|
Le coin du probléme! Janvier 2005 par on***d*8649 le
[Aller à la fin] |
| Problèmes | |
Si vous avez des inédits de tous genres,là on a moyen rapide de les publier, pas la peine d'attendre des mois comme c'est le cas des revues...
Et si d'ici 6 mois voir un an,on a assez de problémes... Un jugement s'impose.. Attendons!... Voici un probléme pour ouvrir le bal.
Aidé 3 coups avec 3 solutions
(H3# ,[4+4] /3.1.1.1.1.1)

|
|
Encore un truc de dingue à la abdelou :)
|
|
bonne année mika! si tu as des problémes c'est le moment ou jamais...florent aussi! il y'a quelaques mois il m'a montré un Mat en 5 coups se souvient t-il de ce probléme? je vais lui demander..
|
|
Bonne année j'avoue que pour le probleme je bloque mais ca ne serait pas amusant si c'etait facile
|
|
Voici la solution! et les thémes du probléme ,je pense que vous aviez eu assez de temps pour tenter de le résoudre!
1.Tg3 Td4 2.Tg4 Td6 3.Tég5 Tf6‡
1.Tf3 Fa5 2.Tf5 Fb4 3.Cg5 Fd6‡
1.Rf3 d3 2.Cf2 Tg4 3.Té2 Tg3‡
Auto-blocage
Echec double
Batteries réciproques
Batterie blanche
Mats modèles
Echo
Echo(0,0)
Echo miroir diagonal
Déclouage direct
Déclouage indirect
|
|
aidé 3# avec 3 solutions!
|
|
solution demain ! Demain (2 janvier),je donne la solution si personne ne se manifeste! et je proposerai un autre probléme.
|
|
à propos du premier problème pourrais-tu regarder le P0555936 de Janos Kele (1982) sur le PDB server?
je vais regarder ce 2ème aussi
|
|
Onkoud, rappelle-moi, stp, comment tu joins un diagramme a un article ou a un post.
|
|
nicolas c'est trés facil ,d'abord
|
|
code Comment joindre un diagramme
La position des pièces doit être encadrée par les balises
La description se compose de la position des pièces blanches précédée de B: puis d'un / et de la position des pièces noires précédée de N:
La position des pièces est indiquée en notation algébrique avec l'initiale de la pièce en français, sauf pour les pions et chaque pièce doit être séparée par une virgule.
Reyes
|
|
eric je ne sais pas me servir de problem base,j'ai cherché sur win chloe,j'ai trouvé que 11 problémes sur ce compositeur.
|
|
Je pige rien j'essaye par exemple
balise gauche /diag B: Re1/ N:Re8 /diag balise droite
et sa donne rien...
|
|
je donne l'adresse du site pour ceux que ça intéresse http://www.softdecc.com/pdb/index.pdb
et là tu lances une recherche sur l'auteur = Kele et l'énoncé = h#3 : il faut écrire " a='kele' and stip='h#3' "
et le serveur te donne 3 résultats.
La position dont je parle est la deuxième :
blancs : Ra7, Ta4, Fc7
noirs : Rf4, Te5, Fe4, Ce5, Ce3
(désolé je me souviens plus des balises pour faire un diagramme) h#3 2 solutions
1) 1. Ce3 Fa5 2. Tg5 Fb4 3. Ff5 Fd6#
2) 1. Cg5 Ta6 2. Ff3 Td6 3. Te3 Td4#
|
|
je me suis planté dans la position des cavaliers noirs, désolé. La revoici.
