France Echecs Bandeau France Echecs |  
---- Monday 21 July 2025
--- ---- --- Ecrire au webmaster
Nom d’utilisateur   Code d’accès 
--- --- ---
Forums  | Devenir membre | Mot de passe oublié ? | Charte | A propos Contacter France-Echecs
Actualités   Actualités
Tournois   Tournois
Ouvertures   Ouvertures
Clubs   Clubs
Informatique   Informatique
Arbitrage   Arbitrage
Problèmes   Problèmes
FAQ   FAQ
Etudes   Etudes
Finales   Finales
Théorie   Théorie

 Rechercher sur le site  

Abonnez-vous à la revue Europe-Echecs
Gambit Blackmar-Diemer par ins2652 le  [Aller à la fin] | Ouvertures |
Bonjour à tous
Je viens de faire l'acquisition du livre "E J Diemer, le missionnaire des echecs acrobatiques" (excellent, superbe, sublime, magnifique...).

J'aimerai savoir s'il existe d'autre livre sur le GBD et si possible en français (c'est dèjà assez dur comme ça les échecs mais si en plus c'est en allemand ou en anglais). Merci




Hum fabuleurx suffisait ;o) Ben en fait y'a bien 2-3 trucs en allemand et en anglais, celà dit monsieur Sénéchaud est en situation de monopole en France :o))

P'têt que Vieto a quelques infos, et avec un peu de chance Reyes a encore tout brûlé chez lui :o))



heu lire : P'têt que Reyes à PAS tout brûlé, lapsus qui ne fait rire que moi...

Idem : Fabuleux, pas la peine de mettre de "r", l'émotion sans doute, ou alors la rechute ;o)


petite critique.... tout de même dans ce concert de louanges (dans lequel j'ai moi-même joué ma partition sur d'autres posts)...

:la présence d'articles ou de lettres en allemand, autant de lignes qui me resteront inconnues, l'allemand étant pour moi ...du chinois!
Dommage! sinon, Rien à dire, c'est un bijou !


Je rectifis pour tout le monde, l'Allemand n'est pas du Chinois !

Sinon les Chinois parleraient Allemand.


Reyes, le
« Allemand : L'allemand, c'est la langue où je me tais de préférence. » Jules Renard


Le bouquin de G. Lane ...même si eric Prié ne l'aime pas :-))




@+




Mes modules non plus Ne semblent pas aimer le GBD: Aucn ne réussit à développer une belle partie d'attaque , alors qu'avec le Gambit du Roi , la Traxler , le Gambit Evans , le gambit de Cambridge , et quelques autres , j'obtiens presque automatiquement des "prix de beauté" :
Il n'y a pas de Fun et pas de Spiel avec le GBD!


Ah l'autre hé ?! 


Une effet de foehn le GBD ? ;o) p'têt pasque "module" et "belle partie" sont incompatibles ? :o))




J'ai publié suffisamment de parties sur ce forum pour démontrer le contraire Je pense qu'il y a quelque chose de plus fondamental:le GBD est trop "central" et trop symétrique pour engendrer des combinaisons très profondes , si bien que le module en face pare aisément les menaces ; c'est sans doute pourquoi on ne trouve guère de GBD au niveau GMI , et aussi pourquoi , dans les parties publiées par Diemer son adversaire est toujours de niveau nettement plus faible : elles sont toutes "bidonnées"


le BDG n'est pas une ouverture, c'est un état d'esprit pour nous ;o) ainsi celà ne signifie pas "Blackmar Diemer Gambit" comme le pensent les néophytes, mais "Bienvenue dans la Dimension Gambitesque !" ;o)

Qu'il soit "faux" nous arrange encore plus, comme ça au moins les GM nous laissent jouer tranquillement dans nos coins ;o)

Franchement quelle gloire irais-je tirer d'une slave alors que je sais que je n'inventerais rien avant le 20° coup ?

Personnellement je pense que l'on aime le GBD puis on découvre alors Diemer et là, on se dit que c'est heureusement moins chiant qu'on le pensait les échecs :o))


ins4317, le
ref paolo Quelle belle formule!

Je te la pique pour le Dauphiné de Dimanche! :-)


Attention! je n'ai jamais dit que le GBD était faux ( il est parfaitement possible qu'on puisse récupérer le pion de façon forcée , et encore plus probable qu'on puisse forcer la nullité dans la finale avec un pion de moins )
ce que j'ai dit , c'est que dans ce gambit les menaces ne sont pas assez profondes pour échapper à un 2200+ ,ou à un module du top niveau , et donc elles peuvent etre parées (parfois de façon perceptible seulement à l'analyse)

la meme chose est vraie du gambit Danois ou du gambit Goring , sans doute pour les memes raisons
quant aux parties deDiemer ,elles ne me convainquent pas :les unes semblent des variantes d'analyse présentées comme des parties , et celles par correspondance le fait de joueurs qui ont 300 parties en cours et répondent n'importe quoi: combien de parties gagnées par les N dans les livres de Diemer? si c'était vraiment le reflet de la situation , les GMI joueraient le GBD plutot que le QGD


Reyes, le
Bis repetita Le style de Diemer va bien au delà d'une simple variante d'ouverture. C'était un joueur brillant à l'extrême, au jeu outrancièrement offensif, fait de trouvailles fabuleuses, de gambits tonitruants et de nombreux sacrifices ingénieux et (d)étonnants. Bref, un électron libre dans "l'institution" des Maîtres... Un joueur pour anthologie de Prix de Beauté !



