France Echecs Bandeau France Echecs |  
---- Tuesday 26 August 2025
--- ---- --- Ecrire au webmaster
Nom d’utilisateur   Code d’accès 
--- --- ---
Forums  | Devenir membre | Mot de passe oublié ? | Charte | A propos Contacter France-Echecs
Actualités   Actualités
Tournois   Tournois
Ouvertures   Ouvertures
Clubs   Clubs
Informatique   Informatique
Arbitrage   Arbitrage
Problèmes   Problèmes
FAQ   FAQ
Etudes   Etudes
Finales   Finales
Théorie   Théorie

 Rechercher sur le site  

Abonnez-vous à la revue Europe-Echecs
arbitres ? par Ch***a*10903 le  [Aller à la fin] | Clubs |
Selon les réglements, tout club ayant une équipe jouant en interclubs à partir de la N4 doit avoir un arbitre...Sous peine de relégation.


Avez-vous un arbitre dans votre club ?
Avez-vous été confrontés à ce problème ?
comment vous en êtes-vous tirés ?






arbitres ! certains clubs jouant en N4 Ile de France n'ont pas encore d'arbitre. Ils ont jusqu'au 30 avril pour présenter un joueur à un stage... sans quoi les équipes seront reléguées en N5


Ben , si toutes les équipes de N4 descendent en N5 il faudra bien créer 2 poules , non ? Gag !!


J***475, le
Ref chouia En N4, il faut, non pas un arbitre, mais un candidat arbitre, c'est à dire quelqu'un qui a suivi un stage d'arbitrage. Pas tout à fait la même chose. Pour la précision de l'information.



Il ne faut pas non plus transformer les politiques de développement de l'arbitrage, notamment en demandant aux clubs de se poser la question de la compétence technique et réglementaire, en "problèmes".



Pour répondre à ta dernière question, on "s'en tire" en inscrivant un de ses membres à un stage d'arbitrage.


@Jcb Beuh....Ca veut dire qu'il suffit de réinscrire un joueur chaque année à un stage ? ou qu'il faut qu'il effectue son stage ? ou qu'il faut qu'il réussisse son stage ? Je ne rigole pas, j'aurais besoin d'une réponse précise...


@Yvéchecs Pourrais-tu me dire quelle est la proportion de clubs qui sont dans ce cas, et s'il y a déjà eu par le passé des cas de rélégation pour cette raison ?


je dois préciser Que sur le site de la fédé, il n'y a aucun stage d'AF1 proposé d'ici Avril...


@ chouia Il y a un stage d'arbitre fédéral 4 au Vésinet les 12 et 13 Février 2005.Si ton club y inscrit un joueur et que celui-ci y participe,quel que soit son résultat à l'examen qui suivra,c'est bon


Pourquoi AF1? Quand tu commence ton apprentissage d'arbitre, il faut t'inscrire à un stage AF4 (Arbitre fédéral 4 est le plus petit "rang" dans le corps arbitral).


@chouia: rélégation L'année dernière une équipe a été réléguée pour absence de candidat arbitre.


merci pour ces renseignements poutitechatte...Le Vésinet, c'est pas très commode, mais enfin...

En fait, je croyais que AF1, c'était le premier échelon...


J***475, le
Réf chouia il faut qu'un membre du club suive un stage AF4, une fois, ET qu'il ou elle s'inscrive effectivement aux examens. On est ensuite candidat arbitre, avec un délai de deux ans pour concrétiser avec la réussite aux examens (UVS 1 et 1 bis), et l'attestation se zeitnot.



Tout est détaillé dans le règlement intérieur de la DNA, téléchargeable sur le site fédéral.



AF1, c'est le "dernier" échelon fédéral. On commence par AF4


Donc, si on inscrit un joueur (quelque soit son niveau et son ancienneté ?) à un stage puis aux examens, c'est OK pour 2 ans ?

Je n'arrive pas à télécharger le règlement DNA, c'est pour ça que j'insiste un peu pour avoir des précisions.

A ceux qui ont passé l'examen : est-il facile ? y a-t-il un bouquin pour le préparer, où faut-il se contenter de 2 malheureux jours de stage ?


Réf chouia Un arbitre doit avoir un classement (Elo ou rapide), mais il n'y a pas de classement minimum exigé. Si tu veux voir à quoi ressemblent les examens, va voir sur le site de la FFE dans la rubrique Arbitrage, plusieurs numéros du BAF contiennent les sujets corrigés de sessions récentes.


Donc, grosso modo, pour les anxieux qui fantasment sur la difficulté à obtenir le diplôme d'AF4. Le niveau de compétence à acquérir est celui que devrait avoir tout joueur régulier... connaître les règles du jeu (je ne parle que de celles régissant le bon déroulement d'une partie)


re chouia tout laisse à penser que tu as été désignée par ton club pour faire le stage.Rassures toi,ce n'est pas très sorcier et on te fournit le Livre de l'arbitre qui deviendra vite ta Bible et t'aidera à passer les longues soirées d'hiver.


Je trouve cette exigence carrément discriminatoire vis à vis des petits clubs et contraire au principe même de l'amateurisme (qui est encore que je sache le statut de la plupart des clubs affiliés) en effet, dans un club au statut amateur, il n'y a aucun moyen d'obliger qui que ce soit à pratiquer une activité particulière telle que d'assister à un stage d'arbitrage qui n'a rien à voir avec la pratique individuelle du jeu. Il s'agit donc bien d'une régle contestable car contraire aux statut de la fédération (elle introduit une condition qu'aucun club ne peut a priori garantir qu'il saura la satisfaire )


splash, le
re curko76 Comment règles tu le pb des clubs qui participent à des compétitions sans connaître le règlement?


Je pense que ce n'est pas par plaisir que la fédération a pris cette décision, mais par nécessité


l'amateurisme c'est bien le mot qui convient 


@poutitechatte nonnonnon ! Je me renseigne car on en a longuement parlé vendredi dernier, mais ça ne veut absolument pas dire que c'est moi qui vais devoir m'y coller (manquerait plus que ça !). D'ailleurs, je ne suis pas directement concernée, puisque je ne joue qu'en N5 (bientôt N6, vu les résultats obtenus...). En plus, je suis NC, donc, ouf... ;-)


@bdavid amateurisme, oui, et alors ? tu es professionnel, toi ? tu gagnes ta vie uniquement grâce aux échecs ?

Ben oui, les amateurs, ce sont les non-professionnels, si je ne me trompe...


@curko76 D'autant plus que, si j'ai bien compris, ces stages sont payants....Ce qui représente une source de revenus pour la FFE.

Mais là, je sens que je vais encore en fâcher quelques uns...

Plus sérieusement, est-ce qu'on ne pourrait pas imaginer un assouplissement de cette règle en fonction de l'effectif du club ? exemple, en dessous de 50 licenciés A, pas d'obligation d'arbitre ?


Réf curko76 Je trouve l'exigence de déplacer les Cavaliers en L particulièrement discriminatoire vis-à-vis des petits joueurs et contraire au principe même de la géométrie (qui est encore que je sache la base de la plupart des échecs). En effet, pour un joueur amateur, il n'y a aucun moyen d'obliger qui que ce soit à développer une vision particulière telle que de surveiller les déplacements du cavalier qui n'ont rien à voir avec les déplacements individuels des autres pièces. Il s'agit donc bien d'une règle contestable car contraire aux autres règles du jeu (elle introduit une condition qu'aucun joueur ne peut a priori garantir qu'il sera capable de l'apprendre).


J'ignorais que c'était PAYANT! c'est vraiment la meilleure celle-là!
l'argument de filtrer les clubs qui ne connaissent pas le réglement n'a aucun sens! on ne filtre pas les joueurs qui ne connaissent pas les régles du jeu dans un trounois ; simplement en cas de faute le joueur est sanctionné! là c'est pareil un club qui ne connait pas le réglement et qui fait faute (en effet on peut très bien envisager le cas d'un club qui ne connaisse pas le réglement et qui ne fasse pas de faute) doit être sanctionné dans le cadre de la compétition...
Tout cela est contraire à l'esprit comme à la lettre et je pense que devant un tribunal un etelle décision de rétrogadation serait sanctionnée sans problème!
Ce qui me dégoûte là dedans c'est la professionnalisation rampante des l'infrstructure des clubs..petit à petit les décideurs sont en train de se tailler une rente, et une voie vers l'exclusion des bénévoles..au final ce sera le joueur lambda qui payera l'addition...
Question que j'ai déjà posée : pourquoi n'existe-t-il pas de tournoi SANS PRIX poru les vainqueurs ? cela ferait instantanément baisser de 50% le prix pour les 99% de partcipants qui ne ggnent jamais rien et qui ne viennent donc QUE pour le plaisir de jouer, et pas de voir qualques crocodiles se disputer les liasses qu'eux ont fournies


@ThLaussi retourne jouer aux billes ta place est dans la cour de récration d'une école primaire


Stages payants La FFE reprend à son compte une idée de la FIDE pour renflouer les caisses.

On fait passer tout le monde au classement FIDE, et comme chaque fédération paie en proportion du nombre de ses licenciés qui ont un classement FIDE, ça fait plus de sous sous dans les caisses de Voyoujminov.

Et ben là, c'est pareil. On exige qu'un club de N IV ait au moins un arbitre (ou un ayant fait un stage d'arbitrage) parmi ses membres.

Chouia, tu verras que dans 2 à 3 ans, le niveau minimum sera abaissé à la N V, pour élargir l'assiette (je parle comme un fiscaliste...).

Et enfin, si ce que tu dis est vrai, la validité du stage n'est que de 2 ans afin de s'assurer d'un revenu récurrent...


