France Echecs Bandeau France Echecs |  
---- Wednesday 18 February 2026
--- ---- --- Ecrire au webmaster
Nom d’utilisateur   Code d’accès 
--- --- ---
Forums  | Devenir membre | Mot de passe oublié ? | Charte | A propos Contacter France-Echecs
Actualités   Actualités
Tournois   Tournois
Ouvertures   Ouvertures
Clubs   Clubs
Informatique   Informatique
Arbitrage   Arbitrage
Problèmes   Problèmes
FAQ   FAQ
Etudes   Etudes
Finales   Finales
Théorie   Théorie

 Rechercher sur le site  

Abonnez-vous à la revue Europe-Echecs
Dans le cadre d'activité Scolaire , je dois faire une préentation des echecs ... par ins7047 le  [Aller à la fin] | Actualités |
à des enfants de primaire ( de CP à CM2 ) et ce en Trois scéance de 1h30?

Je pense me baser sur le livre d'initiation de Daniel King "tout sur les echecs " ( je cite le titre de mémoire )
Avez vous déjà eu une telle expérience ? et comment vous y prendriez vous ?

Que présenter à des enfants ?
Merci par avance pour vos idées ...
cordialement





Reyes, le
Facile ! je dirais que je ne me serais pas engagé à présenter quoi que ce soit si je n'avais pas au moins une idée claire de ce que j'allais présenter.


@scandien Mais qui t'a chargé de ce cadeau empoisonné ????

C'est bien imprudent d'avoir accepté cette "mission", surtout si, comme ton message le laisse penser, tu n'as jamais abordé le sujet face à des enfants...Je te conseille de prendre contact avec l'équipe pédagogique de l'école en question afin de définir avec elle les buts de tes interventions (initiation, simple présentation, aspects ludiques, logiques, sportifs, historiques des échecs ?), de te renseigner sur le niveau des élèves (est-ce leur premier contact avec les échecs ? savent-ils travailler en groupe ?...), les conditions de ton intervention (s'inscrit-elle dans un projet d'établissement ? est-elle au contraire ponctuelle et non destinée à être renouvelée dans les années qui suivent ? qui seront les autres adultes présents ? leur rôle ?).

Si tu fais cela dans le cadre de ton club, peut-être existe-t-il d'autres intervenants qui pourraient te faire part de leur expérience ? Bon courage...


@Scandien il y a peut-être çà qui pourrait t'interesser=>http://www.echecs.com/ecoles/20010410113106690


.... Si tu veux t'aider avec un livre, je ne crois pas que celui de King soit adapté ? ---->

Il y a un livre de base et celui de nos amis corses sur le site de la FFE + les gonneau ( A toi de jouer, A toi de gagner )qui sont certainement plus adaptés et surtout plus riches car il ne faut surtout pas faire des exposés théoriques ( même élémentaires ) à ce niveau mais des séances intéractives et participatives...


d'accord avec antiblitz Les ouvrages de Patrick Gonneau sont très bien adaptés aux enfants de primaire et pas trop théoriques.D'autant que chez les petites classes comme les CP, 1h30 c'est long !!! ;) Bon courage


Normalement... Au bout de 30 minutes, les CP commencent à se prendre pour des lapins et là, il faut gérer ;-)))

C'est beaucoup trop long 1h30 à cet age ( et même pour les CM2 où une heure est suffisant à mon avis ) et faut absolument que tu négocies les horaires si tu ne veux pas faire de la garderie!!!


J'ai fait cela souvent.
Il faut simplement essayer de ne pas aller trop vite.



Pour le reste :

- intérêt du jeu,

- déplacement des pièces (sans parler de la prise en passant au début),

- objectif du mat,

- mini tournoi pour terminer (avec des médailles ou diplômes pour tous).

Ce n'est pas bien compliqué.



Les seuls problèmes que j'ai rencontrés venaient des instits. Par exemple : les élèves n'avaient pas le droit d'intervenir sans avoir d'abord levé le doigt.



Reyes, le
Pas d'accord avec le "Ce n'est pas bien compliqué". En fait, il y a un détail à ne surtout pas oublier. Si l'initiation est mal faite, le gamin sera dégouté du jeu d'échecs pour au moins des années. Les enfants classent très rapidement les jeux : ou c'est génial ou c'est nul. Il ne faudra pas rater la première heure !


