|
| ‘Problèmes’, ‘mathématiques’ et ‘création’ par ins2441 le
[Aller à la fin] |
| Actualités | |
J’ai été choqué ;o) lorsque j’ai découvert la troll évolution du fil, récemment clos, du ‘problémiste choqué.’.
En effet, jusqu’à son extinction, toute en finesse, par quelque bien prénommé ;o) sur cette phrase prophétique « la poésie est de la mathématique déguisée », on aurait pu remplacer presque à tout coup « Mathématiques » par « Poésie » !!
Co-incidemment, j’ai eu le temps de réfléchir sur les derniers développements ‘polimico-aèdiques’ ;o) auxquels j’ai participé sur ce forum, avant Noël, pendant les 4000kms de voyage en auto jusqu’en Slovaquie où j’ai passé les fêtes en belle-famille.
Où je me suis aperçu m’y être efforcé de répondre à la question « Quoi ? », par des exemples, voire « Comment ? », en tentant d’expliquer quelques mécanismes, mais jamais « Pourquoi ? ».
Eh bien j’ai trouvé…
Il se trouve que j’ai, sans doute, « un don », exploité, jusqu’en 2001 au travers de l’activité unique Echecs et associés, par exemple dans les simultanées à l’aveugle (pour ceux que le sujet intéresse, voir lien correspondant dans mon profil) et accessoirement dans la pratique des langues ou diverses taches projectives.
J’ai même collaboré à un bouquin de philosophie écrit par Christophe Bouriau (du CNRS, Maître de conférence à Nancy 2. Pour la petite histoire, m’adressant à Antoine, je lui avais envoyé ce que je faisais -c’était en septembre 2003 alors que je n’avais pas encore appris la versification- et il m’avait répondu que c’était intéressant, que certaines choses, plus abordables, l’avaient touché mais qu’il ne pouvait pas vraiment juger car, contrairement à la littérature, son « métier » s’évertuait à expliquer, du plus simplement possible, des choses parfois très compliquées.) au chapitre « le cas problématique du jeu à l’aveugle" centré autour du débat, rapporté à l’Imagination, entre les conceptions de Taine et Bergson sur l’exercice.
Il en ressortait que ses praticiens étaient –Ce n’est pas moi qui le dit- « doué d’une imagination reproductrice prodigieuse ».
Or, on dirait que mes ennuis de santé en 2001 ont ouvert une brèche du côté de ce pan d’inconscience jusque là contenue, car, depuis le fond touché dans l’accession 2002 à Val d’Isère où, N°1 du tournoi, j’avais perdu 35 points, je vis en moi, comme un perpétuel « soleil blanc » ( par opposition au fameux « Soleil noir de la mélancolie » de Gérard De Nerval), un formidable élan créatif au sens pur ; c’est à dire l'inextinguible besoin de faire quelque chose d’entièrement neuf, défricher, « déchiffrer » des terrains où la pensée (d’une langue de prédilection française) ne s’est en cor jamais osée...
Ainsi, ce dont j’accouche s’apparente plus à de la recherche fondamentale en pseudo-linguistique utilisant l'outil poétique, qu’à autre chose, par le biais donc de la musique…des syllabes,!
Et elles m’intéressent toutes ! Toutes celles que la voix humaine soit capable de produire : De l’anglais à l’allemand, pour leur proximité et leur diversité tout à la fois, mais un « O slnko pod sklom, vrt svoj chvost’ ! (O Soleil sous verre, tourne ta queue !) slovaque me fait autant résonner qu’un « classification des groupes projectifs finis via l’étude de leurs systèmes de fusion » par Fox !
Cette nécéssité créative se ressent de façon analogue aux Echecs à l'idée d'un 1.d4 d5 2.Fg5 h6 3.Fh4 c6 4.a3 !? d’intention 4…Db6 5.Ta2 que j’ai vu repris par Hamdouchi, Bauer, Welling et Wirig ! et qui m’avait valu une belle victoire contre Alberto David l’an dernier dans le Top 16 commentée dans E&M n° 71 ; mes idées nouvelles sur la Trompowsky tel cette nouveauté « énorme » 1.d4 Cf6 2.Fg5 c5 3.dxc5 Ca6 4.Dd4 ! e6 5.Cc3 ! Fxc5 6.Dh4 trouvée sur l'échiquier contre le GM Levin, publiée dans le n°70, qui aurait pu me permettre de remporter l’open de Rochefort ou encore 1.d4 d5 2.a3 !? que j’expérimente actuellement, avec bonheur, basé sur un concept novateur d’adaptabilité (Il n’y a pas de pb dans mon répertoire d’ouverture avec les Blancs, Bordille : Je prends les Noirs avec un temps de plus ;o)) et de contrôle chromatique de cases dans le cadre d’un répertoire d’ouvertures cohérent d’une remarquable intégration.