Réf chouia J'ai eu fait du foot quand j'étais gamin, j'ai arrêté depuis, mais pour autant que je me souvienne ils ont aussi des contraintes similaires concernant la présence d'un arbitre diplômé dans le club. Je pense que ça doit être pareil dans toutes les activités qui incluent un élément compétitif (je ne prononce pas le mot-qui-commence-par-un-s sinon la discussion risque de déraper en troll sur un sujet accessoire).


Quant à l'histoire de source de revenus, je pense que quand tu enlèves des frais d'inscription des stagiaires les frais d'impression et d'expédition des livres de l'arbitre, ainsi que les frais de déplacement et d'hébergement des formateurs, il ne doit déjà plus rester tant que ça. Je pense que s'ils voulaient vraiment se faire du fric, ils s'y prendraient autrement...


Réf curko76 Mon post s'appelle une parodie. Cela est destiné à montrer humoristiquement tes erreurs de raisonnement. Si tu n'aimes pas qu'on se moque de toi, commence par ne pas écrire d'âneries plus grosses que toi.


LOL ! ThLaussi ! Si j'ai bien compris, tu compares les règles du déplacement des pièces (qui tiennent au plus dans une feuille 21x29,7...et encore, écrit gros...) au règlement de la FFE, qui doit concurrencer allègrement le volume du bottin....De plus, à ce qu'on m'a dit, cette règle n'était jamais appliquée (ou très très rarement...et un pau à la "tête du client"...) auparavant...

Quand je dis "cette règle", je ne parle pas du déplacement du cavalier.... ;-)


Réf chouia En fait je me paye la tête de curko76 à cause de ses jérémiades et de son emploi hors de propos du terme de "discrimination". Je suis d'accord que les règlements FFE sont plus volumineux que les règles concernant le déplacement des pièces, mais l'exagération est bien entendu aussi volontaire que la tienne à propos du bottin. Je suis d'accord avec splash : beaucoup de monde ne connaît rien aux règlements des compétitions, ce qui n'est pas un crime, mais qui peut poser des problèmes s'il n'y a pas au moins dans chaque club quelqu'un qui sait et qui peut servir de personne-ressource à ses coéquipiers.


@ThLaussi Tu es plus bête que méchant je ne t'en veux pas...
Puisque tu connais le mot raisonnement essaye d'en comprendre le sens maintenant!
On en demande pas à unn joueur de passer un stage payant pour s'inscrire à un tournoi ! Capito?

On en lui demande même pas de connaitre les règles car le règlement permet de le sanctionner dans ce cas... Capito?

Allez je te laisse l'après midi pour essayer de comprendre.


Et concernant ''cette règle''... sauf erreur de ma part, ce n'est que la deuxième saison qu'elle est en vigueur. Je suppose qu'il y a eu un certain laxisme au début mais que l'application se fera de plus en plus stricte avec le temps. Si je me souviens bien, c'est plus ou moins ce qui s'est passé il y a une demi-douzaine d'années quand la présence d'un arbitre est devenue obligatoire pour les clubs de Nationale III (raison pour laquelle je suis devenu arbitre en premier lieu, d'ailleurs).


Réf curko76 On voit encore ici les bienfaits de l'anonymat, quand un lâche se cache derrière son clavier pour injurier quelqu'un dont il est incapable de réfuter l'argumentation. Merci de cette démonstration éclatante.


ThLaussi Je n'ai que tes posts pour te connaitre et je tire les conclusions de ce que je vois.
et si tu appelles "argumentation" les inepties que tu dévides ici pour ridiculiser ceux qui expriment une opinion qui ne te convient pas, il serait tant d'envisager une stage de langue française au plus (certes plus difficile qu'un stage d'arbitrage de niveau 0)



@ThLaussi Donc, l'unique motivation à ta formation d'arbitre n'a pas été ton goût ou ton intérêt pour l'arbitrage, mais bien le fait d'une règlementation que je qualifierais de léonine...

Franchement, trouves-tu juste que des joueurs qui ont démontré leur valeur pendant toute une saison soient relégués dans une division inférieure simplement parce que leur club n'a pas d'arbitre ?


Euh...je ne suis pas anonyme... 


splash, le
re curko76 Il me semble que dans les tournois, il y a un arbitre pour faire respecter le réglement :-)


@splash oui mais ceux-ci l'on choisit librement de devenir arbitre! personne neles empêche!
pourquoi faudrait-il que chaque club fournisse un arbitre a la ligue? cela n'a rien à voir l'organisation des tournois de la ligue revient à la ligue pas aux clubs


@splash Ben..c'est justement ce qu'il dit....mais en interclub, ce n'est pas le cas, en N5, par exemple, c'est l'organisateur (souvent le capitaine...) du club qui reçoit qui joue le rôle de l'arbitre. Dans les faits (histoire vécue en tant que capitaine), c'est assez "bon enfant" comme ambiance (et heureusement...) et les litiges sont rares et vite résolus.


comment ça, à la tête du client !!! Comme l'a dit THL, c'est la seconde année que la rétrogadation est la sanction réglementaire pour un club de N4 qui n'aurait pas d'arbitre titré, stagiaire ou candidat.

Responsable de la compétition en IdF, j'ai averti à plusieurs reprises les équipes de N4 la saison dernière afin qu'elles envoient toutes un joueur en stage d'arbitrage.

Deux équipes, au 30 avril, n'avaient toujours personne. J'ai appliqué le règlement, point à la ligne. Gérer une compétition, ce n'est pas faire du sentimentalisme !

Il est certain que, dans l'avenir, tous les clubs devront avoir un arbitre titré. On doit tendre vers cela. Et dans l'absolu, les arbitres devront officier pour des rencontres dans lesquelles leur club n'est pas acteur. Imaginez un PSG-OM arbitré par Vahid !!!


En plus, quand on lit certains fils d'arbitres, ça ne donne vraiment pas envie...Je me rappelle d'un fil qui racontait quelques anecdotes sur les engueulades qu'il se prenait régulièrement par les joueurs, les parents des petits joueurs, les contestations, bref, tout ça pour en arriver là, et en plus, regarder les autres jouer sans pouvoir le faire soi-même....sans moi!


curko76 tu fais fausse piste, voici en fait une explication simple qui conduit a tout ceci :




La FFE a tout fait pour obtenir le statut de sport et l'a ontenu. Comme pour tout sport reconnu ayant l'agrément il y a des conditions à respecter.




L'une d'elles est d'avoir un nombre d'arbitres qui était fixé a 900 si je ne m'abuse compte tenu de nos effectifs. La population arbitrale n'était pas alors de 900. Quoi de plus naturel que d'imposer la présence d'un arbitre dans les clubs évoluant dans les plus hautes divisions (c'était déjà obligatoire jusqu'en N3)




Et c'est comme ca dans tous les sports reconnu par le ministère. Donc après il faut savoir si on veut etre reconnu comme sport ou non. Si tu ne veux pas monte une autre fédération qui ne voudra pas du caractère sportif.




Ca n'a rien a voir avec les histoires de frics dont font mention certaines langues bien pendues, qui parlent beaucoup sans savoir grand chose


@yvechecs... Faut pas t'énerver comme ça ! je déduis de ce que tu dis que le problème ne se posera pour nous que l'année prochaine...OUF !

Tu sais, yvéchecs, ce genre de mesure est plus décourageant qu'autre chose pour nous....Ce week-end, j'ai consacré environ 15 heures à mon club...(en tant que formatrice, en tant que capitaine...), et la vie de ma famille, dans tout ça ??? Est-ce qu'il faut encore que je consacre un week-end entier de formation (sans compter les sessions d'examen), qui coûtera en plus du fric à mon club, tout ça pour pouvoir mettre AF4 dans mon profil ? Je joue quand, moi ? Il faudrait que vous vous mettiez un peu à la place des joueurs (et joueuses...déjà pas si nombreuses....et ne parlons pas des femmes-capitaine, je suis la seule de ma poule...), je veux dire ceux qui ont un boulot et une vie de famille...


bdavid la langue bien pendue, tu sais ce qu'elle te dis ? elle te dis que si elle ne sait pas grand'chose, c'est à cause d'une organisation mal ficelée da sa fédération, voilà....


..et que pour avoir des informations, elle en est réduite à poster sur FE, parce que quand elle envoie des mails aux responsables des stages, elle n'obtient pas de réponse...Marre, à la fin !


IDFX, le
re curko76 personne ne t'oblige à adhérer à la FFE, tu peux aller jouer aux échecs dans les bistrots, chez toi, chez des copains. Un arbitre par club, c'est un minimum, une évidence. Mon gamin vient de débuter au ping-pong à l'école (même pas en club), on lui apprend à arbitrer, c'est normal. Rien à voir avec une quelconque professionalisation, du reste, les arbitres ne sont pas pros. Dans un sport de compétition il faut un minimum de rigueur, c'est tout.
ps: il n'existe pas de tournois sans prix parce que tu n'en organises pas.


@IDFX Ton gamin, on lui fait payer un stage de 2 jours pour apprendre à arbitrer ?


IDFX, le
re chouia please, la FFE est bien plus efficace que toi, y compris pour la communication. Il y a des tas de moyens de se renseigner avant de venir casser du sucre sur le dos des gens qui se bougent. Et merde, ça y est je suis énervé pour la journée. Ciao, tout le monde...


@IDFX Oui, continue comme ça...jouer sans être licenciée, je l'ai fait pendant 40 ans...cela fait 5 mois que j'ai une licence, et je commence déjà à regretter..."you ask me to enter, and then you let me crawl, and I can't keep holding on to what you've got, when all you got is hurt.." gens una numus, tu parles...


Je ne casse pas du sucre sur le dos des gens qui se bougent... mais sur celui de ceux qui ne se bougent pas, ou alors dont chaque mouvement consiste à compliquer la vie de ceux qui se bougent, justement...Tant pis si je t'énerve, moi, ça fait longtemps que je suis plus qu'agacée...