Dans le Gambit Blackmar-Diemer, le pion "f" disparaît complètement, comme s'il n'avait jamais existé et sans affaiblissement de l'aile-Roi (au contraire du Gambit Roi, où après : 1.e4 - e5 le coup de gambit 2.f4 peut s'avérer être lui-même cause de déboires). [Diemer].



Diemer est peut-être un hurluberlu, mais son style de jeu n'est pas idiot; il est au contraire instructif. Je conseillerais son système à quiconque veut progresser. On n'y trouvera pas les secrets du pion isolé ou de la paire de fous, mais ce qui est la base de toute partie d'échecs : L'attaque du roi ! [J. H. Donner GMI]


réf. Photophore Je te cite :
"quant aux parties deDiemer ,elles ne me convainquent pas :les unes semblent des variantes d'analyse présentées comme des parties , et celles par correspondance le fait de joueurs qui ont 300 parties en cours et répondent n'importe quoi: combien de parties gagnées par les N dans les livres de Diemer ?"Ce que tu dis là est la vérité pour les joueurs qui ne connaissent de Diemer que les parties trouvées dans les Banques de données informatisées ; en effet une interminable liste de miniatures (soit 2 à 300) tirées du jeu par correspondance où ne varie de l'une à l'autre même que quelques coups. Mais ce n'est absolument pas représentatif du jeu de Diemer. Pour ma part, j'ai réuni +/- 850 parties jouées par Diemer et il y a toutes sortes de débuts joués ; par contre le style reste unique : - complications dans les milieux de jeu avec une orientation précise vers le roque adverse ; - un ou des sacrifies d'attraction ou de démolition, etc. - la découverte de réseaus de mat originaux et donc instructifs pour le joueur en apprentissage. ETC.
Je te cite encore : "si c'était vraiment le reflet de la situation , les GMI joueraient le GBD plutot que le QGD". Oui, c'est possible, quoique enfin il n'y a vraiment rien à voir entre un BDG et un QGD.


désolé pour les caractères gras non souhaités.


réf. Francis Meinsohn au fait Maître [ ça fait toujours mieux :o)) ], savez-vous que j'ai été votre élève ? Elève plutôt discret pour ne pas dire totalement absent !
J'ai quand même retenu 2 choses : - les exercices pratiques et lorsque plus tard j'ai décidé de m'y mettre, j'ai dévoré les "Faites -vous de la main" de Europe-Echecs.
-la "variante Lyonnaise de l'Attaque Mikénas" dont un fascicule entier de la série "Gambit" traitait. (où l'art d'assaillir un Fianchetto)


Ref AntoineDoisnel Les seules parties de Diemer qui me convainquent sont celles avec Gunderam , qui a introduit plus de complexité avec sa fameuse défense; personnellement , j'aime bien Gunderam ,meme si je pense que le signe de l'"expertise" est d' arriver à démolir une variante de Gunderam


Eh bien pas pour moi :o) il a dû jouer 100 ou 150 parties contre Gunderam ; pour moi ce sont plutôt des parties de "laboratoire".


ins4318, le
Y'a pas que les modules hein photophore si ça t'amuse de faire jouer des robots ou de chercher une vérité ultime, why not ? Y'a de la place pour tout le monde dans le JEU d'échecs...



Diemer m'amuse plus que Fritz.



Euh, M'sieur Paolo, des nouvelles ?


Je distingue quand même 2 choses : - la critique du GBD : je la comprends, aujourd'hui comme toute ouverture c'est un gambit de plus en plus étudié, en l'épurant d'une certaine forme de spontanéité il risque de perdre de son intérêt.

Celà dit je ne fais pas jouer des modules et je veux bien te croire (soyons objectifs pour une fois ;op) aussi je ne te contredirais pas "fermement" sur ce point.

- le jeu de Diemer : jouer comme Diemer ou Gedult : voilà ce que j'ai demandé au père noël cette année, je suis impressionné comme un gamin face à un nouveau jouet à chacune de leurs parties ;o)

Moi aussi j'ai eu la chance de jeter un coup d'oeil sur plus de 800 parties de Diemer, d'ailleurs pas uniquement des GBD. A chaque fois c'est une avalanche de coups de folie, dommage que l'on ne retienne que sa volonté de faire de la "R&D" sur son fameux gambit, un brin réducteur à mon avis...