D'accord avec Reyes... sauf que l'on peut quand même rattrapper un premier contact un peu raté à condition de les capter ( pas forcément captiver mais je dis bien capter, attirer leur attention et ensuite provoquer leur intérêt )rapidement quand même ;-)


Oui, 1h30, c'est long.... surtout si tu ne prévois pas de pauses...On dit que l'attention soutenue d'un CP ne peut excéder 25 minutes...et encore, cela dépend des heures de la journée (les chronobiologistes se sont penchés là-dessus...). L'attention serait meilleure en début de matinée (à condition que l'enfant ait eu un petit déjeuner copieux et équilibré, ce qui est rarement le cas). Et c'est vrai que si cette scéance est le premier contact de ces enfants avec les échecs, la première impression est très importante.


Très juste Reyes, ce n'est pas du tout évident Il faut surtout que ça reste ludique, pas de théorie dès le début mais une bonne animation, même leur proposer de venir au tableau pour bouger les pièces de temps à autre pour qu'ils ne s'endorment pas sur place. Bref, les faire participer au max. A mon avis ce n'est même pas la peine d'utiliser un livre à ce stade-là, je suppose que tu commences par la marche des pièces, ce ne sera pas fait en 2 minutes !!


quoi, déjà 2 postes pendant que j'écris un post après celui de Reyes?!


ins7047, le
merci pour ces renseignements ! En fait j'ai déjà une idée assez clair de ce que je vais montrer !

Je voulais simplement confornter les idées .

L'heure et demi ne sera pas constitué que de théorie ( heureusement , masi plus de la moitiè doit servir à jouer .


Les enfants devraient apprendre les règles de bases pour ceux qui ne connaissent pas.


ensuite peu être faudra t il les "amuser" avec des finales théoriques simples , une ouverture et ensuite quelques principes tactiques qui leur permette de jouer tout en s'amusant .



Désolé scandien... mais à mon humble avis, tu ne pourras pas les "amuser" de sitôt avec des finales théoriques simples et une ouverture !!!

En outre, quand tu parles de jouer la moitié du temps, tu parles de quel pratique alors que tes élèves ne connaissent pas encore les règles du jeu ???

Attention ! Je ne critique pas mais il me semble que tu parles comme si il s'agissait d'adultes débutants, disciplinés et motivés ...alors que tu devras gérer des problèmes pratiques importants :Comment animer la classe sans que ce soit le bordel, gérer les jalousies ( je pratique la méthode participative au tableau mais j'ai intérêt à ne pas oublier un gosse lol ), que faire face aux niveaux et intérêts hétérogènes...etc

Cordialement


je suis du même avis qu'antiblitz Dans le 1er temps je pense qu'il ne faudra pas penser à les faire jouer, ce serait comme si tu mettais une partition de musique devant un élève qui tient son instrument pour la 1re fois de sa vie.


Tu dis "pour ceux qui ne connaissent pas" mais à mon avis il y en aura un très grand nombre! Et avec un seul enfant débutant c'est déjà pas si évident de lui apprendre les règles etc en 1h30 alors... ce n'est pas du tout pour te décourager, mais renseigne-toi comment ça se passe auprès des membres de ton club. =)


ins7047, le
quand on parle de classe , il ne s'agit que d'un groupe de 8 éléves ...
Aussi il y a peu de chance d'en oublier un.

De plus j'ai déjà montré à ma fille de 9 ans comment faire pour mater avec roi et Dame contre roi dépouillé et cela l'a beaucoup amusé.


Elle a beaucoup apprècié le fait de rèussir à faire une chose qu'elle n'arrivait pas auparavant .... je l'avais en effet laissé cherché un peu la méthode ! Je ne pense pas qu'il faille forcément beaucoup de pièces pour amuser de jeunes joueurs!



Quant au niveau j'ai demandé à avoir un groupe à peu près homogéne en âge et en niveau , on verra bien le groupe que l'on va me donner !


Et puis quand j epare de pratique , je ne vais pas leur demander de jouer un championat du monde mais simplement de s'amuser ! j'éspére pouvoir expiquer les règles de bases en moins de une heure et demi !