Réf chouia Je pense en effet que vous ne devriez pas prendre de licence l'année prochaine. Vous êtes en train de gacher votre plaisir de jouer aux échecs.


Réf curko76 Vous n'avez pas l'air très malin. Un ado peut-être ?


Parce que la fédération n'a pas assez d'arbitre on oblige les clubs à en fournir??? on croit rêver là! Chouia a tout a fait raison ; on joue pour le plaisir si c'est pour sacrifier ses autres activités ou est l'intérêt?

De plus combien de joueurs ont réellement souhaiter que les échecs soient considérés conne un sport? (la rigolade!!!) sinon quelques aparatchiks qui pourront avoir un peu plus de pouvoir (et de salaires) en contrôllant la répartition des subventions d'état (c'est à dire de tous les contribuables, un peu plus que les quelques 50 000 livenciés de la fed...)


club organisateur L'argument de curko76 est pertinent, mais pas tout fait adapté, car en intercercle chaque club est a la fois joueur et organisateur (il fournit pour partie les locaux, tables, jeux etc.). Donc il parait normal qu'il fournisse un arbitre si vraiment celui-ci est indispensable au bon déroulement des matchs (tout comme un club désirant organiser un tournoi homologué FFE doit fournir un arbitre reconnu par elle). Ceci dit:

- on peut imaginer que l'arbitre en question soit un joueur extérieur payé par le club pour une après-midi.

- il faudrait que les règlements pondus par la FFE ne gènent pas les clubs les plus "modestes", peu désireux de trop s'investir en compétition. Ou alors ceux-ci vont finir par céer une fédération concurrente (je partage sur ce point l'agacement de chouia).

- mon expérience m'a appris qu'il y a des gens qui connaissent très bien le règlement de la FFE sans avoir de titre d'AF et des AF qui ne connaissent pas ou mal le règlement. L'utilité des stages d'arbitre FFE est + que douteuse vu le temps passé.

- Ne peut-on passer l'examen d'arbitrage sans avoir suivi de stage ?


Cordialement, Niko


ps, pour RenardBrun: vous pensez vraiment que les adolescents sont stupides ?


Marche forcee.... Bah c est ni "mal", ni "bien", c est un peu comme les feminines en N3... La federation se fixe des objectifs de progression (plus d arbitres pour etre considere comme un sport, plus de femmes pour augmenter a terme le nombre de licencies) a la fois legitimes et ambitieux. Maintenant la realisation de ces objectifs se fait "par decret", en imposant aux clubs de les realiser.
Bien ou mal, il faudrait avoir des statistiques precises pour savoir si de petits clubs, decourages par les efforts supplementaires a fournir, finissent par jeter l eponge.


@sjakk Ce que je ne comprends pas, par exemple, c'es que le ministère impose 900 arbitres pour...50 000 licenciés (et encore, est-ce que ce chiffre tient aussi compte des licences B ? dans ce cas, c'est encore plus absurde !). Ca nous fait...1 arbitre pour 55 licenciés ????? Sur quoi se sont-ils basés pour pondre une proportion aussi grotesque ? Parce que si c'est le même nombre (900) qui est imposé à la fédération de football, c'est injuste et idiot...vu qu'il me semble (même si je n'y connais rien en foot....déjà que je n'y connais pas grand'chose en échecs...) tout de même que la FFF a quelques licenciés de plus que la FFE, non ?

Le coup des féminines, c'est idiot aussi, et je l'ai déjà dit. Chez nous, il y a 4 féminines (dont trois licenciées....), et ce n'est pas grâce à la règle de la N3, puisque nous n'avons pas d'équipe en N3...Par contre, il existe des clubs qui en sont réduits à acheter leur féminine lorsqu'ils "montent" en N3, simplement parce qu'ils ne s'étaient pas vraiment posés le problème de l'accueil des féminines avant....


Réf niko Bien sur que non. Mais j'espère que c'est un ado qui manque un peu de jugeotte. Si c'est un adulte...


ins5354, le
Ref chouia et curko 
Beaucoup de joueurs d'échecs de France en avaient mare du temps ou l'on jouait dans des bars enfumés sans pendule et sans arbitre et où les contentieux se terminaient en échanges d'insultes
ou de coups de points.

Ils souhaitaient se doter d'une structure associative qui leur permettent d'avoir un classement national , d'organiser des compétitions comme les championnats
de France par équipe, d'avoir une meilleure visibilité vis à vis des pouvoirs publics en étant unis plutot que divisés.


Ainsi, le 19 mars 1921 naissait la FFE portée par les espoirs de beaucoup de joueurs de l'époque qu'elle deviendrait une grande fédération.


En 1923 la FFE comptait 900 licenciés...


En 2004 la FFE compte 920 clubs ...


Pour être homologué en 1952 par le ministère de l'éducation nationale et pour etre reconnu
fédération sportive en janvier 2000, la FFE a dû se développer et faire évoluer son fonctionnement (commission technique, commission d'homologation, direction nationale de l'arbitrage ), et ses structures ( formations d'un corps d'arbitres compétents, formations d'entraineur et d'animateur DEFFE DAFFE, etc .. )


Toutes ses évolutions depuis 80 ans ne sont pas des lubies de dirigeants mégalo.


Elles reflétaient les souhaits de la majorités des licenciés qui voulaient que
la FFE s'agrandisse en se dotant d'une structure efficace, seule manière de se développer d'une façon cohérente.


Par conséquent, je pense que ce que Chouia et Curko appellent inconvénients
( un arbitre dans un club, transmettre les résultats le soir des compétitions par équipe, obtenir des subventions des collectivités locales, aider ceux qui souhaitent travailler dans les échecs en tant que joueurs ou formateurs ) sont considérés par la majorité des joueurs d'échecs comme au contraire des avantages et le signe que petit à petit notre fédération s'améliore.


Il est donc heureux que globalement les dirigeants successifs de la FFE aient oeuvré dans ce sens c'est à dire celui du plus grand nombre.



Les 2 candidats actuels à la FFE souhaitent aussi que la FFE continue à évoluer dans ce sens alors peut-être qu'il faudrait un 3ème candidat pour représenter les idées de Chouia et Curko ?

Quelles sont tes souhaits pour notre fédération Curko ? et toi Chouia ?



à propos des 900 Si j'ai bonne mémoire, ce n'est pas la ministère qui a imposé 900 arbitres à la FFE, mais la FFE qui avait mis ce chiffre dans son contrat d'objectifs vis à vis du ministère.
Et soit dit en passant, 900, ce n'est pas encore assez (c'est mon point de vue), surtout que sur les 900, combien arbitrent réellement, et correctement ? (c'est toujours mon point de vue...)


Dans une rencontre d'interclubs, il est sain d'avoir un arbitre vers qui se tourner en cas de problème. Je me souviens d'un temps ou les joueurs disaient : "Mais que fait la Fédé ? On manque d'arbitres".
Dans mon club (30 joueurs) on a envoyé 2 joueurs en stage. On a organisé quelques tournois de blitz payants pour leur payer le stage.
Et dans quelques années tout celà sera naturel. Imagine-t-on une rencontre sportive sans arbitre ?
Et les boudeurs d'aujourd'hui seront les absents de demain. Et les absents ont toujours tort...


Ref Kelio "Par conséquent, je pense que ce que Chouia et Curko appellent inconvénients ( un arbitre dans un club, transmettre les résultats le soir des compétitions par équipe, obtenir des subventions des collectivités locales, aider ceux qui souhaitent travailler dans les échecs en tant que joueurs ou formateurs )" Ce sont des avantages évidents pour certains (en particulier la masse des joueurs de compétitions) mais des inconvénients pour d'autres, notamment les organisateurs et dirigeants: pour ceux qui sacrifieront leur WE pour se taper les stages d'arbitrage, et les dimanche après midi pour arbitrer, enverront les résultats dans l'urgence, pour les associations diverses qui n'obtiendront plus les subventions qui seront affectées aux clubs d'Echecs, pour ceux qui financeront le salaire des professionnels (sous forme d'impôt ou autre)... On a déjà du mal à trouver des bénévoles, alors si on leur impose trop de contraintes ils partiront en claquant la porte et cela sera dommage... Ils iront vers d'autres styles de jeu: familial, internet, ou correspondance. On devrait quand même pouvoir arriver à trouver une place pour tout le monde.

Cordialement, Niko


@niko Exact niko, d'ailleurs j'ai déjà arrêter la compétition pour passer sur internet (gratuit!)
ton post est bien sauf quand tu écris "la masse des joueurs de compétitions" car justement ils ne sont pas des masses, la masse des joueurs est constituée d'amateurs (au sens noble du terme) qui jouent pour le plaisir (de gagner) ...et comme je le répète, 50% du tarif d'un trounoi va dans les poches des 1 à 2% de joueurs professionnels...Je pense qu'à moyen terme il y a la place pour l'organisation de tournois sans prix en espèce...et l'on verra alors qui dépend de qui....


@niko Ca fait du bien d'entendre un autre son de cloche sur FE...et merci à curko76 aussi....En fait, la majorité des (si ce n'est pas tous les...) joueurs de mon club pensent ainsi. Ils en ont marre aussi qu'on leur mette sans cesse des bâtons dans les roues : l'objectif de la fédération est-elle de faciliter la vie aux joueurs en leur permettant de jouer et progresser à leur rythme, ou de devenir "à marche forcée" et pour le principe (et les subventions...) une "grande" fédération ?