blancs : Ra7, Ta4, Fc7 (c'est ok)
noirs : Rf4, Te5, Fe4, Cf3, Cf5
|
|
kele janos 1982,h3# 2sol
|
|
La troisiéme solution! depuis quelques moi,je travaille sur des problémes à 3 solutions; c'est thématique est trés risquée ,j'ai du poseé des questions à Y.Tallec et C.feather pour avoir leur avis. Mon ideé est d'avoir une troisiéme solution proche ou lointaine des couple homogéne. Voici leur commentaires: Tallec " Intéressante en effet cette idée d'Aidé du futur aux 2/3,avec un
couple
homogène et un "single" isolé.Mais difficile de positionner
thémati-
quement ce dernier qui doit etre ni trop proche,ni trop éloigné;il
doit
aussi avoir une idée forte par lui-meme pour éviter d'etre pris
pour
une quasi-démolition "retapée"!Il y a du travail en vue." et Feather "Vos idées "dans l'esprit de l'aidé TF" sont intéressantes. Je crois que
Molnár et peut-être d'autres ont déjà fait des expériences de la même
veine,
mais une idée nouvelle, pour convaincre, a besoin d'exemples frappants!
Jusqu'ici je n'ai rien vu d'étonnant dans ce genre. Votre problème n°1
[Blancs : Ré3 Tç3 Fh1 Ca8 Pb3 Noirs : Rç6 Td1 Fa1 Cb7 Pç5d5f5g3 h#3
311111]
est en effet un peu brutal, et d'ailleurs il me semble que le thème des
deux
solutions homogènes est assez bien connu (chez Garai, par exemple).
Dans le
cas du problème n°2 [Blancs : Rd1 Tg2 Fh2 Cg3 Pf3f2
Noirs : Rf6 Té4 Fg4 Ch5 Ph6é5f5g5h3 h#3,5 2111111] je trouve par
contre que
la solution 1...f×g4 2.T×g4 f4 3.Th4 f×g5+ 4.R×g5 Cé4# est en effet la
meilleure, mais que les autres sont insuffisamment homogènes pour la
mettre
en valeur comme il se doit. Avant de vous essayer à l'aidé multicoups
(qui
n'est pas un genre facile!) je vous conseillerais de faire tout d'abord
des
expériences dans l'aidé 2 coups à 2+1 solutions, et peut-être bien de
contacter Árpád Molnár à ce propos.""
|
|
à propos de cette 3ème solution Ce qui me chagrine dans ton problème (le 1er) c'est justement que la 3ème solution est assez éloignée des 2 premières, thématiquement parlant, et qu'elle manque de sel. D'ailleurs j'ai trouvé les 2 premières tout de suite et j'ai transpiré ensuite pour trouver celle qui commence par 1.Rf3 . Une fois que je l'ai trouvée, j'ai été un peu déçu, elle est un peu plate en comparaison des deux autres. Peut-être que d'autres personnes ne seraient pas d'accord avec moi? Personnellement je n'ai rien contre 3 solutions en 2+1, mais il faudrait qu'elles soient toutes aussi piquantes.
|
|
merci eric j'ai pu rentrer dans problem base; pour le probléme comme je l'ai mentionné c'est trés risqué cette thématique, on se pose quand même . Comment doit être la nature de la troisimée solution. le terrain théorique est trés vide... proche lointaine.. il faut théoriser...c'est pourquoi je voulais lancer un concours. mais aucun juge ne s'hasardera à ce terrain!
|
|
je suis d'accord avec toi pour dire que c'est risqué : de toute façon les solutions hétérogènes ne sont pas appréciées déjà en 1+1... Je pense que les problèmes 2+1 ont droit de cité à condition que la 3ème solution offre quelque chose de particulier qui mérite le détour. Elle doit laisser supposer qu'elle est intentionnelle et qu'on n'a pas affaire à une démolition parasite (première pensée qui vient à l'esprit, comme le dit M.Tallec).
|
|
exact il faudrait que je pose des questions à plein de compositeurs pour débattre cette idée, cependant,un concours à 3 solutions (jubilé Garai) est organisé et j'aimerai bien trouver quelque chose.. j'éspère ne pas choquer le juge!..non mais je reste séduit par cette idée,et je pense qu elle a une place dans la théorie du probléme.. à condition de trouver les bons exemples.
|
|
Et puis aussi, il faut, a mon sens, que la 3eme solution ne paraisse surtout pas comme une tentative avortee d'un 2x2 couples de solutions homogenes.
