France Echecs Bandeau France Echecs |  
---- Tuesday 16 September 2025
--- ---- --- Ecrire au webmaster
Nom d’utilisateur   Code d’accès 
--- --- ---
Forums  | Devenir membre | Mot de passe oublié ? | Charte | A propos Contacter France-Echecs
Actualités   Actualités
Tournois   Tournois
Ouvertures   Ouvertures
Clubs   Clubs
Informatique   Informatique
Arbitrage   Arbitrage
Problèmes   Problèmes
FAQ   FAQ
Etudes   Etudes
Finales   Finales
Théorie   Théorie

 Rechercher sur le site  

Abonnez-vous à la revue Europe-Echecs
Vitesse du disque dur par fastkoala le  [Aller à la fin] | Informatique |
la vitesse du disque dur entre un :


4200 t/min sur les portable, et 7200 t/min pour les pc, change qlq chose pour un programme de fritz 8?


même fréquence de processeur, et même mémoire vive.


merci




a priori non, mais... 1) le processeur n'est pas le même entre un portable et un PC.

2) Si le programme fait appel au disque dur (zone de swap, base de donnés pour les ouvertures...) pourtant, ce devrait être négligeable en principe.


Moi s je dirais oui... ...si tu possèdes des Hashtables.

En effet, si elles sont volumineuses, avec un disque dur lent, tu risques d'avoir des problèmes de rapidité. De plus, le chargement du module peut être plus long au démarrage de l'interface de fritz.


Ca change rien du tout. Pour les hastables, elles sont censées tenir en RAM, sinon ca va pas du tout, les accès dur sont de toute façon beaucoup trop lent.

Ensuite le nombre de tours/min ne change rien ( ou presque suivant la fragmentation du fichier ) sur la vitesse de lecture d'un gros fichier, mais beaucoup plus sur les temps d'accès sur les fichiers ( alors passer de 8ms de temps d'acces pour un 7200 à 15 ms pour un 4200 t/min n'as peu d'influence).

Etant donnée qu'un programme comme Fritz n'utilise pas du tout le disque dur, hormis pour la bibliothèque d'ouverture, la performance sera la même sur les 2 machines.


entièrement d'accord avec Lycanth 


ref Lycanth Je ne crois pas que "toute" les hashtables utilisées tiennent en ram.

Elles se trouvent probablement sur une partie du dd en swap.


oups non! Je voulais dire TableBases (dans tous mes derniers post).

Désolé ;-)


oui en fin de partie Dans cette phase de jeu les programmes utilisent le disque dur pour acceder aux bases de donnees de finales. Je pense que c'est principalement le temps d'acces qui est important. Si vous avez les moyens, un petit WD Raptor a 10000 rpm est une pure merveille.



Effectivement... Pour les finales, au moment, ou Fritz calcule assez loin, il accéde souvent au TableBases, et le disque dur "gratte", il est vrai que le temps d'accès à une importance ds ce cas, mais minime ( qui plus est, quand Fritz accède au TableBase, généralement on est mort :) )

Maintenant faut bien voir que sur un portable il est normal d'avoir un tour/min assez faible, ce qui limite la consommation d'énergie et le dégagement de chaleur, je maintiens donc qu'au final, la vitesse du disque ne changera rien sur le niveau de Fritz. Mieux vaut faire attention à bien défragmenter son disque dur et les performance seront parfaites ( un 4200t/m non fragmenté sera plus performant qu'un 7200 ou 10000 pour peu que les fichiers des tablesbases soit "éparpillés" en plusieurs morceaux sur le hdd ).


ref Lycanth Avec mon programme AnMon lorsqu'il arrive en finale, la vitesse est fortement affectee par le disque dur. Avec le WD il va simplement 2 fois plus vite qu'avec un disque de base a 7200 rpm. Dans les 2 cas je n'ai aucune fragmentation.


défragmenter le disque dur... Décidément je ne m'habitue pas à la persistence de systèmes suffisamment antiques pour qu'on y défragmente le disque dur soi-même. Ou qu'il ne propose pas d'interface contournant le système de fichiers à l'intention des bases de données. Ou qu'on doive le redémarrer dès qu'on installe quelque chose. Ou encore qu'on paie pour une distribution purement binaire alors que la tradition de gratuité et d'ouverture du code source date des années 70.

À part ça, "même fréquence de processeur" ne signifie pas grand-chose. Le plus puissant supercalculateur du monde, BlueGene L, utilise des processeurs à 700 MHz. Et ce sont des processeurs "embarqués", c'est-à-dire plus conçus pour consommer et dissiper peu que pour cracher des gigaflops.


c'est sur ... que pour t'annoncer un mat en 19 coups en 3 dixièmes de sec plutot que 4 dixièmes de secondes (TableBases), ca vaut vraiment le coup de passer Fritz sur un 7200 trs/min.


perdu hberger on est plutôt dans la situation ou au bout de n coup calculé il arrive dans une position ou l'échange l'amène a une situation ou il entre dans ses tb


alchimie, j' ai constaté qu' avec un HD lent en temps d' accès + faible RAM, c' est une horreur.
Dans les tournois entre modules sur un même PC, la GUI de Fritz fait de lourds accès disque, à chaque coup.

C' est peut-être en blitz 3' (surtout sur Playchess, salle des machines) que les accès disque doivent avoir une influence dans les performances elo.

Perso, j' ai trouvé qu' il était largement plus intéressant d' investir dans plus de RAM (si on veux faire évoluer son OS ou système d' exploitation).

La stratégie majeure de Microsoft pour faire vendre encore et toujours plus, c' est de proposer des OS tjs plus gourmant.

C' est le cas aussi pour les maj (W xp sp2, W2k sp3 et 4).

J' ai 1 Go de RAM, ça sera le standard d' ici 1 ou 2 ans environ. Ca change totalement la façon se surfer.





© 2025 - France Echecs  | Utilisation des cookies  | Politique de confidentialité