Pourquoi ais-je pris ma licence ? pour pouvoir jouer régulièrement avec d'autres joueurs que ceux de mon club (dans des tournois, dans des interclubs, dans des critérium). Pourquoi me fait-on payer cet avantage (que j'ai déjà payé une fois : 45 euros tout de même, plus les inscriptions à chaque tournoi..) en tracasseries diverses et variées ? Pour que les joueurs jouent en interclub, il faut un capitaine : bon, je m'y colle....Pour que les enfants puissent jouer, il faut des formateurs : bon, je m'y colle...Mais lorsqu'on me dit "pour que les joueurs de ton club qui en on le niveau puissent jouer en N4, il faut que ton club te paie un stage d'un week-end (et qui gardera les enfants ? et qui paiera le déplacement ? et qui sera crevée le lundi ?), et qu'à 45 ans tu repasse des examens, je dis....de qui se moque-t-on ? tout ça pour un nombre pondu au hasard (si j'ai bien compris ?) ? et une fois les 900 arbitres atteints, on fait quoi ? on continue à les former pour le principe ?


ca existe, sans faire de pub excessive tournoi de La Bresse chaque année à la Toussaint, aucun prix en especes


Invitations et hébergement gratuit pour les 3 premiers


Nombreuses coupes, médaille pour tous les gamins


facilité de logement sur place


Puch est un habitué


@yvechecs Je t'ai envoyé un mail. Pourrais-tu y répondre, s'il te plaît ?


Au contraire... 1) La GRANDE majorité des joueurs de mon club sont pour la formation d'arbitres. Nous en avons envoyé 2 en stage.
2) Les tournois gratuits ont peu de succès. Pourquoi ? Je donnerai la réponse après.


@renardbrun Pourquoi sont-ils pour la formation d'arbitres ? il y a tant de litiges que ça dans ton club ?


Ma foi il suffirait qu'on organise un seul tournoi gratuit à paris et je pense que cela changerait...il ne faut pas prendre les gens pour des idiots trops longtemps quand même! regardez combien représentent les prix du champ de paris par rapport aux sommes payées par les joueurs





je suis bien d'accord ! Un tournoi gratuit (ou pour une somme symbolique...), chaque Ligue devrait avoir à coeur d'en organiser au moins un par an !


@kelio Merci pour l'historique....Un 3ème candidat, il y an avait un, il me semble qu'il a été éliminé pour une raison ....purement règlementaire, justement ! (un de ses co-listiers avait une licence trop récente, je crois...)! ce qui en dit long sur la mentalité de la FFE ...

Et dire que je répète sans cesse à mes apprentis joueurs d'échecs qu'il faut savoir se comporter en gentlemen, être fair-play, qu'il y a moins de gloire à gagner pour une obscure raison de règlement (ne pas avoir dit "j'adoube" à temps, avoir mis une tour retournée pour un pion promu en dame...), qu'à gagner "sur l'échiquier"...Je me fatigue sans doute pour rien...


mais oui Chouia et qui dans chaque ligue devrait avoir à coeur d'en organiser au moins un




Qui va passer ces week end pour préparer l'organisation ? et pendant ce temps qui va garder les gosses ? Qui sera crevé pour reprendre le boulot le lundi ? Et qui paiera leur déplacement pour l'organisation ?


Qui va organiser à marche forcée pour faire le plaisir à Chouia de participer à un tournoi gratuit




Ah oui, j'ai trouvé tout ces branleurs à la FFE et dans les ligues qui passent leur temps à mettre des batons dans les roues du joueur lambda


Crise de foi chouia ? Après des fêtes trop orgiesques c'est on ne peut plus compréhensible !


@chouia Je pense que tu ne te fatigues pas pour rien au contraire...il faut commencer par former les joueur au jeu avant de les former pour qu'ils gagnent de l'argent...je suis persuadé que tout cela n'est qu'une affaire de gros sous à ce partager entre "champions" et aparatchiks au détriment du jeu lui-même...l'arnaque des licences B est parlante en soit...d'ailleurs ce problème est commun à toutes les fédérations dès que l'argent devient le moteur des choses...regardez la défé de foot sur le point d'exploser les pro d'un coté les amateurs de l'autre...regardez la morgue des professionnels qui pourtant n'existeraient pas sans tous les joueurs du dimanche...seulement voila! aujourd'hui l'argent des firmes permet de mépriser le peuple, et de se partager le gateau entre zamis


@bdavid T'as tout compris !

Pour une fois qu'on exigera d'eux ce qu'ils exigent de nous....ça les rendra peut-être plus compréhensifs !


Oui Peres ! 


On dit pas orgiaques ? 


@bdavid Ne fait pas l'âne pour avoir du foin! quand on parle de tournoi gratuit c'est tournoi "sans prix en espèce" qu'on entend...qui peut contester que les prix distribués au champ de paris repérsentent 50% de ce quiu est versé par les joueurs???? donc toutes choses égales par ailleurs (rémunération de ceux qui bossent, les organisateurs) les JOUEURS peuvent faire un tournois à pas prix sans rien perdre!


ref chouia Rah la la !

Tu as gaché une position nettement supérieure après la pointe "Parce que la fédération n'a pas assez d'arbitre on oblige les clubs à en fournir??? on croit rêver là!" par une série de coups imprécis, ponctuée d'une erreur tactique grave "Un tournoi gratuit (ou pour une somme symbolique...), chaque Ligue devrait avoir à coeur d'en organiser au moins un par an !

Vous ne méritez pas de monter en division supérieure, même si vous avez le quota d'arbitres nécessaire
"



Réf chouia 1) Il y a peu de litiges, mais comme j'organise environ 30 tournois de blitz par an et 3 en cadences longues, les joueurs souhaitaient qu'il y ait une autorité qui tranche et qui fasse appliquer LE règlement. Et que dans les rencontres interclubs ils puissent se retourner et se reposer sur une personne compétente.
Un club, une fédération sont comme une famille (et tu connais...); il faut des règles, une autorité...
J'ai organisé des tournois gratuits et payants. Les gratuits ont été un fiasco. Il semblerait que les joueurs sont joueurs. En gros beaucoup de joueurs pensent avoir une chance de gagner un prix (au général ou par catégorie). Est-ce dans l'inconscient des êtres humains ? Possible. Ils ne peuvent peut-être pas résister aux rêves de gloire et d'argent...


@bulgroz On dirait un résumé de ma partie d'hier.... ;-)


réf curko76 Vous dîtes dans un post : "il serait tant d'envisager une stage de langue française au plus (certes plus difficile qu'un stage d'arbitrage de niveau 0)"
Vous parliez pour vous ?



@renardbrun C'est dans l'inconscient d'une certaine catégorie de joueurs qu'on a peu à peu habitués à trouver ça normal d'être récompensés alors que leur seule récompense devrait être la satisfaction d'avoir bien joué...et cela dès l'enfance : témoin un fil de FE il y a environ 6 mois où une mère de "petit champion" se plaignait du fait que les prix étaient ridicules pour les enfants....alors qu'il y avait des baladeurs, et des gadgets en tout genre (style jeux vidéo)! Une coupe (et encore...c'est tellement dérisoire tout ça....), et basta ! c'est quoi ces gens qui ne jouent plus que pour le zélo et le fric ????


@renardbrun C'est rigolo que tu fasses référence à la famille (règle, autorité, mais aussi amour, compréhension....), c'est justement l'un des rares domaines épargné par la manie des diplômes....et des compétitions....


tu mélanges tout chouia L'exemple que tu cites n'a rien à voir avec l'arbitrage et relève plus de la rubrique "publicité mensongère".

Sans rentrer dans le détail, Notzai avait publié un coup de gueule d'un parent de jeune joueur qui avait trouvé les prix ridicules en regard de la com faite par la ligue organisatrice.

Coup de gueule repris par Eric Birmingham, puis sur France-Echecs: Encore un...


@chouia Sympa de lire tout ça ici! la plaie du joueur d'échecs finalement c'est le zélo! c'est lui qui a introduit la notion de comptabilisation dans le jeu...d'accumulation....moi ce qui m'attriste le plus c'est de penser à tous ces jeunes qui n'auront jamais le plaisir tout simple de jouer aux échecs sans la hantise de gagner ou de perdre quelques points ou quelques points...il n'y a qu'a voir ou va se nicher cette obession des points...utliser des ordinateurs en jeu par correspondance et pire su rinternet!!! la c'est vraiment le top faire tourner sa bécane pour qu'un pseudo gagne des points: hallucinant!


@bulgroz nonnonnon ! c'était le fil d'une maman !


@curko76 Dans mon club, on tente (je veux dire, nous les 3 formateurs...) de donner une autre mentalité à nos petits, mais pour certains, c'est pas gagné ! Et je me demande bien ce que ça donnera s'ils sont confrontés à des "petits tueurs" élevés dans le culte du zélo dans des clubs élitistes....


Ref on dit pas ... La preuve que non :o)

Par contre les dicos si, mais a-t-on jamais vu un dico manger de la dinde ?


je dis "petits tueurs" à dessein parce que des "petites tueuses", j'en ai pas encore vues...


Des références, Chouia Fais comme moi, mets un lien vers un article, sinon ce que tu avances est très vague et ne fera qu'alimenter la polémique.


@Peres.... Fais gaffe....je risque de mal le prendre.... ;-)


@bulgroz Non, des références, j'en ai pas, c'était vers Mai, je crois, et je n'ai pas envie de me repalucher (non, Peres, c'est pas dans le dico...) tout FE pour te faire plaisir...tu peux pas me croire sur parole ? tant pis...


Bon, on s'éloigne des arbitres, là... 


à chouia j'ai vu ton mail, j'y répondrai ce soir car je n'ai pas avec moi (je suis au boulot) la liste de clubs n'ayant aucun arbitre...