Bref j'ai du mal a imaginer le style de 3eme solution qui echappe a tous les defauts deja mentionnes.
|
|
Tu peux donner des precisions sur le jubile Garai ? j'ai pas compose d'aides depuis longtemps, mais l'occasion fait le laron...
|
|
alors on compte sur toi abdel pour nous montrer un bel exemple de 2+1 ! ;)
|
|
un autre site en passant: http://www.goja.szm.sk/index2.htm
où l'on trouve des annonces de tournois, dont le jubilé Garai 70, qui requiert des h#3 à 3 solutions.
|
|
le couple et le single j'a composé énormément la dessus depuis que je me suis lancé....j'ai un exemple trés intéressant que j'ai montré à feather.. voici son commentaire""est intéressant et pourrait bien être publié tel qu'il est... mais
n'est-ce
pas qu'il existe cette fois la possibilité d'une quatrième solution
(avec
RNé6 et mat par le FB)? -- ce qui me semble d'autant plus souhaitable
que
les deux premières (avec mat sur la case initiale du RN) sont déjà
assez
bien connues. Je crois aussi qu'il vaudrait bien la peine d'établir
s'il y
aurait la possibilité de faire jouer tous les premiers coups blancs par
un
seul pion ou par une seule pièce.
Je vous souhaite bonne chance pour ces recherches!
. le voici ce probléme:

h‡3 (4+12)
1.Rç4 b×a3 2.Cç5 T×d2 3.Té6 Fd5‡
1.Rç5 b×ç3 2.Cb6 Td6 3.Cd5 T×ç6‡
1.Ré5 Rg3 2.Té6 F×f3 3.Cç5 Td5‡
""Clouages réciproques
Echange des 2° et 3° coups noirs
Auto-blocage
Umnov différé
Mats modèles
Mats sur la case initiale du Roi adverse
Auto-déclouage indirect""
la quatrieme soltion qu il m'a proposé mais elle semble trés difficile sinon impossible car les blancs n'ont pas les moyens de controler plusieurs cases du champ
royal et non plus il faut nuire l'autre couple
|
|
Ce dernier probléme sera publié à Springaren 2005
|
|
C'est bien ce que je disais. Comment eviter que la 3eme solution apparaisse comme un travail non aboutit ?
|
|
Il me plaît bien celui-ci, avec ses trois solutions. Je crois que la 4ême solution dont parle C.Feather sera impossible à obtenir et même pas nécessaire.
|
|
nicolas la revue Diagrammes organise aussi un concours des aidés avec 2.2.1.1 ou 2.2.1..... et il est jugé par le même Garai (date limite 31/03/05)
|
|
voici un exemple de Garai h3# 2.2.1.1.1.1
|
|
fastoche là ou moins on sait ce qui ils veulent! et il est trés sympatique ce concours....pourtant là je peux dire qu il y'aura du retapement...surtout avec les fuites royales... j'en ai déja fait une dizaine d'expemples je cherche encore l'oiseau rare.
|
|
Au fait merci pour le mail, Abdel, je viens de poster une pj sur FE qui complete la serie R091 R092 R093 de la derniere issue de "problem paradise".
Curieusement, on retombe sur les memes interrogations puisqu'il s'agissait, a mon sens, d'un 2+1 "bancal" que j'ai termine en un 2+2 "interessant".
|
|
Bonjour les positions délirantes :)
|
|
Solution du probléme n°2 Ra1/Rd4 France Echecs 2005
1.Tb5 Fa5+ 2.Rç5 Td7 3.Rç6 Tç7‡
1.R×é5 Fh6 2.Fé3 Td4 3.Ff4 Fg7‡
1.R×é4 Tg1 2.Rf5 T×g4 3.Té4 Tg5‡
Auto-blocage
Batterie blanche
|
|
Probléme n°3:h3# [3.1.1.1.1.1] 
|
|
une idee pour les aides a 3 solutions dont une non homogene aux deux autres:c'est de faire une solution qui soit "opposée" thématiquement aux deux autres. Par exemple, si les 2 premieres solutions exploitent des clouages, dans la 3eme solution faire en sorte que le roi noir echappe aux clouages..
|
|
moi j y pense au Zilahi! il y'a de fortes des chances de trouver des idées pardoxales, j'ai quelques une il faut que je les réalise.
