France Echecs Bandeau France Echecs |  
---- Wednesday 18 February 2026
--- ---- --- Ecrire au webmaster
Nom d’utilisateur   Code d’accès 
--- --- ---
Forums  | Devenir membre | Mot de passe oublié ? | Charte | A propos Contacter France-Echecs
Actualités   Actualités
Tournois   Tournois
Ouvertures   Ouvertures
Clubs   Clubs
Informatique   Informatique
Arbitrage   Arbitrage
Problèmes   Problèmes
FAQ   FAQ
Etudes   Etudes
Finales   Finales
Théorie   Théorie

 Rechercher sur le site  

Abonnez-vous à la revue Europe-Echecs
Les échecs à la prison: une réussite par Ec***sT***ti*588 le  [Aller à la fin] | Actualités |

Dans le cadre de l’action de réinsertion, l’Association PUNA ORA a organisé, dimanche 12 et lundi 13 décembre, au Centre Pénitentiaire, une compétition d’échecs, grâce à la collaboration du Service Insertion et Probation et des Services du Centre de Nuutania.


Depuis plusieurs années, les détenus de la prison de Faa’a bénéficient d’un atelier du jeu d’échecs qui regroupe une trentaine de joueurs en trois niveaux, débutants, moyens et confirmés. Certains participants, qui purgent une longue peine, fidèles à cette activité depuis le début, ont atteint maintenant, un excellent niveau. Il en est pour preuve les très bons résultats qu’ils obtiennent face à des joueurs expérimentés qu’ils rencontrent lors de tournois, à l’intérieur même de la prison.


Une compétition valorisante


Ce tournoi de parties rapides de 30 minutes par joueur s’est déroulé en 9 rondes (9 parties) en 1 après-midi et une journée complète, programme de détention oblige. Un groupe de 20 joueurs avait été sélectionné en fonction de leurs résultats. Deux invités ont obtenu l’autorisation d’accès pour participer à la compétition dimanche après-midi: Slavko RADIC et DITTE Thierry. C’est une richesse pour les détenus de se mesurer à des bons joueurs de club qui leur apportent leur technique et une vision extérieure du jeu. Certains détenus étaient nouveaux dans l’activité et ils ont eu quelques difficultés à se concentrer, à la fois, sur le jeu et la pendule mais bientôt il leur faudra faire mieux puisque le prochain tournoi sera organisé en parties longues notées. Ils ont assumé ces contraintes avec beaucoup de sérieux et de rigueur, respectant scrupuleusement les règles de l’éthique et le règlement du tournoi. Il est évident qu’une telle situation de maîtrise, exigée dans un tournoi d’échecs et passant par la voie d’une activité ludique, peut être d’une grande utilité dans un programme d’insertion.


Une passion saine qui se développe dans le milieu carcéral


Tous les détenus amateurs d’échecs de la prison ont vécu ce tournoi au rythme de sa progression. Ils se réunissent dans la cour, autour des échiquiers, dans des parties acharnées, pour se mettre au diapason ou encore, voués à un immobilisme forcé dans leur cellule, étudient, avec persévérance, les problèmes et exercices qui leur sont proposés lors des ateliers. Le résultat final de ce tournoi, à une ou deux exceptions près, a été celui que tous attendaient : la première place à Louis P. avec 8 points sur 9 rondes, suivi de Tutehau M. qui obtient une brillante seconde place. Viennent ensuite Alfred M., lequel a déjà gagné une compétition, et Léon L. séparé par le départage. Les autres joueurs se suivent selon leur ancienneté et leur niveau à l’exception de Teva I., bon joueur habituellement mais en méforme cette fois là. Il termine à la 13ème place avec 4 points.
Comme dans les clubs constitués le tournoi s’est terminé par une remise de prix en présence de la Directrice adjointe du Centre Pénitentiaire et des représentants du S.I.P. et de la Détention. Ce fut donc un grand moment de détente dans l’échelle du temps qui, pour certains là-bas, est figé… Avant de conclure il faut remercier les agents du service de détention qui ont assuré les transferts et la surveillance avec une grande efficacité.












Bravo ... pour le bel article sur la compétition d'échecs au centre de Faa’a.
C'est une très belle initiative qui mérite d'être renouvellée et copiée partout dans le monde !

P.S: j'ai essayé de vous envoyer un mail mais l'adresse indiquée dans votre profil paraît incorrecte...


ins2677, le
belle initiative mais comment avez-vous fait ?quelles autorisations avez-vous obtenu et quels sont vos partenaires vcar, ayant une prison à villepinte, on pourrait être intéressés...
merci de tous vos tuyaus




© 2026 - France Echecs  | Utilisation des cookies  | Politique de confidentialité