecter l’adversaire, c’est refuser de jouer en ayant recours à des moyens
illégaux, à des sources d’informations extérieures, à la tricherie. »



Pour la méthode:

Le réglement disciplinaire dit que :

"Article 7
Les poursuites disciplinaires sont engagées par tout licencié, toute personne morale affiliée à la fédération
française des Echecs ou dépendant d'elle."





merci whisper 


@chouia Dans ton cas, j'aurais utilisé l'article 12.5 qui interdit de distraire ou de déranger l'adversaire de quelque manière que ce soit.En vertu de l'article 12.6,l'arbitre peut donner un avertissement.En l'absence d'arbitre,ce n'est bien sur pas possible.Mais rien ne t'empêchait de déposer une réserve sur le PV que tu envoyais au Directeur de la Compétition,en l'occurence ma pomme.Il n'y a que ta signature sur le PV que j'ai reçu.


@poutitechatte Oui...parce que le capitaine de l'équipe adverse m'a dit que comme j'avais répondu à mon adversaire, je ne pouvais plus invoquer cette raison....Le capitaine de l'équipe de critérium petits pions du même club qui jouait dans la salle d'à côté m'a proposé de recommencer la partie, mais j'étais dans un tel état de stress que j'en étais bien incapable...j'ai donc laissé tomber.


autographe je dois préciser que Poutitechatte est très honoré et très fier d'avoir... un autographe de Chouia. Je me demande même s'il ne l'a pas encadré et mis au-dessus de son lit... :-)


@yvechecs LOL !


@chouia Evidemment,tu ne pouvais plus réclamer;ceci étant,j'ai le nom de ton adversaire et si j'entends à nouveau parler de lui,je saurais quoi faire.Par ailleurs,les plaisanteries de Sylvain n'engagent que lui.


@poutitechatte Je crois que les gars de son club vont lui remonter les bretelles...ça sera déjà ça ! et puis ils m'ont dit que si ça continuait comme ça, ils ne le feraient plus jouer en équipes.


Euh.... Tu peux mettre ce que tu veux au-dessus de ton lit..."cela ne nous regarde pas !"... ;-)


Je reviens sur un de mes vieux messages de ce fil J'ai retrouvé dans mes archives un vieux livre de la fédération non mis à jour. Il y était mentionné :

    Règlement intérieur - Article 15. Le Transfert


    [...] Le transfert en cours de saison sportive est néanmoins possible mais :
  • s'il s'effectue au sein d'une même Ligue, le joueur ne pourra représenter son nouveau Club dans aucune compétition par équipes, sauf accord préalable du Président du Club quitté et à condition que le joueur n'ait pas représenté son ancien Club dans une compétition par équipes au cours de cette saison.

  • s'il s'effectue dans une Ligue différente, le joueur pourra représenter son nouveau Club après accord écrit préalable du Président du Club quitté et uniquement pour les compétitions régionales internes à sa nouvelle Ligue. [...]


Ces règlements (datés du 1er septembre 1998) ont depuis été abrogés, mais je tenais à préciser que je n'avais pas inventé la matière de mes interventions, même si la dite matière avait besoin d'un bon coup de plumeau. Vous pouvez maintenant revenir à votre thread.


@ThL Merci...on est dans le premier cas, donc pas de problème, il pourra jouer une prochaine ronde, et ça me réjouis particulièrement, parce que c'est un gars motivé, sympa, et fair-play...


@thl Personne ne t'a reproché d'avoir inventé quoi que ce soit. La matière dont tu parles a subi ces derniers temps beaucoup de changements et il n'est pas toujours évident de se mettre à jour de toutes les évolutions.


@chouia Je crois que tu n'as pas bien lu: le règlement dont parle thl est abrogé et selon le nouvel article 15, il faut l'accord préalable de la commission d'homologation: tic tac, tic tac.