|
|
enrichir la 3 solution je pense qu il faut essayer de séduire les juges,l'idée du single doit être trés forte et condense les idées du couple homogéne. mais une qusetion se pose ,en valeur qui doit dépasser l'autre le couple ou le single?.
|
|
Album fide 1998/2000 les sections des Etudes et mat en 3# sont affichées dans le site http://www.sci.fi/~stniekat/
voici un probléme de Jean Morice qu est retenu dans la selection.Jean MORICE
Jubilé A. Onkoud-25 1998
1° Prix

‡3 (12+12) C+
1…é3 a 2.D×d3‡ A
1…f3 b 2.Dé3‡ B
1.Fb7? [2.T×d5‡]
mais 1…é3!
1.Fç7? [2.Fé5‡]
mais 1…f3!
1.é7! [2.é8=D [3.Dé5‡] ç4/f3 3.Fb6/Dé3‡]
1…Tg7 2.Fb7 [3.T×d5‡] é3 a 3.D×é3‡ B
1…Tg8 2.Fç7 [3.Fé5‡] f3 B,é3/ç4 3.D×d3 A/Fb6‡
1…Tç2 2.D×ç2 [3.Fç3,Dç3,Dç4‡]
1…Tç4 2.F×ç4 [3.T×d5,Fç3,Dç3‡] é3 3.D×d3‡
Mats (suites) échangé(e)s
Promotion
Tiers-clouage (et +)
|
|
1er Prix the problemist 2003 le jugment est sorti dans le dernier némuro de "The problemist" Novembre 2004. Le concours est remporté par des Français. Jean-Marc Lousteau et Jacques Rotenberg Mat en 3#. il devance l'inévitable Valery Shavyrin qui vient d'avoir tout dernierment 21,5 dans la selection en cours de l'album fide 1998/2000
|
|
TBh7 en a2! erreur ds le diagramme la tour blanche qu est en h7 doit être en a2.
|
|
Sol du probléme h3# Ra1/Rd4 Blancs : Ra1 Td8 Fa7 Pf4
Noirs : Rd4 Tç5 Fg7d5 Cb7 Pd7b6
h‡3 (4+7)
France Echecs 2005
1.Fç6 Té8 2.Rd5+ Té5+ 3.Rd6 Fb8‡
1.Tb5 Fb8 2.Rç5+ Fé5 3.Rç6 Tç8‡
1.Tç3 Tb8 2.Cç5 T×b6 3.Cd3 Tb4‡
Auto-blocage préventif
Echec double
Batterie royale
Batterie noire
Batterie blanche
Auto-clouage direct
Auto-clouage indirect
Déclouage direct
|
|
sol du probléme de J.M Loustau & J.Rotenberg Jeu d'essais:1Ce5?Txe5 ;;1d3?Txd3!;;1Fe3?Txg4..
Jeu réel:1 b7!! thémes Wurzburg Plachutta ....etc
|
|
Variantim nov 2004 Arieh Grinblat Prix IRT 2002/03
Mat en 3 coups

un bon probléme! (théme Dobmvrovskis)
|
|
re nicolas quand tu dis, "je pige rien", c'est une blague? Genre blade center? où c'est qu'on met les lames?? ;o) Bon juste au cas où:
<diag>B:Re1/N:Re8</diag> donne :
|
|
également intérréssant... ce problème donc je ne connait pas l'auteur mais à obtenu un 1er prix dans Strate-Gems en 1998.
mat en 3 coups.
|
|
ref Bernarddelobel il s'agit d'un 3# de Milan Vukcevich, le célèbre GMI récemment disparu
Mr Delobel, pouvez vous me donner votre adresse pôstale sur mon email car je dois vous envoyer des phenix mais mon adresse est incorrecte ou vous avez recemment deménagé !!!