ELO Je ne pense qu'un joueur qui joue entre 3 et 6h le dimanche ne pense qu'à son ELO. Il y a le plaisir et une certaine attirance pour ce jeu. Il y a une minorité de "malades" du ELO.
Dimanche soir après notre match de nationale, je n'ai pas entendu de joueur dire "j'ai perdu ou gagné des points" mais "j'étais mieux, j'ai mal joué...".
Depuis 20 ans que je joue, j'ai remarqué que souvent les joueurs à petit ELO font une fixation sur cet indice.


ref Chouia Tu as dit ceci plus haut:

Un tournoi gratuit (ou pour une somme symbolique...), chaque Ligue devrait avoir à coeur d'en organiser au moins un par an !


Et bien, la ligue des Pays de la Loire tente le coup.

Son championnat de ligue lors du week-end de Pâques, sur 3 jours, sera gratuit. Il n'y aura rien d'autre à gagner qu'un titre de champion des Pays de la loire et une qualification au championnat de France accession pour le premier moins de 2200. Ca se passera à Sucé sur Erdre près de Nantes.

Les autres années, il y avait des prix mais peu de joueurs venaient. L'open était en déficit.

La aussi il sera en déficit (frais d'arbitrages notamment) mais au moins, le plus grand nombre ne pourra pas dire que c'est trop cher.

Tous ceux qui veulent joueur pour le plaisir sans pression financière sont invités à venir jouer que pour le plaisir.



@wormsattack Bravo pour cette initiative! je suis persuadé que c'est l'avenir des échecs...ela n'a rien à voir avec la NAO spirit!


ref wormsattacks... est ce que vous remboursez les frais de deplacement et d hebergement des joueurs de maniere convenable, au moins ? Remuez vous un peu pour avoir des subventions c est tout !


@sjakk Je crois que tu ne comprends rien à la discussion...pourquoi les administrés du coin auraient-ils à payer pour que des gens viennent jouer??? Faut quand même pas rêver!


lol excellent sjakk 


réf sjakk Excellent. Il a plongé tout de suite !


ref curko76 Allez les Verts !


@RenardBrun Ben...je sais pas trop, en fait...Je crois qu'il y a des adorateurs du zélo à tous les niveaux...Et puis, il y a la barre psychologique des 2000 qui en obsède plus d'un...il y en a qui choisissent soigneusement leurs tournois en fonction des points qu'ils risquent d'y perdre ou d'y gagner...et puis il y a des tas de gens qui s'en contrefoutent (bien ou mal classés...). Je suis bien obligée pour ma part d'en tenir compte à cause de la "fameuse" règle des 103 points (pourquoi 103 ? encore un des mystères de la réglementation...100, ça serait trop simple, sans doute..., tout comme les attributions des élos aux NC : 1099, 1199, 1499, ça a tout de même une autre allure que 1100, 1200, 1500, qui sont sans doute trop simples pour ces messieurs...). Ah ! le zélo, tout un monde, en fait ! ;-)


@wormsattacks Bon, preuve que c'est possible...à quand la même initiative en IdF (et qu'on ne me dise pas que c'est à moi de le faire....parce que là, tout de même...).


Réf chouia Ce sont de vieux restes du passé : à l'époque, le Elo FIDE était arrondi au 0 ou au 5 le plus proche, ainsi un Elo terminé par un 9 indiquait un NC au premier coup d'oeil. La règle des 103 points, qui date de cette époque, permettait de permuter un NC1500, donc 1499, avec un 1600 (101 points), mais pas un NC2200, donc 2199, avec un 2095 (104 points).


@curko76... Le NAOspirit...Lu dans le dernier numéro de EE : interrogé sur son budget du TOP16, ce club répond "difficile à chiffrer...."...Cannes-échecs, au moins, ils annoncent la couleur... "8% du budget du club (qui s'élève à 600.000 euros !)".

Gens una numus : pas très partageuse, la famille, chez nous, les "grands frères" gardent tout pour eux...C'est vrai qu'avec un budget pareil, ils ont de quoi en former, des arbitres, et lors de week-ends en hôtels de luxe, en plus ! Alors que les petits clubs qui doivent desserrer les cordons de la bourse pour payer une formation d'arbitre afin de se maintenir en N4 (ne parlons pas du TOP16...) ont le choix entre ça et remplacer le matériel, bon....

Ca me donne une idée : on pourrait imaginer un système de parrainage "petits clubs-grands clubs" : un arbitre formé dans le grand club qui a les moyens forme à son tour (bénévolement) 10 arbitres de petits clubs...Je rêve ?


Sinon, concernant le 3ème candidat On me souffle, dans des milieux bien informés, que la 3ème candidature ressemblait depuis le début à une fumisterie (cf. le site web, ou le fait d'avoir fait signer des formulaires de candidature à deux colistiers en les faisant passer pour des formulaires de soutien), et qu'il est donc fort probable que cette "erreur administrative" ait été voulue depuis le début par CA pour qu'il ne risque pas d'être pris au mot par les électeurs.


@ThLaussi Intéressant....et dire qu'on m'accuse parfois sur FE de couper les cheveux en quatre.... ;-)


@chouia tu dis "Alors que les petits clubs qui doivent desserrer les cordons de la bourse pour payer une formation d'arbitre afin de se maintenir en N4 (ne parlons pas du TOP16...) ont le choix entre ça et remplacer le matériel"




tu m'as l'air d'être bien informée ou alors c'est une affirmation que tu assènes comme une vérité.


dis moi en prenant les prix sur le site FFE ( 8 euros le sous jeu et 29 euros le jeu en bois Chavet num 5) combien de jeux tu peux acheter avec une seule inscription à un stage d'arbitrage ?




et puis bon la première fois je me suis dit c'est une faute de frappe, mais elle se répète et en y regardant de plus près le s est vraiment loin du n pour un doigt qui dérape, donc je n'y resiste pas, ce n'est pas Gens Una Numus mais Gens Una Sumus ( Sumus qui veut dire en latin nous sommes )



a non c'est 21 euros le jeu et donc 29 euros jeu + sous jeu (c'est important)


ref Chouia et les autres Il y a aussi en loire-Atlantique un open de parties lentes qui se déroule sur 7 samedis dans l'année. A chaque fois dans une ville différente du département.

Cet open est lui aussi gratuit et réunit chaque année 50-60 joueurs d'un niveau de 1009 à 1900 environ. La aussi, rien à gagner à part le plaisir de jouer une partie d'échecs sérieusement et ça marche.

Par contre, il n'y a pas les plus forts joueurs du département. Tant pis.




c'est 45 euros le stage... Donc un peu plus d'un jeu.. et oui, je me suis trompée, je n'ai pas étudié le latin...Ca te va, bdavid ?


@wormsattacks Ben ils ont l'air plus dynamiques sur ce plan en Loire-Atlantique qu'en IdF...En ce qui me concerne, un tournoi entre 1009 et 1900, c'est parfait..., seulement, se rendre là-bas 7 samedis dans l'année...J'attendrai que les enfants soit un peu plus grands, tant pis !


Ca veut dire quoi, bdavid, DER ? 


kaktus, le
ref idfx te fache pas, comme dit l'autre, "ça fait du bien d'entendre un autre son de cloche".

Les carillons, au début, ça empêche de s'endormir, mais après on s'habitue :)


ref Chouia D'ici à ce que les enfants grandissent, il arrivera bien de nouvelles choses positives aux échecs près de chez toi!

Pour en rajouter sur le dynamisme par chez nous (sans faire trop de promo pour notre région!!!), 26 équipes ont participé en Loire-Atlantique à la première phase de la coupe 1700. C'est le record national pour cette saison et 50 équipes pour toute la ligue (première ligue en France cette année).

Cela prouve bien que le dynamisme échiquéen vient souvent de la base; les joueurs modestes veulent jouer et veulent des compétitions sympas et conviviales avant tout
.
amicalement




@chouia donc tu m'accorderas que dire choisir entre remplacer le matériel ou s'inscrire à stage d'arbitrage pour un club et quelque peu abusif.




DER s'est délégué Elo régional, c'est le couillon qui collecte tous les résultats des rapides et tournois internes à sa ligue.


Les tournois internes que pas mal de clubs continuent à m'envoyer par papier et que je dois resaisir informatiquement avec les risques d'erreur.




Ainsi que la diffusion papier dans sa région des Elo parce qu'il y a encore des gens qui n'ont pas internet dans ma régions arrièrées et les jérémiades de ces memes qui n'auront pas la liste papier par la poste avant la ronde du 9 janvier parce la parution était le 4 janvier que j'ai recu mon exemplaire le 7 et a qui on dit mais si mais si il faut jouer avec le nouveau Elo( ca c'est pour Jcb on a pas idée de poser une ronde le 9 avec une parution le 4 )




Je suis aussi celui qui a écrit l'an dernier à tous les clubs de sa région que chaque tournoi devait faire l'objet d'une demande d'homologation et d'un rapport et qui recoit toujours des résultats sans demande d'homologation parce que c'est casse noix de le faire




Donc je rentre parfaitement dans ta catégorie des gens comme Yvechecs qui sont neuneu et ne pensent qu'a compliquer la vie des gens, complètement décrochés des échecs et des joueurs, un vrai psychopathe, je mange l'argent des cotises m'en met plein les fouilles et m'accroche au pouvoir




Et puis comme ca me suffit pas je remets ca quand j'arbitre




Mais non mais non moi aussi j'ai une vie de famille, personnelle ... ca m'arrive même de jouer en N4 dans mon club pour une équipe dont je suis en plus capitaine et meme ca arrive qu'entre noel et nouvel an je réceptionne un tournoi interne en version papier non déclaré à faire compter pour l'élo de janvier. Alors comme je suis un enquiquineur des petites gens et adore mettre des batons dans les roues, qu'est ce que je fais et ben j'allume mon ordi et je prends en compte les résultats. Et puis je suis aussi présent au comité de ma ligue donc je fais partie de la catégorie qui devrait se bouger un peu le cul pour organiser des tournois peu chers sans prix






J'ai commencé comme toi pour rendre service, j'ai mis le doigt dans l'engrenage et maintenant y a tout le bras. Y a deux ans il y avait 2 clubs dans ma ville, et puis un jour la personne du 2eme club a décidé de retirer son bras pour reprendre un peu son souffle, le club a disparu.




