France Echecs Bandeau France Echecs |  
---- Wednesday 18 February 2026
--- ---- --- Ecrire au webmaster
Nom d’utilisateur   Code d’accès 
--- --- ---
Forums  | Devenir membre | Mot de passe oublié ? | Charte | A propos Contacter France-Echecs
Actualités   Actualités
Tournois   Tournois
Ouvertures   Ouvertures
Clubs   Clubs
Informatique   Informatique
Arbitrage   Arbitrage
Problèmes   Problèmes
FAQ   FAQ
Etudes   Etudes
Finales   Finales
Théorie   Théorie

 Rechercher sur le site  

Abonnez-vous à la revue Europe-Echecs
Des tournois thématiques qui comptent pour l'Elo FIDE par Le***lo***s*1145 le  [Aller à la fin] | Actualités |
A la lecture de l'article de Jean-Pierre Mercier "Peut-on faire n'importe quoi avec la FIDE", sur le site de la fédération, j'ai été stupéfait de constater qu'un tournoi à début imposé (quel qu'il soit, même juste 1. e4) puisse entrer dans le calcul des Elo FIDE.

Je trouve cela tout à fait scandaleux, dans la mesure où personne ne peut décider de la valeur objective d'un début et que cette pratique revient à valider non de véritables parties d'échecs, mais des parties d'échecs commençant comme ci ou comme ça, avec pour conséquence directe de ne plus avoir des résultats en fonction de la seule valeur intrinsèque du jeu des joueurs, mais en fonction du début imposé et de la valeur intrinsèque du jeu des joueurs, ce qui apparaît pour le moins surprenant et inacceptable.
Comment la FIDE peut-elle accepter ce genre de tournois pour la prise en compte du Elo ? Il serait souhaitable que les responsables de la FIDE réfléchissent un peu plus avant de permettre n'importe quoi.






ins2929, le
Ta dernière phrase Résume très bien la situation. Un voeu pieux ressassé si souvent depuis des années...


ins2656, le
@ LesGalopins Visiblement tu n'as pas bien lu ma réponse.

http://www.echecs.asso.fr/Default.aspx?Cat=3


des filtres existent... mais ils peuvent être améliorer, bien sûr.


Ceci ne me choque pas plus que cela La décision en revient au final aux joueurs. Si l'ouverture qui est demandé pour le tournoi ne te satisfait pas, il ne faut pas y participer.



qui est demandée 


Oh oui ! C'est scandaleux ! 


verole, le
je rejoins lesilmarillion! Il n'y a rien de choquant à cela!
Les participants font le choix ou non d'y participer sachant que cela sera pris en compte pour leur classement.
Je ne vois pas ou est le problème en fait...


ins8942, le
Le probleme n'est pas que le début soit imposé, le problème est que celà soit homologué fide.

Meme si c'est que 1.e4, ou 1.d4.

Je joue jamais 1.d4.D'autres ne jouent jamais e4.


ins8942, le
Mais effectivement personne n'est obligé de participer.



Quand tu participes à une competition, tu acceptes les règles (ouverture imposé+ homologation), ou tu ne fais pas la comptétition.


bzh92, le
Tournoi fermé Il s'agissait d'un tournoi fermé auxquel partipait des GMI invités et non pas d'un open.

Il y a des critiques plus importantes à reprocher actuellement à la FIDE que l'homologation d'un tournoi joué par des professionnels qui maitrisent la Catalane, non?


IDFX, le
le filtre est naturel enfin, il me semble. Soit l'exemple d'arbitro: 1.e4 e4 2.Cf3 Dh4. Si le tournoi est en double ronde (ce qui me paraît le minimum pour un thématique), alors les Blancs vont gagner systématiquement, et les plus fort joueurs seront floués. Donc il ne s'inscriront pas à ce tournoi, ou alors c'est qu'on les paie pour distribuer des points. Conclusion: si on trouve des joueurs pur s'inscrire, c'est que le thème est aussi équilibré que la position de base.


ins2656, le
1. e4 e4 eh eh ! :-)



j'avais écrit 1. e4 e5.


Autant qu'il m'en souvienne C'est moi qui ai demandé (et obtenu) à l'Ajec (en 1978 )que les thématiques ICCF soient hors classement
mais mes arguments étaient tout à fait différents:

1) la force d'un joueur sur un début déterminé diffère de celle qui est caractérisée par son ELO ICCF : par exemple , sur le gambit de Cambridge , Michael Schirmer vaut plus que son ELO officiel de 2345

2) les tournois thématiques sont faits pour expérimenter des variantes nouvelles : si ça tourne mal , il ne faut pas y perdre de points ,sinon il n'y aura plus aucune créativité ; de plus , cela n'oblige pas à s'obstiner sur une partie ( presque) perdue


IDFX, le
ah enfin un argument pertinent. Je suis tout à fait d'accord, sinon on risque de se retrouver à jouer chacun ses tournois thématiques.


J***475, le
Réf post initial La FFE n'homologue pas ce genre de tournoi.


Pour illustrer mon propos Rien ne vaut un exemple précis et actuel:
je viens de m'inscrire à un thématique ICCF sur la défense des 2 cavaliers ; si cela comptait pour le classement , ma crainte serait d'y rencontrer un certain Leisebein : il n'a que 60 pts de plus que moi , mais il a 156 parties sur ce début dans ChessBase ( 26 avec les B , 130 avec les N), aussi , sauf surprise c'était la bulle assurée
avec le système actuel ce serait plutot amusant : je ne risque au pire qu'une bonne leçon gratuite , et , au mieux , si une de mes "petites surprises" fonctionne , l'assurance de voir ma partie chez Harding : c'est donc tout benef!


ou est le problème? rien noblige un joueur à s'inscrire à ces tournois non? s'ils le font c'est qu'ils le veulent bien...




© 2026 - France Echecs  | Utilisation des cookies  | Politique de confidentialité