Tout ça pour dire que, sans jouer au philosophe, condescendant à contresens, à propos d’ « abstrusion », « pédantisme », « caractère froid » etc que « c'est dommage » « magré (couac ;o) une démarche qui pourrait être sympathique », j’aime beaucoup la façon dont Onkoud parle de sa passion qui ne lui nuit ; du compte de ces mille et un problèmes qu’il entend réaliser ; de la façon enthousiasmante dont il compose. Que je n’en aie l’inclination ni ne parvienne à m’intéresser au résultat final, bien que j’en perçoive les éventuelles incidences, certes moins saillantes que dans le cas d’études, dans le jeu réel pour lequel j’ai le titre de Grand-Maître, est secondaire.
Je suis sûr que nous sommes un peu pareil.
Qu’il « sent » quand un problème est publiable et que sinon il le laisse « reposer » en attendant que le bon placement des figures « l’appelle ».
Qu’il se sert de l’outil échiquéen et de ses 32 pièces, comme moi de l’outil poétique français et de ses 32 et quelques symboles phonétiques, en priorité pour faire exulter sa créativité. Et qu’il ne le fait ni pour « l’universalité » ni pour la « postérité » directe -Quoique si ça se produit on ne crachera pas non plus dessus ;o) même s’il rêve de créer un thème « Onkoud » ainsi gratifié par ses pairs d’une reconnaissance partielle qui nous suffit.
J’imagine…que nous sommes semblablement des « chercheurs », des découvreurs ! pour qui le plus important est de faire quelque chose qui n’ait pas été anticipé.
Et c’est donc sans élitisme, ni amertume, que par la force des choses nous retrouvons coupés d’une compréhension plus généralement partagée.
En littérature, il existe un mot « jumellement » dérivé du grec « poien » = faire :
« Paul Valéry proposa en 1937 l'idée de "poïétique" comme : "d'une part, l'étude de l'invention et de la composition, le rôle du hasard, celui de la réflexion, celui de l'imitation, celui de la culture et du milieu ; d'autre part l'examen et l'analyse des techniques, procédés, instruments, matériaux, moyens et supports d'action".
Aujourd'hui, sous l'impulsion de René Passeron (CNRS).la "poïétique" a pris le statut de véritable science et philosophie de la création. »
Par le vecteur commun de processus créatifs identiques : la grande Réunification des forces ( pour un appel du pied au physicien Yvap ;o) entre Echecs, Mathématiques, Musique et Poésie !
|
|
|
Je dois t'avouer que juqu'à aujourd'hui je ne comprenais pas vraiment le sens de ta démarche poétique qui , somme toute, en vaut bien une autre même si je n'apprécie pas trop car n'étant pas touché par cette musicalité syllabique que tu évoques . Malgré la difficulté que j'ai parfois à te lire et à conserver le fil je suis arrivé au bout de ton intervention et je crois qu'effectivement cela relève de la même démarche . Une question cependant , pourquoi ne pas/plus , à moins que tu ne le fasses , consacrer ton énergie et ton talent de GMI à la composition échiquéenne ? As-tu tourné la page pour d'autres horizons poétiques ?
|
|
|
ref eric Je te comprends mieux ainsi ton fonctionnement sincère de recherche de vérité que j'ai ressenti un temps curieusement comme de l'agressivité relationelle ou comme une monstrueuse intolérance (j'allais lapsusser en écrivant intellolérance!).
Ma démarche personelle de recherche du langage va dans une direction beaucoup plus controversée (mais finalement très proche), qui lie la vibration des sons à leur influence sur les consciences.
En tout cas bonne année à toi et à tous!
|
|
|
un concept est novateur à chaque fois qu'un type le découvre ?? Pacque Anderssen jouait déjà a3 contre Paul Alonzo (c'est juste un exemple un peu connu), b3 a une longue histoire en Géorgie, c3 en Arménie j'en passe et des meilleurs. Histoire de dire si vous avez vu la lumière ne vous prenez pas pour le prophète... Jouez vos bons coups ça suffira!
|
|
|
réf. Eric Je reprends juste le de ùot de Struggle : Je dois t'avouer que juqu'à aujourd'hui je ne comprenais pas vraiment le sens de ta démarche poétique qui , somme toute, en vaut bien une autre même si je n'apprécie pas trop car n'étant pas touché par cette musicalité syllabique que tu évoques". Et cela n'enlève rien à la valeur possible/probable/potentielle :o) de ta recherche. Pour ma part, - et cela n'engage absolument que moi -, je ne suis pas sûr que ce soit le lieu... et je ne préfère pas donner mes arguments. Je devie donc promptement et termine sur une boutade. Si tu vises l'Académie je t'encourage à emboîter le pas de nos ambassadeurs Valéry, CLaudel et Saint John Perse car si personne n'a encore réussi mettre le poien en conserve stérélisée, celui-ci a une déjà une longue histoire depuis tonton Arisoste.