Donc y a pas mal de remarques qui ont de quoi faire bondir et la moindre occase bonne ou mauvaise de glisser une gifle a certains par des remarques écrites désobligeantes j'essaie de m'en priver mais c'est pas toujours le cas. Et tu dois être la personne avec qui sur ce forum j'ai été le plus désagréable. Et je pense que vu ton caractère et le mien, ta vision de l'administration échiqueenne et la mienne, on est fait pour se distribuer des tartes




Mais quand malgré toi tu seras devenue présidente de ton club parce que ce sera le seul moyen de continuer à le faire vivre et soutenir les gamins que tu as formée, ta vision deviendra peut être un peu plus douce


à bdavid que tu me traites de neuneu, ça ne me gene pas, c'est ton opinion.
Mais que tu dises que je suis complètement déconnecté des joueurs, du jeu et que je cherche à m'en mettre plein les poches et à compliquer la vie des pauvres bénévoles, ça me met hors de moi.

Tous ceux qui me connaissent un petit peu savent très bien que je joue plus de 50 parties par an, que ce soit en tournoi ou en équipes. Je suis capitaine d'équipe. En tant que Directeur Technique IdF, je ne complique rien, je m'efforce d'appliquer et de faire appliquer les textes.
Au sujet de l'arbitrage, les différents organisateurs qui ont osé m'employer pourront te dire que je suis très souvent bien en deça du plancher d'indemnisation. Il m'arrive même d'arbitrer gratuitement.

Quant au pouvoir, je m'en tape. Ce qui m'intéresse, c'est le technique, tout le monde le sait. J'ai d'ailleurs prévenu officiellement tous les membres du CD de ma Ligue (dont je suis trésorier, membre du bureau et DT) que, si jamais j'étais élu le 23 janvier, j'abandonnerai certaines responsabilités au sein de la Ligue.
Et si je suis élu le 23 janvier, ce n'est pas pour être vice-président ou président de la commission machin truc ou bidule : mon objectif est d'apporter mes compétences et mon expérience afin de faire progresser nos compétitions (et donc leurs textes) dans le bon sens.
Mais il est vrai que ça choque parfois de voir des gens s'investir dans leur passion. Je suis présent dans mon club (presque) tous les vendredis soirs, je suis avant tout un joueur. Et je ne peux accepter de la part de quelqu'un qui ne me connaît pas d'affirmer sur la place publique que je suis déconnecté.

En parlant de déconnecté, qui peut me dire combien le candidat Christian Bernard a joué de parties officielles depuis mettons un an ? On pourrait alors voir qui est le plus dans le monde des échecs, au milieu des joueurs, des bénévoles...


yvechecs c'était pas une attaque (c'est écrit un peu vite en fait) c'est simplement que toi comme moi chacun à son niveau, on rentre dans cette meme catégorie au yeux de certains.(c'est pas la vision que j'ai de toi)
Tout ce travail est forcement motivé par un vice, celui de l'envie de mettre des batons dans les roues. Et que chouia ne me raconte pas le contraire il suffit de remettre la main sur les histoires de licences postées trop tard et le site internet FFE marchait pas ou c'est du n'importe quoi de devoir envoyer les résultats le soir meme ...


ok à bdavid j'avais dû lire un peu vite également :-)

Mais il faut dire qu'en cette période de campagne électorale, il est bon parfois de mettre quelques points sur quelques I !
Bon, excuse-moi et passons à autre chose ! Mais il est vrai que si certains exagèrent ici parfois dans leurs propos (je ne vise personne en particulier), cela permet parfois d'expliquer le pourquoi du comment de certains faits, de certains textes...


@bdavid Au fond, ce qui est le plus pénible dans ton activité, c'est aussi d'avoir à te soumettre aux contraintes réglementaires...! Donc, tu devrais plutôt être de mon avis, logiquement...mais non !

Non, il n'y a pas que dans les régions arriérées (comme tu dis...) que les gens n'ont pas internet ! internet, ça coûte cher (surtout parce qu'il faut un ordinateur, au départ....), et je crois qu'il y a actuellement moins de 20% des foyers équipés...et avec la paupérisation et la précarisation actuelle, ça ne risque pas de s'arranger. Je n'en ai pas contre les bénévoles qui font leur boulot (et même plus que leur boulot). J'en ai contre ceux qui leur compliquent la vie en pondant des règlements stupides (fais-tu partie du lot ? à toi de voir...). Yvéchecs m'a répondu (par mail), qu'il était prévu de refondre le réglement des interclubs dans le sens d'une simplification. Je dis : tant mieux !

Et non ! ce n'est pas urgent de connaître les scores le soir même des rencontres ! qui a décrété ça ?

Et non ! je ne t'ai pas traité de psychopathe ! (par contre, à te lire, je me demande si tu ne serais pas légèrement parano....) ni de neuneu....Je n'attaque jamais les personnes, je conteste juste la validité de certaines de leurs actions. Tu t'es toi-même senti visé, c'est dommage, ce n'est pas le cas : une fois de plus, je vise les décideurs (ceux qui se sont creusé la tête pour nous sortir les "900 arbitres", les "féminines obligatoires à partir de la N3", "les 103 points", "les NC 1099, 1199, 1499", "les scores à transmettre le soir-même", "les arbitres obligatoires à partir de la N4", et toutes ces joyeusetés...). Et encore, je suis bien certaine qu'il m'en reste des tas, de ces inventions de ronds-de-cuir, à découvrir...


ins1909, le
chouia concernant les 'non classés", il faut bien quelque chose pour les différencier des 'classés"
alors quelle importance de les assimiler 1x99?
quand a la différence de 103 points, c'est pour éviter d'avoir des équipes avec (par exemple) 1500 au 1er échiquier et 2300 au 8eme...je ne suis pas sur que tu apprécierai une équipe ainsi constituée?
la ou je te rejoins, c'est sur le probleme des arbitres.
dans mon club, nous en avons un . mais comment 'obliger' quelqu'un qui ne viens dans son club que pour du loisir, et jouer éventuellement en compet de temps en temps, a aller faire un stage d'arbitrage...
moi meme, je ne me vois pas aller passer ce stage, et ce n'est pas faute de m'occuper du club !
enfin, derniere chose, la féminine obligatoire en N3. je ne sais plus de quand date cette obligation. toujours est il que lorsque mon club était en N3 pour la 1ere fois il y a quelques années, nous n'en avions pas et cela faisais un forfait à chaque ronde.
mais, a ce moment la, les femmes étaient extremement rares dans le monde des échecs.
nous avions bien essayé de 'convertir' une ou deux meres de famille, mais la vie, les enfants et les obligations diverses ne nous avaient pas laissé la possibilité de les preparer à jouer.


@kuranes Sur les NC : pourquoi les "différencier" ??? pour rassurer leurs adversaires ? dimanche dernier, le capitaine de l'équipe que nous recevions a fait la grimace devant la feuille de match que je lui ai tendue (nous avons 4 NC dans l'équipe...) : "j'aime pas jouer contre des NC ! on ne sait jamais si on a à faire avec des ex-champions qui s'y remettent ou avec des débutants !".

Sur les 103 points : le principe d'une équipe "équilibrée" avec un premier échiquier de meilleur niveau théorique que le sixième est valable (encore qu'il devienne caduque avec les NC, voir ci-dessus...), mais ...pourquoi "103" ??? 100, c'est trop simple ?

Sur les arbitres, nous sommes d'accord.

Sur les féminines : ton anecdote démontre, s'il en était besoin, l'inutilité d'une telle mesure, puisqu'elle a abouti à des forfaits au lieu d'atteindre son but, le recrutement d'une féminine...C'est donc qu'il ne faut pas s'y prendre ainsi pour amener les femmes à jouer aux échecs...Mais c'est un autre débat.


ho là là Quelle évolution dans ce post!Sylvain pourtant spécialiste de l'humour au 4è degré pète un plomb sur un fil au 2è degré et chouia continue son offensive de démolition du corps arbitral!Je suis arbitre et celà ne m'empêche pas d'être un des joueurs de mon club qui joue le + de parties dans l'année et je trouve encore du temps pour gérer les critériums,la N5 de mon département et m'occuper de ma famille.On est passionné ou on ne l'est pas et celà mérite quelques sacrifices.


@chouia Franchement tes positions me plaisent beaucoup! c'est un grand bol d'air frais ! merci


ins1909, le
chouia, 'Sur les NC : pourquoi les "différencier" ??? pour rassurer leurs adversaires '

non pas, mais avant d'etre classé,nous sommes...non classé... donc il faut bien '' differencier" ce classement...
lorsque j'ai commencé a jouer en club, il ya longtemps de ca (!!) nos classements provisoires pouvaient etre 'nc 1800' par exemple.
quoi que l'on puisse dire ou faire, le classement de ton adversaire influera sur toi et ta partie.

je me souviens également dans certains tournois (je crois l'open a du cht de paris) , un non classé avait remporté l'open avec 8.5/9... si il avait été assimilé 1499 il aurait du jouer dans l'open b ou c.
pour en revenir a l'échiquier féminin, oui nous avons formé et recruté également. c'était devenu un 'chalenge' puisque nous éspérions bien remonter en N3, ce que nous avons fait cette année (avec en + un arbitre dans le club !)
enfin , la regle des '103 points' est ce qu'elle est.
pourquoi 103, pourquoi pas 98, ou 106? peut etre pour éviter une trop grande différence sur les échiquiers?