????? Les règles en moins d'une heure et demi...

Ce n'est pas réaliste, désolé !

Enfin, tu verras bien;-)


PS... Pas réaliste car un enfant dans un atelier n'a pas pour objectif de jouer aux échecs à priori ( contrairement à un adulte qui apprend les règles avec ce but ! ).

Il assiste à une animation échiquéenne scolaire et le but premier est donc de capter son attention, non en lui infligeant une série de règles, mais en étayant chacune de celles-ci par de nombreux exemples, des énigmes...etc

Cela demande beaucoup plus de temps que cela et une certaine expérience, même pour les CM2 !




Maître vidbow.... est demandé à la barre ;-)


ins7047, le
ref antiblitz . Faux ! si l'enfant se retrouve dans cet atelier c'est qu'il l'a choisi parmi plusieurs , et donc il est là pour jouer aux echecs à priori!

S'il veut enfiler des perles il y aura aussi un atelier pour cela!


scandien Tu n'as pas donné assez de renseignements au début, alors. Il fallait préciser que ces enfants avaient choisi d'apprendre à jouer et qu'ils n'étaient que 8... Ils savent déjà jouer aussi?! ;)


ref scandien... L'enfant ne sait pas ce que sont les échecs et il ne choisit donc pas en connaissance de cause, c'est ce que je voulais dire !

Il ne viendra pas avec un but précis, contrairement à un adulte...c'est tout le sens de mon propos !

Mais il semblerait que je doive me taire...


ins7047, le
mea Culpa ! Les renseignement au début n'étaient pas complet .

Comme je l'ai déjà dit , il est possible que ceux qui choisissent posséde déjà des bases .

J'ai simplement demandé au directeur de l'école de me constituer des groupes homogénes .

Dans tous les cas je suis persuadé que je ne peux faire qu'une présentation ,en fournissant un guide aux enfants pour qu'ils approfondissent eux même .


J'ai aussi récupérer des fiches ici :
www.teteamodeler.org/vip2/nouveaux/decouverte/fiche155h.htm

Ces fiches lserviront de pense bête à ceux qui ne maitrisent pas les règles.




mea culpa aussi ! Ce n'est pas une activité hebdomadaire mais une simple présentation en 3 séances et puis basta si je comprends bien ?

Effectivement, c'est différent...


Désolé, j'insiste... car c'est idiot ce truc !

Le directeur veut une sensibilisation en 3 séances, il choisira des groupes homogènes ( je suppose qu'il passe son temps à jouer aux échecs avec les élèves pour évaluer leurs niveaux ;-) )et le père Noël , que fait il ?

Ce n'est pas de toi dont je me moque scandien mais du directeur...


le directeur veut juste des ateliers pour occuper ses élèves (échecs, mais aussi enfilage de perles, apparemment...), il se moque bien des échecs, en fin de compte...alors si cela ne fait pas partie d'un projet sérieux d'établissement, scandien, le mieux est de faire comme tu le sens, c'est à dire comme tu aurais voulu qu'on te fasse découvrir les échecs lorsque tu avais 7-8 ans....


ins4317, le
pour aller plus vite je pense que tu peux faire l'impasse sur l'intérêt du jeu.
Vu que tu es devant eux, le probleme ne se pose plus.:-)

Ils se demandent pourquoi les pièces ont cette forme, pourquoi elles se rangent comme cela et comment elles bougent et pourquoi elles bougent comme cela.
Ils veulent s'amuser et pratiquer.

Le reste c'est du baratin à épurer. :-)

La difficulté de la première scéance est la marche du cavalier.

Il faut penser à les faire sortir 3 minutes après 3/4 d'heure de "concentration".

A mon avis, ce sont là que quelques grandes lignes.

Si tu es perfectioniste tu trouveras bien avec le temps une cinquantaine d'erreurs à éviter sut tes cobayes suivants. :-)
Mais n'anticipons pas!


ins7047, le
merci pour tous ces renseignements... évidemment il ne s'agit que d'une présentation et le but est autant de s'amuser que de présenter quelque chose .

j'espère simplement que les enfant s'amuseront !

