France Echecs Bandeau France Echecs |  
---- Saturday 17 May 2025
--- ---- --- Ecrire au webmaster
Nom d’utilisateur   Code d’accès 
--- --- ---
Forums  | Devenir membre | Mot de passe oublié ? | Charte | A propos Contacter France-Echecs
Actualités   Actualités
Tournois   Tournois
Ouvertures   Ouvertures
Clubs   Clubs
Informatique   Informatique
Arbitrage   Arbitrage
Problèmes   Problèmes
FAQ   FAQ
Etudes   Etudes
Finales   Finales
Théorie   Théorie

 Rechercher sur le site  

Abonnez-vous à la revue Europe-Echecs
Les pendules électroniques par Be***rd***4168 le  [Aller à la fin] | Arbitrage |

sont-elles fiables ?

Avez vous eu ou vu des incidents dûs à un disfonctionnement d'une de ces machines censées ...simplifier la tâche des arbitres .






ins2929, le
Perdu deux fois à cause des pendules Saitek... Regarde la deuxième partie (Chernuchevich-Pucher) ici...

Une bénédiction quand on aime se plaindre !


oui mais les pendules Saitek ...


ins9527, le
comprends pas comment on peut penser utiliser la Saitek dans un tournoi, elle est horrible dans son design et n'a pas été approuvée par la FIDE.



J'ai eu un "incident" avec une DGT dans une partie 40c/2h + 15' KO parce que l'un des joueurs ne comprenait pas pourquoi le temps n'était pas ajouté au terme du 40e coup. C'est en réalité tout à fait normal, mais un peu perturbant quand on est habitué aux horloges mécaniques, car le temps n'est ajouté que quand la première periode de temps est totalement épuisée, ce qui évite de faire appel à un compteur de coup de l'horloge (qui peut ne pas être parfaitement correct, si l'un des joueurs a oublié d'appuyer par exemple)




AU CHPT DE VAUCLUSE CETTE ANNEE ! : ON A EU beaucoup de pendules qui ce sont arrétés toutes seules à cause des piles ; il devrait y avoir un voyant pour prévenir !


la pendule saitek.... Dans un match de N4: les joueurs sont arrivés au 40ème coup mais n'étant pas habitué à la pendule Saitek et ses tous petits boutons, ils ont mal appuyés à un moment de la partie (quand?). De plus, la pendule compte les coups (=le nombre de fois où les joueurs appuient sur la pendule). Donc la pendule signale, lorsque l'un des joueurs n'a plus de temps, que celui-ci est tombé, alors qu'il pensait être libéré du zeitnot, puisqu'il avait effectué 40 coups.


Pour l'histoire, l'arbitre a déclaré "tombé c'est tombé", alors qu'il est injustement possible que ce soit l'adversaire qui ait mal appuyé sur la pendule!!

Mais le joueur d'en face s'est montré très fair-play et a souhaité continuer la partie malgré les décisions des joueurs de son équipe ainsi que de celle de l'arbitre ;-)



Donc les satiek, berk


lors d'un blitz à Bale y a 3-4 ans je me suis aperçu que la seule technique pour s'assurer d'avoir bien appuyé c'est de rester le doigt enfoncé sur le bouton une bonne seconde. L'avantage de ces pendules est qu'elles font peu de bruit.



ins9262, le
ref Kaspamnik L'arbitre n'a pas reconstitué la partie avec les feuilles de partie des joueurs pour contrôler le nombre de coups ???????!


ins2677, le
le bon moyen aussi est de vérifier que le temps passe, non ?!


Pour ma part j'ai perdu une partie en interclub aldulte car la pendule m'a rajouté 40 minutes à mon 39ème coup. Puisque j'étais en zeitnot et que je n'avais pas noté les coups je n'ai pas vu qu'il y avait un problème avec la pendule. Alors je suis passé en dessous des 40 minutes et l'arbitre a arrêté la pendule et a dit tombé ! Sinon il m'est arrivé la même chose au championnat de France jeune(les joueurs de la table d'à côté se trompaient de pendule ! ils appuyaient du mauvais côté)alors mon adversaire s'est vu rajouté du temps au 37ème coup ! J'ai été demandé l'aide d'un arbitre et lorsque celui-ci est arrivé mon adversaire aurait dû être tombé. L'arbitre prit la pendule, il discuta dix minutes avec ses collègues et il finit par rajouter dix minutes à mon adversaire ! (d'après un calcul que je n'ai pas compris) Tout de même je finis par gagner cette partie. Tout cela pour dire que j'ai des mauvais souvenirs avec les pendules Fischer !


Souvent excellentes les décisions des arbitres dans les litiges! C'est souvent mémorable! :-)


Reyes, le
On imagine un match de foot : l'arbitre reste assis dans son coin et seulement lorsqu'un ligite se produit, arrive près de l'action et discute 10 minutes avec les joueurs pour prendre sa décision en fonction des commentaires des joueurs.



Si j'ai bonne mémoire la place de la pendule est décidée de manière à permettre à l'arbitre de vérifier les temps pendant les parties.



Je sais, un arbitre ne peut pas tout voir, sur toutes les tables, mais comme dans un match de foot, il devrait au moins essayer !


ins2929, le
Ben imagine Un arbitre qui doit gérer une trentaine de matches de foot simultanément! :p


Reyes, le
Oui, c'est aussi un manière de voir les choses même si le problème est souvent le même. Un problème survient, l'arbitre arrive, il n'est au courant de rien, les palabres commencent avec une hiérarchie bien connue : le GMI a raison sur le MI, le MI sur le MF, le MF sur le Fide, etc. ça s'éternise, la tension monte, le ton aussi, les joueurs des tables voisines sont dérangés, chacun y va de son article du livre de l'arbitrage et à la fin une décision est prise, venue d'on ne sait où et personne n'est vraiment satisfait.



Alors je ne sais si cela revient à arbitrer 30 match de foot simultanément, mais en tous cas un arbitre de foot ne reste pas planté sur sa chaise en attendant qu'on vienne le chercher. Un arbitre de foot reste toujours poli et ne revient pas 15 fois sur sa décision selon la version du joueur qui gueule le plus fort.


Bravo, Puch ! Très belle partie ! Seul, le résultat est regrettable ...


ins2677, le
les bons arbitres circulent dans les rangs ?! et ne restent pas assis sur leurs chaises ?!! ils peuvent intervenir plus rapidement




© 2025 - France Echecs  | Utilisation des cookies  | Politique de confidentialité