@poutitechatte Si, j'ai bien lu, mais notre joueur n'est pas Xé dans notre liste de joueurs, donc la fédé ne le considère pas comme muté (par je ne sais quel miracle...), donc je l'ai déjà inscrit pour la ronde du 13/03...Ceci dit..Tic-tac, toujours pas de réponse de la commission d'homologation, alors que mon mail date du...19/01, soit, déjà une semaine écoulée...


la commission d'homologation s'est réunie ce week-end, en marge de l'ag fédérale. Il faut savoir qu'elle comporte des personne de toute la France, donc elle ne peut se réunir d'un coup de baguette magique à la demande. Je ne sais pas si elle a statué sur le cas de ce joueur, mais si c'est le cas, la réponse ne devrait pas tarder


@yvechecs Nonnonnon, je n'ai pas saisi la commission d'homologation, puisque mon joueur n'est pas Xé...j'ai simplement demandé par mail au responsable de cette commission des éclaircissement sur ce type de situation, et la marche à suivre...


IDFX, le
donc pas de raison de s'attendre à une réponse ultra-rapide, puisqu'il n'y a pas urgence, compte tenu en particulier de la semaine un peu spéciale qui vient de s'écouler. Non? Surtout pour un cas qui est prévu par le règlement, et un problème qui n'existe pas, puisque le joueur n'est pas muté (pas de "X"). Ce joueur est-il français? La définition des mutés n'est pas la même pour les étrangers.


@IDFX Il est français...Nous n'avons pas les moyens de nous payer des joueurs étrangers... ;-)


IDFX, le
pfff "étranger", ça ne signifie pas "mercenaire". Il n'y pas d'algériens ou de marocains à Evry, par exemple? J'ai eu le cas dans mon club, c'est tout à fait ordinaire, et ça change la donne.


@IDFX Il est français, je te dis. Keep cool, IDFX...


IDFX, le
je suis très cool mais tu réponds à côté, comme souvent.


@IDFX Oui, je sais, je suis grotesque ! (air connu).


Une petite perle aujourd'hui en séléctions des Yvelines des moins de 10 ans...

Deux enfants de 6 ans se retrouvent avec R+T contre R+C. Celui qui a la tour donne, depuis une 20aine de coups d'échecs sans plus. L'arbitre intervient en précisant que si personne ne manifeste une réelle envie de gagner, la partie sera déclarée nulle. Sur ce, l'enfant à la Tour répond avec une naïveté touchante:

"Mais moi j'ai envie de gagner!"



Allez, encore une petite.

Le tournoi des petits poussins devient bruyant, l'arbitre qui est au milieu de la rangée se retourne vers les enfants bruyants pour leur demander le silence. Le silence se fait, et à ce moment là, il entend juste derrière lui un père qui conseil son enfant... "rapproche ton Roi!".
L'arbitre se retourne interloqué... en même temps, l'enfant exécute le conseil de son père... et PAT!!!


Moi, pour changer, je me suis encore fait agresser verbalement lors de la 5ème ronde de N5. Cette fois par le capitaine de l'équipe adverse. Mais j'ai suivi les conseils de poutitechatte, et j'ai fait des observations sur le mail qui accompagnait le PV. Et bien, j'ai été agréablement surprise : un quart d'heure après, le responsable de la N5 me mailait ses excuses au nom du club (il est aussi membre de ce club), et m'informait qu'il allait faire des remarques au joueur en question, et qu'il serait probablement déchu de ses fonctions de capitaine !

C'est dommage d'avoir à en passer par là, mais ça fait chaud au coeur de voir que la hiérarchie a vite et bien réagi. Peut-être que cela mettra un peu de plomb dans la tête de ceux qui se croient tout permis face à une femme capitaine.


chouia... Arrete de voir le mal partout, le monde des echecs n est pas si misogyne, ce n est pas parce que tu es une femme que le capitaine adverse te meprise, c est simplement parce que tu es moins bien classee que lui ;)


@sjakk Il ne m'a pas "méprisée", c'est ma co-équipière (qui était son adversaire) qu'il a méprisée...quant à son classement : franchement, entre 1499 et 1510...pas de quoi regarder les gens de haut ! tu n'étais pas là, tu ignores tout de l'histoire. Le responsable de la N5 a estimé (et je l'en remercie) qu'il y avait eu un comportement choquant et contraire à l'esprit sportif. Point.