|
|
Mat a pat (dec 2004) je regardais avec intêret ce probléme Stefan Sovik 5 mention 6.WCCT-E (voir diagramme)...un aidé 2# à 3 solutions....en retour du travail,dans les transports...je ne pouvais espérer mieux....les minutes passaient...mais je n'ai trouvé aucune solution..j'ai conclu que ce probléme n'a pas de solution...j'a ai regardé les commentaires du probléme voici les solutions : 1.Txe6 Cfe1 (Ce5?) 2.Te4 Cxd3# ;;1.Ff4 Ch2 (Cd2?)2.Fc1 Tf1# ;; 1.Fd8 Cg1 (Cg5?) 2.Fh4 Cxh3#. Mais que manque t il au diagramme??
|
|
bonne devinette On met un CN en g2 ? puisque c'est la seule pièce noire manquante...
|
|
bien sur! j'ai vérifié en regardant le palmarés du 6.W.C.C.T
|
|
Franz Pachl 1er Prix The Problemist H2# b)Pbd3 Cnf4

une stratégie trés cachée et difficile à résoudre!
|
|
dansle b) échanger les places du Pnd3 et le Cnf4 Franz pachl compose peu d'aidés mais lorsqu'il s y met...il produit des problémes de grande qualité!
|
|
dsl Pbd3 avec le Cnf4 !! hihihihi jamais 2 sans 3! tout cela pour un seul probléme...
|
|
Ricardo Vieira Phénix 1er prix 1999 H2# 2sol
|
|
Chris Feather 1er prix phénix 1999 H3# 2sol
|
|
Je blague jamais, fx,
|
|
avec ma nullite informatique... j'm'avais croise les crayons avec les balises, les slashs et toute cette sorte de chose...
Cela dit, j'ai demande au staff de FE pourquoi la FAQ est muette (alors qu'elle est primordiale pour des gonzes comme bibi), et sans reponse a ce jour...
|
|
Solutions Franz Pachl: a)1.Fxa5 Fxf6 2.Cxd3 Fg5# b)1.Fxf7 Txb4 2.Cxf4 Tb3#.
Ricardo Vieira : 1)1.Cef2 Cd3+ 2.Rg3 Cc5# 2) 1.Cc3 Cd5+ 2.Rf3 Cc7#.
Chris Feather: 1) 1.Te3 Td5+ 2.Re4 Txg5 3.Dd5 Fxd5#. 2) 1.Dc7 Fd5 2.Rd6 Fxf7 3.Td5 Txd5#.
|
|
Quartz n°25 Ce périodique qui vient de la roumanie est en langue Française!...suite d'un article sur le théme Phoenix Pronkin avec sacrophage.. jugement du rétro Feenschach 1999 /2000...coté inédits des rétros de Joachim , nicolas et Eric( avec une condition Echecs républicains) et puis un étude cosigné par alain pallier (avec paul Raican)
là voilà cette derniére.
Nul
|
|
Idee & Form n°85 Janvier 2005 Revue suisse , plusieurs articles mais aussi des inédits... j'ai tombé sur un Inédit (1893): Inverse en 20 coups (Mathias Schneider)...je l'ai pas encore vu mais il semble trés interessant le voici:
|
|
dsl le revoila! S20#
|
|
Avis aux chercheurs! un article trés interessant de Thomas Maeder paru à Idee & Form n°85; et contenant 8 problémes sélectionnés. En voici 2 que je vous ai choisi. le premier est de Christer jonsson Szabo-Gedenkturnier 1993 1ére Mention d'honneur (h2# avec 3 solutions) et le 2éme est de Dan Meinking the problemist 1994 3éme Prix(h2# avec 4 solutions)
|
|
le 2eme
|
|
Tres interessant. Je suis pas abonne a "Idee and Form", mais je trouve horrible le Ch1, qui sert juste a eviter le dual Dh1 dans une solution. C'est ce qu'on appelle, dans mon souvenir, une cheville, et elle est ici fortement caracterisee.
Je n'ignore pas que l'economie noire soit secondaire en aides, mais c'est quand meme un gros defaut, non ?