Pour rebondir, tardivement sur les propos de curko76 dont l'immaturité ne semble avoir d'égal que l'agressivité...

Le fait que les stages soient payants est tout à fait normal. L'intervenant est payé, modestement, pour la formation qu'il prodigue aux candidats. Ses frais de déplacement, d'hébergement, etc... sont pris en charge. Les documents forunis aux stagiaires ont un coût également.

Maintenant, le candidat arbitre n'a pas besoin de payer sa formation. Son club, qui va bénéficier de sa formation, peut fort bien la prendre en charge. Encore plus fort, le département peut (doit?) demander à faire prendre en charge par le conseil général la formation de ses cadres (c'est le cas dans les Yvelines entre autres).
Non curko12345, tu ne rêves pas, l'apprentissage des règles du jeu, TOUTES les règles du jeu, peut être gratuit!!! Suffit de se sortir les doigts du cul et d'en expliquer l'intérêt aux candidats désignés volontaires par leur club!!!


tout a fait d'accord avec Whisper quand dans mon club on a décidé d'avoir de nouveaux arbitres on a décidé de l'organiser nous même au sein du club.




cout financier pour les candidats du club nada (pas d'inscription, pas de déplacement)
cout pour le club quasi nada car les dépenses de formation (inscription + prise en charge du formateur) ont été contre balancées par des subventions de la ligue qui a gagné une dizaine d'AF4 et du conseil général.




Seul cout DU TEMPS pour les candidats et pour l'organisateur qui s'est sorti les doigts du cul




Bénéfice club : des gens qui maitrisent les règles dans chaque équipe du club




Bénéfice de la fédé : des arbitres supplémentaires pour le statut sportif et le respect du contrat signé avec le ministère




Bénéfice pour nos gamins : Le statut sportif acquis par la fédé permet à certains gamins de payer leur inscription au club au moyen de TICKETS SPORT ANCV au lieu de débourser et de recevoir une formation au jeu de meilleure qualité sur les règles du jeu






Bref tout le monde est gagnant, c'est de la solidarité échiquéenne au niveau nationale, y a pas d'histoire de petit club ou grand club, de grands clubs qui devrait faire pour les petits.


Encore faut il ne pas s'arreter a des annalyses superficielles comme celle de Curko76


@whisper Ton l'intelligence me semble des plus rudimentaires :
on ne conteste pas le fait que les intervenants soient payés, on ne conteste pas que le stage soit payant mais qu'il soit OBLIGATOIRE capito?

D'autre part, pour éclairer un peu ton obscure lanterne, sache que l'argent qui estdans les caisses du club provient des adhérents (bé oui incroyable non?) ou des subventions ce qui est encore plus scandaleux à mes yeux car des gens qui n'ont rien a voir ni de près ni de loin avec les échecs se retrouvent financer une règle arbitraire (et disciminatoire)


Hé oui curko, une partie de tes impôts finance en partie des routes que tu n'emprunteras jamais, quel scoop. Mais encore ? ...


Autre scoop tjs dans le domaine de l'asphalte décider de faire une route là et pas ailleur est le fruit d'un arbitrage discriminant. Re-Mais encore ?


@whisper et bdavid Vous pouvez exprimer vos opinions sans tomber dans la vulgarité....ça ne coûte rien...ça au moins.

Un fois de plus, je n'ai rien contre les arbitres...mais je m'épuise pour pas grand'chose, je suis devant des apparatchiks (euh...je ne suis pas sûre de l'orthographe...) incapables d'avoir un oeil critique (lucide ?) sur le "dogme".

Un peu de souplesse, que diable....


@Peres Oui, mais quand la route ne "doit pas passer trop près du jardin du fils du député" (je l'ai entendu, ça!), et qu'on exproprie pour ça des gens ordinaires....


Et oui curko75, il est également obligatoire de fournir gratuitement un local permettant la tenue des compétitions de la FFE,

Obligatoire de fournir les jeux, les pendules, les tapis...

Ca aussi, ce sont des choses financées avec l'argent des adhérents pour faire fonctionner normalement un club qui a fait le choix de s'affilier à la FFE.

Quant aux subventions... elles sont votées par nos élus... quelques millions d'euros par département à répartir sur les diverses associations dont les clubs d'échecs. Note bien qu'avec mon obscure lanterne, je n'ignore pas (l'administration non plus) que former des cadres... permet de recevoir et d'encadrer les jeunes pas toujours bien disposés lorsque oisifs!

Et puisque tu trouves scandaleux les subventions du Conseil Général, tu apprendras qu'il existe également les subventions de la DDJS, financées grâce à une partie (infime) des mises du LOTO sportif... encore un morceaux que tu n'auras pas si tu coches 13 bon résultats.


Pour Chouia,
des doigts dans le cul, ça n'a rien de vulgaire... mais concevant que çela puisse te choquer, à partir de maintenant, je vais utiliser le "toucher rectal" qui est un examen médical tout ce qu'il de plus régulier...


Et pour en finir avec curko723, le fait d'avoir un arbitre n'est obligatoire que pour les clubs souhaitant évoluer en N4 et +.

Il n'y a aucune obligation de jouer dans "l'élite". Il existe des tas de clubs peuplés de gens éminemment respectables qui se plaisent en N5 et -!



whisper, tu me déçois. 


@Chouia C'est rien, on est mardi... j'ai déjà 20 heures de taf dans le cornet... on n'est pas toujours au mieux de sa forme, mais ce Crocus76 est vraiement trop bîîîîppp...


Ben... Qu'est-ce que ça doit donner le vendredi....


@Prestroika Si tu n'es pas assez fûté pour comprendre la différence entre l'utilité collective d'une route l'utilité d'un arbitre d'échec je laisse le soin à ceux qui t'aime d'essayer d'élever ton niveau d'éducation générale


ref chouia On s'est croisés dans l'autre post à propos de "Times they are a-changin'"

Mais ton explication était plus claire que la mienne.



"The answer my friend,..."


@whisper Si tu t'imagines que la N4 c'est l'élite je te laisse volontier au problème insoluble poru toi de chercher la couleur de la case qui est au droit de ton échiquier...un conseil : bosse moins et essaye de réfléchir plus, il n'y a pas que le fric dans la vie (combien de fois faudrat-il le répéter?)


Ce qui me fait rigoler c'est que ce troll anonyme vert d'aigri passe son temps à critiquer l'intelligence et l'instruction de ceux qui osent le contredire, alors qu'il n'est pas foutu d'aligner trois mots sans faire de phôte d'aurtografes. Paille, poutre, hôpital, charité, machin bidule tout ça.


Ce qui me fait moins rigoler ce sont ses diatribes poujadistes, mais bon.


C'est vrai qu'entre scatoman alias whisper et curko qui a un seul pattern de réponse on est bien entourés :o)


Chouia & député : Quel rapport avec le propos de curko auquel je répondais ? Mélangeons pas tt stp.


si j'ai bien compris curko 85 si je joue contre Whisper le vendredi soir, je vais gagner car il sera anéanti par sa dure semaine de travail. Bon, Whisper, quand tu veux un vendredi soir en 40 coups / 2heures :-)

Et histoire de s'amuser un peu, il serait intéressant de faire un graphique correspondant à la fluctuation du numéro qui suit le pseudo de Curko :-o)


Ref curko76 Pathétique...


@Yvechecs Patience... J'ai déjà taillé les cotelettes de MaxiBuntz dimanche dernier, je m'occupe de toi à l'occasion ;-)


@speedypierre "...is blowin' in the wind". ;-)


T'as raison curko00, y a pas que le travail et l'argent dans la vie... il y a aussi la famille à nourrir, loger, habiller, éduquer (je ne suis pas très fûté, je laisse ça aux instits).
Quand les gens normaux ont fini tout ça, il s'en trouve qui prennent encore le temps de s'amuser et de se former pour permettre aux autres de s'amuser. Certains, tu en connais certainement... ne méritent pas autant de dévouement ;-)


ref chouia On va finir par s'entendre, tu vas voir :-)


splash, le
re yvechecs Curko était encore gardien en 85 ??? :-)


ref splsh non


@Peres Je veux dire que s'il est normal d'utiliser l'argent du contribuable pour implanter des routes...il l'est moins lorsqu'on augmente la dépense en détournant le tracé de la route pour faire plaisir à certains hauts-placés au détriment du citoyen ordinaire...

De même (puisqu'il faut tout expliquer...), s'il est normal que la fédé utilise l'argent des licences pour le développement du jeu d'échecs, il l'est moins que certains s'en servent pour pondre des réglementations à n'en plus finir qui avantagent au final les "grands clubs" et pénalisent les "petits clubs" en les obligeant, soit a avoir un arbitre, soit à renoncer à monter en N4 (voire, plus haut...) alors qu'ils ont des joueurs du niveau requis. Conséquence : les "bons joueurs" du petit club, frustrés de la relégations, riquent de rejoindre le grand club qui peut leur offrir N4 et plus....Résultat : un monde échiquéen à deux vitesses....


@whisper D'accord, à mon club un vendredi soir ! Ca tombe bien, c'est justement un des deux créneaux d'ouverture.... avec le samedi après-midi, mais là, tu seras reposé, je suppose ! :-)))))


il y a un "s" qui s'est déplacé.... 


Réf chouia Je vois une autre discrimination vis-à-vis des petits clubs : la N5 se joue avec des équipes de 6 joueurs et la N4 avec des équipes de 8. Ca fait que le club qui veut monter en N4 doit s'acheter deux jeux et deux pendules de plus. Et ça coûte encore plus cher qu'une inscription à un stage d'arbitrage.


splash, le
re Curko La N4 est quand même d'un bon niveau

Avec des équipes qui peuvent jouer avec le réglement


la preuve est qu'il y a des équipes qui jouent avec des GMI ou avec une palanqué de 2000

La N4 n'est pas du tout comme l'ambiance 'bon enfant' de Chouia


@chouia pfff n'importe quoi, j'abandonne


Regle des 103 points Le classement national donne, encore aujourd'gui, des classements qui sont des multiples de 10. Le zero terminal étant donc sans réel intérêt, il peut être "détourné" pour un autre usage.