|
|
|
"Aristote" bien chûr.
|
|
|
Pour Hulk, temudjin, je retiens le sens premier de ponton ;o) A part ça, je constate avec plaisir que ce petit vers slovaque vous a mis l’O à la bouche ;o)
Alors au lieu de poétiser le forum –d’accord avec Antoine- voilà plutôt la description de l’idée : Orchestrer sur un 8x8 alternant rimes consonnes et voyelles une super "Disparition" -car « tel eric prié…il trie Perec ! où le o, cette lettre dont la rotondité symétriquement centrée m’obsède, serait l'unique voyelle !
Il se trouve, précisément, que c’est la langue au monde, que j’ai la chance de connaître un peu, qui s’y prête…Avec des mots puissants comme smrt (la mort prononcer smeurt), krv (sang), žltok (jaune d’œuf) som (je suis) bol(o) été, drž (tiens) etc. et un nombre suffisant de prépositions nécessaires à la construction de phrases.
Tenez, une autre piste de recherche, pendant qu’on y est : « Ambidextre ».
C’est le sonnet en 'ix' de Mallarmé avec 2 consonnes de plus ! et une de plus qu’un truc déjà redoutable que j’ai déjà fait, soit une courte pièce binaire des 2 plus longues rimes de la langue française : « psion » ou « ction » pour la masculine et « dextre » pour la féminine-consonne. Puisque cette rime, riche, (la syllabe entière) est orpheline comme "Pampre" dont se désolait d'ailleurs Nerval que je connais très bien, il s’agit d’opérer un acte chirurgical de "transsexualisation", en utilisant la syllabe courante « extr- » et couper ensuite à la ligne pour faire, dextrement ! apparaître un fameux sens « triple » ( sur la ligne, 2ème avec jeu de mot sur « dextre », et 3ème à la ligne suivante, si possible détaché du sens primitif du mot scindé) Exemple « Solde extr-ême » qui phonétiquement peut se comprendre « sol dextre + aime ».
La finalité de cette recherche « fondamentale » est clairement de parvenir, Graal encore jamais atteint (les surréalistes ont bien essayé…) à « abstraire » l’écriture ; c’est à dire, à l’image de la peinture, provoquer une émotion par un autre moyen que le « sens » de ce qui est offert à l’intellect par le haut truchement visuel.
|
|
|
Ce fil a l'air bien... Mais là je suis un peu fatigué. Alors ce sera pour une autre fois. Pùch, anti-constructiviste.
|
|
|
c'est ici qu'on fait joujou avec les sons bizarres ? ... dans les langues qu'on veut ? Alors un petit exemple mignon :
c'hwec'h merc'h gwerc'h
war c'hwec'h marc'h kalloc'h
o tougen c'hwec'h sac'h kerc'h
ha c'hwec'h manac'h war o lerc'h
et tant qu'on y est :
To ti pa ri ti, pa ri ti to 'ta
|
|
|
@daik le premier, c'est du breton ?
|
|
|
Sir prié... ... l'un dans l'autre c'est en définitive la même chose... "ponton" est tout aussi sinistre que "vieux raffiots" puisqu'il s'agit de la même chose, les "havrais" pourraient nous le narrer : le choix que l'on avait à nommer "à la francaise" les tristes "Hulks" ne faisait aucune différence à l'arrivée... leur présence au port de Plymouth donnait ce frisson qui n'a qu'un nom "Peur" !
Pares toi uniquement des symbôles qui se cachent dans cette étrange alchimie (soleil vert = soleil blanc) qui faisait jaillir cette malheureuse créature qui consommait à grand renfort de muscles les chemises- trappeurs du pauvre docteur Banner... :-)
|
|
|
vu comme ça !!... je comprend mieux pourquoi je suis un passionné du jeu d'échecs; merci ericprié
c'est comme ma passion pour les arts et en particulier pour la peinture et la poésie car à mes heures "perdues" je fais aussi des rimes !! vous pouvez trouvé un de mes poèmes sur le site mepoèmes.com
|
|
|
@chouia Oui, et le deuxième aussi. Le deuxième est marrant à apprendre aux petits enfants. Pour le premier, on attend qu'ils soient un peu plus grands :-).
|
|
|
excusez-moi voici le site si ça vous interesse
http://www.vospoemes.com
|
|
|
@gbel comme ceci : <a href="http://www.vospoemes.com/">le site</a>
ce qui donne : le site
|
|
|
merci daik je suis inculte où je ne comprends rien !!
un peu stupide peut-être ou peut-être pas envie d'apprendre à le faire ?
merci de ton aide !
|
|
|
je vais essayer le site
|
|
|
ça a marché !!
|
|
|
didondinaditondudodudedidodudindon c'est très mélodieux et c'est du français ... dire que c'est ma prof d'anglais qui me l'a appris ... :oO
|
|
|
Allez, je plonge ! C'est du toxandrien des montagnes !