Ref antiblitz ... bien s^^ur certains ne saurontpas vraiment pourquoi ils ont pris l'atelier echecs , mais certainement d'autres l'auront choisit pou rejouer avec leur Papa ... il y en aura certains qui seront motivés... et puis de toutes façon sur un forum tous les opinions sont bonnes a priori


ref scandien Je voyais quelquechose sur la durée !

C'est pourquoi j'insistais sur une certaine progressivité...

Bonne chance ;-)


La bataille des seize pions Le travail avec un échiquier mural simplifie énormément la tâche, et me paraît un incontournable.


Quand j'ai enseigné à 70 CP (roulement pédagogique sur trois classes avec des ateliers de 45 min), je m'amusais beaucoup avec les élèves en présentant la marche du pion : à l'échiquier mural, par deux sur leur propre échiquier, dans la réalité (en utilisant correctement l'espace de la classe) avec un sac à dos en guise de bouclier et un double décimètre en guise d'épée. L'un en face de l'autre, on ne peut se prendre, à cause du bouclier, on ne peut se pousser (on fait mine de ne pas pouvoir pousser l'enfant qui résiste à la poussée du maître et on résiste à sa poussée (attention si c'est un solide CM2 !))...



Un autre truc, excellent, de Vincent Riff : Les Tours prennent les tapis roulants, les Fous les escaliers. La Dame prend soit un tapis roulant, soit un escalier...Réactions du type : "Maître, il triche, il prend l'escalier avec sa Tour !!!"


Et juste avant cette première leçon sur la marche des pions on fait sortir les pièces d'un chapeau magique en donnant le nom des pièces et en félicitant ceux qui les reconnaissent. On peut faire un bref historique en précisant que ce jeu existe depuis 1500 ans et que de nombreuses personnes s'y sont adonnées...


ins2677, le
ça fait 4 ans que je fais ça à des maternelles puis à des CP et des CE1 en plus de mon club. quand tu en as 25 en même temps !!
pour cela, j'ai créé un petit manuel de coloriage !! ils aiment ça et ils apprennent plus facilement
ça les amuse... ça permet de les captiver en même temps, ça c'est le plus difficile; ça te permet de voir s'ils ont compris le déplacement des pièces...
bref, le plus difficile c'est de t'occuper de tous en même temps. il te faut un petit manuel individuel, un échquier mural pour expliquer au début et les faire manipuler puis des jeux car après 10 mn de manip murale, 20 minutes de coloriage, il faut les faire jouer le reste du temps
bon courage


La règle de la bataille des 16 pions 1) Un pion promu gagne immédiatement
2) On gagne si on prend tous les pions de l'autre.

3) On gagne si l'autre est au trait et ne peut jouer (Zugzwang).


oui c'est pas mal le livret de coloriage pour les plus petits...et pour les vérifications...J'avais concocté une position type (toujours la même) avec le trait aux B, puis la même avec le trait aux N. Et il faut pour chaque pièce colorier les cases possible, avec pour chaque pièce une grosse pièce à colorier au début.


très bonne méthode de gbel 


Après les 16 pions tu peux rajouter les Fous, puis les Tours, ou alors le Roi tout de suite, ça dépend sur quoi tu veux rebondir le plus vite possible...


ins2677, le
merci les galopins je ne donnais que ma petite expérience... mais qui mérite, je crois d'être connue...


A chaque nouvelle pièce les gamins sont tout contents de voir qu'ils savent de plus en plus de choses. En plus, si tu ne vas pas trop vite, ils peuvent réellement bien jouer (pas seulement les règles) avec peu de pièces. Tu peux insister suffisamment sur échange et prise forcée (pour ne pas perdre de matériel). Dès le début tu peux ainsi induire un type de réflexion intéressant, et ne pas rester des heures avec des gamins qui laissent 10 pièces en prise...


Il faudrait que l'on mette en commun nos expériences, je suis sûr qu'on apprendrait des tas de c 


Un excellent livre est la méthode canadienne... 


ins2677, le
salut voici un petit résumé que j'ai donné en début d'année aux CE1 déjà éduqués l'année dernière !!