Les non classés estimés par exemple 1500 sont ainsi côtés 1499 (valeur numérique donc facilement traitable informatiquement parlant et qui a l'avantage de contenir deux informations: 1500 et N.C.).



Il y a encore quelques temps, le zéro terminal était également "détourné" pour traduire une période d'inactivité. Un 1840 reprenant une licence après une saison d'interruption était donc estampillé 1841, après deux saisons d'interruption 1842. Au dela de deux saisons, son classement était définitivement perdu et n'existaient pas de classements se terminant par 3, 4, ...



La règle des 103 points (telle qu'elle prospère encore dans les règlement même si la règle d'inactivité n'a peut-être plus cours) n'est donc qu'une règle des 100 point, techniquement adapté pour ne pas se télescoper avec l'utilisation "détournée" du dernier chiffre des classements nationaux.




maismaismais, grandesorcière... Comment ais-je pu avoir un "1846" en face dimanche dernier ??? C'était un 0 mal fait ? zut....je l'ai recopié tel quel sur le PV, moi....

Une fois de plus, pour quoi "différencier" les non-classés ? cette information est-elle si importante ?


Réf grandesorciere La règle d'inactivité n'a plus cours depuis tellement longtemps que je ne connaissais même pas son existence. :) (C'est pourtant pas faute d'être un vieux croûton, ma première licence date de 1987, sans saison d'interruption depuis 1992, capitaine depuis 1997 et arbitre depuis 2000.)


Reyes, le
'et arbitre depuis 2000' tu as mal tourné quoi ;o)


bdavid vaincu par abandon ! et dire qu'il voulait m'envoyer des tartes... :-))))


Réf chouia Non, c'était un classé FIDE. A une époque le classement FIDE était arrondi au 0 ou au 5 le plus proche, ce n'est plus le cas aujourd'hui où il est publié au point près (c'est à mon avis idiot, j'ai déjà des doutes qu'un 2245 soit plus fort qu'un 2240, alors un 2241 par rapport à un 2210... mais bon).


Quant à différencier les non-classés, cela devait déjà permettre de faciliter la tâche des responsables des classements à l'époque où ils n'avaient pas tous un Pentium IV 2 Ghz sur leur bureau.


@Chouia Moi je trouve tout à fait normal que la FFE exige de ses clubs, donc des entités qui la compose, un minimum de connaissance des règles du jeu individuel et par équipe. Dans un monde parfait, où le minimum requis serait atteint... et respecté, on éviterait bien des litiges.

Par ailleurs, l'existence des 'petits clubs' n'est pas une obligation. S'il ne se trouve pas, dans une association (ce qu'est un club avant toute autre chose) le minimum de personne requis pour la faire fonctionner, je ne serais pas plus ému que ça de sa disparition!


Tssss... Oh le vilain trolleur de Reyes, on dirait du Notzai.


@Reyes Un vieux croûton qui a mal tourné...Comment tu traites tes copains !


Réf chouia Pour former 2 arbitres au club, celà nous a couté environ 0 €. La demande venait de la fédération mais aussi des joueurs du club qui souhaitaient avoir un arbitre car on visait la montée en nationale 3. J'ai donc organisé des tournois au club à petit prix.
Les joueurs sont heureux car ils jouent à un niveau interessant pour eux et nous avons 2 arbitres qui nous aident lors des rencontres ou des tournois.
1) Cette dépense ne vous plaît pas : restez en nationale 5, vous aurez le même plaisir de jouer et 1.Cf3 surprendra vos adversaires. 2) Vous avez plus d'ambition, de passion, vos joueurs veulent jouer en nationale supérieure et vous souhaitez surprendre vos adversaires vers le 3 ème coup ; alors un petit investissement sera nécessaire.


@ThLaussi.... Tu veux dire que mon adversaire de dimanche dernier est un ex-FIDE ???? tout s'explique....


Pas un ex-FIDE Un classé FIDE actuel.


@whisper... Voilà donc l'explication, enfin un qui assume : vous vous moquez bien tous de la survie des petits clubs...vous souhaitez même leur disparition....

Je crois que nos joueurs, et même un majorité d'entre eux, connaissent parfaitement les règles du jeu d'échecs...sans être jamais passés par la case AF...Quant aux litiges, il n'y en a jamais chez nous, peut-être parce qu'on joue pour le plaisir de jouer, pas pour celui d'écraser notre adversaire sur un point de réglementation....mais tu as raison, cette mentalité est trop ringarde..place aux tueurs, place aux "joueurs sérieux", place aux diplômés-de-l'échiquier, aux spécialistes du cas délicat de la tour-renversée-qui-reste-une-tour-même-si-on-a-pas-de-dame-à-disposition, place aux adorateurs du "ZELO"....


Je comprends rien du tout, ThLaussi Je croyais que les FIDE étaient 2xxx ?


"Only a pawn in their game"



Ref ThL Ma première licence remonte à 1986. Il est donc normal que je sois un petit peu plus vieux crouton que toi ;-)


@renardbrun Apparemment...Cf3 a surpris un...FIDE !!!! Bon, alors ton argument ne tient guère la route...

Tu confonds allègrement passion et ambition : les plus gros ZELOS seraient les plus passionnés ?


Ref chouia S'il suffisait de croire, tout le monde posterait ici sans se donner le temps de se documenter et en mélangeant tout et n'importe quoi.


Je ne souhaite pas la disparition des petits clubs... ni des gros.

Par contre, s'il n'y a pas, parmi les membres d'une association, suffisament de personnes intéressées par sa gestion, elle disparaît... naturellement


"but he can't be blamed " ? Sorry, I can't agree with you speedypierre... ;-)


@whisper..ah oui, la sélection naturelle.... Mais la fédé devrait être là pour encourager les clubs à survivre, non ?


ok ok chouia Je vais être ancore moins optimiste :

"We live in a political world

Everything is hers or his,

Climb into the frame and shout God's name

But you're never sure what it is
"


C'est ce qu'elle fait en leur imposant la formation de leurs cadres...


"We live in a political world
Under the microscope,

You can travel anywhere and hang yourself there

You always got more than enough rope. "



Réf chouia Prends ton temps pour lire.
1) Cf3 a l'air de surprendre en nationale 5. Que ce soit un fide ou pas.
2)La passion provoque l'ambition. Je parle d'ambition saine. Vouloir jouer mieux, contre plus fort, progresser...Donc je ne confonds pas "allégrement". Je ne pense pas que tu soies passionnée par les échecs.


Ah quelle trolleuse !! finalement y'en a pas deux comme elle pas étonnant que les gens ne répondent plus aux mails


Elo FIDE (vraie info, pas troll ni rien) On peut être classé FIDE à partir de 1801 depuis le 1er octobre 2002 et à partir de 1601 depuis le 1er octobre 2004.


ins8942, le
ref chouia Avant le fide commencait à 2000, puis il est passé à 1800 et maintenant 1600....


ins8942, le
croisement....


Elo Fide il était même à 2200. Il est descendu à 2000 fin des années 80 ou tout début des années 90


MaxiBuntz a perdu ? M... alors, il n'a pas essayé de te proposer la nulle alors qu'il avait appuyer sur le pendule autour du 15eme oup ?
Comme quoi ca sert d'avoir un arbitre...et un futur stagiaire.

Donc, on était deux trollers de FE dans la même salle dimanche dernier !
Qui a gagné pour nous à part moi ? Vu qu'on a fait un misérable 2-4 contre vous...


jib, le
Vazy chouia ! ca va chouia


j'aime bien les questions de chouia Voilà bien 5 mois qu'elle participe à tous les posts avec des questions très diverses sur des tas de sujets.C'est une façon comme une autre de comprendre ce qui se passe dans nos clubs et nos ligues.En +,je trouve qu'elle met du piment sur ce forum.On est très loin des trollers qui ont justifié l'interruption temporaire de FE.


et pourtant Je suis loin d'être d'accord avec tout ce qu'elle écrit.


bdavid est de retour.... Ben si, ils ont répondu....peut-être lisent-ils FE...

Si j'ai bien compris, le petizelo FFE est en train de se faire grignoter par le grozelo FIDE ? bon, ça serait déjà plus simple...

@renardbrun : tu ne penses pas dutout, à mon avis...on n'a pas la même idée de ce qu'est une passion...

@tojas...j'ai perdu (comme c'est logique...), mais je crains que tu ne confondes...ce n'est pas le score exact...Soit tu parles de notre N4, soit tu parles de la N5 de l'autre club d'Evry...


@jib excellent ! ;-)


@chouia c'était un message à @whisper.
Les-Clayes ont battu Le Vésinet 4-2.


Ref yvechecs Plutôt début des années 90.


allez plus que 4 messages et ce post ferme !


MaxiBuntz sait qu'avec moi, il n'y de nulle que lorsque personne ne peut mater... il n'a donc même pas essayé ;-)


@Tojas Les 3 Frédérics ont gagné + Duval père ;-)


ins2677, le
le seul problème pour moi c'est de savoir longtemps à l'avance, l'endroit et les dates de stage d'arbitrage. Comme je m'occupe beaucoup des jeunes de mon club, j'ai besoin de savoir, pratiquement un an a l'avance les dates !! on pourrait peut etre l'intégrer dans le calendrier de la ligue !! comme els compétitions qui y sont
amicalement


200 




© 2025 - France Echecs  | Utilisation des cookies  | Politique de confidentialité