P.S : Heu Alob c'est à toi de jouer là non ??? Il me semblait avoir joué : 10.0-0-0 et 8...Fd7, ai-je rêvé ? ;o)


Réf Vidbow Trop d'honneur pour le Dauphiné, celà dit tu aurais pu également citer mes délires échiquéens que l'on trouve sur un vieux post :

"Ordre Magique des joueurs d'échecs romantiques par PaoloBoi

à Chaque partie que tu entameras, ces régles tu respecteras :

1. Joueur de Gambit tu deviendras.

2. Jamais prophylactique ne seras.

3. Avec fougue tu joueras

4. Avec honneur tu perdras, mais un dernier carré tu formeras avant que tu ne succombats.

5. Toute forme de classement tu renieras.

6. Si ces points tu respecteras, alors jamais l'ordre de ne te bannira...

:o))))

Voire cette dernière apologie :

Personnellement la raison d'être gambiteur peut peut-être nous faire prendre conscience que nous nous démarquons de ces joueurs quasi parfaits aux neurones de silicium, par nos imperfections, cette déficience naturelle qui nous grandit car elle porte en elle notre besoin de créer !
En celà, nous revendiquons notre côté humain ?

Ca f'rait pas pleurer la ménagère qui lit le daup' ça hein ? :o))))))




réf. Vidbow / Paolo le gars un peu fou qui se prend pour un gourou sur France-Echecs c'est Paolo, c'est pas moi M'ssieur !


fou moi ?? Je dément ! :o))) C'est pas toi qui m'avais dit que pour jouer comme Emil fallait que je pense "comme lui" ? Ben ça y est...;o)


Ref Alobert Junior7 et Junior9 m'amusent plus que Fritz , et parfois ils jouent comme Diemer: Ex

1 e4 e5 2 f4 exf4 3 Cf3 d6 4 d4 g5 5 h4 g4 6 Fxf4!? Est-ce que Diemer aurait joué comme ça? Junior7 l'a fait , et il a gagné!


Diemer réincarné ?! ;o) Sors de la mimile, on t'a reconnu, y'a que toi pour jouer des trucs pareils :o))

Plus sérieusement comment trouver Junior7 ou 9, ça m'intéresse Photophore !!

En parlant de Gambit roi d'ailleurs, voilà un début type de Diemer, trouvé dans le "Blackmar Gemeinde 1955-56" (merci Dany !) : 1. e4 e5
2. f4 Bc5
3. Nf3 Nc6
4. fxe5 d5
5. exd6 Bg4
6. dxc7
pas mal non ? ;o)


Ref PaoloBoi Junior7 est en vente (très discrètement )sur le site de ChessBase et Junior9 , arrivé depuis 20 jours , est en vente partout , par ex chez Variantes
Pour le GR , voici la partie complète ; je précise que la bibli s'arrètait sur 5 h4 g4 , et que la réponse usuelle est6 Cg1 : Junior7 n'a pas voulu jouer un coup aussi infamant; voici la partie:

1 e4 e5 2 f4 exf4 3 Cf3 d6 4 d4 g5 5 h4 g4 6 Fxf4!? gxf3 7 Dxf3 Fe7 8 Fc4! Fxh4+ 9 Rf1! Ff6 10 Cc3 Cc6 11 Dh5 Dd7 12 e5 dxe5 13 dxe5 Cxe5 14 Te1 Rd8 15 Td1 Cxc4 16 Txd7+ Fxd7 17 Dxf7 Cd6 18 Fxd6 Fxc3 19 Df8+ Fe8 20 bxc3 cxd6 21 Dxd6+ Rc8 22 Dc5+ Rd7 23 Rf2 Re6 24 Dc4+ Rf5 25 Dd5+ Rf6 26 Dd4+ Rf7 27 Dxh8 Cf6 28 Tf1 Rg6 29 Re1 Ch5 30 Dg8+ Cg7 31 Tf3 b6 32 Tg3 1-0 (#9 annoncé)
c'est la 1ere fois que je voyais un module faire un sacrifice de pièce spéculatif dans l'ouverture
ce gambit n'est pas totalement inédit , mais un seul joueur avait jusqu'ici triomphé avec les Blancs : c'est un certain Karacsony ( en Hongrois ça veut dire Noel ), mais j'ai préféré utiliser son prénom : Attila ,plus approprié que "gambit de Noel"


Diemer réincarné une 2ème fois FritZ8 / Junior9 31/12/2004
1 e4 e5 2 Cf3 Cc6 3 Fc4 Cf6 4 Cg5 Fc5 5 Fxf7+ Re7 6 Fb3 d5 7 Cc3 (fin de la bibli) h6 8 exd5 hxg5 9 dxc6 Fxf2+ 10 Rf1 Fg4 11 Ce2 Ce4 12 cxb7 Fe3 13 bxa8D Dxa8 14 Cf4 Cg3+ 15 Re1 Fxd1 16 Cd5+ Rd7 17 Cxe3 Cxh1 18 Rxd1 Txh2 19 Fd5 c6 20 Ff3 e4 21 Fe2 Cf2+ 22 Re1 Th1+ 23 Cf1 Df8 24 d3 Df5 25 Rd2 Da5+ 26 b4 Dxb4+ 27 c3 Da4 28 Ce3 exd3 29 Fxd3 Td1+ 30 Re2 Txd3 31 Rxf2 Txc3 32 Fd2 Td3 0-1
Bonne Année à Tous !!!!




© 2025 - France Echecs  | Utilisation des cookies  | Politique de confidentialité