Zargusbè li deron bathontel patus mi ! Vajanrito como tidili tirarin, I’olexim orr, didie liciluléli De récibus rus, rinmé oximlè restin.
Clo autaproca, canu di, maxga chloco, Hel’almax g’gogor phide vovaga ; Nertrahad an marcom, perdiju sepca ma, Céotica cloné gal ovi vestido !
Le premier qui décode gagne un sucre d'orge.
|
|
|
... La rime est pauvre, hélas, et j'ai lu tous les vers...
|
|
|
Hel’almax g’gogor phide vovaga ; Ca fait pas douze pieds, ça,si?
|
|
|
ah bon, y'a du sucre d'orge en Toxandrie ? chez moi c'est plutôt crêpes, galettes, far, kouign-amann, cidre AOC... Faut pas que j'y pense trop, au bout d'un moment je risque de plaquer ma résidence temporaire d'expatrié pour y retourner !
|
|
|
ref gbel Est-ce grave docteur?
|
|
|
le post initial essayait de trouver une relation entre le langage poétique et celui des échecs; ainsi est-ce que d4-d5 c4 rime avec e6 ou c6... jouer a3 à un moment inatendu, est-ce cela la poésie des échecs ? et ce qui amène certains joueurs à jouer hors normes comme la poésie hors norme... oui, je crois que je délire... mais ça fait du bien , un bien fou !!
|
|
|
ref speedy J'avais bien compris, mais beaucoup de choses peuvent tomber du ciel.
|
|
|
Céotica cloné gal ovi vestido ! En tout cas j'ai gagné un huitième de sucre d'orge toxandrien avec ce vers qui m'a rappelé que j'avais fait du latin das ma folle jeunesse.
Les autres, je ne vois pas. Mais ça m'a donné envie de relire un bon vieil album d'Achille Talon...
|
|
|
Vive le latin ! Et le grec aussi d'ailleurs (ce qui me rappelle que j'ai un thème à finir. Oups)
|
|
|
Céotica cloné gal ovi vestido ! et ça veut dire quoi pessoa
|
|
|
Alors C'est les "syllabes initiales" des douze Césars dans l'ordre chronologique : César, Auguste, Tibère, Caligula, Claude, Néron, Galba, Othon, Vitellius, Vespasien, Titus, Domitien. Je suis bien content de m'en souvenir à mon grand âge.
@oroy : objectivement (?), tout le monde cherche tout le monde et trouve assez facilement, du coup.
|
|
|
ah oui bravo !! je n'ai jamais fait de latin, je suis hors course "of course"
|
|
|
à la claire fontaine, ton taine je me suis promené, tonton
j'ai trouvé l'eau si calire, to taine
que je m'y suis baigné, mon thème...
|
|
|
ah ben oui, là du coup c'est facile par exemple le premier vers : César Auguste Tibère Caligula Claude Néron, etc.
|
|
|
@daik Ah ben oui. Du coup tout se déduit (comme si je connaissais le nom de tous autres empereurs...). Désolé d'avoir dévoilé presque toute la solution.
Bon ben je rend mon sucre d'orge (à césar).
|
|
|
ref daik CERTES ! ! ! ! !! ! ! !
|
|
|
vaut mieux être le Bossu, Câïn ou Abel
|
|
|
ref daik Je suis content : quelqu'un connaissait le début de ma citation !
|
|
|
ah ce Bob pour cette situation on pourrait aussi emprunter à Sir Mark : We have but one world, but we live in different ones
|
|
|
pas mal on plus Mais je reste fidèle au maître.
"Though I know that evenin's empire has returned into sand,
Vanished from my hand,
Left me blindly here to stand but still not sleeping "
|
|
|
et ton thème, Pierre, il attend la pluie aussi? ;-)
|
|
|
remarque que la chanson dont je tire mon pseudo n'est pas bien loin de la situation de ce post... par exemple la douzième série (traduction Hersart de la Villemarqué) : Douze mois et douze signes ; l'avant-dernier, le Sagittaire, décoche sa flèche armée d'un dard. Les douze signes sont en guerre. La belle Vache, la Vache noire qui porte une étoile blanche au front, sort de la Forêt des Dépouilles ; Dans sa poitrine est le dard de la flèche ; son sand coule à flots, elle beugle, tête levée ; La trompe sonne ; feu et tonnerre ; pluie et vent ; tonnerre et feu ; rien, plus rien, ni aucune série !
|
|
|
'Conchita Hystérique' est passée !