Est-ce que Thomas l'indique dans son article ?
|
|
Pour une meilleure comprehension de mon post lire "mais cette cheville est quand meme" plutot que "mais c'est quand meme".
|
|
si on arrive à réaliser l'idée sans avoir besoin du Ch1 ,je suis d'accord avec toi....mais si on ne trouve pas cette possible position...cette présence est tout à fait tolérable et même une touche arthistique qu' est la bienvenue s'il s'avere que c'est l'unique voie.
|
|
mais tu sais nicolas l'important c'est les piéces blanches ,là on ne peut tolérer des piéces de ce genre...
|
|
Thema Danicum n°117 janvier 2005 Revue danoise (4 fois par an) qui publie des inédits sauf les 2#(depuis quelques années),un article m'a attiré...un mémoriam d' un grand compositeur du multicoups qui vient de nous quitter (Aloi Johandl 1931-2004) , voici un ces problémes tiré du numéro spécial de diagrammes n°17 Avril 1995. 1er Prix Kolnische Rundschau 1969 Mat en 7 coups.
|
|
hehe faut tout donner au même endroit, amusant :).
Le méchanisme fait beaucoup penser au classique Th8+ Rxh8 Th1+ Rg8 Th8+ etc.. suivi de Dh1+ et Dh7#, (je sais plus le mat de qui c'est, Lolli?) très utilisé autrefois en études, mais ici avec des pièces plus originales.
|
|
tableaux de mats tu fait allusion au mat de Damiano Dh7# ,le mat de loli c'est peut etre Dg7#, au fait pour le mat dans tu fais allusion avec sacrifices des deux tours...il y'a lontemps...des siécles et des siecles ,aux des échecs arabes..une personne pariait sa femme dans une partie d'échecs...la femme voyant son maris perdre...lui souffla la variante suivante...sacrifies les deux tours et sauve moi!!!
|
|
un probléme avec la même idée! il y'a quelques temps lorsque je recevais des inédits pour la revue Problemaz que j'ai lancé en 2001...mais j'ai du arréter... voici un probléme de Dieter Muller et Alexander Pankratiev que j'ai publié par la suite dans la revue Diagrammes n°148 Janvier 2004 mat en 8 coups
|
|
Phenomene curieux. Si, dans le probleme de Dan Meinking, on remplace le Ch1 (si sert a rien sauf a eviter un dual dans une solution), par une Th1, on obtient alors un probleme parfaitement correct avec 5 solutions, les 4 deja presente + :
1. Rxh4 Qh7 2. Qh1 Qxd3#
Cette derniere solution n'est pas completement thematique, mais presque. Et elle presente le gros avantage de faire jouer la piece en h1.
Pourrais-tu nous expliquer, stp onkoud, pourquoi la version en 4 solutions est meilleure que celle en 5 solutions que j'indique ici ?
|
|
tu l'as bien dit que la 5éme variante n'est pas thématique...la présence du Cnh1 n'est pas aussi génante pour ajouter cette variante qui détruit tout simplement la réalisation trés dificile de cette idée...
|
|
Ouaip, je suis d'accord avec toi. Il n'en demeure pas moins que la presence du Ch1 empeche la realisation "parfaite" du theme.
|
|
une petite inspiration ce soir suite à la petite discution avec sigloxx sur le sacrifice des deux tours...quelques détails de construction et bientôt je te la mail sigloxx... c'est un Mat en 6 coups!
|
|
ok :) et j'aime beaucoup le mat en 8 coups, vraiment très bien réalisé celui-là! Et puis on mate avec le pion, c'est toujours agréable :)
|
|
à la mémoire de Alois Johandl Mat en 6 coups

|
|
Vratnica 64 n°16 oct/Dec 2004 voici un probléme qui figure dans la couverture
Zvonimir Hernitz 1 prix the problemist 1980 Mat en 15 coups
|
|
hehe amusant celui-ci :)
|
|
Qu'est-ce que ça vaut un problème comme celui-ci :
 #7 (9+7)
Je suppose que la clé est trop moche? J'aimais bien les mouvements de rois..
|
|
je l'ai offert à Winchloe!! Dimanche s'approche...je gére mes efforts et la semaine ne fait que commencer...les pauvres noirs subissent mais l'introduction est pas mal.
|
|
|