France Echecs Bandeau France Echecs |  
---- Tuesday 26 August 2025
--- ---- --- Ecrire au webmaster
Nom d’utilisateur   Code d’accès 
--- --- ---
Forums  | Devenir membre | Mot de passe oublié ? | Charte | A propos Contacter France-Echecs
Actualités   Actualités
Tournois   Tournois
Ouvertures   Ouvertures
Clubs   Clubs
Informatique   Informatique
Arbitrage   Arbitrage
Problèmes   Problèmes
FAQ   FAQ
Etudes   Etudes
Finales   Finales
Théorie   Théorie

 Rechercher sur le site  

Abonnez-vous à la revue Europe-Echecs
Subventions DDJS par marcq le  [Aller à la fin] | Clubs |

Mon probleme est simple, à la DDJS ils ne veulent pas voir apparaître des frais de personnel dans les demandes de subventions car bien que sport les diplomes échiquéens de nos entraineurs ne sont pas reconnus par l'état.

Or c'est bien ce qui coûte le plus a bcp de clubs formateurs de jeunes notamment. Donc juste des frais de bureautique, d'informatique mais on ira jamais bien loin avec ca... Avez vous des idées ?





le plan sport emploi ils ne t'ont pas renseigné?


marcq, le
niet ils se sont contentés de me dire de demander des subventions que pour l'informatique ou la bureautique, les fournitures quoi... Et surtout pas de frais de personnel car aucun diplome échiquéen n'est reconnu par l'état. d'ailleurs j'ai le tronc commun du brevet d'état d'éducateur sportif ( BEES1°)mais je ne peux pas passer le spécifique échecs car celà n'existe pas dans ce sport or c'est le seul sport dans ce cas ! ( On peut passer des spécifiques boxe, cyclisme, équitation, football, ping pong etc... sauf échecs)


oui enfin le seul sport... t'es sur que les joueurs de curling ont un BE spécifique marc ? ;o)


Mais c'est vrai que ca doit etre la seule fédération de cette importance dans ce ca-là



marcq, le
:-) :-)


Meteore, le
club de Tours date de 1906 Sinon je crois que le PB c'est que les échecs ne forment pas une fédération délégataire. C'est l'un des chevaux de bataille de Moingt d'obtenir cette délégation du ministère des sports , après tout sera plus facile.


marcq, le
merci Merci Météore de ces infos


Que l'Etat ne subventionne que les emplois reconnus par un diplôme d'Etat me semble le minimum. Pour rappel l'argent des subventions est avant tout l'argent des contribuables et à ce titre c'est déjà pas mal que le fond commun soit utilisé pour financer le jouet de quelques uns ... (je ne vous ferais pas l'affront de rappeler le déficit en logement sociaux actuellement mais c'est un autre problème...tout cela pour dire que les échecs, qui ne sont évidemment pas un sport sont déjà bien lotis


IDFX, le
les échecs sont évidemment un sport puisqu'en l'occurrence, le seul critère c'est être reconnu comme tel ou pas par le ministère ;o) Et que par ailleurs, les échecs ont les mêmes spécificités que les autres fédérations sportives: on n'a pas un ministère de la culture physique, faut pas confondre. S'il est question du rôle social des activités sportives, les échecs ne sont pas en reste, et un emploi d'entraîneur c'est un emploi, dans une fonction éducative et sociale en directions des jeunes, perso je pense que c'est de l'argent bien employé. Mais il est vrai qu'on n'est pas forcément si mal lotis que ça, qu'il y a d'autres moyens de trouver de l'argent. Quant à la pratique loisirs des adultes consentants, c'est effectivement un problème individuel.


marcq, le
Mr Curko76 Je ne comprends pas très bien ( euphémisme??) vos remarques qui me semblent hors de propos ou bien certains points vous échappe. Vous citez "le jouet de quelques uns" En exemple mon club acceuille 70 jeunes dont certains nous ont été recommandé par des psychologues et nous oeuvront pour leur sociabilisation et leur valorisation. Si nous n'avons pas de subventions c'est simple on devra gérer le double d'élèves par cours pour le même animateur. Evidemment à ce nombre la séance n'offre plus aucun intéret. Je ne vois pas en quoi nos valeurs pédagogiques sont inférieurs à celles d'autres structures... Ensuite l'Etat ne veut plus nous compter dans le ministère de la culture, il faut donc bien nous trouver un endroit où exister ! De plus les échecs sont un "joujou" pour vous mais pour moi le football est un "joujou" aussi et au lieu de vous indigner des quelques milliers d'euros accordés aux échecs vous devriez aller milliter contre les centaines de millions versés au football... Enfin vous me citez le déficit des logements sociaux en continuant par "c'est un autre problème" et bien vous avez raison !! Rien avoir !! Je ne crois pas que les sommes versées aux échecs pèsent de manière pertinante sur ce déficit !! Avec vos raisonnements on ne devrait pas donner de l'argent ( l'Etat encore moins) aux victimes du tsunami à l'autre bout de la planete car nous avons assez de déficits publiques!! De toute facon la pratique du jeu d'échecs ne coute vraiment rien pour un pays développé meme à haute échelle. Les problèmes financiers de l'Etat viennent d'ailleurs.




© 2025 - France Echecs  | Utilisation des cookies  | Politique de confidentialité