|
|
|
beau nettoyage et j'ai vécu ça en direct !!
|
|
|
ref Fox J’ai juste eu le temps de valider mon seul post (inoffensif) dans cet article, de sauvegarder le tout, d’y revenir et ……. fiiiiiiii… plus rien !!! A tout casser 10 secondes : je tiens le record de la censure la plus rapide de France-Echecs !!!
|
|
|
Désolé Galaxia j'ai supprimé tout ce qui avait un rapport avec ce qui avait été supprimé plus haut... Rien de personnel ;o)
|
|
|
@ Reyes J'avais bien compris, Reyes :-)
Quand j'ai vu que ton propre post avait lui aussi disparu, il n'y avait plus aucun doute... :))))
|
|
|
Je constate que les administrateurs de ce forum ont jugé bon de censurer ce Post, comme c'est leur droit le plus strict.
Je le regrette.
La présence d'Oroy (puisque c'est de lui dont il s'agit ) sur ce forum, a posé à plusieurs reprises quelques cas de conscience à Reyes et ses amis, ce que je comprends.
Néanmoins, il me paraît évident que cet intervenant, malgré ses prises de position parfois très maladroitement exprimées, ou avec des termes trop virulents, apportait une réelle qualité échiquéenne (et culturelle, n'en déplaise à certains) à ce Forum.
C'est pourquoi, je me permets de réclamer l'indulgence des administrateurs , et d'autoriser Oroy à intervenir à nouveau sur France-Echecs...
|
|
|
Quoi, Oroy n'est plus? J'ai raté l'épisode de la censure. On me raconte?;-)))
|
|
|
SG : qui a dit qu'il n'en avait plus le droit ? Serais-tu dans le secret des dieux ? :o))
|
|
|
@Reyes, je suggère que lorsqu'un fil fait l'objet d'une modération de ta part tu laisses apparaître de manière manifeste que certains posts ont été supprimés , non pas que cela ne soit jamais fait mais je pense que cela doit faire partie de la politique de communication de FE , les modalités étant définies par FE .
|
|
|
................ 'Conchita Hystérique' est passée ! par Reyes n'est pas assez clair pour toi ?
|
|
|
@Reyes , si , t'emballe pas !
C'est suite à cette phrase que je réagissais car je trouve la formule amusante et nécessaire . Il ne s'agissait que d'une suggestion en faveur de cette formulation .
|
|
|
Intermède et annonce non-commerciale Je troque contre 20 points zélo sur Playchess :
Un article intégral (en .htm) de presque 200 posts sur les problèmes en mathématiques et en création. Neuf. Jamais utilisé. Hard. Avant censure. Ducats acceptés.
|
|
|
Mais qui est conchita ? ;-)))
|
|
|
puisque ce post n'a plus grand chose à voir avec les échecs Je n'ai auun scrupule à annoncer à daik et akiko qui s'inuiètaient :o)) que mon thème a été rendu in extremis.
|
|
|
@Struggle Comme d'hab....Oroy a traité certains intervenants de noms d'oiseaux divers et variés, ceux-cis en ont pris ombrage (Yvap, notamment), et puis voilà...
|
|
|
MdR ! Du coup, mon invitation est passée à l'as !
|
|
|
ref chouia Mon Dieu que je regrette de ne as toujours avoir été d'accord avec toi !!!
Je viens de lire ton profil nex look : quelqu'un qui aime Bob Dylan (surtout), Isaac Asimov (également) et aussi Koestler ne peut pas avoir tort très souvent...
Bon, il est vrai que tu aimes Sartre et Simone de Beauvoir. Voilà pourquoi tu dértapes parfois :o))
|
|
|
lire new look,bien sûr
|
|
|
ref speedy On était tous très inquiets pour ton theme!
|
|
|
ref vidbow Je n'en doute pas :o)
|
|
|
pierre Ouf, je suis rassuré. Au cas où ça t'intéresse mon devoir avance aussi. Je ne peux guère me permettre de le rendre en retard vu que je dois aussi le présenter par oral et lundi est la seule date possible... Ah mais c'est qu'on est sérieux chez les scientifiques ;-) ! Nunc debeo laborare...
|
|
|
ref daik Alors bon courage pour lundi. Nunc dormiendum mihi est
|
|
|
@speedypierre :-)
|
|
|
@daik Ton devoir, c'est du breton aussi ? ;-)
|
|
|
merci tiens c'est vrai, j'avais oublié cette structure. Carthago delenda est, n'est-ce pas. Pfiou, c'était déjà il y a longtemps.
|
|
|
ref daik Bien vu. "Colenda est mihi virtus", c'est l'exemple canonique, je crois
|
|
|
@chouia Non non, je suis étudiant en informatique et il n'y a pas encore de cours en breton là-dessus. Ce qui ne veut pas dire qu'il n'y a pas de boulot, il y a de la recherche en néologie autant qu'on en veut. Par exemple on peut se demander comment dire algorithme superstabilisant en breton.
|
|
|
bon ben re-bonne nuit, alors. Pour ma part il ne reste plus grand-chose de mon latin, j'ai bien suivi des cours mais c'était à l'âge de Pierre ;-).
|
|
|
Avec tout ça malheureusement, on atteindra plus les 200 ;o) Il est vrai, certes ! que certains échanges ne brillaient pas par la maturité de leurs réflexions, néanmoins certains trucs intéressants ont été époussetés -Et c'est normal, quand on "fait le ménage"- dans l’aspiration supérieure...