IDFX, le
mouais "tu n'étais pas là, tu ignores tout de l'histoire"
Justement, personne ici n'était là, le responsable de la N5 non plus, il n'a que ton son de cloche, chouia. Je ne mets pas en doute ta bonne foi, mais sjakk a peut-être raison. Ce ne sont pas les vrais forts joueurs qui se la racontent avec leur elo, ce sont souvent les autres, qui devraient adopter une attitude plus modeste. Mais il faut avouer que ça va souvent de pair avec une attitude méprisante pour les joueuses.


@IDFX Le responsable de la N5 n'était pas là, mais il a pris la précaution de vérifier auprès des joueurs présents (dont ceux de l'équipe adverse) la véracité de l'incident. Il a donc eu des "sons de cloche" des deux côtés. Et c'est d'autant plus méritoire de sa part qu'il est membre du club en question. Les joueurs de l'équipe adverse (qui étaient consternés par l'attitude de leur capitaine) se sont aussi montrés honnêtes et ont donc témoigné dans le bon sens.


tic-tac ! J'ai enfin eu la réponse du responsable de la Commission d'Homologation :
"Madame, je suis au regret de vous informer que la Commission d'Homologation n'accorde plus de dérogation pour la saison en cours."

Question : à quoi ça sert qu'elle se réunisse, alors, la Commission ?


temps de réponse : 17 jours. 


J***475, le
Ref chouai dans la mesure où le mandat de la CH est terminé depuis deux semaines, et que je pense que son président fait comme moi à la CT, gérer les affaires courantes, en attendant la nomination des nouvelles commissions (pourquoi ne sont-elles pas déja nommées d'ailleurs ? mais c'est une autre question, ok, j'arrête...), à la place de Daniel Blardone, j'éviterais de prendre des décision de dérogation, qui sont toujours politiques, alors que l'instance que je préside va être renouvelée.........



Essayons de chercher la cohérence dans les réponses qu'on reçoit avant de se plaindre.


@Jcb Les décisions de dérogation sont toujours politiques ? qu'est-ce que la politique vient faire dans le transfert d'un joueur de base de N5 ????


Par "politique", je crois qu'il faut entendre "un ensemble d'actions cohérentes entre elles". Plutôt que de risquer d'en prendre plein la gueule en donnant une dérogation à l'un, mais pas à l'autre (pour des raisons légitimes), on dit "non" à tout le monde! On peut appeler ça un manque de courage politique... paradoxal non?


J***475, le
Bof je ne faisais qu'une hypothèse...



Chouia, toute décision de dérogation ne peut être que politique. Je ne vois pas comment il peut en être autrement. Même pour un joueur de base de N5 :-)



Effectivement whisper, il faut être cohérent au fil des décisions. Quand j'étais président de cette commission (1997 - 2001), nous avons dit oui à certains, et non à d'autres, toujours en motivant la décision.


@Jcb Justement, toi qui es bien placé pour me répondre...Qu'est-ce qui peut bien motiver ce genre de décision ?


@whisper Se réunir juste pour dire qu'il n'y aura plus de dérogation pour la saison en cours....et surtout, attendre 17 jours pour répondre...(hasard ? j'ai eu cette réponse le lendemain de la 5ème ronde...).C'est vraiment la montagne qui accouche d'une souris, non ? Pourquoi ne pas annoncer sur le site de la fédé : "vous fatiguez pas, aucune dérogation ne sera acceptée pour la saison, pas la peine de saisir la commission". Ca irait plus vite....


J***475, le
@chouia Ben j'en sais rien. Je ne me suis jamais mêlé des affaires de la CH ces 4 dernières années. En tant que président de la CT, cela aurait été de l'ingérence...



Demande à son président le pourquoi de cette non décision.


@Chouia Voir le commentaire de JCB


IDFX, le
lol! il faudrait que le site de la Fédé fasse sa une en fonction des préoccupations de chouia! Savoureux. En février, il y a très peu de demandes de ce types, ce n'est pas une préoccupation constante de tous, surtout qu'il y a déjà, me suis-je laissé dire, trop d'infos sur ce site ;o)


@IDFX Pas en fonction de moi, pauvre pomme...en fonction des centres d'intérêts des joueurs ! Et puis il ne s'agit pas de faire la une, il s'agit de mettre quelques lignes dans la rubrique "Commission d'Homologation"....Quelle mauvaise foi !