Le déplacement des pièces
du jeu d’Echecs

· La Tour R: en colonne ou en rangée



mettre un plus géant


· Le Fou L : en diagonale


mettre un X géant



· La Dame Q : en colonne, en rangée ou en diagonale

mettre un plus et un X géant en même temps




· Le Cavalier N : en L, sur une case de couleur opposée (ronde du Cavalier)

faire un L

· Le pion P : en colonne d’une ou 2 cases sur sa case de début, puis d’une case ; mange en diagonale d’une case

Faire une fourche


1 ou 2



· Le Roi K : dans toutes les directions, comme la Dame mais d’une seule case. Quand il est échec, il doit contrer l’échec (manger, rideau ou bouger).

faire en plus petit le mouvement de la dame



Une exception : le Roque (échange Tour et Roi, 2 cases pour chaque pièce)

le montrer avec des flèches


ins2677, le
oui, on pourrait proposer une méthode qui pourraient servir aux enseignants de la ligue IDF !


gbel oui, j'aime bien aussi le déplacement en L du C. attention pour le grand Roque, La Tour fait un saut de trois cases. (Je ne parle jamais du déplacement de la Tour pour le roque, mais du Roi qui fait toujours deux cases en direction de la TOUR (cela permet d'emblée aux élèves de toucher le Roi en premier.° et de la Tour qui saute par-dessus et atterrit juste à côté.


pour le déplacement en L du cavalier, J'ai eu une drôle de surprise l'autre jour avec une petite qui avait appris ça avec son grand-père : elle avait pris ça au pied de la lettre, c'est à dire qu'elle n'avait pas compris qu'on pouvait aussi déplacer le cavalier latéralement (L "couché"), ni que le cavalier pouvait aussi reculer (L à l'envers)...il a fallu lui faire faire une petite séance "spéciale cavalier"...


les regles s'expliquent en moins d'une heure et le cavalier ne se deplace pas en L, il saute pas droit (peut etre qu'il a pris un verre? ou qu'il louche?) ni loin: a deux cases seulement, en changeant de case noire a blanche ou de case blanche a noire; il mérite souvent une petite sous-séance spéciale. Et pour le pion n'oubliez pas le croche-pied de la prise en passant; faire jouer: les regles se retiennent en jouant!


ins2677, le
en moins d'une heure ? seulement chez les plus de 10 ans et en cours particulier !! sinon il faut bien des heures !! exact, il faut aussi jouer pour comprendre !!
pour le cavalier il marche en L majuscule, pour la marche pas droite, va expliquer ça à un enfant !!


nouvelle règle ...? Cet après midi j'ai animé une séance avec des primaires. J'ai été amusé par la question d'un des élèves : " Le pion h2 peut prendre le Fou noir en F4 . ben oui puisque ce pion est sur sa case initiale il peut avancer de 2 cases d'un coup , non ??" .


ins2677, le
oui mister carambar j'ai déjà eu la même chose ou encore 2 pions en même d'une case ou encore un pion qui se déplace de 6 cases comme un fou !


chez moi, le cavalier est devenu un "chevalier" et les tours "le château fort" (sans doute une petite impressionnée par le Moyen Age !), la finale est devenue "la fermeture" (référence à l'ouverture ?), les pions sont "promotionnés", et une fois, on a pas hésité à prendre le roi de l'adversaire qui n'avait pas su réfuter une mise en échecs...

Ce serait amusant de faire un bêtisier des échecs, non ?


ins7281, le
@chouia Un bêtisier des échecs ? Je ne vois personne de plus compétent que toi pour s'y coller !


ins2677, le
méchant oroy ça c'est méchant pour chouia !!


@gbel Ben...non ! effectivement, ça m'amuserait beaucoup... :-)


ins2677, le
tu commences quand ? tu publies quand ?


ins4317, le
autrefois dans europe echecs, il y avait un bétisier tenu par Raymond Lhoste qui demandait régulièrement qu'on lui envoie de la matiere.

Une fois d'ailleurs je lui ai envoyé une anecdote en lui précisant: "c'est pour votre bétisier" et il l'a très mal pris...


Est-ce que ce Mr Lhoste a publié une compilation ? du genre "la foire aux cancres" de Jean-Charles ?




© 2026 - France Echecs  | Utilisation des cookies  | Politique de confidentialité