Ainsi, apprenait-on que Bordille approuvait, désormais ;o) mon répertoire avec les Blancs, à l’inverse d’Elkine.
En effet 1.a3, qu’a quelquefois joué Andersen et contre lequel les Noirs ont d’excellents systèmes sur cases noires 1…c5, 1…e5 1…g6 ne participe pas du tout du même principe d’adaptabilité que :
1.d4 ! J’installe, « avant toute chose », un fort pion au centre.
1…d5 ! Le coup le plus efficace pour parer la menace 2.a4 voire la sortie « aggressive » en f4 ou g5 du Fou de cases noires des Blancs.
2.a3 !? qu’à en croire ma base de données je suis le premier à expérimenter.
Cela dit, dans l’ordre de coups 1.a3 ?! d5 2.d4 est sans doute le meilleur, sur lequel je n’ai trouvé aucune partie d’Andersen.
En fait, c’est un peu comme si « l’ étourdi » s’exclamait de façon fulgurante » : « Mais 1.d4 d5 2.c4 c6 3.Cf3 Cf6 4.Cc3 a6 C’est pas nouveau ! Ruy Lopez le jouait déjà dans l’Espagnole 1.e4 e5 2.Cf3 Cc6 3.Fb5 a6 ! » ;o))
|
|
|
au fait daik Juste un détail, mais le sagittaire n'est pas l'avant dernier signe.
Mais la terre tourne quand même.
|
|
|
Si vous lisez "la menace 2.a4", Allez vous recoucher, c'est bien 2.e4 qui est écrit ;o)
|
|
|
@vidbow c'est juste, il faudrait voir si le texte a été affecté par le temps, si c'est une licence poétique, si le zodiaque était vu différemment à cette époque...
Éric : et 1... a6, est-ce un effet de symétrie ou une erreur (puisque 1.d4 a6 2.a3!).
|
|
|
ref eric Ne trouves-tu pas que a3 est un un coup collaborateur pour la balte? :-)
|
|
|
l'espagnole ça perd C'est un blonde qui raconte...
Et elle explique: on m'a dit de jouer l'espagnole, mais à chaque fois je perds un fou.
Et elle montre : e4 c5 Cf3 Cc6 Fb5 a6 Fa4 b5 Fb3 c4 et je perds le fou. :-)
|
|
|
Je la croyais plus forte que ça Chouia ;o)
|
|
|
C’est l’idée vidbow ! Avec qui, sur certaines choses au moins, je suis sur la même longueur d’onde. Et je ne dis pas ça parce que le slovaque partage, avec le françis, cette particularité que vidiet’=voir et vediet’=savoir !
Ca peut par exemple agir comme un « épouvantail » sur lequel Guadalpi, m’avait joué à tempo, comme certaines interventions désormais effacées de ce fil, l’impulsif 2…e5 ?, dans l’accession, pour perdre en 20 coups ensuite, sur un Lemberger inversé, où l’on ne peut pas dire qu’a3 ne serve à rien !
Et souviens-toi de ce fil haut en tenue, encensé par la critique nordique ;o) d’où il ressortait, par l’étude du système inversé 1.d4 d5 2.Ff4 c5 ! 3.e3 Cc6 4.Cc3 a6! l’utilité du mouvement de ce « menu bout d’âme ».
2.a3, c’est du kevlar comme gilet pare-Balte ;o)
|
|
|
Le bon lien est
www.france-echecs.com/index.php?mode=showComment&art=20041128220124894
|
|
|
ref reyes Chouia est blonde?
|
|
|
franchement vidbow tu me déçois ! C'est pas parce que chouia est (BIP) qu'elle est forcément blonde !
|
|
|
Comment dit on « menace » en breton ? Dans l’expression « parer la menace 2.e4 » par exemple ?
Mais je sais lire entre les lignes et daik voulait probablement parler du zugzwang réciproque qui survient dans la suite forcée 1.d4 d5 2.a3 a6 ! ;o))
Allez, pour se détendre, un petit extrait-souvenir du tertre de « cons posts » partis ces derniers temps à la mer :
DOl, Dol...
