France Echecs Bandeau France Echecs |  
---- Monday 21 July 2025
--- ---- --- Ecrire au webmaster
Nom d’utilisateur   Code d’accès 
--- --- ---
Forums  | Devenir membre | Mot de passe oublié ? | Charte | A propos Contacter France-Echecs
Actualités   Actualités
Tournois   Tournois
Ouvertures   Ouvertures
Clubs   Clubs
Informatique   Informatique
Arbitrage   Arbitrage
Problèmes   Problèmes
FAQ   FAQ
Etudes   Etudes
Finales   Finales
Théorie   Théorie

 Rechercher sur le site  

Abonnez-vous à la revue Europe-Echecs
Défense Est-Indienne par Kl***so**6875 le  [Aller à la fin] | Ouvertures |

J'ai décidé de me mettre à l'Est-Indienne

et j'aimerais avoir un bref apperçu des plans et
idées propres à cette ouverture. J'aimerais aussi
savoir s'il y a des sites sur cette défense.
De plus, j'aimerais savoir qu'est-ce que les
spécialistes de cette défense jouent contre !.e4.
Je viens de me procurer le livre de la série
"Starting out", mais je n'ai pas encore eu le
temps de commencer à le lire.





tu ve parler de e4 a quelle coup? sinon bonne chance l'est indienne c pa mal mais c beaucoup de boulot bye a+



Part à la pêche aux parties de... Gufeld, Petrossian, Fischer et surtout Geller qui était réputé pour n'avoir pas son pareil dans la maîtrise de cette "satanée" défense (une vraie machine à idée dans cette défense que ce joueur là) peut de GMI de l'époque pouvait se vanter de l'avoir battu quand il manoeuvrait sa défense chérie !!!


ref Klingsor Tu aurais du attendre encore 2 mois et te procurer le livre que Golubev est en train d'écrire pour l'éditeur Gambit "Understanding the King's Indian".

Par l'auteur d'Easy Guide to the Dragon, ouvrage acclamé par la critique, si c'est aussi vivant et détaillé que "Understanding the Grunfeld" de Rowson, ça promet.

Sortie prévue en mars 2005, je crois.


ins9527, le
à la place du starting out "Play the King's Indian" du même Gallagher vient de sortir et est nettement plus prometteur.

Contre 1.e4, il y a des similitudes entre le KID et la Pirc/Moderne.



Au contraire Tu as bien raison d'avoir acheté le starting out (je l'ai aussi) surtout si tu commence dans l'étude de l'Est-Indienne. "Play" du même auteur est une peu plutôt une sorte de "suite" elle est faite pour ceux qui ont déjà un bon niveau.


il ne faut pa oublier les parties de kasparov kaspi a etait un tres grand joueur d'est indienne et a procuré enormement d'idée



si tu es 1111 laisse tomber l'est-indienne et joue la slave.


Oui Tu as raison cette une très bonne défense!! Mais attention il va y avoir du feu sur l'échiquier !!


si tu es 1111 joue la variante Schneider.


ins4317, le
joue la balte! Klingsor, veinard tu as le profil type pour gagner au moins 500 points Elo avec!


ins4317, le
je m'explique pour les autres:

Avec son Elo, il doit travailler le jeu de pièce et pas réciter Cf6 g6 Fg7 d6 o-o Cbd7 e5 comme une recette de cuisine.


En plus avec son Elo, tous les adversaires ont leur variante contre l'est-indienne ce qui fait qu'il lui faudra 10 parties avant de se mettre à niveau.

Je ne suis pas un fanatique: si tout le monde savait jouer la balte, je lui trouverais autre chose, malheureusement (heureusement pour lui) elle est généralement très mal jouée.

Donc en 3 partie il en saura plus que ses adversaires.

C'est pas une opportunité unique pour un joueur ambitieux qui débute?


Oui et.... Qu'est-ce que la Balte?




© 2025 - France Echecs  | Utilisation des cookies  | Politique de confidentialité