J***475, le
Oui oui... peut être oui, peut être non. Mais ce n'est pas une raison pour laisser déborder son langage :-)


IDFX, le
non, il n'y a pas de mauvaise foi de ma part et maintenant tu remballes tes insultes. Ton problème, c'est clairement que le monde n'est pas centré autour de toi et de tes desiderata. Il n'y a pas QUE ce problème qui est peut-être plus ou moins en suspens, il y en a des tas d'autres, et tout le monde le comprend très bien. Il faudrait réactualiser tout le site fédéral, mais le site web n'est pas la priorité pour le moment.
Par ailleurs, je croyais que la Commission d'Homologation (dont je n'ai pas vu la rubrique, seulement la lsite des membres)) s'occupait d'homologuer les tournois, pas les joueurs. C'est à ça qu'elle sert, le sort des joueurs transférés tardivement est un problème annexe (même si important pour les intéressés), puisqu'un joueur ne remplissant pas les conditions pourrait remettre en cause l'homologation d'un tournoi. Des tournois, il y en a, c'est pourquoi la commission se réunit, pas besoin d'être Einstein pour piger ça.


@Jcb et IDFX Rigolo..."pauvre pomme" est une insulte, alors que "planteuse de merde", "femelle pousseuse de bois", et j'en passe n'en seraient pas ? vous avez le nez bien sensible, tout à coup...


C'est clair, c'est plus facile de manger des pommes ;-) ;-) ;-)


@IDFX Il me semble que la commission d'homologation ne sert pas qu'à homologuer les tournois. Je me demande même si c'est bien elle qui homologue les tournois.

Ce qui est sûr, c'est que le problème cité au début de ce fil a entrainé la saisine de cette commission.


IDFX, le
re chouia je n'ai jamais employé de tels vocables (j'ai qualifié ton attitude, en revanche, c'est autre chose, de grotesque, et je persiste et signe ici). Du reste, je te ferais remarquer qu'il n'y a quasiment que TES interventions qui les suscitent, venant de toi ou des autres. Donc, je vais emprunter au Fou Numérique sa citation favorite: Luc 6:42...


whisper a raison Ce n'est pas la CH qui homologue les tournois, mais Stephen Boyd. La CH s'occupe de savoir si tel joueur est qualifié pour jouer dans telle compétition (article 20).


J***475, le
Voilà Thl m'a grillé :-)


Chacun son tour :-p 


@IDFX Ouioui, je sais, et on m'avait aussi recommandé Luc 6:29....Désolée, ça ne marche pas...


IDFX, le
c'est ce que je déplore... 


mais, IDFX, Ca ne marche pas non plus pour toi.... :-)


IDFX, le
oh que si, justement parce que j'essaie de réfléchir avant de poster. Ce n'est pas toujours fructueux, ça je veux bien l'admettre. Mais je suis plutôt du genre à m'attribuer des défauts que je n'ai pas, le style qui manque de confiance, ouiinn
Pour en revenir à la question elle-même, mon intervention rejoignait un autre débat antérieur sur la gestion de site web, quelque chose que je connais bien: aller mettre dans tous les coins des petites précisions destinées à couvrir tous les problèmes risquant de se poser en raison de l'actualité électorale récente, c'est bien moins simple que de répondre ponctuellement aux demandes, sauf... pour l'utilisateur. En réalité, l'essentiel du boulot (et il est considérable, il y a plein de pages sur ce site) ne servirait à rien, c'est de l'inefficacité pure et simple. Bon, je vais être conciliant: 17 jours pour dire non sans autre forme de procès, c'est un peu long, quand même.


Aaaahhh ! Nous sommes bien d'accord...Même par la poste, ça aurait semblé long...Mais bon. Le gars ne jouera pas en compétitions par équipes cette saison. Voilà.


@chouia Je n'avais pas consulté ce fil depuis un moment. Je constate avec plaisir que les Directeurs de compétition en IDF font bien leur boulot et tiennent compte des réserves émises sur les PV. Allez, tout ne va pas si mal que tu le dis dans notre "bazar" échiquéen!!!


@poutitechatte Ben oui ! heureusement ! et c'est un peu grâce à toi que j'ai pu avoir le bon réflexe... ;-)




© 2025 - France Echecs  | Utilisation des cookies  | Politique de confidentialité