Ce ne serait pas plutôt le vert chef-lieu du Juré, par hasard ?
je me méfie par El cave
quand je vois où les dols mênent !
Dol... par ericprie
De Bretagne alors, du côté de Carnac!
de far en dol par El cave
la Bretagne se visite très agréablement en effet ! (les piques de l'ami rendent haut le niveau à atteindre)
Ah l’Armorique ! priée à Vannes par ericprie
Parangon d’eau ! L’aveu ni zélé ni dolent de ma pluvieuse terre ancestrale, entre Manche...et Océan.
|
|
|
menace s'il faut un mot on peut citer gourdrouz, littéralement "bruit d'hommes" (comme à l'approche d'une armée). En pratique on dit plutôt par exemple 2.e4 a zo ganti, intraduisible littéralement ("2.e4 est avec elle" n'a pas beaucoup de sens), à rapprocher de "2.e4 est dans l'air" en français.
Tiens au fait, sais-tu que nous nous sommes rencontrés ? C'était lors d'une simultanée à Brest. Tu as a l'époque démonté ma sicilienne sans difficulté. Quelques tables plus loin, un membre du club défendait une position archi-perdante parce qu'il n'abandonnait pas par principe, sous les propos réprobateurs du président qui protestait proprement...
|
|
|
ref fox BIP c'est quoi?
Les robots bipédes?
|
|
|
Beautiful Interesting Person of course !
|
|
|
l'espagnole chez les siciliennes un bon titre d'album de BD, non ?
|
|
|
merci fox Purée j'apprends des choses!
|
|
|
hein t'as vu ça :-)
|
|
|
@vidbow ne t'excite pas, mon gars ! sur un autre fil, fox me taxe (tiens, ça plairait à Eric !) de "FPdB". ;-)
|
|
|
Ce fil était mieux avant... (non, je plaisante).
L'expression Conchita hystérique ne me plaît pas spécialement, ceci étant dit pour fendre les cheveux en quatre d'un coup de hache politiquement correcte.
|
|
|
Salut Guy, Hier, j’avais eu le temps d’aller voir tes poèmes; puis naviguer. C’est assez éloigné de ce que je fais… mais j’ai bien aimé l’idée de « la ronde des mots ».
C’est que pour moi, la forme prime sur tout (« Subjuguer un Cadre au Son… ») » et mon intuition me dit que ce n’est qu’en la contraignant à l’extrême que l’on pourra parvenir enfin ! à abstraire son contenu « pour jouir des mots et transmuter le saturnien des syllabes en pur émoi auriste ».
Pas de problème de césure en octosyllabes -ce rythme que tu sembles affectionner- mais un « petit truc » quand même, puisque tu écris en vers, pour restituer correctement ta « partition » : Autant que faire se peut il faut éviter, mais "on a le droit", en versification, d’utiliser la « licence poétique » pour supprimer la marque du pluriel et ce « e », souvent disgracieux, « antinaturel », avant voyelle initiale, dans cette configuration
En effet, le « poéte » doit être le « chef d’orchestre » de sa composition et s’efforcer au moins d’en faciliter « l’exécution. »
Ex : « Voilà les adverbe invariables » 8 syllabes au lieu de 9, d’un coup de baguette ;o) magique !
Tu trouveras toi-même d’autres utilités de ce mécanisme, qui comme toute chose « licencieuse » doit être utiliser avec grande modération ;o) pour les terminaisons –ent de la 3ème personne de l’indicatif des verbes du 1er groupe en –er.
C’est pour cette raison qu’il y a pareillement « une faute d’orthographe » à « Jule » dans le 1er vers de mon lien.
|
|
|
salut éric j'ai lu ton poème sur jules moussard. très bon, c'est vrai, assez éloigné de ce que je fais (par pur plaisir, je me suis aclmé depuis... je me suis à la peinture...)
au fait, je l'ai rencontré (jules) en match quand il jouait à clichy en critérium pion, premier échiquier (je remplaçais...), il y a maintenant 2 ou 3 ans; il n'était que petit poussin et il m'a donné beaucoup de fil à retordre; j'ai bien cru perdre plusieurs fois mais j'ai quand même réussi à gagner, j'ai vu qu'i deviendrait champion de France cette année, je lui ai même dit... m'a-t-il cru ? je ne sais pas... mais ma "prédiction" s'est réalisé et j'étais très fier d'avoir pu jouer une fois dans ma vie contre un champion de France !!dans un ancien post, tu m'avais demandé si c'est moi qui jouait il ya très longtemps à villiers le bel et à gonesse, la réponse est oui...
|
|
|
cherches-tu à attiser ma fibre armoricaine en soufflant ainsi sur les Breizh Eric ? Ou comptes-tu que ce post ancien soit adoubé bi-dol ?
