France Echecs Bandeau France Echecs |  
---- Tuesday 29 July 2025
--- ---- --- Ecrire au webmaster
Nom d’utilisateur   Code d’accès 
--- --- ---
Forums  | Devenir membre | Mot de passe oublié ? | Charte | A propos Contacter France-Echecs
Actualités   Actualités
Tournois   Tournois
Ouvertures   Ouvertures
Clubs   Clubs
Informatique   Informatique
Arbitrage   Arbitrage
Problèmes   Problèmes
FAQ   FAQ
Etudes   Etudes
Finales   Finales
Théorie   Théorie

 Rechercher sur le site  

Abonnez-vous à la revue Europe-Echecs
Cinq Solutions par ins7281 le  [Aller à la fin] | Problèmes |

Mat aidé en 3 coups, 5 solutions.
par Oroy.


Norsk Sjakkblad 1996.
dédié à Odd Ristesund.






sigloxx, le
Dans l'ensemble après avoir regardé les autres versions (3solutions, 2 solutions) je pense qu'en conservant les deux mats écho Te7 Tc7 de cette version et en trouvant moyen de supprimer les solutions autres, on obtiendrait une version qui me plairait plus.

Celle avec Rh6 est facile à supprimer - je ne vois pas trop pourquoi tu as tenu à l'ajouter. Les deux autres avec Cxh7 présentent tout de même un écho, mais avec un mat identique. Evidemment elles sont un peu plus dures à supprimer.


Quelque chose comme ça, en réussissant à se débarasser du jumeau (qui, pour quelque chose d'aussi simple thématiquement, est évidemment une cheville beaucoup trop lourde..) :

B:Rh4,Tf2,e2,f3/N:Re8,Ta8,Tg1,a6,b7,d7,f7,g6,h7

h#3

a.) diagramme

b.) pion a6 en e6


Evidemment ça reste une affaire de goût. Cet aidé, si réalisé sans jumeau (c'est certainement faisable) reste quelque chose de thématiquement très simple, mais élégant. Ca reste bien sûr une affaire de goûts, mais je ne pense pas que l'ajout des solutions annexes (2 thématiquement liées.. mais avec même mat, et une cinquième n'ayant aucun rapport) apporte quoi que ce soit aux yeux de beaucoup de monde (et je pense même qu'elles retirent de l'attrait).

Evidemment, conserver les deux captures de pièces blanches (pour dégagement de ligne permettant d'éviter des duals) peut être un petit plus.. Mais il faudrait que ces 2 pièces jouent par exemple, chacune à leur tour, un rôle actif dans deux autres solutions, ce qui parait très difficile à mettre en place (ici le Cc1 ne joue dans aucune des 4 autres solutions, il n'est présent que comme pièce "à dégager" pour éviter des duals).


sigloxx, le
oubli : pion noir en e3. 


ins7281, le
@sigloxx Bonne et heureuse année.
Je pense que la matrice est trop pauvre pour faire quelque chose d'intéressant au niveau stratégie.
Je voulais faire quelque chose de piégeux et, à cet égard, c'est la version 2 solutions avec la pico AR qui me semble la plus intéressante. Mais ce n'est pas l'avis de tout le monde.
En règle générale, comme je considère qu'un problème est avant tout une énigme, je n'aime pas trop les solutions multiples calquées les unes sur les autres.
L'idéal des jumeaux défini par Sénéca était d'obtenir le maximum de contraste avec le plus petit discriminant. En gardant cette idée pour des solutions multiples, ça donne pas de discriminant du tout et contraste maximum.
Mais je conviens que ce n'est pas l'esprit dans lequel composent les spécialistes de l'aidé.

Ta proposition marche mais ça manque de sel, surtout en jumeaux. Il faut se faire une raison, c'est une petite matrice dont il n'y a pas grand chose à tirer, c'est pourquoi il faut lui donner des couleurs. Et ne pas hésiter à en rajouter, même si ce n'est pas académique. Dans cet esprit, je n'en ai rien à foutre que la 5ème solution soit disparate, c'est une petitequetsche sur le gâteau. Ce n'est pas un problème pour spécialiste mais pour le grand public.
Tiens, je vais t'en dédier un, mais il est interdit de se servir d'ordinateur et de communiquer la solution. D'accord ?


sigloxx, le
ok :) Et content qu'on soit du même avis. Et en effet si considéré comme jumeaux, la version avec 2 solutions est la plus trompeuse.

J'ai commencé à regarder celui que tu m'as dédié, qui me rappelle bien entendu déjà quelque chose (mais en 3 coups à l'époque, je crois?). Je suppose que le tableau de mat final est similaire.. Je me mets au boulot :).




© 2025 - France Echecs  | Utilisation des cookies  | Politique de confidentialité