|
|
|
je regrette l'énergie d'Oroy sur ce forum...mais les administrateurs semblent insensibles et sourds à mes appels.
|
|
|
je parie qu'il reviendra rapidement :-)
|
|
|
je le souhaite il apporte un gros plus, même s'il lui arrive de déraper, le plus souvent par exces de susceptibilité, je pense. Dommage, je suis persuadé que c'est un type remarquable par ailleurs...
|
|
|
je suis d'accord
|
|
|
çà fait plaisir ,cyrus de savoir que je ne suis pas le seul pékin à l'apprécier!
je commençais à douter de mon jugement...
|
|
|
Quitte a etre encore cencure par FE, je continue d'affirmer, comme pessoa, qu'ABSOLUMENT RIEN dans l'ex premier post d'Oroy sur ce fil pouvait justifier de le jeter aux loups.
Et je le dis d'autant plus volontiers que je menage pas mes critiques envers lui (et reciproquement d'ailleurs).
Et je gage meme qu'Eric doit se sentir un peu gene que son fil soit ampute de la sorte.
Par ailleurs, il serait souhaitable que FE nous explique pourquoi la FAQ est desormais quasi muette. Est-ce encore Oroy qui lui a colle un virus ?
|
|
|
ne vous inquietez pas Oroy est revenu... le grand Oroy avec ses problèmes et...
|
|
|
De ces posts engloutis dans quelque feue DPnalisation Oui, Phillipe et bonne année !
|
|
|
Je suis d'accord avec nicolasdupont et pessoa , rien dans le premier post d'Oroy ne justifiait qu'on lui tombe dessus comme ça ,d'une façon parfois indigne.(Et ne parlons pas de ceux qui confondent être fort en thème et être intelligent).
|
|
|
ref jouvin C'est de la parano, où je dois me sentir visé ?
Moi j'avais juste trouvé que certaine remarque littéraire ne tenait pas la route.
Et puis c'est quand même vachemet bien, le thème, na. :o))
|
|
|
Je suis d'autant plus à l'aise pour en parler que j'en suis un moi-même, ayant eu par exemple 18 sur 20 en version grecque au concours d'entrée à Normale Sup.
|
|
|
ref jouvin Ah en effet c'est pas mal :o)))
J'ai eu moins à l'écrit (snif), mais un peu plus à l'oral....
Cela dit, je te ferai remarquer que^c'est Oroy le premier sur ce post qui a rappelé que j'étais à l'ENS; c'st pas sur mon profil, et je ne l'affiche pas.
Enfin, je n'ai nulle part prétendu être plus intelligent qu'Oroy, j'ai seulement souligné qu'à mon avis (que je partage), il devrait faire un meilleur emploi de sa culture.
|
|
|
je me défends comme je peux
|
|
|
mise au point pour ericprie Tu as tout à fait le droit de retarder a3, tu joues comme tu le sens... Ce n'est pas ta séquence de coups préférée que je considère usurpée (j'ai vu plusieurs fois a3 d5 d4 sur l'échiquier mais rien ne dit que tu as la même interprétation), ce qui est usurpé c'est, je cite, 'le concept novateur d'adaptabilité', rien que ça... En gros, tu trouves une idée adaptable, on est d'accord ; tu la 'joues avec bonheur', on est toujours d'accord ; tu dis que c'est la seule idée adaptable du jeu et que 1.a3 ne l'est certainement pas parce que ça rentre pas dans ton interprétation, on est plus d'accord ; tu te proclames seul et premier joueur d'échecs adaptable de l'histoire, on est pas du tout d'accord. Des tas de joueurs d'échecs jouent ou ont joué des concepts originaux dans les quatre coins du monde, l' 'adaptabilité' étant loin d'être en reste, et ces joueurs n'en ont pas fait des discours, n'ont crié sur les toits être les précurseurs de quoi que ce soit... (ils n'avaient peut-être pas tous les mêmes moyens de médiatisation mais bon...) A ce que tu écris tu as une envie tentaculaire de créer. Il ressort que la tentation est forte pour toi d'être reconnu comme chef de file d'un mouvement dans quelque domaine que ce soit, fût-ce dans un simple jeu... Bien, mais si tu veux trouver matière à devenir un nouveau Van Gogh, je te conseille d'arrêter le jeu d'échecs, sauf si tu te satisfais d'être la star de quelques moutons monomaniques ébahis parce que tu as joué 'un coup pas dans leurs livres, pas dans leurs bases' et que ça 'ça ne se fait pas' ou que 'ça n'a jamais été fait'. L'écriture, ça c'est pas mal - alors bonne chance !
|
|
|
Pas mal d'autres en effet : Bien sûr GM Larsen, le canadien Day, Santasiere, l'Allemand Schlenker, Welling, etc.
|
|
|
m.i. Basman
|
|
|